Test des The North Face Vectiv Pro 2
The North Face a sorti, dans la première moitié d’année 2024, une nouvelle version de la Vectiv Pro, une de ses deux “supershoes” équipées d’une plaque en carbone avec la Vectiv Sky. La Vectiv Pro 2 constitue en quelque sorte non pas la deuxième, mais la troisième version de la chaussure puisque la première version de la Vectiv Pro avait elle-même succédé à la célèbre Fly Vectiv… la toute première chaussure à plaque carbone de l’histoire du trail! Cette seconde version des Vectiv Pro s’inscrit en réalité assez fortement dans la lignée de la précédente: seuls quelques changements ont été apportés au niveau de la semelle intermédiaire et de la tige… dans le but de rendre le modèle un peu plus confortable. Mais qu’on ne s’y trompe pas, les Vectiv Pro version 2024 demeurent des chaussures toujours aussi radicales et orientées “performance”. D’un côté, elles s’affirment comme l’un des meilleurs compromis entre réactivité et amorti sur le marché. De l’autre, elles apparaissent toujours aussi exigeantes et assez limitées sur le plan des terrains. Bref, la Vectiv Pro 2 est le genre de chaussure assez unique sur le marché, qui ne vous laissera pas indifférent: elle conviendra surtout aux amateurs de vitesse et d’excellents déroulés de la foulée qui s’entrainent sur des terrains globalement assez “faciles”!
En Résumé
Drop: 6 mm Poids: 285/252 g Hauteur Talon: 32 mm Fit: Standard Plaque: Carbone Catégorie: Parcours Roulants Usages: Toutes Distances/Sentiers Lisses à Moyennement Techniques (Compacts) Types de Pieds: Fins à Standards Poids Athlètes: Légers à Intermédiaires Rythmes: Rapides à Intermédiaires Type(s) de Pratiques: Des Formats Courts à Longs en Compétitions / Les Séances Intenses & Tempo à l’Entrainement/ Chaussure orientée « Performance ». Points Forts: 1°) L’Excellent Compromis entre Dynamisme et Amorti (sans doute le meilleur du Marché) 2°) Le très Bon Déroulé de la Foulée & les Transitions Fluides (de l’Avant jusqu’au Talon) 3°) La nouvelle Mousse Dream qui apporte plus de Rebond & de Confort sous le Pied 4°) La Qualité de la Tige (Respirante, Flexible & Durable) 5°) Le compromis entre le Maintien des Pieds & le Minimalisme de l’Empeigne 6°) La Polyvalence des Rythmes de Courses et des Distances Points Faibles: 1°) L’Accroche Limitée aux Terrains Compacts/Durs 2°) La Perte de Stabilité & la trop Grande Rigidité de la Chaussure dès que cela devient un tant soit peu Technique 3°) Une Chaussure assez Exigeante Musculairement & un peu Heurtante pour les Articulations 4°) l’Assez Faible Protection de l’Empeigne (notamment à l’Avant) |
Sommaire
1° De la Réactivité, du Soutien & un Excellent Déroulé de la Foulée!
2° Une Chaussure Taillée pour les Terrains Compacts et assez peu Techniques
3° Une Tige assez Minimaliste… mais qui fait bien le Job!
4° Vidéo de Présentation
5° Où se les Procurer?
De la Réactivité, du Soutien & un Excellent Déroulé de la Foulée!
D’un point de vue technique, cette seconde version du modèle conserve strictement les mêmes profils de semelle que la version antérieure: les Vectiv Pro 2 continuent en effet de s’appuyer sur un drop de 6 mm – assez classique chez la marque – et sur une hauteur de semelle de 32 mm au niveau du talon. A titre de comparaison, son stack est bien plus élevé que celui des Vectiv Sky qui s’établit à 21 mm au niveau du talon! On retrouve surtout le fameux profil à bascule – avec un double rocker assez prononcé – qui constitue un peu la marque de fabrique des modèles The North Face! L’autre spécificité des modèles de la marque américaine tient au fait que la plaque en carbone vient se situer en dessous de la semelle de propreté… autrement dit directement sous le pied. Sur de plus en plus de modèles trail à plaque carbone (New Balance Supercomp Trail, Adidas Speed Ultra…), la plaque est à l’inverse intercalée entre deux couches de mousse. La dernière singularité de la plaque des Vectiv Pro 2 est d’être dessinée en forme de fourche, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Cette innovation, qui avait été introduite sur la 1ère version de la Vectiv Pro, a pour but d’apporter un peu plus de stabilité à la foulée des athlètes, en compensant en quelque sorte la rigidité introduite par la présence de la plaque. Jusqu’ici rien de nouveau… Le gros changement sur cette version 2024 concerne en réalité le composé qui est utilisé au niveau de la semelle intermédiaire: The North Face a choisi de recourir au composé Dream, une nouvelle mousse, un peu plus légère que l’ancienne, qui a pour principal avantage de proposer un peu plus de rebond!
[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 !
Concrètement sur le terrain, les utilisateurs de la 1ere version de la chaussure ne seront globalement pas dépaysés: on retrouve les trois éléments qui viennent constituer l’ADN du modèle, à savoir la réactivité, le très bon déroulé de la foulée et un important soutien. Tout d’abord, sans trop de surprises, les The North Face Vectiv Pro 2 apparaissent comme des chaussures véritablement dynamiques: on sent en effet un assez gros effet propulsion lié à la présence de la plaque, qui favorise à la fois une foulée portée vers l’avant et une attaque au niveau du médio-pied. Mais ce qui constitue le trait distinctif de la Vectiv Pro 2 tient au fait que ce gros dynamisme est combiné à un important soutien. On ressent en effet une quantité assez importante de matière et de “filtres terrains” sous le pied. La nouvelle mousse Dream apporte surtout une dose de rebond que ne proposait pas la première version de la Vectiv Pro… ce qui rend les chaussures globalement plus confortables! On sent en tout cas un peu moins de rigidité sous la voûte plantaire et notre foulée en est rendue d’autant plus aérienne! Mais s’il ne fallait retenir qu’une seule des qualités de la chaussure, ce serait indubitablement son déroulé de la foulée: les transitions sont en effet hyper fluides durant la foulée, de l‘avant jusqu’au talon, et l’économie du travail du pied n’en est que plus importante. Bref, soyons clair: aucune autre chaussure sur le marché n’est capable d’offrir un tel compromis entre dynamisme, rebond et économie de la foulée!
« Soyons clair: aucune autre chaussure sur le marché n’est capable d’offrir un tel compromis entre dynamisme, rebond et économie de la foulée! »
Sur le plan des pratiques et des rythmes de course, les Vectiv Pro 2 seront des chaussures éminemment polyvalentes. Elles seront préférentiellement destinées aux distances intermédiaires et aux rythmes de course modérés (les séances tempo). Mais il s’agit également de chaussures qu’on pourra utiliser sur du long, en tout cas bien plus que les minimalistes Vectiv Sky… à condition d’avoir un minimum de pied et la cheville musclée! Les Vectiv Pro 2 sont en effet assez peu adaptées à une attaque au niveau du talon et font ainsi partie de ces modèles qui imposent de courir longtemps sur des ryhtmes assez élevés. Mais les Vectiv Pro 2 apparaissent surtout assez exigeantes musculairement lorsqu’on les utilise de nombreuses heures durant. J’ai par exemple trouvé qu’elles avaient tendance à sur-solliciter les fascias ou encore les muscles des hanches au fil des kilomètres. Bref, un modèle pas forcément adapté à du très long et à des gros ultras…notamment du côté des athlètes débutants et/ou occasionnels qui devront plutôt s’orienter vers les Enduris 3! Ce sont également des chaussures qui peuvent apparaitre assez heurtantes pour les articulations, à l’instar de pas mal de modèles à plaque carbone. Les Vectiv Pro 2 devront en réalité prendre place dans une rotation des chaussures au quotidien et être complétées par des modèles un peu plus confortables et adaptés à une pratique “détente”! Mais ce seront des chaussures qu’on pourra enfin utiliser lors de séances plus actives (séances de côtes, fartlecks…) et sur des formats courts lorsque nécessaire, grâce à leur excellent dynamisme. Elles constitueront par exemple une bonne alternative aux modèles hyper légers et minimalistes (Salomon S/Lab Pulsar, Nnormal Kjerag…) qui ne sont malheureusement pas à la portée de tous les athlètes et gabarits!
Une Chaussure Taillée pour les Terrains Compacts et assez peu Techniques
Aucun changement n’a par contre été opéré au niveau de la semelle extérieure. Les The North Face Vectiv Pro 2 continuent de s’appuyer sur un composé Surface CTRL – développé par la marque – et sur les mêmes types de crampons que la version 1. Ces derniers demeurent assez peu épais – seulement 3,5 mm – mais aussi assez peu densément répartis sur toute la surface de la semelle. Ils sont par exemple absents d’une grosse partie centrale de la semelle (en blanc)! Et, sans surprises, les Vectiv Pro 2 se montrent les plus à l’aise sur les terrains compacts/durs (pistes larges, gravel…), contextes où elles offrent une foulée vraiment fluide. Les chaussures révèlent par contre plus rapidement leurs limites sur les terrains meubles (sols terreux, sablonneux…). On ressent par exemple un manque de traction dans les grosses montées aux sols friables. Mais c’est sans doute sur les sols gras et boueux que les chaussures peinent le plus sur le plan de l’adhérence… Autrement dit, les Vectiv Pro 2 seront assez peu adaptées à une utilisation en sous-bois et sur sols décomposés, en particulier lorsque les conditions seront humides et hivernales. J’ai tout de même été rassuré par le grip – plutôt bon – de leur semelle externe sur les roches lisses et humides… ce qui constitue tout de même le minimum qu’on est en droit d‘attendre d’une chaussure commercialisée à 250 euros!
« J’ai beaucoup plus apprécié les utiliser dans le roulant que dans le dénivelé: elles offrent vraiment de belles sensations sur les pistes larges et peu techniques! »
Mais qu’on ne s’y trompe pas, les The North Face Vectiv Pro 2 sont des chaussures qui seront globalement à réserver aux contextes assez peu techniques. En tout cas, c’est là où elles exprimeront le plus leur potentiel! Ce sont en effet d‘avantage des chaussures de plaine que de montagne. J’ai en effet beaucoup plus apprécié les utiliser dans le roulant que dans le dénivelé: elles offrent vraiment de belles sensations sur les pistes larges et peu techniques, où elles permettent de dérouler une foulée hyper naturelle pendant de nombreux kilomètres! Ce sont à l’inverse des chaussures qui ont globalement du mal à s’adapter aux contraintes du terrain, en grande partie à cause de leur rigidité: on le ressent lorsqu’on court dans des monotraces assez sinueuses et accidentées où les chaussures subissent pas mal les aspérités du terrain. Les Vectiv Pro 2 vont surtout pâtir d’un manque de stabilité sur ce genre de terrains: elles ont en effet tendance à assez facilement tourner lorsqu’on va poser le pied sur des racines ou des rocailles, notamment au niveau du médio pied. Autrement dit, ce seront des chaussures qu’on pourra emmener en montagne, à la double condition que les sentiers ne soient pas trop techniques… mais également d’avoir les chevilles assez souples et solides!
[Chez Top4running] -5% Supplémentaires sur les Chaussures, Vêtements & Produits Nutrition avec le code 👉 COMPARTRAIL !
Une Tige assez Minimaliste… mais qui fait bien le Job!
L’empeigne constitue l’autre partie de la chaussure qui a fait l’objet d’une rénovation. The North Face a tout d’abord choisi de recourir à un nouveau type de mesh, qui est présenté comme étant un peu plus aéré et respirant que ne l’était l’ancien. La marque précise également que son maillage est un peu plus sérré, l’idée étant d’apporter un peu plus de maintien aux pieds durant l’effort, mais également d’empêcher un peu mieux les débris (poussières, terre…) d’entrer à l’intérieur de la chaussure! Les éléments de protection (bandes, thermocollages…) sont de leur côté toujours aussi peu nombreux et plutôt localisés à l’arrière de la chaussure. On comprend donc que The North Face a cherché à rendre la partie supérieure de sa chaussure la plus légère et minimaliste possible! Mais ce n’est pas pour autant que les Vectiv Pro 2 n’en proposent pas des qualités de maintien assez bonnes: les pieds sont en effet plutôt bien enveloppés par les tissus, et ce de manière assez homogène. La tige possède en réalité pas mal de châssis, en particulier à l’arrière et au niveau de la coque talonnière, ce qui permet de bien maintenir les pieds en place durant la foulée. De manière générale, j’ai trouvé que les pieds bougeaient assez peu à l’intérieur de la chaussure durant l’effort!
« La tige possède pas mal de châssis, en particulier au niveau de la coque talonnière, ce qui permet de bien maintenir les pieds en place durant la foulée! »
L’empeigne des Vectiv Pro 2 apparait plus globalement assez confortable: les tissus sont assez fins et aérés, et parviennent ainsi à vraiment bien évacuer l’humidité durant l’effort. Le mesh est par ailleurs suffisamment flexible pour bien accompagner les mouvements des pieds et éviter tout frottement. Quant à la languette, elle est hyper fine, mais enveloppe bien le dessus des pieds. J’ai surtout été rassuré par les qualités de durabilité du mesh qui résiste vraiment assez bien aux coups et aux déchirures… On a malheureusement connu des supershoes beaucoup plus fragiles que cela! Le point noir, par contre, c’est que la tige des Vectiv Pro 2 sera globalement assez peu protectrice, notamment sur sa partie avant. Le pare-pierre apparait par exemple parfois un peu trop fin pour bien protéger les orteils. Mais rien de véritablement rédhibitoire de la part d’une chaussure avant tout destinée aux contextes peu techniques! Le chaussant demeure par contre identique à celui de la version 1 du modèle: le fit continue d’être assez ajusté au niveau du médio-pied, mais il offre un peu plus d’espace et de liberté aux pieds à l’avant! On saluera enfin le travail effectué au niveau de la coque talon: un petit creux a été creusé à l’intérieur du chausson (un peu à l’image de celui des Infinite II) pour éviter tout frottement avec l’arrière du pied… un vrai plus pour les athlètes fragiles au niveau du tendon d’achille!
Retrouvez-Nous sur nos Différents Réseaux Sociaux!
Vidéo de Présentation
Où se les Procurer?
*En Achetant ces Produits via ces Liens, vous Contribuez à Soutenir le Site! 🙏
Le Modèle taille Grand ➡️ Nous vous Recommandons donc de Prendre 1/2 pointure en dessous de votre Taille habituelle!
Hommes Drop: 6 mm Poids: 285 g Hauteur Talon: 32 mm Fit: Standard Plaque: Carbone Catégorie: Parcours Roulants Usages: Toutes Distances/Sentiers Lisses à Moyennement Techniques (Compacts) Prix: 250 euros | Femmes Drop: 6 mm Poids: 252 g Hauteur Talon: 32 mm Fit: Standard Plaque: Carbone Catégorie: Parcours Roulants Usages: Toutes Distances/Sentiers Lisses à Moyennement Techniques (Compacts) Prix: 250 euros |
Retrouvez notre Comparatif des chaussures The North Face en cliquant ici.
Je les ai emmené sur l’UTMB Saint Jacques à partir du km 70 (donc pour finir les 65 derniers kms), et je partage totalement l’avis, elles sont extraordinaires pour pouvoir relancer et maintenir une allure convenable sur des sentiers pas trop techniques, et pour ma part, je les trouve également excellente dans les descentes car grâce à la combinaison plaque+mousse, ça permet d’envoyer sans trop « taper » le pied. Il faut par contre être concentré car effectivement, la cheville peut tourner plus facilement sur des obstacles comparés à des chaussures à stack plus faible .. mais comme toutes chaussures, c’est une histoire de compromis …
Merci pour ton commentaire! Pour avoir testé le Flight Vectiv à l’époque, la grosse amélioration se situe notamment au niveau de la mousse qui est plus légère et donc confortable. Après en ce qui concerne le problème de stabilité, c’est le défaut inhérent aux modèles équipés de plaques malheureusement! Julian