Comment choisir ses Bâtons de Trail-running?
Six critères principaux entrent en compte dans le choix de bâtons de trail adaptés à sa pratique et à son profil de coureur.se. Voici quelques conseils que nous vous délivrons pour vous aider à déterminer le type de bâton qui vous conviendra le mieux :
1° La Composition
La majorité des bâtons de trail sont fabriqués en deux types de matériaux : le carbone et l’aluminium. Les bâtons en carbone ont l’avantage d’être ultra-légers et toniques. Ils retiennent également aussi assez efficacement les vibrations au cours de l’effort. Ils présentent par contre l’inconvénient d’être plus chers mais également d’être moins résistants et de casser plus facilement en cas de chocs… Ils conviendront aux traileuses et traileurs en recherche de performance et de légèreté et notamment à un usage en compétitions.
Les bâtons en aluminium sont à l’inverses plus lourds… mais également beaucoup plus solides que les produits en carbone. Ils conviennent davantage à une pratique « loisirs » de la discipline ainsi qu’aux traileurs débutants qui ne sont pas les plus aguerris sur les terrains techniques et/ou qui ne souhaitent pas casser leur tirelire pour ce genre d’accessoires.
2° L’Ergonomie
Les bâtons de trail se distinguent également selon qu’ils soient pliables ou téléscopiques ainsi que selon leurs nombres de brins. Les bâtons en 3 brins sont pliables et donc plus facilement transportables et rangeables dans un sac d’hydratation. Ils sont ainsi adaptés aux trails de moyennes et de longues distances. Les bâtons en 1 seul brun sont plus légers et dynamiques et donc de fait davantage destinés aux formats courts ainsi qu’au km verticaux ! Quant aux bâtons télescopiques, ils ont l’avantage de pouvoir être ajustés du point de vue de leur longueur mais sont par contre plus lourds et plus longs à déployer et donc à utiliser.
3° Les Poignées
Les poignées de bâtons de trail sont généralement composés de trois sortes de matériaux : la mousse, le caoutchouc et le liège. Les poignées en mousse et en liège sont très confortables et durables, celles en liège présentant l’avantage supplémentaire d’absorber particulièrement bien l’humidité et la transpiration. Les poignées en caoutchouc ne tiennent pas la comparaison sur ces plans mais sont particulièrement adaptés au froid.
4° Dragonnes vs Gantelets
Les bâtons de trail disposent de systèmes de dragonnes ou de gantelets à leur sommet : les dragonnes sont en général ajustables et permettent une appréhension des poignées en toute liberté. Le système des gantelets est différent : ces derniers, portés en permanence aux mains, viennent se clipser sur le bâton permettant ainsi un gain de temps et une économie d’énergie !
5° Les Pointes
Les pointes des bâtons de trail sont également des éléments qu’il ne faut pas négliger, ces dernières devant être résistantes et adhérentes afin de faciliter l’accroche sur le terrain et vous permettre de ne pas perdre d’énergie inutilement. Pour ce faire, il convient de privilégier les pointes tungstène aux pointes carbure.
6° La Taille
La taille du bâton est sans doute l’un des éléments essentiel lors de son achat. Il convient bien évidemment de choisir la longueur des bâtons en fonction de sa taille. Pour ce faire, il existe une formule qui estime que les bâtons doivent faire environ 0,67 fois la taille de l’athlète (exemple : pour un coureur d’1m80, ses bâtons devront mesurer environ 1m20 (1,80*0,67)). En dernier lieu, il est toujours préférable de prendre un bâton plus grand que plus petit.
Pour retrouvez notre sélection des meilleurs bâtons de Trail-running, cliquez ici!