Comment bien Choisir ses Chaussures de Trail?


La chaussure est l’accessoire indispensable de l’amateur de trail. Lorsqu’on pratique cette discipline, il est en effet primordial de trouver une paire qui soit adaptée à son profil et à ses besoins afin de se sentir au mieux dans ses baskets, de pouvoir performer, mais également d’éviter au maximum les risques de blessures (ampoules, tendinites…)!

Pourtant, il s’avère bien souvent difficile de trouver la chaussure adéquate sur les différentes plateformes d’e-commerce existantes, comme ici, d’autant qu’il existe une très grande variété et une offre exponentielle de modèles sur le marché!

Afin de vous aider dans votre démarche, nous vous délivrons une série de conseils afin de vous orienter dans votre démarche. Nous allons en particulier vous détailler les 6 critères essentiels à prendre en compte afin d’optimiser votre sélection, et de trouver le modèle correspondant à votre profil et vos besoins :

1° La Pointure

Choisir la bonne Pointure est essentiel lorsqu’on est à la recherche d’une paire de chaussures. En matière de trail-running, il est recommandé d’opter pour une taille au-dessus de sa pointure habituelle, et ce pour des raisons de confort: les pieds ont en effet tendance à légèrement gonfler durant l’effort ; les chocs peuvent être particulièrement importants sur l’avant du pied, notamment dans les descentes ; on a enfin tendance à utiliser des chaussettes plus épaisses que dans nos chaussures de ville!

2° Le Drop

Le drop est une caractéristique essentielle mais pourtant souvent méconnue des chaussures de trail. Il désigne la différence de hauteur entre l’arrière et l’avant d’une chaussure, et varie de 0 à 12 mm. Si certaines marques proposent des modèles minimalistes à drop 0 (Altra, Merrell…), la plupart des chaussures de trail disposent de drops situés entre 4 et 8 mm.

Le choix du « bon » drop dépend en réalité essentiellement de la caractéristique de votre foulée : Si votre foulée talonne (« attaque talon »), il est recommandé de privilégier un drop important (égal ou supérieur à 8) ; à l’inverse, si vous êtes caractérisés par une foulée « medio-pied » (attaque par l’avant…), il est recommandé de recourir à des drops plus faibles (inférieurs ou égaux à 6). A noter que les drops faibles ont tendance à rapprocher les pieds de leur forme naturelle biomécanique et à offrir une meilleure perception du terrain. En retour, ils ont tendance à étirer davantage les muscles et les tendons des mollets… Enfin, plus vous pratiquez des efforts longs, plus il est recommandé d’adopter un drop élevé et vice versa!

3° Votre Gabarit

Votre gabarit doit également influer sur votre choix de chaussures: Les coureurs lourds doivent privilégier les modèles disposant d’un gros stack et proposant beaucoup d’amorti, afin de privilégier le maximum de confort sous la voûte plantaire au cours de la foulée. Il est également recommandé d’opter pour des modèles disposant de tiges assez rigides et proposant des qualités de maintien assez importantes, pour bien structurer les pieds et le bas de cheville! A l’inverse, les athlètes de poids légers pourront opter pour des chaussures plus légères et minimalistes, afin d’éviter d’engendrer un surpoids inutile sur leurs articulations durant leur foulée!

4° La Morphologie de vos Pieds

Un des critères important à prendre en compte au moment du choix de vos modèles de trail concerne la morphologie de vos pieds. Classiquement, on considère qu’il existe trois types de morphologies de pieds: fins, standards et larges. Les marques ont bien pris en considération cette variable et proposent ainsi des modèles de chaussures avec des fits distincts. Les athlètes aux pieds plutôt fins devront ainsi privilégier les modèles aux chaussants serrés. Certaines marques, comme Salomon ou Asics par exemple privilégient largement ce type de fits pour leurs chaussures de trail. A l’inverse, les athlètes aux pieds forts devront s’orienter vers des chaussants évasés ou larges. Là aussi, certaines marques comme Altra ou Topo Athletic sont réputées pour leurs fits de chaussures assez oversize. A noter également que de plus en plus de marques proposent désormais des versions Wide (ou « Larges) de certains de leurs modèles! Pour le reste des traileurs, aux pieds de forme universelle, ils devront opter pour des chaussures à fits standards!

5° Les Terrains

Un des critères essentiels pour choisir le modèle de chaussures qui vous conviendra le mieux concerne les terrains sur lesquels vous avez l’habitude d’évoluer. Courir en montagne – sur des chemins escarpés et rocailleux -, ou à l’inverse en plaine – sur des sentiers larges et roulants, n’engage pas du tout le même type de foulée et nécessite en conséquence le choix de modèles de chaussures totalement différents!

De manière générale, les terrains peu techniques et roulants nécessitent des chaussures plus légères que la moyenne et disposant de peu d’accroche (semelle externe flexible, crampons peu proéminents…). Ces modèles de chaussures disposent également de tiges assez légères et minimalistes! A contrario, pour affronter les terrains techniques, notamment rocailleux, les traileurs doivent s’équiper de modèles plus lourds et rigides. Ces chaussures disposent d’empeignes beaucoup plus rigides et protectrices ainsi que de semelles intermédiaires disposant de beaucoup plus de mécanismes de stabilisation de la foulée! Enfin, pour évoluer sur des terrains humides (notamment sur les terrains gras), il est recommandé d’utiliser des modèles disposant avant tout d’une gomme adaptée, ainsi que de crampons épais (au dessus des 4 mm de profondeur) afin d’adhérer autant que possible au sol!

6° Les Distances

Enfin, les distances sur lesquelles vous avez l’habitude d’évoluer doivent également orienter votre sélection : La pratique des courtes distances (inférieures à 20 km environ) nécessite généralement l’adoption de modèles légers, réactifs et disposant de drops et stacks parmi les plus faibles. Les chaussures polyvalentes conviendront quant à elles parfaitement aux distances intermédiaires (entre 20 et 50 km environ), tandis que les trails de longues durées et les ultras nécessitent le recours à des modèles plus lourds, disposant de suffisamment d’amorti et caractérisés par des drops élevés!

Retrouvez nos Comparatifs de Chaussures de Trail par Marques, Usages ou Drops.