Test des Brooks Cascadia 17 


Brooks commercialise, en cet été 2023, la 17ème version des Cascadia, sa chaussure trail la plus ancienne et la plus emblématique. Plus dynamique et confortable, la 16ème version du modèle avait marqué une rupture assez radicale dans la lignée, tout en ayant réussi à séduire un assez large public. La Cascadia 17 s’en inscrit donc logiquement dans le sillage. Peu de modifications ont en effet été opérées, à part quelques retouches au niveau de la semelle externe et de la semelle intermédiaire. Le plus gros changement intervient en réalité au niveau du processus de fabrication puisque la chaussure devient plus éco-reponsable et davantage composée de matériaux recyclés. Bref, le lifting est en apparence assez superficiel. Brooks a surtout eu la bonne idée de conserver l’essence des Cascadia, celui d’un modèle éminemment polyvalent et adapté à une assez grande variété de terrains et de pratiques, tout en l’améliorant sur le plan de la stabilité. En fait, avec cette version 17, les Cascadia s’affirment plus que jamais comme de véritables chaussures de compromis et comme l’un des rares modèles du marché qui puisse convenir au plus grand nombre… une vraie chaussure grand public, comme il en existe (malheureusement ?) de moins en moins! 

En Résumé

Drop: 8 mm
Poids: 312/278 g
Hauteur Talon: 29 mm
Fit: Standard (option Large).
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Moyennes et Longues Distances/ Terrains peu à très Techniques (Compacts & Meubles)
.
Pour Qui? Pour Quoi?:  Les Athlètes de Poids Légers à Lourds, aux Pieds Standards à Larges/ Chaussure orientée « Détente » & « Performance » (Trails Intermédiaires & Longs, Petits Ultras, Rando-Courses & Séances « Chill » à l’Entrainement…).
Points Forts: 1°) La Polyvalence des Terrains (peu à très Techniques) et de l’Accroche (Meubles & Compacts)
2°) Un Modèle adapté au plus Grand Nombre (le Compromis entre Amorti
& Dynamisme, le Stack Intermédiaire, Toucher Neutre…).
3°) Le Confort du Chausson.
4°) La très Bonne Stabilité dans le Technique & les Cailloux.
5°) Le Maintien du Pied vraiment Bon & Homogène.
6°) La Protection des Pieds assez Complète (Côtés, Voûte Plantaire, Malléole…).
7°) La Durabilité de la Tige.
Points Faibles: 1°) Un Modèle un peu Lourd par rapport à la Concurrence.
2°) La Chaussure « Tape » un peu au niveau du Talon sur les Sections Roulantes.
3°) La perte d’Accroche sur les Terrains très Gras & Boueux
.

Une Véritable Chaussure de Compromis!  

Les habitués des Cascadia ne seront assurément pas dépaysés par cette version 17 de la chaussure. Fidèle utilisateur de la version 15, j’ai pour ma part retrouvé au travers de cette cuvée 2023 sensiblement les mêmes sensations et la même touche, celui d’un modèle ni trop proche, ni trop éloigné du terrain. Avec un stack de 29 mm au talon, les Cascadia 17 se situent en effet sur une valeur assez intermédiaire sur le marché, de quoi convenir à un panel assez large de goûts et d’athlètes. On retrouve sensiblement la même logique à l’échelle de la gamme trail de la marque. Les Cascadia 17 constituent un peu le modèle du consensus chez Brooks: elles viennent s’intercaler entre les dynamiques et minimalistes Catamount 2 (stack de 22 mm), et les très maximalistes et confortables Caldera 6 (35 mm). Bref, c’est la chaussure polyvalente par excellence, mais plutôt orientée grand public, tandis que les Catamount seront avant tout taillées pour la “perf” et apparaitront un poil élitistes. Les concepteurs de la chaussure ont par ailleurs eu la bonne idée de conserver le DNA Loft V2 à l’intérieur de la semelle intermédiaire, une déclinaison du composé qu’on retrouve sur les Catamount 2, mais proposé ici en version plus épaisse. Il offre un toucher que j’ai trouvé assez neutre – ni trop moelleux, ni trop ferme – qui conviendra de fait au plus grand nombre. L’amorti est par ailleurs plutôt bon, mais sans être pour autant trop généreux et en venir à couper les athlètes du terrain, comme sur les Caldera 6. On retrouve par ailleurs une pointe de réactivité dans la semelle intermédiaire qui rendra la chaussure également assez à l’aise dans les relances.  

« Les Cascadia 17 constituent un peu le modèle du consensus chez Brooks: elles viennent s’intercaler entre les dynamiques et minimalistes Catamount 2 (stack de 22 mm), et les très maximalistes et confortables Caldera 6 (35 mm)!

En fait, la plus grande réussite des Cascadia 17 est sans aucun doute de proposer un très bon compromis entre amorti et dynamisme et, de fait, d’être adaptées à une assez grande variété de rythmes de courses: elles disposent de suffisamment d’amorti, notamment au niveau du talon, pour convenir à des rythmes de courses assez lents et notamment pour être utilisées sur des rando-courses en montagne. Mais leur profil incurvé à l’avant et la légère réactivité de leur semelle intermédiaire permettent également de les utiliser sur des rythmes de course plus actifs lorsque nécessaire. Leur seul défaut sur ce plan, à mon avis, est d’être un poil lourdes, notamment en comparaison de certains modèles concurrents (comme les Asics Gel Trabuco 11, les Evadict MT Cushion 2 ou des Saucony Peregrine 13 qui passent souvent sous la barre symbolique des 300 grammes). C’est d’autant plus vrai que les Cascadia ont été un poil alourdies – d’environ 5 grammes – entre les deux versions. C’est peu, mais on le ressent tout de même sur le terrain: je les ai trouvé parfois un peu “pataudes”, notamment dans des sections pas trop techniques. Elles auront surtout du mal à vous accompagner sur des rythmes de courses dynamiques durant de nombreux kilomètres. Elles font en fait assez pâle figure sur le plan du dynamisme à côté des (très) réactives Catamount 2 (et de leur plaque de propulsion)! En réalité, les Cascadia 17, dans le sillage des Cascadia précédentes, sont un modèle certes polyvalent, mais tout de même résolument orienté vers le long: en compétitions, elles conviendront très bien sur des épreuves allant du marathon jusqu’aux (petits) ultras, notamment en montagne. Clairement, elles constituent un modèle idéal sur des formats autour des 80-90 km (types Maxirace, 90km du Mont Blanc…). Mais je les ai également beaucoup apprécié lors de mes séances de rando-courses et plus largement lors de mes sorties un peu plus “chill” à l’entrainement. Bref, elles constituent un modèle un peu à tout faire! 

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Un Modèle pas seulement Adapté aux Terrains Techniques!  

L’autre gros atout des Cascadia 17 est de convenir à un spectre assez large de terrains et de contextes. Brooks a tendance à présenter les Cascadia comme étant son modèle dévolu aux terrains techniques, mais c’est assurément un peu réducteur, et c’est surtout faire perdre aux Cascadia de leur caractère assez passe-partout. En réalité, les Cascadia 17, à l’instar des versions précédentes, sont des chaussures résolument taillées pour la montagne. En tout cas, c’est dans ce genre de contexte qu’elles exprimeront le mieux leurs qualités. Je les ai en fait trouvé aussi à l’aise sur des sentiers assez larges que sur des petits singles comportant pas mal d’obstacles (pierres, racines…) où elles se révèlent être assez agiles. Mais la bonne surprise a été de constater que les Cascadia 17 s’en sortaient aussi étonnement bien sur des terrains plus rocailleux en haute montagne, où j’ai apprécié leur très bonne stabilité. Les Cascadia 17 intègrent en fait une plaque de protection nouvelle génération: sur la version 16, la plaque était intercalée de manière classique entre la semelle extérieure et la semelle intermédiaire, mais ici, elle est intégrée à l’intérieur du midsole (Trail Adapt), ce qui lui permet de jouer un peu plus le rôle de mécanisme de stabilisation. La base de semelle assez large et le stack modéré font par ailleurs le reste! Les concepteurs de la chaussure ont également eu la bonne idée de dessiner des zones de flexion à la surface de la semelle externe qui doivent également jouer sur ce plan, en favorisant sa flexibilité et son adaptabilité aux aspérités du terrains. J’ai par ailleurs trouvé les qualités de protection de la chaussure assez bonnes, en tout cas suffisantes pour l’emmener régulièrement dans ce genre de sections techniques. La tige est particulièrement épaisse et rembourrée. Elle comporte surtout de nombreux renforts et éléments de protection, bien répartis sur toute la superficie de la tige, qui permettent d’assez bien protéger le pied des coups et des obstacles, notamment au niveau de la malléole. Le pare-pierres est enfin suffisamment épais à l’avant tandis que la plaque de protection vient assez bien protéger la voûte plantaire des rochers et des obstacles. Bref, les Cascadia 17 sont une chaussure particulièrement adaptée à la montagne, et ce quel que soit le contexte et la technicité de ses terrains! 

« Les Cascadia 17, à l’instar des versions précédentes, sont des chaussures résolument taillées pour la montagne. En tout cas, c’est dans ce genre de contexte qu’elles exprimeront le mieux leurs qualités! »

On aurait toutefois tort de réduire la Cascadia 17 à la montagne car les chaussures s’en sortent également assez bien dans des contextes moins techniques. Je les ai tout d’abord trouvé particulièrement à l’aise en sous-bois, sur des terrains plus meubles et décomposés, grâce à leurs qualités d’accroche. Brooks a en fait choisi de s’appuyer sensiblement sur la même semelle externe que celle de la version 16. On retrouve en effet sans surprises le composé TrailTack développé par la marque, ainsi que des crampons assez proéminents. Ils deviennent surtout un peu plus agressifs que sur la version 16: déssinés en forme de chevrons, ils offrent à la chaussure une très bonne adhérence sur les sols meubles (terre molle, feuilles mortes…), même dans les descentes. Leur accroche se dégrade un peu lorsque les terrains deviennent plus gras et boueux, mais ses performances en la matière restent tout de même au-dessus de la moyenne. Les Cascadia 17 constituent surtout le modèle de chez Brooks le plus à l’aise dans ce type de conditions hivernales et humides! Mais j’ai également apprécié utiliser les Cascadia sur des terrains un peu plus roulants (types pistes ouvertes et larges…). Pour être clair, ce ne sont pas les contextes dans lesquels elles s’exprimeront le mieux, mais elles permettront tout de même de s’y aventurer ponctuellement: elles y offrent une foulée assez fluide, même si elles ont tendance à un peu “taper” au niveau du talon au bout d’un moment… A éviter tout de même sur des parcours assez plats et roulants! 

Le Confort: la Touche Brooks! 

On ne pouvait bien évidemment pas terminer cette présentation des Cascadia 17 sans évoquer ce qui fait sans doute le plus la patte des modèles Brooks, à savoir leurs qualités de confort. Comme sur les Caldera 6 et les Catamount 2, j’ai trouvé le chausson des Cascadia 17 particulièrement bien travaillé et accueillant pour les pieds. Les nombreux inserts en mousse, situés notamment à l’arrière et au niveau du médio-pied, permettent de vraiment bien envelopper le pied durant l’effort, mais sans le contraindre. Le maintien est par ailleurs vraiment bon et surtout homogène, quelque soient la partie du pied. Quant à la languette, je l’ai trouvé assez fine et douce, en tout cas suffisamment pour bien venir entourer le dessus du pied. En fait, les Cascadia 17 font un peu figure de chaussure “à l’ancienne” sur ce plan: la tige est assez classique et épaisse, mais elle fait vraiment bien le job. Le mesh apparaît tout de même assez technique: je l’ai trouvé assez respirant, mais il donne surtout de nombreuses garanties sur le plan de la durabilité. Il résiste en effet particulièrement bien à l’usure et aux déchirures, même au niveau des plis. J’ai enfin trouvé le chaussant particulièrement accueillant et agréable pour les pieds: il est un poil plus évasé que celui des Catamount 2. J’ai surtout apprécié la largeur de la toe box, qui conviendra assez bien aux pieds forts et évasés… et plus largement aux athlètes qui apprécient disposer d’un tant soit peu de place à l’avant, notamment pour profiter du fameux “grip” des orteils durant l’effort. Brooks sortira sans nul doute une version “wide” (chaussant large) de la Cascadia 17 – comme elle l’avait fait pour la version 16 – mais cette version “classique” s’avère déjà particulièrement adaptée aux pieds forts et larges!

Vidéo de Présentation

Où se les Procurer?

*En Achetant ces Produits via ces Liens, vous Contribuez à Soutenir le Site! 🙏

Hommes

Drop: 8 mm
Poids: 312 g
Hauteur Talon: 29 mm
Fit: Standard (option Large)
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Moyennes et Longues Distances/ Terrains peu à très Techniques (Compacts & Meubles)

Prix: 150 euros




Femmes

Drop: 8 mm
Poids: 278 g
Hauteur Talon: 29 mm
Fit: Standard
(option Large)
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Moyennes et Longues Distances/ Terrains peu à très Techniques (Compacts & Meubles)

Prix: 150 euros




Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de trail Brooks en cliquant ici.