Test des Asics Metafuji Trail
Asics sort, en cette fin d’année 2024, sa seconde supershoes de trail. La Metafuji Trail vient en effet compléter la Fujispeed, chaussure elle aussi équipée de composés hyper techniques (tige, mousse…) et d’une plaque en carbone, mais qui est plutôt orientée trails courts. La marque nipponne a beaucoup teasé sur la MétafujiTrail ces derniers mois, signe qu’elle mise énormément sur ce nouveau modèle. Il faut dire que la Metafuji Trail est vraiment atypique: hyper maximaliste (avec un stack de 45 mm!) et équipée d’une plaque en carbone, la chaussure est dessinée pour les trails longs vraiment roulants, tels que la Sainté-Lyon. Rien d’étonnant quand on sait que la chaussure s’inspire du modèle route Metaspeed Sky, et qu’elle a été co-conçue par Andreu Simon… athlète espagnol qui a remporté l’épreuve en 2022! La Metafuji Trail est en réalité le genre de chaussure de trail hyper-spécialisée: elle est dessinée pour courir durant de nombreuses heures et sur des allures assez vives, à condition de la cantonner à des sentiers assez peu techniques. Bref, il s’agit d’une chaussure davantage adaptée à la plaine qu’à la montagne, au spectre de terrains assez limité… Mais, dans ce qu’on lui demande de faire, la Metafuji Trail est sans doute la plus performante sur le marché: on trouvera difficilement meilleur compromis entre amorti, réactivité, et accroche sur terrains gras!
Drop: 5 mm Poids: 260 g Hauteur Talon: 45 mm Fit: Standard Plaque: Carbone Catégorie: Parcours Roulants Usages: Moyennes à Longues Distances/Sentiers Lisses & Peu Techniques (Compacts & Meubles) Types de Pieds: Un peu Fins à un peu Larges Poids Athlètes: Légers à Intermédiaires. Rythmes: Intermédiaires à Lents Type(s) de Pratiques: Des Trails Intermédiaires jusqu’aux Ultras en Compétitions / Les Séances Tempos & les Sorties Longues à l’Entrainement. Points Forts: 1°) L’Exceptionnel Rebond & la Projection de la Foulée vers l’Avant 2°) La bonne Accroche sur Terrains Meubles & Gras (de la part d’une SuperShoes) 3°) Le Compromis entre le Minimalisme de la Tige & les Qualités de Maintien du Pied 4°) La Capacité de la Chaussure à Tenir des Rythmes Soutenus durant de nombreux Kilomètres 5°) Le Fit qui accorde un peu plus de Place & de Liberté aux Pieds (en comparaison des autres Asics) 6°) La Durabilité & les Qualités de Protection de l’Empeigne (nexkin, pebax…) 7°) Un Modèle moins Exigeant Musculairement que les autres Supershoes du Marché Points Faibles: 1°) Le peu de Stabilité & la Propension de la Chaussure à « Tourner » (dans le Technique) 2°) Un Spectre de Terrains assez Limité (Pistes Larges, le « Roulant »…) 3°) La Tendance à un peu Buter dans les Obstacles avec l’Avant du Pied (Semelle « Bombée ») 4°) Une Légère Sur-Pronation (notamment au niveau du Talon) |
Sommaire
1° La Plaque Carbone & le Flyte Foam Blast Turbo: le Combo Gagnant!
2° Une Chaussure pour les Contextes Roulants… mais à l’Accroche Polyvalente!
3° L’Empeigne: Technique, Légère & Resistante!
4° Vidéo de Présentation
5° Où se les Procurer?
La Plaque Carbone & le Flyte Foam Blast Turbo: le Combo Gagnant!
Les Métafuji Trail ne sortent pas de nulle part: elles s’inspirent assez fortement du modèle route d’Asics, les Meta Speed Sky… modèle qu’Andreu Simon avait d’ailleurs porté lors de sa victoire sur la Sainté-2022! Il n’y a pas de hasard… Les MetaFuji Trail reprennent ainsi sensiblement les mêmes profils de semelle que les Metaspeed Sky: on retrouve le drop de 5 mm, et surtout des profils particulièrement élevés, puisque les Metafuji Trail disposent d’un stack de 45 mm au niveau du talon! Il ne s’agit ni plus ni moins que de la hauteur talon la plus élevée au sein de la gamme trail d’Asics, puisqu’elle est par exemple supérieure à celle des Trabuco Max 3 (43 mm), une chaussure pourtant réputée hyper-maximaliste. On retrouve enfin, comme sur les Metaspeed Sky, une incurvation de la semelle hyper prononcée à l’avant, qui va favoriser une attaque de foulée assez agressive et dynamique. Ces profils très élevés, la Metafuji Trail la doit en réalité à la composition assez singulière de sa semelle intermédiaire. Cette dernière est structurée par trois composés différents: on retrouve tout d’abord la fameuse plaque en carbone qui, comme sur les Fujispeed 3, s’étend sur toute la longueur de la chaussure. On notera tout de même que la plaque est divisée en deux à ses extrémités (à l’avant et à l’arrière), afin de lui apporter un peu de fléxibilité et donc d’adaptabilité aux contraintes du terrain. La plaque est en réalité intercalée entre deux couches de mousse distinctes: tout en bas, on retrouve le composé Flyte Foam Blast +, un composé qu’Asics utilise par exemple sur les Fujispeed ou les Trabuco Max 3, et qui est notamment réputé pour sa légèreté et son confort. Le FF Blast + est par ailleurs complété par le composé Flyte Foam Blast Turbo, qui vient de son côté se situer au-dessus de la plaque carbone. Il s’agit d’une mousse, que la marque utilise uniquement sur certains de ses modèles route, et qui a la particularité d’être encore plus performante: La marque précise ainsi que le FF Turbo est 33% plus léger et 13% plus réactif que le FF Blast + (le composé trail jusqu’ici le plus réputé de la marque)! Bref, Asics a ici misé sur des composés hyper techniques et haut de gamme… ce qui explique en partie le prix élevé du modèle!
« On a l’impression d’être en quelque sorte montés sur des ressorts… La combinaison de la plaque en carbone et de la mousse FF Blast Turbo a en effet tendance à littéralement projeter la foulée vers l’avant! »
Et logiquement, sur le terrain, cet assemblage assez inédit offre des sensations véritablement singulières, si ce n’est atypiques. Pour le dire assez simplement, les Metafuji Trail proposent un cocktail entre soutien et dynamisme qui est sans conteste inédit sur le marché. On ressent en effet lors de la foulée un mélange entre un gros amorti sous le pied et un effet propulsion qui est presque perturbant lors des premières sorties. Pour être caricatural, on a l’impression d’être en quelque sorte montés sur des ressorts, notamment au niveau du talon… La combinaison de la plaque en carbone et de la mousse FF Blast Turbo a en effet tendance à littéralement projeter la foulée vers l’avant et à faire décoller l’arrière de notre pied, selon une sorte “d’effet de bascule”. Ces sensations sont même un peu déstabilisantes lors des premières sorties et demandent de fait un peu d’adaptation: on se laisse facilement emportés par la vitesse dans les descentes et dans les faux plats, ce qui nous oblige à maitriser notre allure un peu plus que d’habitude. Qu’on se le dise, les notions de rebond et de projection de la foulée – souvent galvaudées – prennent en réalité tout leur sens avec les Métafuji Trail…Les profils assez imposants, combinés à l’importante matière sous les pieds, rendent en même temps les sensations hyper maximalistes. On est à la fois hauts perchés et littéralement coupés des sensations du sol, un peu à l’image de ce que propose une Trabuco Max 3. La différence, c’est qu’on ressent tout de même un peu plus de rigidité sous le pied (en raison de la présence de la plaque), sans que le toucher en soit non plus inconfortable. On ressent par exemple un peu plus de douceur sous le pied comparativement aux Fujispeed 3!
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Sur le plan des pratiques, les chaussures seront logiquement taillées pour du long, si ce n’est du très long, notamment au regard de l’important soutien qu’elles proposent aux athlètes. Mais longues distances, ne veut pas forcément dit rythmes lents, et encore moins rando-courses: les Metafuji Trail font en réalité partie de ces rares modèles du marché capables de vous faire courir sur des rythmes assez soutenus durant de nombreux kilomètres, un peu à l’image d’une The North Face Vectiv Pro 2, ou encore d’une New Balance Supercomp Trail. Pour le dire autrement, c’est une chaussure assez bien adaptée aux rythmes intermédiaires et aux séances “tempos”. Mais à la différence des autres supershoes concurrentes, les Metafuji Trail seront également adaptées à une attaque au niveau du talon et donc capables de vous accompagner sur des ryhtmes plus lents lorsque nécessaire. En quelque sorte, elles font figure de chaussure idéale pour courir longtemps et à vive allure sur des pistes roulantes… mais tout en ayant le mérite de proposer plus d’amorti et d’être un peu moins exigeantes que les autres supershoes du marché (Hoka Tecton X, Adidas Agravic Speed Ultra, Nike Ultrafly…)!
Une Chaussure pour les Contextes Roulants… mais à l’Accroche Polyvalente!
L’autre singularité des Asics Metafuji Trail est d’être des chaussures au spectre de terrains de prédilection assez limité. Pour le dire assez simplement, c’est un modèle qui exprimera pleinement son potentiel sur les terrains assez peu techniques, si ce n’est roulants... ce qui n’a rien d’étonnant de la part d’une chaussure largement inspirée d’un modèle route! Concrètement, les Metafuji Trail seront des chaussures beaucoup plus adaptées aux pistes larges et lisses, qu’aux monotraces plus sinueuses et accidentées. Elles souffrent tout d’abord d’assez importants défauts sur le plan de la stabilité, ce qui – là aussi – n’a rien d’étonnant compte tenu de leurs profils particulièrement hauts, mais également de la présence de la plaque carbone. Elles ont ainsi tendance à facilement tourner lorsqu’on pose le pied sur des aspérités (roches, racines…), notamment au niveau du talon… raison pour laquelle les chaussures seront plutôt à déconseiller aux athlètes facilement sujets aux entorses! Leur petite tendance à la pronation (inclinaison vers l’intérieur) – notamment au niveau du talon – n’arrange d’ailleurs rien en la matière… même si ce petit défaut n’est pas non plus hyper prononcé. Ce sont plus largement des chaussures qui ont du mal à s’adapter aux contraintes imposées par le terrain, un peu à l’image d’une Salomon S/Lab Ultra ou d’une Adidas Soulstride Ultra. Leur grande rigidité induit pas mal de tensions lors de la foulée lorsque les terrains sont accidentés… Leur profil de semelle assez imposant, en particulier le fait qu’il soit assez bombé à l’avant, fait également qu’on a un peu plus tendance qu’avec d’autres chaussures à buter dans les obstacles (cailloux, racines…) avec l’avant du pied. J’ai plus globalement trouvé les Metafuji Trail assez peu à l’aise dans le dénivelé, que ce soit dans les grosses montées ou dans les descentes engagées, à cause de leur gros gabarit. Ce sont, à l’inverse, des chaussures beaucoup plus à l’aise sur les terrains roulants, en l’occurrence sur les pistes plutôt plates et larges, où elles expriment beaucoup plus leur potentiel. On pourra bien évidemment emmener les Metafuji Trail en montagne, à condition que les sentiers demeurent assez peu techniques… mais également d’avoir les chevilles assez solides et souples!
« Les Metafuji Trail constituent l’une des rares chaussures trail à plaque carbone capable de s’aventurer sur des sols gras et boueux… et qui apparaît plus globalement adaptée aux conditions humides et hivernales! »
Les Asics Metafuji Trail ont par contre le mérite de disposer de qualités d’accroche assez polyvalentes, et ce en dépit du fait qu’elles soient assez peu adaptées aux contextes accidentés. Pour le dire assez simplement, ce sont des chaussures qui seront aussi à l’aise sur les sols compacts que meubles, si ce n’est gras… et il n’y a pas beaucoup de modèles du genre qui sont capables de s’en prévaloir! Asics a tout naturellement choisi d’équiper sa nouvelle supershoes de son propre composé – l’Asics Grip – qui fait désormais partie de ceux parmi les plus réputés sur le marché. L’Asics Grip est par ailleurs associé à des crampons à la fois assez proéminents et agressifs: ils sont en effet épais de 4 à 4,5 mm, et ils sont dessinés en forme d’étoile. Des creux ont par ailleurs été dessinés à la surface de la semelle, pour éviter aux débris et à la boue de trop coller à la surface de la semelle. Cette configuration permet ainsi aux Metafuji Trail d’offrir une bonne adhérence aux athlètes sur les sols meubles et terreux, comme on en retrouve en sous-bois. Mais les chaussures continuent d’offrir une bonne emprise, même lorsque les conditions deviennent humides et les terrains gras. J’ai par exemple trouvé que les Metafuji Trail s’en sortaient encore mieux que des Fujispeed dans ce domaine, sans doute grâce à leur gabarit plus imposant. Le grip sur les racines et les roches humides est également franchement bon, ce qui ne fait qu’apporter une sécurité supplémentaire lorsqu’on évolue sur des sentiers un peu plus mixtes en montagne. Bref, les Metafuji Trail constituent l’une des rares chaussures trail à plaque carbone capable de s’aventurer sur des sols gras et boueux, et qui apparait plus globalement adaptée aux conditions humides et hivernales! Un vrai atout pour des épreuves comme la Sainté-Lyon, ou toute sorte d’ultras roulants se déroulant dans des conditions humides…
L’Empeigne: Technique, Légère & Resistante!
La partie supérieure des Metafuji Trail n’est pas en reste et constitue elle aussi une des belles réussites de la chaussure. On sent qu’Asics a également mis le paquet à ce niveau: l’empeigne apparait en effet à la fois hyper technique, légère et durable. Bref, on est loin des tiges très épaisses et assez “old school” que la marque a l’habitude d’utiliser sur ses autres modèles trail, comme sur les Gel Trabuco ou les Fuji Lite. Les concepteurs de la chaussure ont en réalité eu recours à du nexkin, un composé synthétique qu’elle a déjà utilisé sur les Fujispeed 2 et 3. Le nexkin a pour avantage d’être à la fois fin, malléable et résistant. La tige est ainsi assez légère et minimaliste, ce qui ne l’empêche pas de disposer de pas mal de châssis, notamment au niveau de sa partie arrière. La marque a ainsi cherché à maximiser le gain de poids de la chaussure, tout en offrant des qualités de maintien suffisantes aux pieds durant l’effort. J’ai ainsi trouvé que les tissus enveloppaient assez bien les pieds, et ce de manière homogène. Il n’y a qu’au niveau du médio pied où la tige devient un peu plus lâche, et le maintien un peu moindre… mais cela permet d’éviter tout frottement avec la cheville et la partie supérieure du pied lorsqu’on s’aventure dans des contextes un tant soit peu techniques. La languette est encore plus fine, mais ne bouge pas et maintient bien la partie supérieure des pieds durant la foulée. J’ai également apprécié les lacets, qui sont analogues à ceux des Fujispeed 3: ils sont crantés et permettent de conserver un niveau de serrage constant, et ce même après plusieurs heures d’effort!
« La tige des Metafuji Trail nous a donné de nombreuses garanties sur le plan de la durabilité… ce qui est rassurant, car cela n’a pas toujours été le point fort d’Asics par le passé! »
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On sent plus globalement qu’Asics a cherché à rendre le chausson des Metafuji Trail le plus confortable possible… rien de plus logique de la part d’un modèle taillé pour le long. Les nombreux inserts en mousse permettent de bien maintenir en place l’arrière du pied et le talon durant l’effort. La marque a surtout choisi de rendre le chaussant un peu plus évasé et donc accueillant pour les pieds en comparaison de ses autres modèles trail. La toe box des Metafuji Trail est par exemple un peu plus large que celle d’une Gel Trabuco ou encore d’une Trabuco Max. Le fit est bien évidemment bien plus large que celui des Fujispeed, ce qui laisse un minimum de liberté de mouvements aux pieds et aux orteils durant la foulée. Les athlètes aux pieds (un peu) larges et/ou qui ont l’avant des pieds qui a tendance à gonfler au fil des heures apprécieront… car très peu de modèles trail de la marque disposent de chaussants aussi évasés! Dernier atout et non des moindres: la tige des Metafuji Trail nous a donné de nombreuses garanties sur le plan de la durabilité… ce qui est rassurant, car cela n’a pas toujours été le point fort d’Asics par le passé! La marque a eu la bonne idée de coller des bandes en fibres de pebax sur toute la superficie de l’empeigne, qui résistent vraiment bien aux coups et aux déchirures. Ces éléments ont également le mérite d’apporter pas mal de protection aux parties latérales des pieds… qualités que là aussi peu de supershoes du marché sont capables de proposer!
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