Altra Olympus 5

Hommes

Drop: 0 mm
Poids: 350 g

Hauteur Talon: 33 mm
Fit: Large
Catégorie: Ultras & Longues Distances
Usages: Sentiers peu à très Techniques
(Compacts & Meubles)
Prix: 180 euros




Femmes

Drop: 0 mm
Poids: 295 g

Hauteur Talon: 33 mm
Fit: Large
Catégorie: Ultras & Longues Distances
Usages: Sentiers peu à très Techniques (Compacts & Meubles)

Prix: 180 euros




Caractéristiques & Evolutions

Altra sort en cette fin d’année 2022 une nouvelle version des Olympus, un de ses deux modèles dédié aux formats longs (avec les Mont Blanc). Pas de version 4.5… La marque a en effet décidé de passer directement à une version 5, signe des nombreux changements qui ont été opérés par rapport à la version 4!

➡ Les Olympus 5 ont tout d’abord pris une petite vingtaine de grammes par rapport à la version 4 pour afficher désormais 350 grammes sur la balance… c’est un peu à contre-courant des tendances actuelles et donc suffisamment rare pour être signalé! La volonté de ses concepteurs a été d’offrir encore un peu plus de soutien et de confort aux athlètes durant l’effort et ainsi de se démarquer un peu plus des Mont Blanc qui sont elles davantage taillées pour les formats rapides et les athlètes plutôt légers. Cette prise de poids s’explique essentiellement par les changements opérés au niveau de la semelle intermédiaire: on reste sur le modèle Altra EGO™ MAX, connu pour offrir un amorti assez moelleux, mais, sur cette version 5, la mousse a été rembourrée à la fois au niveau du talon et des côtés de la chaussure pour offrir plus de stabilité aux coureurs. Pour le reste, la Olympus reste sur des standards assez maximalistes avec une hauteur talon inchangée de 33 mm.

➡ La semelle extérieure de la Olympus 5 a également subi quelques petits changements. Le modèle conserve le modèle de semelle Vibram Megragrip qui équipait déjà la Olympus 4, avec la même épaisseur de crampons, mais son design a été largement remanié: de nombreux sillons (à l’arrière, sous les orteils…) ont été dessinés afin de subdiviser la semelle en plusieurs partie et offrir ainsi une meilleure adaptation aux aspérités du terrain. La chaussure offre par ailleurs une accroche assez polyvalente: si elle est avant tout destinée aux terrains compacts, la semelle extérieure offrira également une accroche satisfaisante sur les terrains plus meubles, tant que les conditions restent sèches. Sa légère proéminence au niveau du talon offrira plus d’adhérence dans les descentes, mais la semelle n’en restera pas moins assez inadaptée sur les terrains plus gras et boueux.

➡ Enfin, l’empeigne de la Olympus 5 a également fait l’objet d’une rénovation. Ses concepteurs ont opté pour une tige en deux parties: à l’avant, un mesh en maille durable et à l’arrière un tissu technique plus fin. Mais si l’empeigne est plus fine et légère que celle de la version 4, la Olympus 5 conserve des qualités de maintien supérieures à la Mont Blanc. Les bandes en TPU et le pare-pierres assez large offriront également plus de protection aux athlètes dans les sections techniques et rocailleuses.

➡ Pour le reste, on conserve bien évidemment les traits caractéristiques des modèles de la marque, à savoir le fit large et la toe box évasée. En définitive, un modèle destiné aux athlètes à la recherche de confort et de soutien sur une diversité de terrains… ou encore à celles et ceux (notamment les coureurs « lourds »?) qui ont pu être déçus par le manque de qualités de maintien et de protection des Altra Mont Blanc!

Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de Trail Altra en cliquant ici.