Asics Trabuco Max 3
Hommes Drop: 5 mm Poids: 305 g Hauteur Talon: 43 mm Fit: Standard Catégorie: Ultras & Longues Distances Usages: Sentiers peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles) Prix: 180 euros | Femmes Drop: 5 mm Poids: 292 g Hauteur Talon: 43 mm Fit: Standard Catégorie: Ultras & Longues Distances Usages: Sentiers peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles) Prix: 180 euros |
➡️ Après la Gel Trabuco 12 – son modèle trail polyvalent -, Asics sort également un peu en catimini la 3ème version de la Trabuco Max, son modèle dédié aux trails longs et aux ultras. La marque nipponne a plutôt opté pour la discrétion car en réalité cette Trabuco Max 3 s’inscrit assez fortement dans la continuité de la version 2 que nous avions testée. La Trabuco Max 3 s’appuie ainsi sur la même semelle oversize (stack de 43 mm!), et s’inscrit dans la même identité maximaliste d’une version 2 qui avait semble t-il trouvé son public. En réalité, seuls quelques changements ont été opérés au niveau de l’empeigne (mesh, système de laçage…) dans l’optique de rendre la chaussure un peu plus confortable. Pour le reste, rien ne change: la Trabuco Max version 2024 continuera de procurer énormément de rebond et de confort sous les pieds des athlètes, et donc d’être une chaussure surtout taillée pour les (gros) ultras. Comme la version 2, elle sera par contre assez fortement limitée sur le plan de ses terrains de prédilection… Chez Asics, la Trabuco Max 3 vient en réalité surtout s’inscrire en complémentarité de la Gel Trabuco 12, qui est elle aussi dessinée pour le long: la Gel Trabuco sera avant tout adaptée aux contextes accidentés/techniques, tandis que la Trabuco Max sera davantage dévolue aux profils roulants!
[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 !
Le Profil de Semelle & la Semelle Intermédiaire
➡️ La principale information à retenir concernant la sortie de cette 3ème version de la Trabuco Max, c’est que la chaussure conserve son profil de semelle hyper haut et donc sa semelle oversize. La sortie de la version 2, au début de l’année 2023, avait marqué un tournant et avait un peu frappé les esprits, car la marque nippone n’était pas vraiment habituée à sortir des chaussures aux profils aussi monstrueux. On était en effet passé d’un stack de seulement 28 mm au talon pour la version 1 de la Trabuco Max… à un stack de 43 mm pour la version 2! Il s’agissait, assurément, de l’un des plus grands rehaussements de profil de l’histoire des chaussures de trail. Pour cette version 3, Asics a tout simplement choisi de conserver la même hauteur de semelle, à 43 mm au niveau du talon, preuve que la version 2 a constitué une assez belle réussite. Les concepteurs ont également choisi de conserver le même profil de semelle et en particulier le rocker assez accentué à l’avant, qui aura pour rôle de faciliter le déroulé de la foulée et en même temps d’apporter un peu de dynamisme. Aucun changement non plus n’est à signaler au niveau du midsole: la Trabuco Max 3 continue de s’appuyer sur le composé FlyteFoam Blast +, une version améliorée du Flyte Foam Blast qu’on retrouve sur les Gel Trabuco 12. Concrètement, le Flyte Foam Blast + va procurer aux athlètes un toucher un poil plus moelleux que le Flyte Foam Blast, mais également un peu plus de réactivité dans la foulée. Il est surtout proposé ici en version très épaisse, ce qui donne littéralement l’impression de courir sur un coussin d’air!
La particularité de la Trabuco Max 3 tient notamment au fait que la mousse est répartie de manière assez uniforme sur toute la longueur de la chaussure, de l’avant, en passant par le médio-pied, jusqu’au talon. Cela permet ainsi d’offrir du rebond dès la pose du pied, à l’avant, et surtout un déroulé de la foulée particulièrement fluide. La Trabuco Max 3 constitue surtout l‘un des modèles trail proposant le plus d’amorti et de confort sur le pied sur le marché, sans doute avec la Brooks Caldera 6 et la Hoka Mafate Speed 4. Ces qualités, combinées au profil de semelle assez agressif, font d’elle une chaussure taillée pour courir à pleines enjambées durant de nombreux kilomètres. Elle constituera également un choix de prédilection pour les athlètes aux gabarits lourds et/ou pour les débutants dans le trail. La contrepartie, par contre, c’est que la chaussure a logiquement tendance à couper assez fortement les athlètes du sol et à abolir totalement leur travail du pied et leur lecture du terrain durant l’effort. Il faudra également apprécier d’être aussi haut perché lorsqu’on court… Bref, les Trabuco Max 3 constituent un modèle particulièrement maximaliste, qui ne conviendra donc pas à tout le monde!
La Semelle Externe & les Terrains de Prédilection
➡️ Aucun changement non plus n’est à signaler au niveau de la semelle externe. On ne change tout simplement pas une équipe qui gagne! Comme la version 2, la Trabuco Max 3 continue de s’appuyer sur un composé Asics Grip, propre à la marque, et notamment sur des crampons relativement proéminents et agressifs. Ces derniers sont dessinés en forme d’étoiles et répartis de manière assez uniforme sur toute la surface de la semelle. Ils comportent surtout des micro-aspérités qui vont permettre de venir en améliorer le grip dans les conditions humides, ou encore d’éviter que la terre, et notamment la boue, ne collent trop à leur surface. Les nombreuses cavités formées à la surface de la semelle vont également permettre d’améliorer l’adhérence de la chaussure, en particulier sur les sols meubles et gras, en offrant encore une meilleure emprise au sol à la chaussure. Comme la Trabuco Max 2, cette version 3 offrira donc aux athlètes une accroche assez polyvalente: la chaussure s’en sortira en effet aussi bien sur les terrains compacts que meubles, de quoi la rendre aussi à l’aise sur les grandes pistes roulantes (types gravels) que sur les sentiers plus terreux et décomposés typiques des sous-bois. La bonne surprise, lors du test de la version 2, avait été de constater que la chaussure proposait une assez bonne adhérence sur les terrains gras et boueux, grâce à la configuration de sa semelle, mais également à son profil de semelle assez large qui lui offre une très bonne emprise au sol. Cela permettra ainsi d’utiliser les Trabuco Max 3 dans des conditions plus humides et hivernales… et en particulier sur des trails longs et ultras se déroulant sur des terrains assez gras et décomposés…. ce qu’assez peu de modèles pour ultras peuvent aujourd’hui prétendre sur le marché!
La contrepartie, par contre, c’est que les Trabuco Max 3 vont assez rapidement trouver leurs limites dans des contextes un tant soit peu techniques. Les chaussures vont surtout pâtir d’un assez gros manque de stabilité, dès qu’on va les emmener dans des sentiers comportant des cailloux ou des racines, ce qui fait qu’elles vont assez facilement tourner… gare aux athlètes aux chevilles fragiles! Ce seront plus globalement des chaussures qui auront des difficultés à s’adapter aux contraintes du terrain, à cause de leur gros gabarit et en particulier de leur semelle oversize. Pour le dire autrement, ce sera une chaussure plutôt faite pour être utilisée sur des pistes assez larges et roulantes – en plaine -, beaucoup moins sur des monotraces sinueuses et techniques, en particulier en montagne… contextes dans lesquels la Gel Trabuco 12 sera beaucoup plus adéquate! Autrement dit, la Trabuco Max 3 est une chaussure particulièrement confortable et offrant énormément d’amorti…mais assez limitée sur le plan de la diversité des terrains!
[Codes Promos] Retrouvez tous les Codes Promos (Permanents & Occasionnels) de nos E-Shops Partenaires !
L’Empeigne & le Fit
➡️ L’empeigne est par contre la partie de la chaussure qui a connu le plus de rénovations par rapport à la version 2. Les concepteurs ont en fait opéré sensiblement les même changements que sur la Gel Trabuco 12. Ils ont tout d’abord choisi d’équiper la tige de la Trabuco Max 3 d’un mesh plus technique. Il est en effet présenté comme étant plus fin, résistant et respirant que l’ancien. Celui de la version 2 avait en effet le défaut d’être assez épais et de manquer d’un peu de respirabilité par temps chaud! On peut donc supposer que l’empeigne de cette 3ème version de la Trabuco Max en sera d’autant plus aérée et donc confortable pour les pieds des athlètes! On ne peut également que se réjouir que les tissus composant la tige soient d’autant plus résistants et durables, même si la version 2 avait franchement donné pas mal de garanties sur ce plan… en tout cas, après plus de 300 km d’utilisation, nous n’avions constaté aucun signe d’usure! Asics a également modifié les renforts qui structurent l’empeigne: comme sur la Gel Trabuco 12, ils deviennent ici un peu plus larges et viennent couvrir un peu plus d’espace que ce qu’ils ne le faisaient sur la version 2 de la Trabuco Max. Au-delà d’améliorer les qualités de protection de la chaussure, ces changements permettront surtout de venir donner plus de structure à la tige et ainsi perfectionner les qualités de maintien d’une chaussure qui brillait pourtant déjà pas mal sur ce plan!
Asics a par contre totalement changé le système de laçage de la chaussure. Concrètement, ils ont opté pour des lacets un peu plus fins, qui devraient permettre d’obtenir un serrage un peu plus durable. Il est vrai que les lacets de la version 2 avaient tendance à un poil se desserrer au fil des heures… La Trabuco Max 3 conserve par contre une languette assez épaisse et rembourrée, ainsi qu’une mini sangle élastique qui l’empêchera de bouger durant l’effort. Sur le plan du chaussant, peu de changements sont également annoncés: la Trabuco Max 3 conserve son fit standard, mais l’avant et l’arrière de la chaussure continueront d’être assez serrés et de laisser relativement peu de place aux pieds pour s’exprimer. La toe box sera en particulier un poil fine, notamment en hauteur, ce qui fait que la chaussure sera à déconseiller aux athlètes aux pieds larges et/ou forts!
Retrouver notre Comparatif des Chaussures de Trail Asics en cliquant ici.