Test des New Balance Fresh Foam Hierro V8 


New Balance a sorti, au printemps 2024, la 8ème version de la Fresh Foam X Hierro, sa chaussure de trail dédiée aux trails longs et aux ultras! La Hierro constitue par ailleurs l’un des modèles trail les plus réputés et populaires de la marque américaine. New Balance, qui a montré ces derniers mois sa volonté d’occuper à nouveau le premier plan dans l’univers du trail – en recrutant des athlètes renommés (Théo Detienne, Manuel Merillas…) – mise donc beaucoup sur la sortie de ce modèle. Pour ce faire, les concepteurs de la chaussure ont opéré de nombreux changements par rapport à la version 7 (rehaussement des profils, nouvelle semelle externe…). Ils ont ainsi cherché à faire une sorte de flash back, en revenant à l’ADN original de la Hierro, celui d’une chaussure offrant beaucoup de confort et d’amorti. Mais la Hierro version 2024 est au final assez ambivalente: elle ravira les adeptes de coussins moelleux et de chaussures agiles ; mais des défauts au niveau de son empeigne (manque de maintien, languette qui bouge…) risqueront par contre d’en freiner plus d’un… La New Balance Hierro V8 n’en reste pas moins un modèle pour ultras assez grand public et bon marché, comme il en existe de moins en moins. Il faudra surtout la réserver aux contextes assez peu techniques pour pouvoir l’apprécier à sa juste valeur!  

En Résumé

Drop: 6 mm
Poids: 318/271 g
Hauteur Talon: 32 mm
Fit: Standard (Option Large)
Catégorie: Ultras & Longues Distances
Usages: Distances Longues/ Sentiers Peu à Moyennement

Techniques (Compacts & Meubles)
Types de Pieds: Standards à Larges
Poids Athlètes: Légers à Intermédiaires
Rythmes: Intermédiaires à (Très) Lents
Type(s) de Pratiques: Des Formats Intermédiaires aux gros Ultras (100 Miles) en Compétitions / Les Sorties Longues & les Rando-Courses à l’Entrainement.
Points Forts: 1°) Le Toucher Moelleux & le (gros) Confort du Coussin
2°) Le Compromis entre le Gros Amorti & les Sensations du Terrain
3°) L’Agilité de la Chaussure & la Flexibilité de la Semelle Externe (Adaptation aux Contraintes du Terrain)
4°) L’Accroche assez Polyvalente (Sols Compacts à un peu Gras)
5°) La Qualité du Mesh (Respirant, Résistant, Fin…)
Points Faibles: 1°) Le Manque de Maintien des Pieds à l’Arrière (dans le Technique)
2°) La Languette qui ne Tient Pas en Place
3°) Le Pied qui s’Enfonce un peu dans le Coussin & le Manque de « Filtres Terrain »
4°) Le peu de Protection (sous le Pied & les Parois Latérales)

Sommaire

1°) Du Gros Amorti combiné à un Toucher Moelleux !

2°) Une Accroche assez Polyvalente… mais une Chaussure peu Adaptée au Technique

3°) L’Empeigne: Un Fit Généreux… sans doute Trop!

4°) Où se les Procurer?

Du Gros Amorti combiné à un Toucher Moelleux ! 

La New Balance Fresh Foam X Hierro 8 a connu un gros lifting par rapport à la version 7, en premier lieu au niveau de ses profils de semelle. Fini tout d’abord le drop de 8, la Fresh Foam Hierro 8 passe désormais sur un drop de 6 mm. Ses profils ont également été catégoriquement rehaussés, pour atteindre dorénavant 32 mm au niveau du talon et donc 26 mm à l’avant… des valeurs un peu plus classiques pour des chaussures typées trails longs! On devine donc la volonté des concepteurs de la chaussure de proposer davantage de matière sous le pied… et donc un peu plus de soutien aux athlètes par rapport à la précédente version du modèle. Le rocker (l’incurvation de la semelle), assez prononcé à l’avant, a par contre été conservé à l’identique. Assez peu de changements sont également à signaler du côté de la semelle intermédiaire: sans trop de surprises, New Balance continue de s’appuyer sur le composé Fresh Foam X, qui donne en partie son nom au modèle. Il s’agit de la mousse de chez New Balance offrant le plus de rebond, comparativement au Fuelcell qui est réputée être plus dense et réactive. On notera tout de même qu’il s’agit d’une nouvelle version de la mousse, que la marque présente comme étant un peu plus légère que la version antérieure!  

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Et dès les premiers kilomètres, on est surpris par l’important rebond que proposent les New Balance Hierro V8. J’ai en particulier trouvé leur coussin étonnement moelleux: on sent en effet qu’il y a assez peu de densité dans la mousse, ce qui permet d’offrir beaucoup de douceur sous la voûte plantaire au cours de la foulée. C’est ce qui constituera assurément le trait distinctif de la chaussure! Les chaussures offrent ainsi des sensations qui se rapprochent d’une Kiprun MT Cushion 2 ou d’une Mizuno Daichi 8 par exemple, mais tout en proposant encore plus d’amorti. La contrepartie à cette douceur, c’est que le midsole des Hierro 8 propose assez peu de “filtres terrains” aux athlètes. Les pieds ont en effet tendance à s’enfoncer un peu dans la mousse (notamment sur les côtés), ce qui les oblige à un peu plus travailler que sur d’autres modèles. C’est une des raisons pour laquelle la chaussure ne conviendra pas forcément aux gabarits (très) lourds à mon avis! Mais d’un autre côté, le coussin des Hierro V8 permet de continuer à percevoir les sensations provenant du sol et ainsi à favoriser le travail de proprioception durant la foulée, et ce en dépit de l’important amorti qu’il offre… un compromis que peu de modèles pour ultras sont capables d’offrir sur le marché!  

Sur le plan des distances, les Fresh Foam Hierro V8 seront un modèle bien évidemment dévolu à des rythmes de courses plutôt lents, que ce soit à l’entrainement (rando-courses, sorties longues…) ou en compétitions (trails longs, ultras…). Les chaussures privilégient assez logiquement une attaque de foulée au niveau du talon, même si le drop de 6, combiné à la fléxibilité de la chaussure, autoriseront à relancer et passer sur des rythmes plus intermédiaires lorsque nécessaire. Le modèle sera donc aussi à l’aise sur des ultras, que sur des formats intermédiaires autour de 50-60 km. La Hierro sera par contre un peu trop lourde (318 grammes annoncés en taille 42) pour convenir à des distances un peu inférieures… La Hierro cuvée 2024 se réaffirme donc comme une vraie chaussure pour le long et les (gros) ultras, et fait ainsi table rase de la version 7 qui était résolument plus polyvalente et dynamique. Et nul doute que cette évolution rassurera les inconditionnels du modèle! 

Une Accroche assez Polyvalente… mais une Chaussure peu Adaptée au Technique 

New Balance a également choisi de doter la 8ème version des Fresh Foam Hierro d’une nouvelle semelle extérieure. La marque a choisi de continuer à s’associer à Vibram. Elle a toutefois abandonné le très réputé Vibram Megagrip pour s’orienter vers l’Ecostep Natural (qui est aussi présent sur les More Trail V3). Il s’agit d’un composé moins connu qui – comme son nom l’indique – a la particularité d’être un peu plus durable que le reste des semelles Vibram. Il est en effet composé à 30% de gomme recyclée, et à 90% de matériaux exempts de pétrole! L’autre changement concerne le dessin des crampons: ils demeurent épais de 4 mm, mais ils deviennent un peu plus fins et moins agressifs que sur la version 7. Par contre, la nouveauté sur cette version 8 de la Hierro, c’est que la semelle externe est dorénavant équipée de la technologie Traction Lug développée par Vibram. Ce sont des micro-aspérités, dessinées à la surface des crampons, qui vont permettre de venir améliorer le grip de la chaussure dans les conditions humides

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Et sur le terrain, les Hierro V8 proposent sans trop de surprises une accroche assez polyvalente. Les chaussures pourront en effet aussi bien s’aventurer sur des sols compacts que meubles! J’ai toutefois trouvé que les Hierro s’en sortaient mieux sur les terrains durs (pistes gravel, sentiers rocailleux) que sur ceux plus décomposés (sols terreux, sablonneux…). Pour être exact, les chaussures vont surtout montrer leurs limites sur le plan de l’adhérence lorsqu’ on va évoluer sur des terrains très gras et boueux. Ses crampons assez ronds et plats ne lui offrent alors pas suffisamment d’emprise au sol, en particulier dans le dénivelé… La chaussure a en tout cas un peu perdu sur ce plan par rapport à la version 7! On pourra tout de même utiliser assez sereinement les Hierro V8 en sous-bois ou en moyenne montagne, mais tant que les conditions ne deviennent pas trop humides. La technologie Traction Lug offre en effet aux chaussures un grip assez satisfaisant sur ce genre de terrains (feuilles mortes, racines…), en même temps qu’elle facilite l’évacuation de la terre entre les crampons. La sur-prolongation de la semelle au niveau du talon offre par ailleurs un surplus d’adhérence dans les descentes aux sols friables qui est assez appréciable!  

Mais en dépit de ses assez bonnes qualités d’accroches, la New Balance Hierro 8 n’en sera pas vraiment adaptée aux contextes techniques et accidentés. La chaussure va tout d’abord pâtir de certains défauts sur le plan de la stabilité lorsqu’on va évoluer sur des sentiers comportant de nombreux cailloux et racines. J’ai également regretté son manque de qualités de protection, que ce soit au niveau de la tige, mais également sous la voûte plantaire. Mais c’est sans doute – comme nous allons le voir – ses défauts sur le plan du maintien qui seront les plus rédhibitoires en la matière! C’est en réalité dans les contextes moyennement techniques que la chaussure sera la plus à l’aise: son agilité lui permettra d’assez bien s’adapter aux contraintes du terrain et notamment d’offrir une pose du pied assez précise entre les obstacles… une qualité assez rare parmi les modèles pour ultras. J’ai également apprécié la souplesse de sa semelle externe, qui s’adapte vraiment bien aux détails du terrain lors de la pose du pied. En somme, les New Balance Hierro V8 seront des chaussures à réserver à des terrains globalement peu à moyennement techniques… de la plaine jusqu’aux sentiers en montagne pas trop accidentés!  

L’Empeigne: Un Fit Généreux… sans doute Trop!

New Balance a également apporté quelques modifications au niveau de l’empeigne de son modèle. La marque a tout d’abord opté pour un nouveau type de mesh, un peu moins dense et un peu plus aéré que l’ancien. Les concepteurs de la chaussure ont surtout cherché à rendre la tige de la nouvelle Hierro un peu légère et donc respirante pour les pieds!  A cet égard, des renforts et éléments de protection ont également été enlevés et sont donc un peu moins nombreux que sur la précédente version de la chaussure. Sur le plan des sensations, on est assez agréablement surpris par la liberté qu’accorde la chaussure aux pieds durant l’effort. Le fit est en effet assez généreux, que ce soit à l’avant ou à l’arrière, et conviendra ainsi assez bien aux athlètes aux pieds plutôt évasés… ou encore à celle et ceux qui apprécient pouvoir bouger les pieds durant la foulée. C’est particulièrement le cas au niveau de la toe box qui offrira pas mal d’espace aux orteils, notamment en hauteur. La version Wide (“large”) du modèle devrait donc avant tout convenir aux pieds très forts et larges!  

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Mais le chaussant en est presque trop espacé, notamment à l’arrière, si bien que les pieds sont parfois assez mal maintenus durant la foulée. L’arrière de la tige manque en réalité de pas mal de structure et de fermeté, ce qui pose ainsi problème dans les sections techniques: le talon a alors tendance à virevolter un peu à droite et à gauche, ce qui crée nécessairement quelques tensions musculaires au fil des kilomètres… Mais le plus gros défaut de l’empeigne provient de la languette: elle est plutôt confortable pour le dessus du pied, mais ne tient par contre absolument pas en place durant l’effort. Elle se décale en effet assez facilement sur le côté, ce qui fait que de nombreux débris entrent à l’intérieur de la chaussure… espérons donc que ce problème sera corrigé sur la prochaine version de la chaussure!  Ces inconvénients mis à part, l’empeigne a le mérite d’être assez légère et respirante, ce qui lui permet d’assez bien évacuer l’humidité durant l’effort. Le mesh a par ailleurs tendance à très peu s’imprégner d’eau et d’humidité, et ce même après avoir traversé des ruisseaux. J’ai enfin surtout été rassuré par les qualités de durabilité de la tige: le mesh, bien que classique, tient assez bien la distance et résiste vraiment bien aux déchirures et à l’usure… un atout non négligeable de la part d’un modèle commercialisé à seulement 160 euros!

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Hommes

Drop: 6 mm
Poids: 318 g
Hauteur Talon: 32 mm
Fit: Standard (Option Large)
Catégorie: Ultras & Longues Distances
Usages: Sentiers Peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles)

Prix: 160 euros




Femmes

Drop: 6 mm
Poids: 271 g
Hauteur Talon: 32 mm
Fit: Standard (Option Large)
Catégorie: Ultras & Longues Distances
Usages: Sentiers Peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles)

Prix: 160 euros