Asics Fujispeed 3


Hommes

Drop: 5 mm
Poids: 242 g
Hauteur Talon: 24 mm
Fit: Standard
Plaque: Carbone
Catégorie: Trails Courts
Usages: Sentiers Lisses à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles)

Prix: 180 euros




Femmes

Drop: 5 mm
Poids: 212 g
Hauteur Talon: 24 mm
Fit: Standard
Plaque: Carbone
Catégorie: Trails Courts
Usages: Sentiers Lisses à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles)

Prix: 180 euros




➡️ Asics sort la 3ème version de la Fujispeed, son modèle trail le plus dynamique et le plus adapté à la performance sur les trails courts. La Fujispeed constitue également l’unique chaussure trail à plaque carbone de la marque nipponne… en tout cas à l’heure actuelle, car Asics sortira courant septembre 2024 la Metafuji Trail, un autre modèle à plaque carbone davantage orientée formats longs! La plaque en carbone n’a en réalité été introduite qu’à partir de la 2nde version du modèle – sortie il y a seulement quelques mois – puisque la première version du modèle était équipée de son côté d’un composé en Pebax! Cette 3ème version de la Fujispeed ressemble en vérité assez fortement à la précédente puisque seuls quelques changements ont été apportés à l’empeigne, dans le but d’améliorer les qualités de maintien, mais également la durabilité de la chaussure. La Fujispeed 3 continuera donc d’être une chaussure très réactive et assez polyvalente, car capable de s’aventurer aussi bien sur les grandes pistes larges que sur des sentiers en montagne. C’est une chaussure qui se situe un peu à contre-courant des autres modèles trail à plaque carbone, en ayant des profils vraiment bas et en étant résolument dévolue aux trails courts !

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Les Profils de Semelle & la Semelle Intermédiaire

➡️ Les Fujispeed 3 conservent strictement les mêmes profils de semelle que la version 2. Le stack demeure particulièrement bas, à seulement 24 mm au niveau du talon, et à 19 mm au niveau de l’avant pied. Les Fujispeed 3 constituent ainsi le modèle le plus minimaliste de la collection trail d’Asics, loin devant les Trabuco Terra (28 mm) et les Fuji Lite 5 (32 mm)! Le rocker assez prononcé (incurvation de la semelle) à l’avant a également été conservé, pour favoriser une foulée portée vers l’avant et notamment une attaque au niveau du médio-pied! Aucun changement n’est également à signaler au niveau de la composition du midsole qui demeure constitué des deux mêmes éléments: tout en bas, on retrouve le célèbre composé Flyte Foam Blast + développé par la marque. Il s’agit de la version améliorée du Flyte Foam Blast qui équipe par exemple les Gel Trabuco 12 ou les Fuji Lite 5. Le Flyte Foam Blast + est une mousse qui a la particularité d’être encore plus légère et rebondissante que le FF Blast! La mousse est par ailleurs surmontée par la fameuse plaque en carbone qui est répartie sur toute la longueur de la chaussure. Elle a par ailleurs pour singularité de venir se situer sous la semelle de propreté, soit directement sous la voûte plantaire des athlètes!

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La présence de la plaque sur la partie supérieure du midsole est ce qui explique le fait que le toucher des Fujispeed 3 apparaitra assez ferme pour la majorité des athlètes, en dépit de la douceur qu’apportera la mousse Flyte Foam Blast +. Les athlètes pourront même ressentir un peu de rigidité et donc d’inconfort sous la voûte plantaire au fil des kilomètres… C’est ce qui constituera l’un des principaux défauts de la chaussure! Attention aux athlètes qui souffrent régulièrement d’aponévrose plantaire… Mais cette rigidité est la contrepartie des grosses qualités de réactivité que procurent les Fujispeed 3: En raison de son stack bas (et de la faible épaisseur de la mousse), il s’agit sans nul doute de l’une des chaussures du marché où on ressentira le plus le fameux effet propulsion lié à la présence de plaque carbone… et donc qui proposera le plus de dynamisme au cours de la foulée. Les Fujispeed seront donc logiquement des chaussures essentiellement dévolues à des rythmes actifs et à des séances intenses à l’entrainement. En compétitions, elles seront logiquement à réserver à des formats courts, dès les 10-20 km jusqu’au fameux seuil du marathon. C’est notamment une chaussure qui se révèle être l’une des plus à l’aise dans les relances !

La Semelle Externe & les Terrains de Prédilection

➡️ Aucune surprise n’est à observer du côté de la semelle externe des chaussures. Les Fujispeed 3 sont naturellement équipées du composé Asics Grip développé par la marque nipponne. La configuration est en réalité similaire à celle des Fujispeed 2: les crampons demeurent épais de 4 mm et apparaissent assez agressifs car dessinés en forme d’étoile. Des creux ont par ailleurs été creusés à l’intérieur de la semelle externe pour offrir encore une meilleure emprise au sol à la chaussure. Qui dit même configuration de la semelle, dit forcément même accroche! Les Asics Fujispeed 3 seront donc des chaussures qui se montreront les plus à l’aise sur les sols compacts, mais elles seront tout de même capables de s’aventurer sur des sols meubles, si ce n’est un peu gras. Les crampons assez épais et agressifs des Fujispeed 2 nous avaient en effet donné une assez grande satisfaction lorsque les terrains devenaient assez humides et décomposés en sous-bois, et cette version 3 ne devrait donc pas faire exception! Il n’y aura que lorsque les sols seront vraiment très gras et boueux que la chaussure commencera à montrer ses limites sur le plan de l’adhérence… en tout cas la Fujispeed 3 se révèlera moins à l’aise dans ce type de conditions comparativement à des Gel Trabuco 12 ou des Trabuco Max 3!

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Les Asics Fujispeed 3 seront donc des chaussures assez polyvalentes sur le plan des terrains: elles se révèleront en effet aussi à l’aise dans des contextes peu techniques (pistes larges, sentiers lisses…) qu’en sous- bois. Il s’agit même d’un modèle qu’on pourra sans trop d’hésitation emmener en montagne, à condition bien évidemment que les sentiers n’en deviennent pas trop techniques. Les Fujispeed 3 possèdent en effet d’assez bonnes qualités sur le plan de la stabilité, grâce à leur stack assez bas. Elles se révèleront ainsi beaucoup plus à l’aise dans les monotraces assez tortueuses et accidentées que la plupart des autres modèles à plaque carbone du marché! Leur seule limite en montagne tient à leurs assez faibles qualités de protection: leur tige apparait en effet vraiment fine, tout comme leur pare-pierres, ce qui fait que les pieds seront assez peu protégés au milieu des cailloux et des racines!

L’Empeigne & le Chaussant

➡️ L’empeigne constitue l’unique partie de la chaussure qui a fait l’objet d’une rénovation par rapport à la version 2. Asics a tout d’abord choisi de recourir à un nouveau type de mesh, au maillage un peu plus dense que l’ancien. Il est vrai que celui de la version 2 était assez fin et lâche, notamment au niveau du médio-pied… Ce changement devrait ainsi permettre d’améliorer les qualités de maintien de la chaussure qui étaient pourtant déjà assez bonnes! La coque talon demeure par ailleurs toujours aussi renforcée et rigide, tout comme la partie avant, ce qui permettra de donner pas mal de châssis à la tige des chaussure. Asics annonce par ailleurs que le nouveau mesh employé est un peu plus résistant à l’abrasion que celui de la Fujispeed 2. Un changement qui est plutôt bienvenu, quand on sait que la durabilité de la tige a souvent été un point faible des modèles trails d’Asics ces dernières années!

Pour le reste, le pare pierre a été conservé à l’identique: il demeure assez étendu, mais il sera assez souple et donc peu protecteur pour les orteils face aux coups et aux obstacles. Les bandes thermocollées ont également été reprises telles quelles sur les parois latérales: elles sont assez fines et auront davantage pour rôle de donner de la structure à la tige que de protéger les côtés des pieds. Le système de laçage a par contre été changé: les lacets deviennent désormais crantés et des œillets ont été ajoutés en haut de la tige, ce qui devrait permettre d’améliorer les qualités de serrage et l’ajustement de la chaussure. Le chaussant des Fujspeed 3 a également été repris à l’identique par rapport à la version 2: ce dernier est de taille plutôt standard, mais il apparaitra un peu plus resserré à l’avant ou encore à l’arrière de la chaussure. La toe box offrira en particulier assez peu de place aux orteils durant la foulée. Les Fujispeed 3 seront donc des chaussures qui conviendront de manière préférentielle aux pieds fins et standards!

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