Comment choisir sa Frontale pour le Trail ?


Disposer d’une bonne frontale est crucial lorsqu’on pratique le trail-running au cours de la période hivernale ou encore dans le cadre de compétitions d’ultras se déroulant tout ou partie de nuit. Six critères principaux doivent entrer en compte dans votre choix d’une lampe frontale adaptée à votre pratique et votre profil de traileur ou de traileuse. Nous vous les détaillons par ordre croissant d’importance :

1° La Puissance

Le critère primordial devant guider votre sélection d’une lampe frontale concerne sa puissance d’éclairage. Exprimée en lumens, la puissance d’une frontale influe directement sur l’intensité de l’éclairage projeté et donc sur votre confort visuel durant l’effort. De manière générale, plus la puissance d’éclairage d’une frontale est élevée, plus son éclairage sera puissant, sa distance d’éclairage étendue et son faisceau large. Dans le cadre d’une pratique régulière du trail, il est recommandé d’opter pour une frontale d’une intensité minimum de 300 lumens. Plus vous évoluerez sur des terrains accidentés et techniques ou prolongerez les durées de vos sorties, plus il sera recommandé d’augmenter la puissance de votre lampe afin d’éviter les risques de torsions et de chutes ainsi que celui d’accumuler une fatigue visuelle préjudiciable.

2° L’Autonomie

L’autonomie est le second critère à prendre en compte dans le choix de votre lampe frontale. La durée d’éclairage d’une frontale diminue avec le temps d’effort mais également selon l’intensité et le mode d’éclairage utilisés. Il faut donc avant tout prêter attention au couplage entre ces deux caractéristiques (toujours détaillé par les fabricants). De manière générale, privilégiez des frontales disposant d’autonomies supérieures à 20 heures si vous pratiquez des ultras tandis que des produits disposant d’autonomie d’environ 10 heures suffiront amplement dans le cadre de vos entraînements quotidiens. Par ailleurs, de plus en plus de frontales disposent désormais de dispositifs de « Reactiv lightening » – consistant à adapter automatiquement l’intensité d’éclairage à vos conditions de courses (dénivelé, vitesse…) – ce qui permet de largement augmenter leur durée d’éclairage !

3° Le Poids

Le poids de la lampe est également un critère à prendre en compte dans le cadre de votre sélection. Privilégiez les frontales légèresen deçà de 200 grammes, batterie comprise – si vous pratiquez le trail de manière intense ou dans le cadre de compétitions de longues durées, afin d’éviter les ballottements lors de l’exercice, notamment lors des descentes, ainsi que l’apparition des douleurs à la nuque sur le long terme.

4° Batteries ou Piles ?

Deux types de frontales coexistent sur le marché : celles avec batteries intégrées et celles à piles. Si les modèles rechargeables via piles sont – à priori – moins onéreux et disposent pour certains d’une autonomie conséquente, il est toutefois recommandé d’adopter les frontales avec des batteries intégrées et cela pour deux raisons : les recharges sont plus faciles à changer, notamment durant l’effort ; ces lampes évitent l’accumulation et le stockage de piles et s’avèrent beaucoup plus économiques (et écologiques) sur le long terme !

5° L’Etanchéité

L’étanchéité de votre lampe frontale est une caractéristique à ne pas négliger, la pluie pouvant régulièrement s’inviter au cours de vos sorties. Si la plupart des frontales sont désormais étanches, leur résistance à l’eau varie et s’exprime sous forme de norme IPX (4 à 8). Il est recommandé de privilégier les normes les plus élevées (égales ou supérieures à 6) si vous vous engagez sur des formats longs et/ou aux conditions climatiques capricieuses.

6° L’Indicateur d’Autonomie

En complément, il est également recommandé de privilégier les frontales dotées d’un indicateur de batterie clair et fiable (avec une indication par paliers par exemple), ce qui vous permettra de gérer au mieux l’utilisation de votre lampe lors des efforts longs et ainsi ne pas risquer d’être pris au dépourvu !

Pour retrouver notre Sélection des meilleures Lampes Frontales, cliquez ici!