Nike UltraFly


Hommes

Drop: 8 mm
Poids: 274 g
Hauteur Talon: ?
Fit: Standard
Plaque: Carbone
Catégorie: Parcours Roulants
Usages: Moyennes & Longues Distances / Sentiers Lisses et peu Techniques (Compacts & Meubles).

Prix: 250 euros




Femmes

Drop: 8 mm
Poids: 253 g
Hauteur Talon: ?
Fit: Standard
Plaque: Carbone
Catégorie: Parcours Roulants
Usages: Moyennes & Longues Distances / Sentiers Lisses et peu Techniques (Compacts & Meubles).

Prix: 250 euros




➡️ Nike sort, à grands renforts de communication, la Ultrafly, sa première chaussure de trail équipée d’une plaque carbone. La UltraFly devient (en tout cas en France!) le modèle trail le plus cher du marché, à égalité avec la The North Face Vectiv Pro, puisqu’elles sont toutes les deux commercialisées à 250 euros. Elle révèle la volonté de la marque à la virgule de continuer à s’investir dans le trail-running, mais aussi celle de passer un peu plus à la vitesse supérieure. La Ultrafly est en effet une chaussure particulièrement technique en même temps qu’un véritable concentrés de composés haut de gamme (plaque carbone, mousse Zoom X, semelle Vibram…). Bref, la UltraFly, c’est le nouveau fleuron de Nike: un véritable modèle taillé pour la perf et la compétition, mais qui sera à réserver avant tout aux terrains globalement pas trop techniques et aux parcours « roulants »! Va t-elle trouver son public en France?

La Semelle Intermédiaire (de la Plaque Carbone… mais pas que!)

➡️ Commençons par ce qui marque le plus la singularité de l’UltraFly: sa semelle intermédiaire. Le midsole de la UltraFly est assez complexe et incorpore de nombreux composés. Tout en bas, on retrouve le célèbre composé de la marque, le Zoom X, cette mousse très légère que Nike utilise sur nombre de ses modèles route, mais qu’on peut également retrouver sur un modèle trail comme la Zoom X Zegama! La mousse Zoom X aura ainsi pour principal intérêt d’apporter de l’amorti à la foulée des athlètes au fil des kilomètres, que ce soit au niveau du médio-pied ou du talon. Mais comme nous avions pu nous en apercevoir lors du test de la Zegama, le Zoom X est un composé qui se révèle être également assez réactif: il apportera donc également un peu de dynamisme à la foulée des athlètes!

➡️ Par dessus la mousse Zoom X, on retrouve la fameuse plaque en carbone Flyplate qui aura deux vertus: apporter de la propulsion à la foulée, tout en économisant le travail du pied et de la cheville au fil des kilomètres! Autrement dit, la UltraFly sera une chaussure résolument réactive et portée vers l’avant, dessinée pour courir à vive allure sur de nombreux kilomètres. La plaque Flyplate va assurément conférer à la chaussure un toucher assez ferme, voire rigide, à l’instar de la plupart des chaussures à plaque(s) carbone du marché. Nike a toutefois choisi d’ajouter par dessus la plaque un nouveau composé (dont elle nous livre malheureusement assez peu de détails…). Ce qu’il faut retenir, c’est que la plaque carbone est en réalité intercalée entre deux types de mousses, l’idée étant d’éviter que le toucher ne soit trop rigide, mais aussi d’offrir aux athlètes le maximum de confort en dépit de la présence de la plaque!

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➡️ On notera la présence d’un quatrième et dernier composé situé à l’arrière de la semelle intermédiaire: ses concepteurs ont en effet choisi d’équiper la UltraFly de ce qu’ils appellent une « base plate » au niveau du talon. Là aussi, on ne sait pas quels sont les matériaux utilisés, mais on devine qu’un composé plus ferme et dense a été utilisé. L’idée est en fait de venir améliorer la stabilité de la chaussure à l’arrière – en venant compenser la rigidité de la plaque carbone – lorsque les athlètes évolueront sur des sentiers un tant soit peu techniques. On sait en effet que le principal inconvénient des plaques en carbone est de faire perdre assez facilement de la stabilité aux chaussures, surtout dans le technique… On soulignera enfin le profil de semelle particulièrement agressif de la Ultrafly: l’avant de la semelle est en effet particulièrement incurvé et le talon volontairement proéminent, le tout pour favoriser une foulée dynamique ainsi qu’un déroulé du pied particulièrement fluide et naturel!

La Semelle Extérieure (du Vibram!)

➡️ Nike a également fait le choix du haut de gamme en ce qui concerne la semelle extérieure de la Ultrafly. Et la marque ne s’y est pas trompée: elle s’est naturellement tournée vers Vibram! La Ultrafly constitue ainsi le premier modèle trail de Nike à être équipé d’un composé Vibram. Et pour sceller cette nouvelle collaboration entre les deux marques, on a sorti le champagne… ou tout du moins le composé Megagrip Litebase, soit ce qui se fait de mieux chez Vibram. On sait en effet que la semelle Megagrip de Vibram est réputée pour son accroche assez au-dessus de la moyenne, quelque soient la nature des terrains (compacts ou meubles) ou encore les conditions météorologiques (sèches ou humides). Nike a plus précisément opté pour la version Litebase de la Megagrip, c’est-à-dire la version à la fois amincie et allégée (d’environ 25%!) par rapport à la version standard, ce qui permet à la chaussure de gagner en légèreté et en dynamisme. Et comme Nike a vraiment voulu ce qui se faisait de mieux, la semelle des UltraFly est également équipée de la technologie Traction Lug, qu’on retrouve notamment sur des modèles Hoka comme la Zinal 2 ou encore la Speedgoat 5. Les Traction Lug, ce sont des formes de crantage des crampons et des micro-aspérités dessinées à leur surface qui viennent largement améliorer le grip de la semelle, en particulier dans les conditions humides (terrains gras, roches mouillées…). Bref, on a sans doute ce qui se fait de mieux sur le papier en termes de composés. La UltraFly sera donc sans aucun doute une chaussure aussi bien capable d’évoluer sur les terrains compacts et lisses que sur des sols plus meubles typiques des sous-bois. Ses crampons assez agressifs – en forme de chevrons – lui offriront également à priori une assez bonne adhérence sur des terrains plus gras et boueux!

L’Empeigne

➡️ L’empeigne de la Nike UltraFly est des plus minimaliste. Conçue à partir de matériaux particulièrement fins et techniques, elle semble avoir assez peu de structure et d’avantage s’inspirer des modèles « route » de la marque que de ses modèles « trail ». La volonté des concepteurs est d’avoir rendu la tige la plus légère et respirante possible, dans une optique de gain de poids et de maximisation du confort des athlètes. La conséquence, c’est que l’empeigne sera globalement très peu protectrice pour les pieds des athlètes. Le pare-pierres apparait en effet particulièrement fin et les renforts latéraux sont très peu nombreux… C’est le facteur, avec la présence de la plaque carbone, qui limitera le plus l’utilisation de la UltraFly dans des sentiers un tant soit peu techniques, notamment en montagne! A voir comment cette empeigne particulièrement fine et minimaliste va se traduire en termes de maintien des pieds des athlètes?

Pour quels Formats? Pour quels Usages?

➡️ Au regard de ses différentes caractéristiques techniques, la Nike UltraFly sera une chaussure qui conviendra à un spectre plutôt mince de formats et de terrains. Cela en constituera d’ailleurs sans doute son principal défaut. En raison de la présence de la plaque carbone et de son empeigne particulièrement minimaliste, le modèle sera surtout à réserver aux terrains globalement assez peu techniques. Concrètement, il s’agira d’une chaussure qui montrera tout son potentiel sur des grandes pistes ouvertes et lisses (types gravel) en plaine, sur des chemins comportant assez peu d’obstacles en sous-bois, voire en montagne… mais qui par contre montrera rapidement ses limites sur des singles un tant soit peu techniques et tortueux. La UltraFly sera bien évidemment à proscrire dans les cailloux et sur les chemins rocailleux…

➡️ Du point de vue des formats de courses, le nouveau fleuron de Nike conviendra essentiellement aux trails longs, dans un sens extensif, de la distance marathon jusqu’aux (petits) ultras. Les athlètes de milieu de peloton préfèreront sans doute l’utiliser sur des distances intermédiaires (entre les 40 et les 80 km), mais il faudra avoir suffisamment de pied pour l’emmener au-delà, et notamment pour franchir la fameuse barre des 100 km. Quoiqu’il en soit, la Ultrafly sera surtout à réserver aux formats « roulants » et « rapides », comportant globalement assez peu de dénivelé: il s’agit en effet d’une chaussure dessinée pour courir à assez vive allure durant de nombreux kilomètres. Ce n’est d’ailleurs que dans ce genre de contextes que la plaque carbone trouve son utilité… et donc sa raison d’être! Son principal avantage comparatif par rapport à la plupart des modèles à plaque carbone du marché aura sans doute trait à son accroche et à sa capacité à évoluer sur des sentiers un peu gras et boueux… de quoi constituer un choix de prédilection – par exemple – sur des éditions de la Sainté-Lyon ou de l’Ecotrail humides?

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