Comment bien choisir ses chaussures de Trail-running?


La chaussure est l’accessoire indispensable de l’amateur de trail. Lorsqu’on pratique cette discipline, il est en effet primordial de trouver une paire qui soit adaptée à son profil et à ses besoins afin de se sentir au mieux dans ses baskets, de pourvoir performer mais également d’éviter les risques de blessures (ampoules, tendinites…).

Pourtant, il s’avère bien souvent difficile de trouver la chaussure adéquat sur les différentes plateformes d’e-commerce existantes, sans l’avoir au préalable essayée et testée, d’autant qu’il existe une très grande variété de modèles sur le marché…

Afin de vous aider dans votre démarche, nous vous proposons une série de conseils afin de vous orienter dans votre démarche. Nous allons en particulier vous détailler les 6 critères essentiels à prendre en compte afin d’optimiser votre sélection et de trouver le modèle correspondant à votre profil et vos besoins :

1° La Pointure

Choisir la bonne Pointure est essentiel lorsqu’on est à la recherche d’une paire de chaussures. En matière de trail-running, il est recommandé d’opter pour une taille au-dessus de sa pointure habituelle et ce pour des raisons de confort: les pieds ont en effet tendance à légèrement enfler durant l’effort ; les chocs peuvent être particulièrement importants sur l’avant du pied, notamment dans les descentes ; on a enfin tendance à utiliser des chaussettes plus épaisses que dans nos chaussures de ville…

2° Le Drop

Le Drop est une caractéristique essentielle mais pourtant souvent méconnue des chaussures de trail et de running. Il désigne la différence de hauteur en l’arrière et l’avant d’une chaussure et varie de 0 à 12 mm. Si certaines marques proposent des modèles minimalistes à drop 0 (Altra, Merell…), la plupart des chaussures de trail disposent de drops situés entre 4 et 10 mm.

Le choix du « bon » drop dépend en réalité essentiellement de la caractéristique de votre foulée : Si votre foulée talonne (« attaque talon »), il est recommandé de privilégier un drop important (égal ou supérieur à 8) ; à l’inverse, si vous être caractérisés par une foulée « medio-pied » (attaque par l’avant…), il est recommandé de recourir à des drops plus faibles (inférieurs ou égaux à 6).

A noter que les drops faibles on tendance à rapprocher les pieds de leur forme naturelle biomécanique et à offrir une meilleure perception du terrain. En retour, ils ont tendance à étirer davantage les muscles et les tendons des mollets… Enfin, plus vous pratiquez des efforts longs, plus il est recommandé d’adopter un drop élevé et vice versa.

3° Votre Gabarit

Votre gabarit doit également influer sur votre choix de chaussures : Les forts gabarits doivent privilégier les modèles plus lourds et disposant de beaucoup d’amorti, afin de privilégier le confort de leur foulée. A l’inverse, les poids légers pourront opter pour des chaussures plus légères et dynamiques.

4° Imperméabilité vs Respirabilité

L’imperméabilité des chaussures est un facteur important qui peut influencer votre démarche d’achat. Les chaussures Goretex, dotées de membranes imperméables, se sont multipliées ces dernières années sur le marché du trail et ont trouver leur clientèle. Elles s’avèrent particulièrement utiles lorsque vous évoluez sur des terrains humides ou par météo capricieuse en empêchant l’eau d’y pénétrer. Le revers de la médaille c’est que, lorsqu’il pleut abondamment ou que l’eau passe au dessus de la cheville et entre dans la chaussure, son évacuation est presque impossible… Ces modèles de chaussures peuvent donc être très utiles sur les formats courts réalisés dans des conditions humides et/ou froides mais il est déconseillé de les utiliser sur des formats longs et/ou dans le cadre de vos entraînements quotidiens…

Les chaussures classiques, aérées et respirantes, conviennent en réalité dans la plupart des conditions et des situations. Si elles laissent entrer l’eau, elles lui laissent également la possibilité de ressortir rapidement. Elles offrent surtout beaucoup plus de respirabilité durant l’effort et ont tendance également à sécher beaucoup plus rapidement, de quoi être gages de confort.

5° Les Terrains

Un des critères essentiels pour choisir le modèle de chaussures qui vous conviendra le mieux concerne les terrains sur lesquels vous avez l’habitude d’évoluer. Courir en montagne sur des chemins escarpés et rocailleux, ou tout simplement en forêt sur des sentiers larges et aménagés, cela n’engage pas du tout le même type d’appui et de foulée et cela nécessite en conséquence le choix de modèles de chaussures différents possédant des caractéristiques – accroche, protection, crampons…– bien précises.

De manière générale, les terrains peu techniques et roulants nécessitent des chaussures plus légères que la moyenne et disposant de peu d’accroche (épaisseur semelle…) et de protection n’affectant pas sa légèreté et son dynamisme. A contrario, pour affronter les terrains techniques, notamment rocailleux, les traileurs doivent s’équiper de modèles plus lourds disposant d’une accroche importante – gomme de la semelle extérieur efficace et adhérente… – et d’une protection du pied renforcée – mesh renforcé et semelle rigide. Enfin, pour évoluer sur des terrains humides, il est recommandé d’utiliser des modèles disposant avant tout d’une gomme efficace ainsi que de crampons épais afin d’adhérer autant que possible au sol.

6° Les Distances

Les distances sur lesquelles vous avez l’habitude d’évoluer doivent également orienter votre sélection : La pratique des courtes distances (inférieures à 20 km environ) nécessite généralement l’adoption de modèles légers, réactifs et disposant de drops parmi les plus faibles. Les chaussures polyvalentes conviendront quant à elles parfaitement aux distances intermédiaires (entre 20 et 50 km environ) tandis que les courses de longues durées et les ultras nécessitent le recours à des modèles plus lourds, disposant de suffisamment d’amorti et caractérisés par des drops élevés.

Pour retrouver notre Sélection des meilleures chaussures de Trail, classées par catégories d’usages (terrains, distance…), cliquez ici.