Comment choisir sa Veste de Trail ?


Choisir sa veste adaptée à la pratique du trail-running n’est pas une mince affaire tant il existe de modèles aux propriétés différentes sur le marché. Les vestes répondent en réalité à différents besoins chez les traileuses et les traileurs durant l’effort – les protéger de la pluie, du vent, du froid… – tout en devant respecter les critères édictés par certains organisateurs de compétitions. Il existe en réalité tout un panel de modèles de vestes aujourd’hui, combinant différentes propriétés et niveaux de protection. Nous vous détaillons ici les 7 critères essentiels à prendre en compte afin de choisir la veste la plus adaptée à vos besoins, aux conditions météos ou encore à la durée de votre sortie:

La protection contre le vent 

Il s’agit de la propriété élémentaire que possèdent la plupart des vestes de trail-running, les différenciant ainsi des autres vêtements de course à pied pour le haut du corps. Le vent accentue en effet la sensation de froid et donc la consommation de calories durant l’effort (effet Windchill). Qu’il s’agisse des simples coupes-vent ou des produits les plus innovants du marché, la grande majorité des vestes de trail dispose de membranes qui ont pour première vocation de vous protéger des coups de vent, en particulier du vent froid, de quoi vous permettre indirectement de conserver votre température corporelle durant l’effort. La plupart des vestes produisent sensiblement le même effet coupe-vent, malgré les disparités qui peuvent être affichées, la différence entre modèles se jouant au niveau des critères suivants…

2° L’imperméabilité

L’imperméabilité est sans doute le critère primordial à prendre en compte lorsqu’on est en quête d’une veste de trail-running. La pluie et de manière plus générale l’humidité sont en effet particulièrement contraignantes en trail et peuvent entraîner de nombreux effets indésirables (hypothermie, irritations…) qui s’avèrent souvent rédhibitoires en compétition. Les vestes dotées de propriétés imperméables (membranes Goretex notamment) limitent, voire empêchent la pénétration de pluie et de l’humidité et protègent ainsi l’athlète durant son effort.

L’imperméabilité d’une veste est mesurée en Schmerber (Indice, variant de 0 à 30 000, exprimant la résistance d’un tissu à la pression d’une colonne d’eau) et il est classiquement considéré qu’une veste est imperméable à partir de 10 000 Schmerber (critère UTMB). Enfin, il faut bien veiller à ce que les produits disposent de coutures (bandes collées) et de fermetures éclairs étanches !

3° La Respirabilité

La respirabilité est souvent un élément négligé lorsqu’on décrit une veste, malheureusement à tort… Elle désigne la capacité du produit à évacuer l’humidité et notamment la transpiration durant l’effort. A défaut, une veste qui ne serait pas dotée de membranes respirantes produirait de nombreux effets indésirables pour l’athlète, en l’occurrence l’accumulation de l’humidité liée à la transpiration à l’intérieur du vêtement… bref de quoi se retrouver trempé, mais de l’intérieur !

La respirabilité d’une veste est mesurée en MVTR (Taux de Transmission de Vapeur d’Eau), l’indice variant de 0 à 30 000. Une veste est généralement considérée comme étant suffisamment respirante pour la pratique de la course à pied à partir de 10 000 MVTR.

4° La Thermorégulation

Le Trail est une discipline qui peut engendrer de grandes variations de températures particulièrement éprouvantes pour les corps de athlètes qui la pratiquent. Les vestes dotées de membranes thermorégulatrices permettent de maintenir le corps dans sa zone de confort durant l’effort, quelles que soient les conditions de températures extérieures. Ces vestes sont cependant les plus utiles en hiver pour se protéger du froid ou encore dans le cadre des sorties en montagne dans le cadre desquelles les températures peuvent rapidement se rafraîchir. Il faut cependant prêter attention au fait que les produits disposent bien d’une respirabilité suffisante (Cf. ci-dessus) afin que la transpiration soit suffisamment évacuée au cours de l’effort.

5° Le Poids (et la compacité)

En trail, la chasse aux (kilo)grammes superflus est à la mode et les vestes n’y échappent pas ! Dans une logique minimaliste, il est en effet conseillé d’opter pour des vestes très légères (en deçà de 200 grammes) qui seront d’autant plus faciles à (trans)porter, en particulier sur les formats longs. Dans un souci d’optimisation du rangement de son sac, il faut également prêter attention à la compacité de la veste (certaines étant compressibles) qui sera alors d’autant plus facile à ranger et à caler parmi toutes ses affaires.

6° La Capuche

Il est vivement recommandé, lorsqu’on pratique le trail, de s’équiper de vestes dotées de capuches intégrées. Ces dernières vous permettront en effet non seulement de protéger votre tête de la pluie mais également du vent. Prêtez également attention au fait que son ergonomie soit adaptée à votre morphologie. Il est enfin recommandé d’opter pour des capuches équipées d’une petite visière intégrée, pour éviter le ruissellement de l’eau directement sur le visage, ainsi que d’un cordon de serrage, afin d’éviter que le vent ne s’y engouffre.

7° La Taille

Il est recommandé d’éviter les vestes trop serrées, afin de pouvoir les enfiler par-dessus vos différentes couches de vêtements (en particulier l’hiver) et de conserver une liberté de mouvement optimale, voire d’opter pour une taille au-dessus de celle habituelle, si vous prévoyez d’y glisser votre sac d’hydratation.

Retrouvez notre Sélection des vestes de Trail-running, classées en fonction de leurs propriétés, pour Femmes et pour Hommes.