Hoka Mafate Speed 4

Hommes

Drop: 4 mm
Poids: 286 g
Hauteur Talon: 33 mm
Fit: Large
Catégorie: Ultras
Usages: Sentiers moyennement à très Techniques (Compacts & Meubles)

Prix: 180 euros




Femmes

Drop: 4 mm
Poids: 262 g
Hauteur Talon: 33 mm
Fit: Large
Catégorie: Ultras
Usages: Sentiers moyennement à très Techniques (Compacts & Meubles)

Prix: 180 euros




Caractéristiques et Evolutions

Hoka sort en cette fin d’année 2022 la 4ème version de la Mafate Speed 4, son modèle dédié aux formats longs et techniques. Cette 4ème version conserve bien évidemment l’ADN du modèle tout en incorporant certains traits de la Mafate Evo (il n’y aura donc pas de Mafate Evo 3!), notamment sur le plan du dynamisme. Bref, une synthèse qui rappelle celle qu’a également réalisé la marque entre la Speedgoat et la Speedgoat Evo à l’occasion de la sortie de la Speedgoat 5!

➡ Premier élément important à souligner : les Hoka Mafate Speed 4 ont largement été allégées par rapport à la version 3. Elles ont perdu environ 20 grammes, de quoi les rendre un peu plus radicales, dynamiques et de les (re)situer – sur ce plan – dans la moyenne des modèles pour ultras du marché. Elles conservent toutefois leurs traits caractéristiques – le gros amorti, le soutien et le confort – de quoi constituer un très bon complément aux Speedgoat 5 – qui disposent d’un peu moins d’amorti (en tout cas moins réactif) et d’accroche – et aux Tecton X – taillées pour les formats plus roulants – au sein de la gamme Hoka.

➡ Les concepteurs de la Mafate Speed 4 ont d’abord opéré d’importants changements au niveau de la semelle extérieure. La semelle Vibram Megagrip a été conservée mais elle intègre dorénavant le procédé Litebase qui permet de largement l’alléger (technologie qui est en réalité en grande partie à l’origine de la baisse du poids de la chaussure). On retrouve les crampons de 5 mm d’épaisseur qui intègrent toutefois la technologie Traction Lug, des micro aspérités dessinées à leur surface (déjà présentes sur la Speedgoat 5) qui augmentent nettement le grip de la semelle. A noter toutefois, qu’à la différence de la Speedgoat 5, les crampons de la Mafate Speed 4 sont à la fois plus denses et épais… de quoi permettre à la chaussure d’évoluer sereinement sur différentes natures de terrains techniques, qu’ils soient meubles et gras ou à l’inverse plus compacts et rocailleux!

➡ La semelle intermédiaire de la Mafate Speed 4 a également été changée. Le modèle intègre désormais le procédé Profly, une mousse à double densité, à la fois plus légère et réactive que la précédente. Bref la volonté des concepteurs a été de conserver des standards assez maximalistes (avec une épaisseur de semelle identique à 33 mm au talon), et le gros soutien caractéristique du modèle, tout en apportant un poil plus de dynamisme. Là aussi, la Mafate Speed 4 se différencie de la Speedgoat 5 qui ne possède elle qu’une mousse a monodensité tandis que la Tecton X dispose d’une (double) plaque carbone! Le gros chassis, permettant d’apporter de la stabilité aux athlètes, et le rocker à l’avant ont par contre été conservés.

L’empeigne a également été totalement revisitée: la Mafate Speed 4 est désormais équipée du même mesh en jacquard monocouche qui équipe la plupart des modèles de la marque. S’il a l’avantage d’être plus léger et respirant, il est de fait sur le papier moins protecteur que l’ancien. Le pare-pierres est toujours aussi épais et des bandes en TPU ont été collées sur la tige, ce qui fait que la Mafate Speed 4 dispose de plus de protection que la Speedgoat 5, mais on est toutefois en droit de se demander si la partie supérieure de la chaussure est réellement taillée pour affronter les terrains très techniques (et les obstacles qui vont avec)?

Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de Trail Hoka en cliquant ici.