Mizuno Wave Mujin 9


Hommes

Drop: 10 mm
Poids: 340 g
Hauteur Talon: 38 mm
Fit: Large
Catégorie: Montagne/Terrains Accidentés
Usages: Moyennes et Longues Distances/ Sentiers Moyennement à Très Techniques (Compacts & Meubles)
.
Prix: 160 euros




Femmes

Drop: 10 mm
Poids: 292 g
Hauteur Talon: 38 mm
Fit: Large
Catégorie: Montagne/Terrains Accidentés
Usages: Moyennes et Longues Distances/ Sentiers Moyennement à Très Techniques (Compacts & Meubles)
.
Prix: 160 euros




La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Caractéristiques & Evolutions

Mizuno sort la 9ème version de la Wave Mujin, son modèle proposant le plus de soutien et d’amorti au sein de sa gamme trail. La Mujin constitue en réalité le plus ancien modèle trail de la marque japonaise: Cette 9ème version s’inscrit amplement dans la lignée des versions précédentes et en conserve l’ADN, celui d’un modèle assez maximaliste, privilégiant le confort et avant taillé pour le long et le technique. Les concepteurs de la chaussure ont apporté quelques petits retouches et améliorations, que cela soit au niveau de la semelle externe et de l’empeigne, avec l’objectif notamment de poursuivre l’allègement du modèle. Cette version 9 gagne en effet environ 15 grammes par rapport à la version précédente (340 g contre 356 grammes), mais n’en demeure pas moins l’un des modèles les plus lourds du marché. Autrement dit, la Mujin 9 est une chaussure qui conviendra surtout aux athlètes débutants et/ou occasionnels, qui souhaitent évoluer sur des rythmes de courses plutôt lents et s’aventurer sur une multitude de surfaces!

Le Profil de Semelle & la Semelle Intermédiaire

➡ Le midsole et le profil de semelle sont assurément les parties de la chaussure qui ont connu le moins de changements entre les versions 8 et 9 du modèle. La Mujin 9 conserve ce qui fait sa singularité au sein de la gamme Mizuno (mais aussi à certains égards au sein du marché), à savoir la combinaison d’un drop élevé (10 mm) et d’un profil de semelle particulièrement imposant (stack de 38 mm au niveau du talon!). Les chaussures combinant ces deux propriétés sont en effet assez rares sur le marché (La Sportiva Mutant, Salomon Speedcross…). Bref, c’est une chaussure sur laquelle ont est particulièrement haut perché et éloigné du sol, et qui logiquement procurera des sensations assez maximalistes. La volonté de ses concepteurs est en fait de dessiner une chaussure proposant beaucoup de confort et de soutien aux athlètes, globalement adaptée à des efforts de course plutôt lents et à une pratique assez « détente » de la course à pied. La grosse quantité de matière contenue dans la semelle intermédiaire, combinée au drop de 10, privilégiera en effet amplement une attaque au niveau du talon au cours de la foulée.

➡ La Mujin 9 est en conséquence une chaussure avant tout taillée pour le long: la chaussure embarque en fait un double composé au niveau du midsole: d’une part, le composé Mizuno Energy, une mousse assez souple qui procure aux athlètes un amorti généreux et assez moelleux ; d’autre part, le Mizuno Wave (qui donne son nom au modèle!), un composé plus ferme qui vient apporter à la fois de la stabilité dans les sections techniques mais également un tant soit peu de retour d’énergie. Bref, la Mujin 9 propose un assez bon compromis entre rebond et (léger) dynamisme, ce qui permettra d’emmener la chaussure aussi bien sur des distances intermédiaires que sur des formats longs, dont des ultras en montagne. Au regard de ses différentes caractéristiques, la Mujin 9 constitue un modèle qui, par excellence, conviendra également aux traileurs aux gabarits forts et/ou lourds!

La Semelle Externe & l’Accroche

➡ Sans surprises, Mizuno a choisi de continuer à s’appuyer sur un composé Michelin (qu’on retrouve sur tous ses modèles trail) pour équiper la semelle externe de sa chaussure. Pas de gros changements en apparence: le dessin des crampons ainsi que leur épaisseur ne changent pas ou peu par rapport à la version 8, ces derniers demeurant assez épais et agressifs. Les concepteurs continuent de s’appuyer sur deux types de gommes – l’une en vert sur les bords externes, et l’autre en noir à l’intérieur – pour facilité l’adhérence de la chaussure sur une multitude de surfaces. La nouveauté, c’est que le type de gomme situé à l’intérieur de la semelle change: les concepteurs ont en effet opté pour un nouveau composé Michelin plus léger (qui participe en grande partie à l’allègement de la chaussure). Ce changement affectera à priori assez peu les qualités d’accroche du modèle qui s’avéraient déjà particulièrement bonnes et polyvalentes. La Mujin 9, comme la version précédente, sera une chaussure capable de s’aventurer aussi bien sur les terrains meubles et décomposés (typiques des sous-bois…) que sur des terrains plus compacts et lisses. La singularité de la Mujin 9 par rapport aux autres modèles Mizuno résidera par contre dans sa capacité à vous emmener dans des sections particulièrement techniques et accidentées, qu’il s’agisse de sols gras et boueux, ou bien de sentiers plus acérés et rocailleux en montagne! Bref, une chaussure capable de s’adapter à un panel particulièrement large de terrains, en plaine comme en montagne!

L’Empeigne & le Chaussant

➡ L’empeigne est sans aucun doute la partie de la chaussure qui a connu le plus de changements par rapport à la version précédente. La tige est désormais constituée d’un mesh beaucoup plus technique et respirant que celui qui équipait la version 8. Le recours à ce nouveau composé est aussi ce qui explique le gain de poids entre les deux versions. La disposition ainsi que la nature des renforts latéraux a également été largement bouleversée. Ces derniers sont toujours aussi nombreux mais désormais répartis un peu plus équitablement sur toute la surface de la tige. Il faut en fait distinguer le gros renfort en noir situé à l’arrière, qui permettra de venir protéger l’arrière des pieds (à la fois le talon et la malléole), des bandes en plastiques un peu plus fines et transparentes situées à l’avant de la chaussure. Quoi’qu’il en soit, la Mujin 9 est une chaussure qui proposera beaucoup de protection aux athlètes durant l’effort. C’est également un modèle dont la tige a énormément de structure: le maintien des pieds sera de fait à la fois particulièrement important et homogène. Dernière caractéristique enfin, et non des moindres, la chaussure conserve son fit assez large – caractéristique des modèles Mizuno – qui de fait correspondra particulièrement bien aux athlètes aux pieds forts et/ou larges!

Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de Trail Mizuno en cliquant ici.