Sélection des meilleures Chaussures Minimalistes – Hommes


Les chaussures minimalistes sont de plus en plus plébiscitées dans le monde du trail running. L’idée de revenir à une course et à des sensations « naturelles » séduit en effet de plus en plus de trailers qui souhaitent éprouver l’impression de courir « pieds nus » et de (res)sentir les aspérités et les vibrations du sol. En favorisant une posture «naturelle», les minimalistes réduiraient également le risque de blessures des traileurs, en diminuant le nombre d’entorse d’une part, en baissant le nombre de tendinites et de blessures musculo-squelettiques d’autre part.

Si beaucoup d’acteurs et de marques de l’outdoor surfent sur la tendance et proposent des définitions très élargies des chaussures minimalistes, une série de critères – que nous reprendrons ici – permettent de définir l’essence même des modèles minimalistes : un drop minimal (le plus souvent égal à 0) – un poids léger – un amorti minimal – une semelle souple – une absence de technologie de stabilité.

Nous vous proposons une sélection des meilleures chaussures de trail “minimalistes” du moment, dédiées aux Hommes. Nous les avons classées en deux catégories : les chaussures «zéro drop» à forme classique et les chaussures « Cinq doigts ».

Les meilleures chaussures “Zéro drop” à forme classique

Les chaussures « Zéro drop » à forme classique sont des modèles présentant les caractéristiques générales des chaussures de trail, à la différence qu’elles disposent d’un « zéro drop » procurant une sensation de foulée naturelle. Elles se différencient des modèles « 5 doigts » par la présence de crampons et de renforts plus épais, assurant une plus grande accroche et une protection plus importante des pieds. Elles conviennent parfaitement aux trailers à la recherche de premières sensations « naturelles » et qui souhaitent effectuer une transition progressive vers le minimalisme :

Merrell Trail Glove 5

Drop: 0 mm
Poids: 200 g

Indice Minimaliste: 78%
Prix: 78-105 euros




Altra Lone Peak 5

Drop: 0 mm
Poids: 286 g

Indice Minimaliste: 56%
Prix: 97-134 euros




Merrell Bare Access XTR

Drop: 0 mm
Poids: 226 g

Indice Minimaliste: 72%
Prix: 75-116 euros




Inov-8 Terra Ultra

Drop: 0 mm
Poids: 260 g
Indice Minimaliste: 63%

Prix: 113-162 euros




Altra King MT 2

Drop: 0 mm
Poids: 273 g
Indice Minimaliste: 56%

Prix: 114-160 euros




Altra Superior 4.5

Drop: 0 mm
Poids: 241 g
Indice Minimaliste: 58%

Prix: 88-133 euros




Xero Shoes TerraFlex

Drop: 0 mm
Poids: 270 g
Indice Minimaliste: 80%

Prix: 107 euros


Vivobarefoot primus Trail FG

Drop: 0 mm
Poids: 125 g

Indice Minimaliste: 82%
Prix: 134-145 euros

Xero Shoes Mesa Trail

Drop: 0 mm
Poids: 175 g

Indice Minimaliste: 96%
Prix: 119-149 euros

Les meilleures chaussures “Cinq doigts”

Les chaussures « 5 doigts » sont des véritables « gants de pieds » disposant de cinq compartiments – séparés ou non – pour les doigts de pied. Ces modèles « zéro drop » permettent aux pieds de se mouvoir le plus librement et naturellement possible et ainsi de se rapprocher le plus possible de la sensation dite « pieds nus ». Leur conception offrent également une posture plus naturelle, un équilibre plus proche du mouvement naturel du corps et enfin une meilleure proprioception. Elles conviennent aux traileurs à la recherche de sensations minimalistes et naturelles radicales :

Five Fingers V-Trail 2.0

Drop: 0 mm
Poids: 182 g

Prix: 103-137 euros


Five Fingers V-Alpha

Drop: 0 mm
Poids: 136 g

Prix: 80-108 euros


Saguaro

Drop: 0 mm
Poids: 145 g

Prix: 34 euros


Voovix

Drop: 0 mm
Poids: 165 g

Prix: 31 euros
Within

Drop: 0 mm
Poids: 159 g

Prix: 35 euros

Retrouvez notre Guide dans lequel nous vous délivrons 6 conseils vous aidant à sélectionner le modèle de chaussures adéquat.