Brooks Divide 4


Hommes

Drop: 8 mm
Poids: 295 g
Hauteur Talon: 30 mm
Fit: Standard
Catégorie: Parcours Roulants
Usages: Distances Intermédiaires/ Bitume jusqu’à Sentiers peu Techniques (Compacts)

Prix: 110 euros




Femmes

Drop: 8 mm
Poids: 264 g
Hauteur Talon: 30 mm
Fit: Standard
Catégorie: Parcours Roulants
Usages: Distances Intermédiaires/ Bitume jusqu’à Sentiers peu Techniques (Compacts)

Prix: 110 euros




➡️ Brooks nous propose une 4ème version de la Divide, son modèle dédié aux coureurs débutants et/ou occasionnels, ainsi qu’aux terrains globalement pas trop techniques. Assez peu de modifications sont à signaler par rapport à la version 3 et elles concernent essentiellement la partie supérieure de la chaussure. Cette version 2023 de la Divide continue donc de se présenter comme le modèle d’entrée de gamme de la collection trail de Brooks. Commercialisée à seulement 110 euros, elle sera en particulier destinée aux athlètes qui souhaitent s’initier au trail et/ou évoluer sur des sentiers très peu techniques et assez roulants autour de chez eux. Comme la version 3, la Divide 4 s’affirme également comme une excellente solution pour celles et ceux qui souhaitent pratiquer le mix trail et bitume au cours de leurs entrainements!

La Semelle Externe & l’Accroche

➡️ Aucun changement n’est à signaler du côté de la semelle externe! La Divide 4 reprend exactement la même semelle que la version 3: les concepteurs de la chaussure ont logiquement choisi de s’appuyer sur le composé TrailTack – développé par la marque – et ont repris exactement les mêmes crampons que ceux de la version antérieure. Ces derniers apparaissent assez peu proéminents et absents de la partie centrale de la semelle. Concrètement, la Divide 4 s’exprimera le mieux sur les sentiers compacts et assez lisses, c’est à dire comportant très peu d’obstacles et d’aspérités, à l’instar des pistes ouvertes types gravel et les sentiers assez larges et roulants. La semelle manquera par contre assurément d’adhérence sur les sols plus meubles et décomposés, en particulier lorsque les conditions seront humides (terrains gras, boue)… Bref, il s’agit d’une chaussure qui sera plutôt à proscrire en sous-bois et en montagne! On retrouve par contre les mêmes zones de flexion qui arboraient la semelle de la Divide 3: elles permettent d’apporter de la flexibilité à la gomme de la semelle et ainsi de la rendre d’autant plus adaptée aux terrains particulièrement durs, dont le bitume! De ce fait, la Divide 4 sera également adaptée à un usage – plus ou moins intermittent – sur la route… de quoi convenir également aux athlètes qui s’entrainent sur des terrains mixtes autour de chez eux!

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

La Semelle Intermédiaire & le Profil de Semelle

➡️ La semelle intermédiaire a également été conservée telle quelle entre les deux versions. Brooks a choisi de continuer à s’appuyer sur le même composé DNA Loft, une version un peu plus « low cost » que le DNA Loft V2 utilisé sur les Cascadia 17. Il est surtout réputé pour offrir un toucher un peu plus ferme que le DNA Loft V2. Les profils de semelle restent quant à eux inchangés, à 30 mm au niveau du talon. Assez intermédiaires à l’échelle du marché, ils auront l’avantage de convenir à un large panel d’athlètes. La Divide 4 sera donc un modèle qui conviendra aux athlètes à la recherche d’un soutien et d’un amorti assez standards lors de l’effort, bien loin des sensations maximalistes que procurent par exemple les Caldera 6. La Divide 4 constitue en réalité une chaussure qui sera surtout adaptée à un usage assez « détente » de la course à pied et qui correspondra surtout à des rythmes de course plutôt lents!

L’Empeigne

➡️L’empeigne constitue la partie de la chaussure qui a connu la plus grande rénovation. Brooks a tout d’abord opté pour un nouveau type de mesh, présenté comme étant plus léger et respirant que l’ancien. A noter également qu’il est d’avantage composé de matériaux recyclés que l’ancien! Les éléments de protection (bandes en TPU, renforts…) ont également été partiellement repensés: ils semblent être notamment un peu moins épais et denses que sur la version 3. La languette semble par contre être toujours aussi épaisse et confortable et elle viendra ainsi particulièrement bien protéger le dessus du pied durant l’effort. Bref, la Divide 4 sera une chaussure qui conviendra aux athlètes qui recherchent des sensations assez « classiques », et notamment une tige offrant pas mal de structure et de maintien aux pieds durant l’effort!

Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de trail Brooks en cliquant ici.