Test des Salomon S/Lab Ultra Glide


Lors de l’UTMB 2024, Salomon a présenté en grandes pompes les S/Lab Ultra Glide, un modèle qu’on a vu ces derniers mois aux pieds de nombreux athlètes élites de la marque comme Mathieu Blanchard, Thibaut Baronian ou encore Marianne Hogan. La S-Lab Ultra Glide devient le troisième modèle de la gamme S-Lab à être dédié aux ultras, avec la S/Lab Ultra by FDH et la S/Lab Genesis. Les Salomon S/Lab Ultra Glide constituent en réalité un modèle du compromis: elles associent des composés très techniques et innovants (propres à la gamme S/Lab), et des qualités de confort (typiques des modèles Ultra Glide). Les S/Lab Ultra Glide s’affirment surtout comme une chaussure dédiée à l’ultra distance et aux gros ultras: très maximalistes, elles offrent un soutien et un amorti maximums sous les pieds. En même temps, Salomon a équipé les S/Lab Ultra Glide d’une nouvelle semelle externe assez révolutionnaire: elle propose des qualités d’accroche vraiment polyvalentes, ce qui permet à la chaussure de s’aventurer aussi facilement sur des sols compacts, que gras et boueux. On ne va pas y aller par quatre chemins: les S/Lab Ultra Glide s’affirment comme le nouveau modèle pour ultras de référence sur le marché. Elles conviendront à un peu près tous les types de coureurs, quels que soient leurs gabarits et leurs niveaux, tout en étant adaptées aux conditions humides/hivernales. Elles vont assurément supplanter les S/Lab Ultra by FDH… mais elles auront toutefois du mal à venir concurrencer les S/Lab Genesis sur les terrains (très) techniques et/ou au niveau des qualités de stabilité! 

En Résumé

Drop: 6 mm
Poids: 290 g

Hauteur Talon: 41 mm
Fit: Standard
Catégorie: Ultras & Longues Distances
Usages: Terrains Peu à Moyennement Techniques

(Compacts & Meubles).
Types de Pieds: Fins & Standards
Poids Athlètes: Légers à Lourds
Rythmes: Lents à très Lents
Type(s) de Pratiques: Les Sorties Longues & les Rando-Courses à l’Entrainement/ Des Petits aux Gros Ultras (formats 100 Miles) en Compétitions, les Courses à Etapes/ Les Terrains Roulants, Vallonnés, les Sous-Bois, jusqu’à la Montagne peu Technique.
Points Forts: 1°) Le Gros Amorti sous le Pied, mais façon Salomon (Coussin Ferme)
2°) Les Qualités d’Accroche sur Sols Gras, Boueux & Sablonneux
3°) Le Compromis entre Maintien des Pieds & la Flexibilité de la Tige
4°) L’Economie Musculaire au Fil des Heures (Gros Soutien, Nombreux Filtres « Terrains »…)
5°) Le Confort Global du Chausson (Sous les Pieds, Languette…)
6°) Une chaussure Adaptée à une Grande Variété de Profils d’Athlètes & de Gabarits
6°) La Respirabilité de la Tige (Evacuation de l’Humidité, Sèche Rapidement…)
Points Faibles: 1°) La Relative Instabilité dans les Grosses Descentes & sur les Sentiers Rocailleux/Caillouteux
2°) Petits Décollements de la Face Externe de la Semelle Intermédiaire (Durabilité)
3°) Une Chaussure qui Limite assez Fortement le Travail de Proprioception

Sommaire

Le (nouveau) Modèle Salomon offrant le plus de Confort & d’Amorti!

L’Un des Modèles pour Ultras les plus Polyvalents sur le Plan de l’Accroche!

Une Empeigne assez Malléable & un Fit plutôt “Ouvert” 

Ou se les Procurer?

Le (nouveau) Modèle Salomon offrant le plus de Confort & d’Amorti! 

Les S/Lab Ultra Glide sont des chaussures qui vont marquer un petit tournant dans l’histoire de la marque. Ses concepteurs ont en effet opté pour des profils assez monstrueux, comme aucun autre modèle de la marque n’en a eu jusqu’à présent. Les chaussures disposent en effet d’un stack de 41 mm au niveau du talon, et de 35 mm au niveau de l’avant pied, la soustraction entre les deux valeurs correspondant à un drop de 6 mm. C’est bien simple, les S/Lab Ultra Glide deviennent le modèle trail le plus maximaliste de Salomon, bien devant des S/Lab Ultra by FDH (37 mm), des S/Lab Genesis (34 mm), ou encore des Salomon Glide Max TR (38 mm). La rupture est même assez nette par rapport aux anciennes Ultra Glide 2 (32 mm)! Cette grosse augmentation des profils est à mettre en relation avec la composition assez singulière du midsole, qui repose désormais sur une double densité: Salomon a choisi d’équiper la partie inférieure de la semelle intermédiaire de l’Energy Foam, une mousse en EVA assez classique, qu’on va retrouver sur des Genesis ou des S/Lab Pulsar par exemple; la marque a par contre introduit un tout nouveau composé sur la partie supérieure: l’Energy Foam +. Il s’agit d’une “super-mousse” associant de l’EVA et du Peba, un matériau assez réactif et léger, qu’on va par exemple retrouver sur des Hoka Tecton X3! L’autre différence majeure par rapport aux anciennes Ultra Glide 2 tient au design de la semelle: fini le double rocker prononcé et les profils très agressifs, ceux des S/Lab Ultra Glide deviennent beaucoup plus plats. On notera enfin que la base de semelle est hyper large, voir volontairement prononcée au niveau du talon… bien plus par exemple que celle d’une S/Lab Ultra by FDH

[Chez Top4running] -5% Supplémentaires sur les Chaussures, Vêtements & Produits Nutrition avec le code 👉 COMPARTRAIL ! 

Et ces caractéristiques techniques singulières ont bien évidemment des répercussions sur le plan des sensations: sur le terrain, on est tout d’abord étonné par l’important amorti que proposent les S/Lab Ultra Glide. Il y a en effet énormément de matière sous le pied, que ce soit au niveau du talon ou du médio-pied. Les sensations sont même assez maximalistes… mais à la sauce Salomon: les pieds sont en effet assez haut perchés et coupés du terrain, mais on n’a pas non plus l’impression de courir sur une sorte de coussin d’air, comme sur des modèles Hoka, Asics ou Brooks par exemple. A l’inverse, j’ai trouvé le toucher assez ferme et compact, comme Salomon a l’habitude d’en proposer. Les habitués des chaussures de la marque ne seront en tout cas pas désarçonnés par cet aspect! Le ressenti sous le pied est tout de même un peu moins dur qu’avec une S/Lab Utra by FDH et sa fameuse plaque en fibres de verres… qui apporte nécessairement de la rigidité. On comprend en réalité assez rapidement que Salomon a cherché à concevoir un modèle qui procure le maximum de soutien et de confort sous le pied. Tout en bas, l’Energy Foam vient jouer le rôle d’amortissant de la foulée, tandis que le composé Energy Foam + apporte de son côté un peu plus de légèreté et de rebond, directement sous la voûte plantaire. Le mélange est franchement assez réussi. La base élargie au niveau du talon permet par ailleurs de bien stabiliser le talon et le tendon d’achille durant la foulée, et d’éviter ainsi qu’ils ne bougent trop latéralement durant la foulée. On sent enfin qu’il y a énormément de filtres terrains à l’intérieur de la semelle intermédiaire, bien plus que sur les S/Lab Genesis par exemple. Il est même assez loin l’époque des très minimalistes S/Lab Ultra 3!  

Le revers de la médaille, par contre, c’est que les S/Lab Ultra Glide sont assez limitées sur le plan de la proprioception et du travail du pied durant la foulée. C’est toujours le défaut de ce genre de modèles aux profils hyper élevés. Les S/Lab Ultra Glide ont pour première vocation d’apporter le maximum de soutien aux athlètes et de convenir à des rythmes lents, si ce n’est très lents. Pour le dire assez simplement, il s’agit d’un modèle avant tout dessiné pour la rando-course. C’est ce qui le différenciera par exemple des plus dynamiques S/Lab Genesis ou S/Lab Ultra by FDH, qui sont capables de convenir à des rythmes un peu plus modérés. En réalité, les S/Lab Ultra Glide sont des chaussures quasi exclusivement taillées pour les ultras: elles font même figure de modèle idéal pour les fameux formats 100 miles (160 -170 km) tant l’amorti qu’elles proposent est abondant. Il s’agit par ailleurs d’un modèle que je n’hésiterai pas à utiliser en itinérance ou sur des courses à étapes, tant elles sollicitent assez peu les muscles des jambes au fil des kilomètres. A mes yeux, elles constituent le modèle S/Lab le plus orienté “grand public”: elles conviendront par exemple assez bien à celles et ceux qui veulent s’initier à un premier (gros) ultras, ou encore aux gabarits lourds qui veulent se frotter à des formats 70-80 km… Elles feront tout simplement le bonheur des traileurs qui recherchent un modèle très confortable pour leurs rando-courses à l’entrainement! Seuls les inconditionnels de modèles plus minimalistes et de sensations plus naturelles risqueront d’être déçus, et devront donc passer leur chemin… 

L’Un des Modèles pour Ultras les plus Polyvalents sur le Plan de l’Accroche! 

Salomon a par ailleurs apporté une grosse innovation au niveau de la semelle extérieure de son nouveau modèle. Et nul doute qu’elle va faire date tant les performances sont excellentes! La marque annecienne a choisi de continuer à s’appuyer sur son propre composé, le All Terrain Contagrip. Le Contagrip est par ailleurs associé à des crampons assez épais, de 4 mm. Ces derniers sont dessinés en forme de chevrons, mais ils sont tout de même assez peu densément répartis. Le travail a en réalité été effectué au niveau de la surface de la semelle externe. Salomon a simplement introduit la technologie Sphere Relief: ce sont des sortes de fentes sphériques, assez larges, qui donnent à l’outsole une géométrie assez ondulée. Les fentes sont par ailleurs munies de sortes d’alvéoles qui vont permettre d’encore mieux “accrocher” les aspérités du terrain. Et nous n’avons pas peur de le dire: il s’agit sans doute de l’une des meilleures innovations apportées sur les chaussures de trail ces dernières années. La technologie Sphere Relief, associée aux crampons de 4 mm, offre aux S/Lab Ultra Glide des qualités d’accroche que peu de modèles pour ultras possèdent sur le marché. Les chaussures seront en effet aussi bien à l’aise sur les sols compacts que meubles. Mais la bonne surprise a été de constater que les nouvelles chaussures de Salomon s’en sortaient très bien sur les terrains gras, boueux, voire sablonneux. La géométrie ondulée, combinée à la grosse superficie de la semelle, fournit une très bonne adhérence aux S/Lab Ultra Glide dans ce genre de conditions, que ce soit en montée ou en descente. Les fentes sphèriques évitent par ailleurs que la terre ne colle sous la semelle… Bref, le résultat est tout bonnement excellent: les S/Lab Ultra Glide s’en sortent bien mieux sur le plan de l’accroche – notamment dans les conditions humides – que des S/Lab Ultra by FDH, des Genesis, voire que des Thundercross. Elles deviennent ainsi l’un des modèles pour ultras à être le plus adapté aux conditions humides et hivernales sur le marché!  

Mais il ne faut toutefois pas réduire les S/Lab Ultra Glide aux sous-bois et aux terrains gras/décomposés… loin de là. Leur déroulé de la foulée est par exemple assez fluide sur les pistes roulantes et compactes, par exemple bien plus que celui des S/Lab Genesis. Les Ultra Glide n’en seront cependant pas adaptées à tous les types de terrains et de contextes. Comme tous les modèles aux gabarits assez imposants, la chaussure de Salomon va assez facilement trouver ses limites sur les terrains assez accidentés et comportant de nombreuses aspérités. Je les ai par exemple trouvées assez peu à l’aise sur les sentiers rocailleux ou comportant de nombreuses racines: la géométrie alvéolée de la semelle externe se transforme alors en contrainte et induit de l’instabilité dans la foulée… Globalement, il s’agit d’une chaussure qui sera plus à l’aise sur les sentiers assez larges et lisses que dans les monotraces accidentées. Elles souffriront alors pas mal de la comparaison avec les S/Lab Genesis, beaucoup plus stables et agiles, et qui apparaissent toujours comme le modèle de prédilection chez Salomon pour les ultras plus ou moins techniques en montagne. J’ai trouvé que les Ultra Glide offraient par exemple moins de stabilité dans les grosses descentes en comparaison des Genesis… surtout lorsque les sentiers sont parsemés d’obstacles (racines, cailloux…). Elles ont tout de même tendance à moins “tourner” que des S/Lab Ultra by FDH, avec lesquelles on pourra plus facilement se “faire” une cheville!  

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Une Empeigne assez Malléable & un Fit plutôt “Ouvert” 

Salomon a également opéré un choix fort au niveau de l’empeigne de leur chaussure: pas de tige en Matryx, comme sur la grosse majorité des autres modèles issus de la gamme S-Lab, les concepteurs lui ont préféré un nouveau composé synthétique multi-couches: il est constitué à l’intérieur d’une membrane assez rigide, et sur la face externe de tissus un peu plus fins et aérés. Cette nouvelle tige se différencie du Matryx par sa malléabilité. J’ai par ailleurs trouvé les matériaux bien plus aérés et respirants: la tige sèche par exemple très rapidement lorsque les conditions sont humides et/ou après avoir franchi un ruisseau. Il y a enfin assez peu de rembourrages à l’intérieur, si ce n’est sur la partie arrière. Le chausson des S/Lab Ultra Glide n’en est pas moins assez confortable: les tissus sont vraiment agréables au toucher et viennent bien envelopper les pieds. J’ai surtout apprécié le compromis entre maintien et fléxibilité qui est offert: la tige propose de la structure, que ce soit à l’arrière ou sur sa partie centrale, mais tout en laissant une assez grande liberté de mouvements aux pieds. La languette est par exemple assez fine et élastique et ne vient absolument pas comprimer le dessus du pied. Plus globalement, les tissus parviennent à bien s’adapter à la forme et aux contraintes exercées par les pieds au fil des heures, notamment à l’avant: les athlètes, dont les pieds ont tendance à (fortement) gonfler au cours d’ultras, apprécieront! 

Pour faire simple, l’empeigne des Ultra Glide s’apparente beaucoup plus à celle des S/Lab Ultra by FDH qu’à celle des S/Lab Genesis, notamment parce qu’elle n’est pas en unibody (ou “tout en un”). Elle est plutôt “ouverte”, notamment sur sa partie supérieure. Par exemple, il n’y a pas les nombreux inserts en mousse présents dans le chausson des S/Lab Genesis. Les athlètes qui ont l’impression que leurs pieds sont assez contraints à l’intérieur des Genesis seront ici ravis. Par contre, la contrepartie sur les Ultra Glide, c’est qu’on perd un peu en maintien, en particulier au niveau du haut du pied et de la cheville… Aucune surprise n’est par ailleurs à relever au niveau du fit: il est, comme sur la plupart des modèles Salomon, de forme assez standard. Concrètement, les pieds larges et forts n’y trouveront toujours pas leur compte, en particulier parce que la toe box manque d’un peu d’espace, que ce soit en hauteur ou sur les côtés! Enfin, les nouveaux composés utilisés sur la tige m’ont globalement donné satisfaction sur le plan de la durabilité. On aurait pu craindre que le nouveau mesh soit plus fragile que du Matryx, mais ce n’est pas le cas: il y a bien quelques petites usures à certains endroits, liées à des frottements avec des roches… mais globalement la tige des S/Lab Ultra Glide a bien résisté après plus de 150 km d’utilisation! J’ai toutefois noté quelques décollements de la face externe de la semelle intermédiaire (partie blanche) au niveau des plis… rien de gravissime (si ce n’est sur un plan esthétique), mais on aurait tout de même pu en attendre mieux de la part d’une chaussure commercialisée à 250 euros!  

Retrouvez-Nous sur nos Différents Réseaux Sociaux!

Où se les Procurer?

*En Achetant ces Produits via ces Liens, vous Contribuez à Soutenir le Site! 🙏

Hommes & Femmes

Drop: 6 mm
Poids: 290 g

Hauteur Talon: 41 mm
Fit: Standard
Catégorie: Ultras & Longues Distances
Usages: Terrains Peu à Moyennement Techniques

(Compacts & Meubles).
Prix: 250 euros