Test des New Balance Fuelcell Supercomp Trail 


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New Balance a sorti, au cours de l’été 2023, sa première supershoes de trail – le nouveau terme par lequel on désigne les modèles haut de gamme -, et ce à grand renforts de communication. La Fuelcell Supercomp Trail constitue en effet le premier modèle trail à plaque carbone commercialisé par la marque américaine. Plaque carbone oblige, elle se présente comme un modèle avant tout orienté pour la perf et la compétition. Mais il ne faut pas voir la SuperComp Trail comme le produit d’une simple opération marketing: la chaussure parvient à associer brillamment une plaque carbone à une mousse à double densité Fuelcell, et ainsi offrir l’un des meilleurs compromis entre réactivité et soutien sur le marché. Disons-le, il s’agit tout simplement du modèle à plaque carbone offrant le plus de confort sous le pied… et de loin! Le revers de la médaille, c’est que la SuperComp Trail apparaît assez restreinte sur le plan des terrains: elle sera surtout à réserver aux contextes roulants et globalement pas trop techniques. Rien de plus logique de la part d’une chaussure qui s’inspire (très) fortement d’un modèle route de la marque! Bref, une chaussure très prometteuse et globalement réussie à tous les niveaux… mais qui conviendra essentiellement aux athlètes qui s’entrainent en plaine et/ou dans des environnements globalement assez peu techniques!  

En Résumé

Drop: 10 mm
Poids: 252/226 g
Hauteur Talon: 31 mm
Fit: Standard
Plaque: Carbone
Catégorie: Parcours Roulants
Usages: Toutes Distances /Terrains Lisses & Peu Techniques (Compacts & Meubles).

Pour Qui? Pour Quoi?: Les Athlètes de Poids Légers à Intermédiaires, aux Pieds Fins à Standards/ Chaussure orientée «Performance».
Points Forts: 1°)
L’Excellent Compromis entre Réactivité & Rebond.
2°) Le Confort sous le Pied (Toucher Agréable en dépit de la Plaque).
3°) L’Accroche Polyvalente (Terrains Compacts, Meubles & Gras).
4°) Le Maintien assez Bon & Homogène (en dépit de la Finesse de la Tige).
5°) Le Mesh Technique, Respirant & Résistant.
6°) La Polyvalence des Distances.
Points Faibles: 1°) Une Chaussure peu Adaptée à la Montagne/au Technique (Instabilité, Rigidité…).
2°) Le Drop de 10 (qui surélève le Talon & peu Adapté à des Rythmes très Actifs).
3°) L’Avant de la Chaussure un peu Fin & Contraignant.
4°) Les Débris qui se Coincent dans le Creux de la Semelle.

Une Très Belle Association entre la Plaque Carbone & le Fuelcell!

La New Balance Supercomp Trail est une chaussure vraiment atypique dans sa conception, que ce soit au niveau de sa semelle intermédiaire, mais également de son profil de semelle. La chaussure affiche en effet une hauteur de semelle de 31 mm au niveau du talon, combinée à un drop assez étonnant de 10 mm. Ce n’est pas la seule chaussure de trail à plaque carbone du marché à disposer d’un tel drop – la Craft CTM Ultra 2 affichant également un drop de 10 – mais il faut avouer c’est assez atypique. Cela se traduit par une chute assez élevée et surtout par l’impression que le talon est assez surélevé par rapport à l’avant du pied! La singularité de la Supercomp Trail se dénote également au niveau de la composition de son midsole: on y retrouve tout d’abord la fameuse plaque carbone, dont la géométrie a été adaptée à la course sur sentiers. Elle a été divisée en deux parties à l’avant, un peu à l’image de ce qui se fait sur les modèles The North Face (Vectiv Pro & Sky), afin d’engendrer un peu moins d’instabilité lors de la foulée. L’autre particularité de la semelle intermédiaire, c’est que la plaque est en réalité intercalée entre deux couches de mousse Fuelcell aux densités distinctes. Concrètement, la couche Fuelcell – située tout en haut – est assez peu dense et plutôt moelleuse, pour apporter du confort sous le pied, et à l’inverse, celle du bas est plus dense et ferme, afin d’amener du dynamisme à la foulée. On retrouve enfin la même technologie Energy Arc que la marque utilise sur certains de ses modèles route, notamment sur la Supercomp Elite qui inspire très fortement notre modèle trail. Pour faire simple là aussi, c’est un creux situé au centre de la chaussure et qui vient se former à l’intérieur de la semelle externe, jusque sur le bas de la semelle intermédiaire. Il permet d’offrir encore plus de réactivité à la chaussure, en redirigeant “intelligemment” l’énergie au niveau de la plaque carbone!  

L’association de ces différentes technologies est – sur le papier – particulièrement complexe, mais il faut bien avouer c’est une assez franche réussite sur le plan des sensations. La New Balance SuperComp Trail offre tout d’abord un très bon compromis entre réactivité et rebond, comme peu de modèles en offrent sur le marché. La plaque carbone offre tout d’abord – et sans trop de surprises – énormément de dynamisme à la foulée, ce qui fait qu’on a littéralement l’impression d’être porté vers l’avant. On sent en effet assez facilement le fameux effet propulsion de la plaque, sans pour autant qu’il n’y ait de fermeté dans le toucher, bien au contraire. La présence des deux couches de mousse permet en effet d’apporter pas mal de soutien et de particulièrement bien atténuer la fameuse rigidité consubstantielle aux plaques carbone. Plus encore, le fait que la couche directement située sous la voûte plantaire soit assez peu dense offre un toucher un poil moelleux, qu’on a trouvé particulièrement agréable. La double incurvation de la semelle – à l’avant, comme à l’arrière –  vient parfaire le tout et permet d’offrir un déroulé de la foulée particulièrement fluide et donc confortable, comme peu de modèles à plaque carbone peuvent en offrir. Bref, on va le répéter : ce n’est pas tant la plaque carbone qui compte, que les mousses et les profils de semelle avec lesquels elle est associée… et cela la Supercomp Trail vient nous le démontrer brillamment! Cela permet en tout cas à la supershoes de New Balance de constituer le modèle à plaque carbone offrant le plus de confort sous le pied, et sans doute un des plus beaux déroulé de foulée sur le marché… ce qui constitue indéniablement son gros point fort! 

« La présence des deux couches de mousse permet d’apporter pas mal de soutien et de particulièrement bien atténuer la fameuse rigidité consubstantielle aux plaques carbone! »

Compte tenu de ses caractéristiques, la Supercomp Trail apparaît comme une chaussure difficilement classable sur le plan des distances. Il s’agit assurément d’un modèle axé « perf » et compétitions, même si le confort qu’elle offre sous le pied lui permet de devenir l’un des rares modèles à plaque carbone qui pourra également être utilisé – à l’occasion – sur des rythmes assez lents à l’entrainement. Son ADN n’en demeure pas moins axé sur la vitesse: il s’agit clairement d’une chaussure taillée pour courir sur des rythmes particulièrement actifs, même durant de nombreux kilomètres. La marque a en fait tendance à présenter sa chaussure comme étant dévolue aux formats courts, mais c’est assurément réducteur. C’est à notre avis, et notamment au regard du compromis entre amorti et dynamisme qu’elle offre, une chaussure qui exprimera le plus son potentiel sur des formats intermédiaires, entre 30 et 70 km. Elle pourra être utilisée sur des formats plus courts, même si le drop de 10 n’est pas le plus adapté pour développer une foulée vraiment dynamique et notamment pour attaquer sur l’avant du pied… On pourra par contre sans doute emmener la chaussure de New Balance sur des formats longs et des petits ultras, en particulier du côté des athlètes qui disposent d’un peu de pied, grâce au soutien qu’elle propose, notamment au niveau du talon. C’est d’autant plus le cas que la plaque carbone joue aussi naturellement le rôle d’économiseur du travail du pied et ainsi de réduction de la fatigue. En tout cas, c’est une chaussure qu’on a apprécié utiliser lors de sorties longues… à condition que les parcours demeurent assez roulants et qu’ils nous amènent à courir à grandes enjambées durant de nombreux kilomètres! 

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Une Chaussure à Réserver aux Terrains pas trop Techniques 

Car le (gros) point faible de la New Balance Supercomp Trail est d’être une chaussure qui ne sera réservée qu’à un spectre assez faible de terrains. Pour faire simple, c’est un modèle qui va exprimer le plus son potentiel sur des terrains roulants, globalement assez peu techniques et comportant peu de dénivelé. Pour le dire autrement, c’est une chaussure faite pour courir durant de nombreux kilomètres … et de fait qui ne sera pas vraiment faite pour la montagne et/ou les terrains accidentés. La Fuelcell SuperComp Trail fait en réalité partie de ces chaussures dessinées pour évoluer sur du gravel, des grandes pistes assez larges et roulantes, et sur des sentiers comportant globalement assez peu d’obstacles et de relief. En cela, elle vient un peu se situer sur le même segment que des Nike UltraFly, des Saucony Endorphin Edge ou encore des Craft Ultra Carbon. Je dirais, pour résumer, que c’est une chaussure de plaine, qui conviendra par exemple particulièrement bien aux athlètes qui s’entraînent dans des contextes peu techniques et comportant peu de dénivelé. A l’inverse, le modèle de New Balance trouve rapidement ses limites dès qu’on l’emmène dans des contextes un tant soit peu techniques et accidentés. Elle souffre tout d’abord d’un manque assez important de stabilité dès qu’on s’aventure dans des sentiers comportant pas mal d’aspérités (cailloux, racines…). Le stack assez haut, combiné à la rigidité de la plaque carbone, jouent beaucoup, mais la technologie Energy Arc (le creux dans la semelle) amène encore plus de déséquilibre dans la foulée, notamment lorsqu’on évolue sur des petits cailloux ou des graviers par exemple. J’ai surtout trouvé que la chaussure avait tendance, en tout cas sur ce type de terrains, à facilement tourner. Bref, gare aux entorses…  Il s’agit globalement d’une chaussure qui a du mal à s’adapter aux contraintes du terrain, en grande partie à cause de sa rigidité: des tensions apparaissent assez rapidement sur les côtés des pieds lorsqu’on évolue sur des monotraces assez sinueuses et un tant soit peu engagées. Le bas de l’empeigne a en particulier du mal à s’adapter aux différents mouvements du pied durant la foulée… C’est plus globalement une chaussure que j’ai trouvé étonnement peu agile. Mais là aussi, rien d’étonnant de la part d’une chaussure qui s’inspire très fortement d’un modèle route! 

« On voit tout l’apport de la technologie Traction Lug développée par Vibram – des micro-aspérités dessinées à la surface des crampons – qui permet à la semelle de conserver une bonne accroche, même par temps humide et sur des sols assez décomposés. »

La New Balance SuperComp Trail compense toutefois ce défaut en proposant des qualités d’accroche assez intéressantes, surtout de la part d’un modèle à plaque carbone. Ses concepteurs ont tout simplement choisi de l’équiper de ce qui se fait de mieux sur le marché, à savoir un composé Vibram Megagrip proposé en version Litebase, c’est-à-dire allégé et aminci par rapport à la version classique de la semelle. Ses crampons sont par ailleurs épais de 4 mm, mais ils apparaissent globalement assez peu agressifs: ils sont assez carrés et plutôt plats. Ils sont surtout absents de la partie centrale de la semelle! Cela n’empêche toutefois pas la SuperComp Trail de s’en sortir aussi bien sur les sols compacts que meubles. Assurément, c’est une chaussure qui exprimera le plus son potentiel sur les terrains assez durs et lisses, mais j’ai été assez agréablement surpris par son comportement sur les terrains plus terreux et meubles, comme on retrouve en sous-bois. Même lorsque le temps devient humide et les sols gras, la supershoes de New Balance conserve une assez bonne adhérence. On voit en fait tout l’apport de la technologie Traction Lug développée par Vibram – des micro-aspérités dessinées à la surface des crampons – qui permet à la semelle de conserver une bonne accroche, même par temps humide et sur des sols assez décomposés. Cela permet clairement à la SuperComp Trail de devenir l’une chaussure à plaque carbone offrant la meilleure accroche sur le marché (avec la Saucony Endorphin Edge et la Adidas Terrex Agravic Ultra)… de quoi constituer un choix de prédilection, par exemple, pour des éditions assez humides et boueuses de la Sainté-Lyon ou de l’Ecotrail! Au rayon des défauts par contre, on pourra regretter que des débris (cailloux, petites branches…) viennent régulièrement se coincer dans le fameux creux formé au centre de la semelle extérieure…

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La Tige: un bon Compromis entre Maintien & Respirabilité!

Un assez gros travail a également été effectué au niveau de la partie supérieure de la chaussure. Les concepteurs de la SuperComp Trail ont d’abord choisi de l’équiper d’un mesh assez technique, que j’ai trouvé à la fois assez fin et respirant. Il évacue particulièrement bien la transpiration et s’imprègne assez peu d’eau, même lorsque la météo devient humide. C’est également un composé qui semble donner pas mal de garanties sur le plan de la durabilité, en dépit de la finesse de ses tissus. En tout cas, je n’ai jusqu’ici constaté aucune forme d’usure ou de détérioration, même au niveau des plis. L’empeigne comporte surtout pas mal de renforts et d’éléments rigides sur sa partie inférieure: ces éléments viennent apporter un tant soit peu de protection aux pieds durant l’effort, mais ils permettent surtout de donner pas mal de structure à la tige de la chaussure. Et le résultat est franchement assez réussi: la tige de la New Balance vient bien envelopper les pieds durant l’effort, tout en évitant de les contraindre. J’ai surtout apprécié leur maintien vraiment homogène, une qualité qu’on retrouve assez peu parmi toutes les nouvelles chaussures haut de gamme qui sont proposées sur le marché. C’est en effet un peu un défaut des fameuses supershoes que de proposer, par soucis de gains en légèreté et en dynamisme, des empeignes hyper fines et minimalistes… mais assez peu structurantes pour les pieds!

« J’ai apprécié leur maintien vraiment homogène, une qualité qu’on retrouve assez peu parmi toutes les nouvelles chaussures haut de gamme qui sont proposées sur le marché! »

La languette a également été assez bien dessinée: elle est fine et vient bien envelopper le dessus du pied. Ses extrémités viennent notamment assez bien couvrir le coup de pied et ainsi éviter que des débris ne s’infiltrent à l’intérieur de la chaussure. L’intérieur de la chaussure est peu plus anodin: des inserts en mousse viennent bien maintenir le pied durant l’effort, notamment à l’arrière, mais on aurait peut être souhaité un peu plus de confort de la part d’une chaussure commercialisée à un tel prix. Le chaussant est enfin assez standard. J’ai toutefois trouvé l’avant de la chaussure un peu mince, ce qui peut créer quelques tensions sur les côtés pour des pieds un peu évasés comme les miens, notamment dans les descentes. C’est globalement une chaussure que je déconseillerais aux pieds larges et/ou aux athlètes qui aiment disposer de place à l’avant !  

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Hommes

Drop: 10 mm
Poids: 252 g
Hauteur Talon: 31 mm
Fit: Standard
Plaque: Carbone
Catégorie: Parcours Roulants
Usages: Toutes Distances /Terrains Lisses & Peu Techniques (Compacts & Meubles).

Prix: 220 euros
Femmes

Drop: 10 mm
Poids: 226 g
Hauteur Talon: 31 mm
Fit: Standard
Plaque: Carbone
Catégorie: Parcours Roulants
Usages: Toutes Distances /Terrains Lisses & Peu Techniques (Compacts & Meubles).

Prix: 220 euros

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