Asics Gel Trabuco 12


Hommes

Drop: 8 mm
Poids: 314 g
Hauteur Talon: 35 mm
Fit: Standard
Version Goretex: Oui
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Moyennes & Longues Distances/ Tous types de Sentiers (Compacts & Meubles)

Prix: 160 euros



Femmes

Drop: 8 mm
Poids: 286 g
Hauteur Talon: 35 mm
Fit: Standard
Version Goretex: Oui
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Moyennes & Longues Distances/ Tous types de Sentiers (Compacts & Meubles)

Prix: 160 euros



➡️ Asics nous propose (déjà!) la Gel Trabuco 12, seulement quelques mois après avoir sorti la version 11 que nous avions testée! Cette 12ème version de la Trabuco constitue en réalité une sorte de Gel Trabuco 11 bis: elle s’en inscrit en effet très largement dans la continuité, puisque seuls quelques changements ont été opérés au niveau de l’empeigne. Pour le reste (semelles intermédiaire et externe), rien ne change! Cette version 12 de la Gel Trabuco continuera donc d’être un modèle résolument polyvalent et grand public, qui conviendra surtout aux athlètes à la recherche de beaucoup de confort et d’amorti sous le pied, ainsi que d’une chaussure assez passe-partout. La Trabuco 12 continue surtout de s’inscrire dans le tournant maximaliste qu’avait entamé la version 11 du modèle: elle conserve en effet sa semelle assez oversize (stack de 35 mm) et elle continue donc d’être résolument orientée vers le long et une pratique assez « chill » de la course à pied. Elle se différenciera par ailleurs toujours de la Trabuco Max 2 par sa capacité à s’aventurer dans du technique et en particulier en montagne!

Le Profil de Semelle & la Semelle Intermédiaire

➡️ Aucun changement n’est à signaler au niveau du profil de semelle par rapport à la version 11: la Gel Trabuco 12 conserve en effet son drop de 8 mm, mais surtout son profil assez oversize (stack de 35 mm au niveau du talon!) qui avait un peu étonné au moment de la sortie de la version 11. Comme la version 11, la Gel Trabuco 12 s’affirme donc comme une chaussure de trail résolument maximaliste. Les concepteurs ont par ailleurs choisi de continuer à s’appuyer sur le même composé au niveau de la semelle intermédiaire: le FlyteFoam Blast est une mousse, développée par la marque nippone, qui propose un toucher assez neutre, ni trop mou, ni trop ferme. Proposée ici en version assez épaisse, cette mousse offrira beaucoup de rebond sous le pied des athlètes, réparti de manière équitable entre le talon, le médio- et l’avant-pied. Comme sur la version 11, elle donnera un peu l’impression de courir sur un coussin d’air. La combinaison de cette mousse et du drop de 8 mm offrira surtout pas mal de confort sous le pied et permettra aux athlètes de courir avec durant de nombreux kilomètres. Clairement, ce sera un modèle qu’on pourra aussi bien utiliser sur des formats intermédiaires, que sur des trails longs… jusqu’à des petits ultras. Ces Gel Trabuco 12 constitueront de fait également une très bonne solution pour les athlètes aux gabarits lourds, à la recherche d’un modèle assez passe partout et tout terrain!

[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 ! 

Le profil légèrement incurvé de la chaussure à l’avant apportera de son côté un peu de dynamisme à la foulée, même si la Gel Trabuco 12 sera globalement à réserver à des rythmes assez lents de course et/ou à une pratique assez « détente » de la course à pied. Comme sur la version 11, le profil assez bombé de la semelle à l’avant demandera par contre sans doute un peu de temps d’adaptation, pour éviter de taper dans les obstacles (cailloux, racines…) qui se présentent face à nous. La différence par rapport à la Trabuco Max 2 – le modèle pour ultras d’Asics – c’est que la Gel Trabuco 12 est – comme son nom l’indique – équipée d’une capsule de gel au niveau du talon. Le gel aura moins vocation à apporter du rebond, qu’à venir améliorer les qualités de stabilité de la chaussure à l’arrière, et en particulier de l’empêcher de « tourner » dès qu’on l’emmènera dans les cailloux et dans des portions relativement techniques. Un vrai atout pour une chaussure équipée d’une semelle aussi imposante!

L’Accroche & ses Terrains de Prédilection

➡️ Aucun changement n’est également à signaler du côté de la semelle externe. La Gel Trabuco 12 s’appuie exactement sur le même composé que la version 11. On retrouve logiquement l’Asics Grip – le composé développé par la marque – qui est ici associé à des crampons relativement proéminents. La marque continue de ne pas préciser l’épaisseur exacte des crampons, mais ils sont en tout point similaires à ceux de la 11: ils continueront d’être les plus épais de toute la gamme trail d’Asics! On voit également qu’ils demeurent particulièrement agressifs: dessinés en forme d’étoile, ils comportent également des aspérités à leur surface qui vont permettre d’améliorer le grip de la chaussure dans les conditions humides. Autrement dit, comme la Trabuco 11, cette version 12 continuera d’être une chaussure aussi à l’aise sur les terrains compacts que meubles. Une des bonnes surprises que nous avait réservé la version 11 tenait à sa bonne adhérence sur les sols gras et boueux, et cette version 12 devrait en toute logique démontrer les mêmes capacités sur ce genre de terrains. La différence par rapport à pas mal d’autres modèles trail d’Asics (Trabuco Max 2, Fuji Lite 4…), c’est que la Trabuco 12 est équipée d’une capsule de gel au niveau du talon: cela va lui permettre de conserver une assez bonne stabilité, même lorsqu’on l’emmènera dans des sections assez techniques et rocailleuses en montagne. La Trabuco 12 s’affirme en réalité – dans la lignée des anciennes Gel Trabuco – comme une chaussure assez tout terrains: elle sera aussi à l’aise dans du roulant – grâce à son déroulé et à son amorti -, que dans du plus technique – grâce à ses qualités de stabilité et d’accroche. Elle constituera en particulier une très bonne alternative à des Trabuco Max pour les trails longs et les ultras se déroulant dans des contextes assez rocailleux et techniques!

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

L’Empeigne

➡️ L’empeigne est la seule partie de la chaussure qui a connu des changements par rapport à la Gel Trabuco 11. Asics a tout d’abord opté pour un mesh plus technique que celui qu’elle utilisait sur la version 11. Il est présenté par la marque comme étant plus fin, résistant et respirant que l’ancien. Celui de la version 11 avait en effet le défaut d’être assez épais et de manquer d’un peu de respirabilité par temps chaud… il faut donc croire qu’Asics a su prendre en compte les critiques qui avaient été émises par certains des utilisateurs de la Gel Trabuco 11. Nul doute que ce changement va venir améliorer les qualités de confort de la chaussure, notamment sur sa partie supérieure! Asics a également modifié les renforts qui ornent l’empeigne: ils sont toujours aussi nombreux, mais ils deviennent un peu plus larges et viennent couvrir un peu plus d’espace que ce qu’ils ne le faisaient sur la version 11. On voit en particulier qu’ils viennent un peu mieux recouvrir les parties avant et arrière de la chaussure, pour offrir encore plus de protection aux pieds des athlètes, en particulier lorsqu’ils s’aventureront dans du technique. Ces modifications ne devraient que venir améliorer les qualités de maintien d’une chaussure qui brillait déjà sur ce plan: les pieds devraient donc continuer à être très bien enveloppés par la tige, et ce de manière homogène!

[Codes Promos] Retrouvez tous les Codes Promos (Permanents & Occasionnels) de nos E-Shops Partenaires !

La languette demeure par contre toujours aussi épaisse et rembourrée. On retrouve également la mini sangle élastique qui l’empêchera de bouger durant l’effort. Sur le plan du chaussant, la Trabuco 12 reprend exactement les mêmes caractéristiques que la 11: le fit est standard, mais l’avant et l’arrière de la chaussure seront plutôt serrés. La toe box laissera en particulier assez peu de place aux orteils durant l’effort, ce qui fait que la chaussure sera à déconseiller aux athlètes aux pieds forts. La coque talon laissera également assez peu de place au talon et à l’arrière du pied, ce qui fait que la Trabuco 12 sera également plutôt à déconseiller aux athlètes souffrant de manière chronique de tendinopathies d’achille. Ce seront les deux seules exceptions notables, car la Trabuco 12 devrait continuer à être une chaussure assez grand public, convenant à un assez grand nombre de traileurs et de traileuses!