Test des Brooks Caldera 7


Brooks lance sur le marché la 7ème version de la Caldera, son modèle de chaussure dédié aux trails longs et aux ultras. La Caldera constitue également la chaussure aux profils de semelle les plus hauts et donc proposant le plus d’amorti au sein de sa gamme trail, bien plus que la Cascadia. Des petits ajustements ont été opérés par rapport à la version 6 (que nous avions testée), que ce soit au niveau de la semelle externe, de l’empeigne ou encore du midsole. Si elles sont en apparence assez mineures, ces modifications permettent tout de même de venir assez nettement améliorer les qualités de la chaussure, que ce soit sur le plan de l’accroche, de la stabilité ou encore – dans une moindre mesure – de celui du confort. La Caldera cuvée 2024 a été allégée d’environ 12 grammes et se définit dorénavant comme un des modèles maximalistes parmi les plus légers du marché. Elle devient surtout capable de s’aventurer sur des sols un peu plus meubles et gras que ce qu’elle n’était capable de faire auparavant… ce qui lui ouvre encore un peu plus son champ des possibles sur le plan des terrains (sous-bois, conditions hivernales…)! La Caldera 7 constitue en fait une chaussure qui conviendra aux athlètes à la recherche d’un modèle offrant beaucoup de confort et de rebond sous le pied, mais tout de même capable de s’aventurer en montagne et/ou sur des terrains un tant soit peu techniques… et il n’y en a pas tant que cela sur le marché!  

En Résumé

Drop: 6 mm
Poids: 289/261 g
Hauteur Talon: 35 mm
Fit: Plutôt Large
Catégorie: Ultras & Longues Distances
Terrains: Sentiers Peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles)

Types de Pieds: Standards à Larges
Poids Athlètes: Intermédiaires à Lourds

Rythmes: Plutôt Lents
Type(s) de Pratiques: Chaussure orientée à la fois Compétitions (Trails Longs à Ultras 100 Miles) & Entrainement (Rando-Courses, Sorties Chill…) en Plaine, Sous-Bois, Montagne pas trop Technique….
Points Forts: 1°)
Le Gros Rebond (bien Réparti sur toute la Longueur du Pied)
2°) L’Accroche Améliorée par rapport à la version 6
3°) La Réactivité du Midsole & le Légereté du Coussin (en dépit des Profils Hauts)
4°) Le Grand Confort du Chausson (Pieds Encapsulés, Respirabilité….)
5°) La Liberté Accordée à l’Avant du Pied
6°) Les petites Améliorations sur le plan de la Stabilité

Points Faibles: 1°) Une Accroche qui reste Limitée sur Sols très Gras & Boueux
2°) Une Chaussure qui « Coupe » pas mal les Pieds du Sol (et Abolit les Sensations du Terrain)
3°) Une Chaussure qui peut assez Facilement « Tourner » dans les Cailloux/Racines

Sommaire

1/ Les Brooks proposant le plus d’Amorti

2/ Les Caldera deviennent un peu plus Polyvalentes sur le plan des Terrains!

3/ Une Empeigne toujours aussi Structurée & Confortable!

4/ Où se les Procurer?

Les Brooks proposant le plus d’Amorti

Cette 7ème version des Caldera conserve sans trop de surprises l’ADN du modèle, en l’occurrence celui d’une chaussure aux profils assez hauts et plus largement aux gabarits assez imposants. Elle continue en effet d’être la chaussure trail de Brooks au stack le plus haut: avec ses 35 mm au niveau du talon, elle surmonte par exemple largement une Cascadia 17 (29 mm) ou encore le modèle d’entrée de gamme que constitue la Divide 4 (30 mm).  Il s’agit en réalité d’une chaussure qui vient se situer dans le même segment que des modèles assez maximalistes comme des Asics Trabuco Max 3, des New Balance Fresh Foam More Trail V3 ou encore des Mizuno Wawe Mujin 9. Et à l’instar de ces concurrentes, les Caldera disposent également d’une base de semelle particulièrement large, dans le but notamment d’apporter de la stabilité à la foulée des athlètes. Aucun changement n’est à signaler au niveau de la semelle intermédiaire, tout du moins du point de vue du composé: les Caldera 7 continuent de s’appuyer sur le DNA Loft V3, une mousse développée par la marque américaine, qui a la particularité d’être injectée à l’azote. Elle se différencie du DNA Flash, la mousse qui est utilisée sur les Catamount, beaucoup plus dense et qui privilégie donc largement le dynamisme dans la foulée. Le DNA Loft V3 est par ailleurs encore plus épaisse et moins dense que le DNA Loft V2 qui équipe les Cascadia 17! Nous en avons terminé avec les spécifications techniques… 

[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 ! 

Concrètement, sur le terrain, on ressent les mêmes sensations que sur la version 6: les Caldera proposent énormément de matière sous le pied et offrent ainsi beaucoup de rebond aux athlètes. La mousse est par ailleurs assez équitablement répartie sur toute la longueur de la semelle, ce qui fait qu’on a du soutien dès l’avant du pied, même si le plus gros amorti se situe bien évidemment au niveau du talon. Les athlètes qui, comme moi, souffrent régulièrement de tensions sous la voûte plantaire apprécieront, car le travail des muscles sous le pied est vraiment bien soulagé durant la foulée. On en fait l’impression de courir sur une sorte de coussin d’air, comme avec pas mal de modèles du genre (Asics Trabuco Max 2, Hoka Stinson, etc). Les adeptes des sensations assez maximalistes seront assurément ravis! Cela sera par contre un peu moins le cas de celles et ceux qui apprécient conserver un minimum de perception du terrain durant l’effort… J’ai par ailleurs trouvé le toucher assez neutre, ni trop ferme, ni trop moelleux, ce qui lui permettra de convenir au plus grand nombre.  

En fait, la singularité des sensations que procurent les Caldera 7 tient à la faible densité de son coussin et notamment à la présence d’azote dans sa semelle intermédiaire: on sent une forme de légèreté dans le toucher, qui est vraiment appréciable, et qui a aussi pour intérêt d’apporter un poil de réactivité au cours de la foulée. C’est sans doute ce que j’apprécie le plus dans les Caldera, en l’occurrence l’assez bon compromis entre rebond et dynamisme qu’elles proposent. Et c’est aussi ce qui les différenciera le plus de modèles comme des Hoka Mafate Speed 4, des Mizuno Wawe Mujin 9, ou des Altra Olympus, qui deviennent assez rapidement “patauds” et assez peu à l’aise dans les relances. Les Caldera sont des chaussures qui proposent énormément d’amorti et qui sont faites pour courir de nombreux kilomètres à grandes foulées, mais elles offrent également la possibilité d’attaquer au niveau du médio pied… et d’accélérer le rythme lorsque nécessaire! Bref, vous l’aurez compris, ce seront des chaussures assurément taillées pour le long, voir le très long. Elles constitueront sans aucun doute les chaussures trail de chez Brooks les plus adaptées aux gros ultras et notamment aux formats 100 miles, en tout cas un peu plus que des Cascadia qui sont surtout typées montagne et terrains techniques. Les Caldera s’affirmeront en même temps comme un choix de prédilection pour les gabarits lourds, non seulement en raison de l’importante matière qu’elle propose sous le pied, mais aussi – comme nous le verrons – de leur tige assez structurée!  

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Les Caldera deviennent un peu plus Polyvalentes sur le plan des Terrains!

S’il ne fallait retenir qu’une seule amélioration par rapport à la version 6, ce serait assurément sur le plan de l’accroche. Brooks a en effet choisi de remanier assez nettement la semelle externe des Caldera version 2024. Les chaussures continuent assez logiquement de s’appuyer sur le TrailTack – le composé développé par la marque -,  mais on passe cette fois-ci sur une version “Green”. Cette dernière a la particularité d’être constituée à environ  25% de matériaux recyclés, mais surtout de proposer un peu plus de grip que l’ancienne version! Les crampons demeurent par ailleurs de proéminence moyenne, mais leurs dessins ont cependant été changés: ils deviennent sur la version 7 un peu plus saillants et agressifs que sur la version 6. Des sillons ont également été dessinés à la surface de la semelle, afin de la rendre un peu plus flexible, mais également de faciliter l’évacuation des débris en cours d’effort. Et ces changements portent clairement leurs fruits: la Caldera 7 gagne assurément en polyvalence sur le plan des terrains. Si la version 6 était une chaussure essentiellement dévolue aux sols compacts, la version 7 devient désormais capable de s’aventurer sur des terrains un peu plus meubles, comme en sous-bois. J’ai notamment été assez agréablement surpris par le comportement des chaussures sur les terrains un peu gras et détrempés, où la différence est assez nette par rapport à la Caldera 6. Les chaussures montrent tout de même leurs limites sur le plan de l’adhérence dès que les sols deviennent vraiment (très) gras et boueux… rien de plus logique compte tenu de la faible épaisseur de leurs crampons! Brooks vient tout de même nous démontrer qu’il n’est nul besoin d’augmenter la taille des crampons pour améliorer l’accroche d’une chaussure, mais que cela peut passer par des changements au niveau de leurs dessins, ou encore du composé utilisé dans la semelle! 

Quoiqu’il en soit, les Brooks Caldera 7 se transforment en chaussures capables de s’aventurer sur des terrains un peu plus techniques et accidentés que ce qu’elles n’étaient capables de faire. Elles deviennent en même temps un peu plus adaptées aux conditions humides et hivernales! Les habitués du modèle ne pourront que s’en réjouir. Outre les sous-bois, ou encore les bordures de champs, les chaussures sont désormais un peu plus adaptées pour évoluer en montagne ou sur du vallonné… tant que cela ne devient bien évidemment pas trop technique et/ou rocailleux, contextes où la Cascadia restera toujours la plus performante. J’ai en particulier apprécié les améliorations apportées sur le plan de la stabilité: la marque a en effet un peu élargi les profils de semelle et ajouté un peu plus de mécanismes de stabilisation à l’intérieur du midsole, ce qui fait que la Caldera 7 s’en sort un peu mieux dans les cailloux et dans les racines que ne le faisait la version 6. C’est encore loin d’être la panacée… mais les sensations seront toujours meilleures que par rapport à des chaussures avec des stacks équivalents (Salomon S-Lab Ultra by FDH, Hoka Stinson…)! Bref, on aura un peu moins de risque de se “faire” la cheville qu’avec la version 6… Tout ceci étant dit, les Caldera 7 n’en demeurent pas moins des chaussures surtout faites pour les contextes assez roulants et pas trop techniques. C’est assurément sur les grandes pistes ouvertes et lisses, ou encore sur les sentiers roulants et comportant assez peu d’obstacles, qu’elles exprimeront le plus leur potentiel. Si elles deviennent un poil plus typées montagne, elles n’en demeurent pas moins avant tout une chaussure de “plaine” avec laquelle on pourra sans trop de souci courir de nombreux kilomètres sur du plat! Elles pourront ainsi constituer une bonne option sur des ultras “roulants” et comportant assez peu de dénivelé, comme sur l’Ecotrail de Paris, le Trail du Saint Jacques by UTMB, ou le Trail Alsace by UTMB

[Chez Top4running] -5% Supplémentaires sur les Chaussures, Vêtements & Produits Nutrition avec le code 👉 COMPARTRAIL ! 

Une Empeigne toujours aussi Structurée & Confortable!  

Des modifications assez importantes ont également été réalisées au niveau de la partie supérieure de la chaussure. Brooks a tout d’abord choisi de changer le mesh, en optant pour un composé au maillage encore plus dense. La marque précise également que le nouveau matériau utilisé est à la fois plus léger, plus résistant à l’abrasion, mais également plus respirant que l’ancien. C’est clairement à ce niveau que la marque semble avoir gagné du poids par rapport à la version 6 du modèle! Les éléments de protection ont également été assez largement changés: le pare-pierre est devenu un peu plus large et rigide. La partie inférieure de la tige a par ailleurs été renforcée par la présence de thermocollages en plastique. La coque talon demeure quant à elle toujours aussi rigide et structurée. Comme sur la version 6, la singularité de la tige des Caldera est d’être à la fois assez haute et d’avoir pas mal de structure. Concrètement, on a l’impression que nos pieds sont en quelque sorte encapsulés par l’empeigne, notamment à l’arrière! Les athlètes qui apprécient avoir les pieds bien maintenus, et notamment vraiment structurés au niveau du talon, apprécieront clairement. Le principal changement par rapport à la Caldera 6, c’est que la tige est effectivement un peu plus respirante, ce qui apporte d’autant plus de confort aux pieds durant l’effort. Les qualités de maintien restent en revanche assez homogènes et donc similaires à ce qu’on pouvait ressentir sur la version 6… Quant aux nombreux renforts, ils viennent apporter de la protection supplémentaire, mais c’est sans doute un peu superflu… En fait, je ne suis pas sûr qu’une chaussure comme la Caldera 7, avant tout taillée pour le roulant, en ait vraiment besoin… d’autant que ce sont avant tout ses profils hauts qui vont venir jouer le rôle de barrière protectrice contre les débris et les cailloux! 

Peu de changements sont par contre à signaler à l’intérieur de la chaussure: on retrouve, sur cette 7ème version des Caldera, le même fit assez généreux que sur les versions précédentes. Il est par exemple bien plus évasé que celui des Catamount 2 ou 3! Le chaussant offre en fait pas mal de place, que ce soit à l’avant, ou au niveau de la coque talon, mais il est intelligemment resserré au niveau du médio-pied pour éviter que le pied ne flotte à l’intérieur de la chaussure. Quant à la toe box, elle n’est pas forcément très large, mais elle a le mérite de laisser un minimum de libertés à l’avant du pied. C’est en réalité une chaussure qui conviendra préférentiellement aux pieds de formes standards à larges. On retrouve surtout le gros confort assez caractéristique des chaussures de chez Brooks: l’intérieur est vraiment soigné et les inserts en mousse sont assez généreux, notamment à l’arrière. Bref… de vrais petits chaussons! En tout cas, je les trouve encore plus confortables que des Cascadia par exemple. Le nouveau mesh utilisé semble enfin donner de meilleures garanties sur le plan de la durabilité! Celui de la version 6 avait en effet donné quelques signes de faiblesse, notamment au niveau des plis, vers 300 km… Il faudra tout de même rester attentif à l’état de la semelle externe au fil du temps. C’est souvent à cet endroit que les modèles de Brooks pêchent et ont tendance à s’user prématurément.  

Retrouvez-Nous sur nos Différents Réseaux Sociaux!

Où se les Procurer?

*En Achetant ces Produits via ces Liens, vous Contribuez à Soutenir le Site! 🙏

Hommes

Drop: 6 mm
Poids: 289 g
Hauteur Talon: 35 mm
Fit: Plutôt Large
Catégorie: Ultras & Longues Distances
Usages: Sentiers peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles)

Prix: 150 euros




Femmes

Drop: 6 mm
Poids: 261 g
Hauteur Talon: 35 mm
Fit: Plutôt Large
Catégorie: Ultras & Longues Distances
Usages: Sentiers peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles)

Prix: 150 euros