New Balance Fresh Foam X More Trail V3


Hommes

Drop: 4 mm
Poids: 295 g
Hauteur Talon: 35 mm
Fit: Standard (+ option Large)
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Moyennes & Longues Distances/ Sentiers peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles)

Prix: 170 euros




Femmes

Drop: 4 mm
Poids: 276 g
Hauteur Talon: 35 mm
Fit: Standard
(+ option Large)
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Moyennes & Longues Distances/ Sentiers peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles)

Prix: 170 euros




Caractéristiques & Evolutions

➡️ New Balance sort la 3ème version de la Fresh Foam X More Trail, sa chaussure de trail proposant le plus de soutien et d’amorti. La Fresh Foam More Trail continue de détonner par son design et ses profils assez monstrueux. Elle conserve en particulier sa semelle oversize et ainsi la promesse de fournir aux athlètes des sensations maximalistes et énormément de confort. Des changements sont pourtant à signaler par rapport à la version 2, au niveau de la semelle intermédiaire, mais surtout de la semelle extérieure, dans l’idée d’améliorer l’accroche de la chaussure et la rendre encore plus tous terrains!

La Semelle Intermédiaire & le Profil de Semelle

➡️ Au niveau du midsole, la 3ème version des New Balance Fresh Foam X More Trail continue de s’appuyer sur le composé éponyme: le Fresh Foam X. Il s’agit en réalité d’une mousse à double densité, développée par la marque, qui offre un amorti particulièrement généreux. Son toucher est réputé être assez doux et moelleux, pour offrir le maximum de confort aux athlètes durant l’effort. Pour être plus précis encore, la partie supérieure de la mousse est peu dense et assez « douce » – pour offrir du rebond -, tandis que sa partie inférieure est plus ferme et compacte – dans l’idée d’apporter à la fois de la protection et de la stabilité aux athlètes.

➡️ On aurait toutefois tort de réduire la mousse Fresh Foam X à ses qualités d’amorti car le composé procure également pas mal de retour d’énergie. Le gros rocker dessiné sur la partie avant de la semelle apportera lui aussi pas mal de dynamisme et permettra à la foulée de se porter assez facilement vers l’avant. La marque précise d’ailleurs que l’incurvation de la semelle est un poil plus prononcée que sur la version 2 de la chaussure. On apprend également que le profil de semelle a été légèrement réhaussé – de 2 mm – pour atteindre désormais 35 mm au niveau du talon et ainsi en faire une des chaussures de trail avec l’un des plus haut stack du marché! Bref, une chaussure dessinée pour apporter un bon compromis entre gros rebond et dynamisme, qui conviendra surtout aux athlètes qui apprécient les chaussures « maximalistes »… et en particulier le fait être assez haut perchés en courant!

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!
La Semelle Extérieure

➡️ Un gros chamboulement est par contre annoncé du côté de la semelle externe de la chaussure. La Fresh Foam X More Trail continue de s’appuyer sur une semelle Vibram: la marque délaisse par contre le XT Trek Evo pour adopter désormais le Vibram Ecostep Evo. Comme son nom l’indique, ce modèle de semelle est composé à 30% de matériaux recyclés (issus de restes d’autres semelles Vibram). On retrouve les mêmes crampons assez épais (5 mm) et peu densément répartis que sur la version 2 de la chaussure. Ils sont toutefois un peu plus agressifs et sont surtout équipés de la technologie Traction Lug développée par Vibram. C’est un procédé, qu’on retrouve par exemple sur les Hoka Speedgoat 5, qui consiste à dessiner des micro-aspérités à la surface des crampons pour en améliorer le grip. Ses concepteurs ont en fait voulu proposer une chaussure à l’accroche polyvalente, qui s’en sorte aussi bien sur les terrains compacts que meubles. Ils ont surtout cherché à en améliorer l’adhérence dans les conditions humides, que ce soit sur les sols rocailleux ou bien, à l’inverse, sur ceux décomposés et gras!

L’Empeigne

➡️ Quelques changements ont également été opérés au niveau de la partie supérieure de la chaussure. Cette version 3 de la Fresh Foam X More Trail V3 s’appuie en effet sur une tige plus minimaliste, en particulier moins épaisse que celle de la version 2. La marque a plus précisément eu recours à un mesh plus fin et technique, composé en grande partie de polyester recyclé. L’idée est double: apporter plus de respirabilité aux pieds et alléger la chaussure, mais il reste à voir si on ne vas trop perdre en maintien et en protection par rapport à la version précédente. Cette version 3 semble en particulier perdre en éléments de protection, ce qui risque de la cantonner un peu plus aux terrains peu à moyennement techniques. Le pare pierres à l’avant a notamment été largement réduit, tout comme les renforts au niveau du talon, ce qui va nettement limiter son usage dans les sections accidentées en montagne!

Formats & Usages de Prédilection

➡️ Au regard de ses différentes caractéristiques, la New Balance Fresh Foam X More Trail V3 est un modèle qui sera surtout destiné aux distances intermédiaires et longues en compétition. Compte tenu de ses qualités d’amorti, il s’agit également d’une chaussure qui pourra être emmenée sur des ultras, notamment ceux plutôt « roulants ». Elles constituera ainsi une excellente alternative à la Fresh Foam Hierro V7, qui apparaît un peu plus « minimaliste » et proche du sol, mais aussi un peu plus typée « montagne ». En complément, la Fresh Foam X More Trail V3 constituera une excellente solution pour les athlètes à la recherche d’un modèle offrant beaucoup de soutien et d’amorti dans le cadre d’un usage plus « chill » du trail. Elle apparaît même comme un modèle de prédilection pour les coureurs lourds!

Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de Trail New Balance en cliquant ici.