Test des New Balance Fresh Foam X Hierro 9
En ce début d’année 2025, New Balance a décidé de commercialiser la Fresh Foam X Hierro V9, une nouvelle version de son modèle trail le plus renommé et le plus vendu! Et cette 9ème édition des Hierro va clairement marquer un tournant dans l’histoire du modèle: les changements sont très importants par rapport à la version 8 (que nous avions testée)! Ce qu’il faut retenir, c’est que la Hierro version 2025 (re)devient une chaussure dessinée pour les trails longs, notamment pour les (gros) ultras: la chaussure prend en effet de l’épaisseur et gagne en amorti. L’empeigne devient également plus structurée et la semelle externe est désormais équipée d’un prestigieux Vibram Megagrip! Il faut l’avouer, la Hierro V9 s’affirme d’ores et déjà comme l’une des meilleures évolutions de modèle en 2025. Les défauts de la version 8 ont été nettement corrigés et la chaussure a de nombreux arguments pour venir titiller les meilleurs modèles pour ultras du marché… tout en restant à un prix assez abordable! Par contre, les deux traits distinctifs des anciennes versions – à savoir le coussin moelleux et les qualités d’agilité – ont disparu… ce qui risque de décevoir les inconditionnels du modèle!
En Résumé
Drop: 4 mm Poids: 294/236 g Hauteur Talon: 37 mm Fit: Standard (Option Large) Catégorie: Ultras & Longues Distances Usages: Sentiers Peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles) Types de Pieds: Fins & Standards Poids Athlètes: Intermédiaires à Lourds Rythmes: Lents à Très Lents Type(s) de Pratiques: Les Sorties Longues & les Rando-Courses à l’Entrainement/ Des Petits aux Gros Ultras (formats 100 Miles) en Compétitions/ Les Terrains Roulants, Vallonnés, les Sous-Bois, jusqu’à la Montagne peu Technique. |
Points Forts: | 1°) L’Important Soutien sous le Pied & l’Economie Musculaire au Fil des Kilomètres 2°) L’Amélioration des Qualités d’Accroche, notamment dans les Conditions Humides (Sols Gras, Roches Humides…) 3°) Les Qualités de Maintien de l’Empeigne (Beaucoup de Structure, Pied « Empaquetés »…) 4°) Les Nombreux « Filtres Terrains » & Mécanismes de Stabilisation contenus dans le Midsole 5°) La Qualité du Déroulé de la Foulée (Fluide & Naturelle) 6°) La Durabilité de l’Empeigne Améliorée (par rapport à la Hierro 8) 7°) Le Rapport Qualité-Prix (en comparaison des autres Modèles pour Ultras) |
Points Faibles: | 1°) L’Instabilité/ Chaussure qui « Tourne » assez Facilement dans le Technique 2°) La Perte sur le plan de l’Agilité (par rapport à la Hierro 8) 3°) Un Modèle qui devient beaucoup moins Adapté à la Montagne/Terrains Accidentés 4°) Tige Peu Respirante/qui a des Difficultés à Evacuer l’Humidité |
Sommaire
1° Un Midsole à Double Densité & un Coussin plus Ferme!
2° Plus d’Accroche… mais Moins d’Agilité!
3° L’Empeigne: Plus de Structure & de Rembourrages!
4° Où se les Procurer?
Un Midsole à Double Densité & un Coussin plus Ferme!
New Balance a choisi d’opérer une rénovation importante sur les Hierro édition 2025. La marque américaine a tout d’abord choisi de nettement rehausser les profils de semelle de son modèle, avec l’idée d’apporter plus de soutien et de confort sous les pieds des athlètes. Le stack passe ainsi à 37 mm au niveau du talon, soit une augmentation d’environ 6 mm par rapport aux Hierro V8. Cette augmentation des profils s’accompagne par contre d’une diminution du drop… qui passe de 6 à 4 mm! En ce qui concerne la semelle intermédiaire, New Balance a bien évidemment choisi de continuer à s’appuyer sur le Fresh Foam X, l’un des deux composés que la marque utilise sur ses modèles trail avec le Fuelcell. Le Fresh Foam X est une mousse en EVA, réputée être très confortable, et que la marque utilise également sur les More Trail V3 ou les Garoé V2 (deux autres modèles trail dessinés pour le long). La grosse nouveauté sur les Hierro 9, c’est que la semelle intermédiaire comporte désormais une double couche de mousse, aux densités distinctes. Sur la partie inférieure de la semelle intermédiaire, la couche de mousse Fresh Foam X est assez ferme, et aura pour vocation d’apporter du dynamisme et de la stabilité à la foulée ; la couche située sur la partie supérieure est par contre moins dense et plus légère, avec l’idée d’amener plus de confort et d’amorti directement sous la voûte plantaire. Au rayon des (gros) changements, on notera par ailleurs que la base de semelle des Hierro devient beaucoup plus large que les versions antérieures, que ce soit au talon ou à l’avant pied. La chaussure gagne ainsi en superficie et en emprise au sol! Par contre, le rocker assez marqué à l’avant (qu’on retrouvait déjà sur la version 8) a été conservé tel quel… ce qui permettra de favoriser des transitions assez fluides.
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Sur le plan des sensations, le changement apparaît assez radical par rapport à la version 8. Les nouvelles Hierro gagnent nettement en soutien et en amorti: on sent en effet qu’il y a beaucoup plus de matière sous les pieds, et ce dès la partie avant de la chaussure. Les sensations deviennent surtout beaucoup plus maximalistes: on se sent désormais bien plus haut perchés et éloignés du terrain durant la foulée. La présence de la double couche de mousse joue bien évidemment beaucoup ici, mais la semelle intermédiaire des Hierro V9 comporte aussi beaucoup plus de mécanismes de stabilisation: les pieds bougent dorénavant beaucoup moins latéralement et ne s’enfoncent plus dans le coussin. Les irrégularités du terrain sont par exemple assez bien “filtrées”, un peu à l’image de ce que sont capables de faire une Hoka Mafate Speed 4 ou une Salomon S/Lab Ultra Glide… deux autres modèles comportant un midsole à double densité! J’ai par contre trouvé le toucher des Hierro 9 beaucoup plus neutre: leur coussin devient bien plus ferme que ce qu’il ne l’était sur la version 8. Certes, la couche située directement sous la voûte plantaire apporte un peu de douceur… mais l’aspect hyper moelleux caractéristique des anciennes versions des Hierro a disparu! Les inconditionnels du modèle seront sans doute déçus… mais ces nouvelles sensations auront assurément le mérite de convenir au plus grand nombre!
« La semelle intermédiaire des Hierro 9 comporte beaucoup plus de mécanismes de stabilisation: les pieds bougent dorénavant beaucoup moins latéralement et ne s’enfoncent plus dans le coussin! »
En conséquence, les Hierro V9 perdent en polyvalence sur le plan des rythmes de course et deviennent des chaussures beaucoup plus spécialisées pour le long, si ce n’est le très long. La Hierro 8 était par exemple capable de convenir à des rythmes intermédiaires… ce que la nouvelle version de la chaussure ne peut plus tellement prétendre. Les Hierro version 2025 deviennent un modèle avant tout adapté à des rythmes lents, voire à de la rando-course. Le faible drop et le profil de semelle incurvé sont en réalité assez trompeurs puisqu’ils n’autorisent pas vraiment à attaquer sur l’avant de la chaussure… sauf ponctuellement. Les New Balance Hierro 9 seront à l’inverse quasi exclusivement adaptées à une attaque au niveau du talon. Leurs profils de semelle assez élevés deviennent en effet un facteur assez limitant ici… tout comme leur poids relativement conséquent. Celui-ci semble d’ailleurs être un peu plus élevé que ce qu’indique la marque (292 grammes en taille 42), et s’établir au-dessus des 300 grammes! Autrement dit, les Hierro 9 seront des chaussures avant tout taillées pour du long et les distances ultras: elles apparaissent comme un modèle idéal pour les distances autour de 80-90 km, mais on pourra bien évidemment les emporter sans souci sur les épreuves mythiques de 100 miles! En réalité, elles font partie des rares chaussures qui parviennent à très bien économiser le travail musculaire au fil des heures: j’ai par exemple trouvé que la cheville et le tendon d’achille étaient assez bien soutenus, ce qui permet de limiter l’apparition de tensions à ces endroits. Enfin, les Hierro 9 apparaissent comme étant naturellement adaptées à une pratique “détente” du trail (sorties “chill”, en Endurance Fondamentale à l’entrainement…), voire s’affirment comme un modèle de prédilection pour les gabarits lourds!
Plus d’Accroche… mais Moins d’Agilité!
Un important changement a également été opéré au niveau de la semelle extérieure. New Balance a choisi de poursuivre sa collaboration avec Vibram… même si elle a tout de même changé de composé: fini l’Ecostep Natural, qui avait été mis en place sur les Hierro v8, place maintenant au prestigieux Vibram Megagrip! Le Megagrip est toutefois proposé ici dans sa version classique, en l’occurrence sans technologie Litebase (la version amincie de la semelle). Les crampons deviennent par contre un peu plus proéminents, puisqu’ils sont d’une épaisseur de 4,5 mm (contre 4 mm sur la version 8). Ils deviennent par ailleurs équipés de la technologie Traction Lug, des micro-aspérités qui vont permettre d’améliorer le grip de l’outsole dans les conditions humides. Les concepteurs de la chaussure ont enfin décidé de dessiner un gros creux dans la partie centrale de la semelle externe, pour faciliter l’évacuation des débris et de la terre. Et l’amélioration est clairement significative par rapport aux Hierro V8: les chaussures gagnent en qualités d’accroche et deviennent bien plus polyvalentes sur le plan des terrains. Les New Balance Hierro 9 se révèlent être aussi à l’aise sur les sols durs (pistes battues, rocailles…) que meubles (sentiers terreux, sablonneux…). Mais les chaussures de New Balance ont surtout gagné en adhérence dans les conditions humides: sans aucune surprise, le grip devient bien meilleur sur les roches lisses/humides, ou encore sur les racines; mais c’est sans doute sur les terrains gras et boueux que l’amélioration est la plus notable! Les Hierro V9 offrent désormais une très bonne emprise au sol aux athlètes sur ce genre de terrains, et s’affirment ainsi comme l’un des modèles pour ultras les plus adaptés aux conditions humides/hivernales… notamment en sous-bois! On ne se situe pas encore au niveau de ce que peut offrir une Salomon S/Lab Ultra Glide en la matière… mais on n’en est tout de même pas loin! J’ai en particulier apprécié leur comportement dans les descentes: leur base de semelle hyper large, combinée aux crampons de 4,5 mm, leur offre alors une bonne emprise au sol. La terre évite enfin de trop coller sous la semelle – notamment au niveau de la partie centrale – lorsque la boue devient assez compacte et dense!
« L’amélioration est significative par rapport aux Hierro 8: les chaussures gagnent en qualités d’accroche et deviennent bien plus polyvalentes sur le plan des terrains! »
En dépit de cette amélioration sur le plan de l’accroche, les nouvelles Hierro deviennent un peu moins adaptées aux contextes techniques et/ou à la montagne. J’ai en particulier trouvé que les chaussures avaient beaucoup perdu en agilité… ce qui constituait pourtant un des points forts des dernières versions du modèle! Leur gros gabarit, que ce soit en largeur ou en hauteur, rend la pose du pied beaucoup moins précise, en particulier lorsqu’on évolue dans des sentiers accidentés (comportant des rochers, racines…). On a même parfois l’impression d’avoir des sortes de gros sabots aux pieds lorsqu’on court dans du très technique… Le modèle est par ailleurs devenu assez rigide, ce qui fait qu’il s’adapte beaucoup moins bien aux aspérités du terrain. Les chaussures ont par exemple du mal à se plier, notamment au niveau de la tige… ce qui peut entrainer quelques tensions au niveau des malléoles. Les Hierro 9 ont surtout pas mal perdu en qualités de stabilité: elles sont même devenues une chaussure qui a tendance à assez facilement “tourner” lorsqu’on pose le pied sur une racine ou un caillou… C’est malheureusement souvent le lot de ces modèles assez maximalistes et/ aux midsoles à double densité (Hoka Mafate Speed 4, Asics Trabuco Max 4, Salomon Ultra Glide 3…)… et la New Balance Hierro V9 ne fera malheureusement pas exception à la règle! Les chaussures de New Balance deviennent par contre beaucoup plus adaptées aux contextes roulants, que ce soit en plaine ou dans du vallonné. J’ai d’ailleurs apprécié la qualité du déroulé de leur foulée, qui devient vraiment fluide et naturel. On pourra donc aisément courir avec sur des pistes roulantes, et ce durant de nombreux kilomètres. Les athlètes pourront bien évidemment utiliser les Hierro 9 en montagne, à condition de se cantonner à des sentiers globalement assez larges et peu techniques! Mais là aussi, les habitués du modèle risquent de déchanter un peu…
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L’Empeigne: Plus de Structure & de Rembourrages!
L’empeigne des Hierro V9 ne fait pas exception et a également connu un gros lifting par rapport à la version 8. La tige a tout d’abord gagné en épaisseur et en structure: le mesh comporte une maille assez dense, et il est dédoublé par de nombreux rembourrages présents sur toute la superficie de la tige. L’empeigne comporte par ailleurs pas mal de structure, notamment à ses deux extrémités: à l’arrière, la coque talon apparaît assez rigide et renforcée, tandis qu’à l’avant, le pare pierres s’étend assez loin sur les côtés de la tige. Les logos de la marque viennent enfin amener un peu de châssis au niveau du médio-pied. Bref, là aussi, c’est le jour et la nuit par rapport aux Hierro 8: la nouvelle version du modèle propose de très bonnes qualités de maintien des pieds. Ces derniers sont bien enveloppés durant la foulée, spécialement à l’arrière de la chaussure. Le talon a ainsi tendance à beaucoup moins bouger latéralement que sur les Hierro 8! Tout en haut, New Balance est également parvenue à corriger un défaut important de la version antérieure du modèle: la languette devient beaucoup plus rembourrée et confortable. Elle est surtout beaucoup mieux tenue en place et ne remue absolument plus durant l’effort! Globalement, j’ai trouvé le chausson des Hierro 9 assez confortable… en tout cas bien plus que celui de la version 8. Les sensations devraient convenir aux athlètes qui apprécient la présence de nombreux rembourrages, et en particulier le fait que leurs pieds soient assez “empaquetés” à l’intérieur de la chaussure.
« La languette devient beaucoup plus rembourrée et confortable. Elle est surtout beaucoup mieux tenue en place et ne remue absolument plus durant l’effort! »
Par contre, au rayon des défauts, j’ai regretté que l’empeigne ait un peu perdu en qualités de respirabilité. Rien de plus logique compte tenu du fait qu’elle est bien plus épaisse que celle de la version 8! Mais cette perte sur le plan de la respirabilité est sans doute liée au traitement déperlant que la marque a choisi d’appliquer à l’empeigne: les tissus deviennent certes résistants à l’eau, ce qui permet de protéger les pieds de l’humidité… mais ce n’est pas non plus du goretex. Le traitement déperlant est seulement efficace contre la pluie fine… car les pieds se retrouvent malheureusement assez vite trempés lorsque les conditions météorologiques deviennent particulièrement mauvaises et les terrains détrempés! Bref, pas sûr que cette technologie déperlante ravisse les inconditionnels des membranes imperméables… L’empeigne des Hierro 9 a par contre pas mal gagné sur le plan de la durabilité: là aussi, les défauts de la version 8 ont – semble t-il – été largement corrigés. En tout cas, le mesh semble être beaucoup plus résistant aux déchirures! J’ai seulement observé quelques petites traces d’usure suite à des chocs, après 90 km d’utilisation… mais aucun trou en formation! Enfin, le fit des New Balance Hierro 9 est assez standard… quoiqu’un peu plus resserré que ce que proposait la Hierro 8. J’ai notamment trouvé que la coque talon offrait assez peu de place à l’arrière du pied… en tout cas pour une chaussure typée “ultras”. A l’avant, la toe box n’offre pas non plus beaucoup d’espace aux orteils, en particulier en hauteur. Mais que les athlètes aux pieds forts et larges se rassurent, la Hierro 9 sera déclinée en version Wide !
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Hommes Drop: 4 mm Poids: 294 g Hauteur Talon: 37 mm Fit: Standard (Option Large) Catégorie: Ultras & Longues Distances Usages: Sentiers Peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles) Prix: 160 euros | Femmes Drop: 4 mm Poids: 236 g Hauteur Talon: 37 mm Fit: Standard (Option Large) Catégorie: Ultras & Longues Distances Usages: Sentiers Peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles) Prix: 160 euros |
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