Test des Brooks Catamount Agil 


Brooks continue de vouloir s’investir dans le monde du trail running et a ainsi décidé d’élargir sa collection de chaussures dédiée à la course sur sentiers. La Catamount Agil devient ainsi la 5ème chaussure trail de la marque américaine et vient ainsi compléter des modèles phares comme les Cascadia ou les Catamount. Les Catamount Agil viennent en réalité combler un angle mort dans la gamme trail de la marque: elles se positionnent comme un modèle très léger (218 grammes) et radical, taillé pour la performance sur les formats courts. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le modèle n’est pas une déclinaison des Catamount, mais bien une chaussure à part entière, aux caractéristiques techniques singulières. Les Catamount Agil, qu’on a pu voir aux pieds de nombreux athlètes élites de la marque comme Roberto Delorenzi, offrent en réalité un très bon compromis entre réactivité et minimum de soutien. Autrement dit, elles sont radicales… sans non plus être trop exigeantes! Elles constituent un modèle très abouti sur un plan technique (tige unibody, mousse injectée à l’azote, plaque de propulsion…), et vont ainsi permettre à Brooks de faire une entrée assez remarquée dans le domaine des chaussures pour les trails courts

En Résumé

Drop: 6 mm
Poids: 218 g
Hauteur Talon: 22 mm
Fit: Sérré

Plaque: Pebax
Catégorie: Trails Courts
Usages: Terrains Peu à Moyennement Techniques

(Compacts & Meubles)
Types de Pieds: Standards
Poids Athlètes: Légers à Intermédiaires.
Rythmes: Rapides
Type(s) de Pratiques: Les Trails Courts en Compétitions (20-30 km) / Les Séances Rapides & Intenses à l’Entrainement.
Points Forts: 1°) Le Compromis entre le gros Dynamisme & le Minimum de Soutien!
2°) La Tige à la fois Stretch & Enveloppante (Maintien Homogène des Pieds)
3°) Le Confort du Coussin (Moelleux & Doux)
4°) L’Agilité de la Chaussure & sa Grande Adaptation aux Contraintes du Terrain
5°) L’Accroche assez Polyvalente (Sols Compacts & Meubles)
6°) La grande Réactivité de la Chaussure (Mousse DNA Flash, Plaque, Profils agressifs)
Points Faibles: 1°) Quelques Tensions/Frottements autour de la Cheville (tendon d’achille, releveurs…)
2°) La Faible Protection de l’Empeigne (Pare Pierres Minimaliste, Peu d’Eléments Rigides…)
3°) Un Manque de Grip sur les Racines/Roches (lorsqu’on pose le pied avec la Partie Centrale de la Semelle)

Sommaire

1°) Beaucoup de Dynamisme… mais avec un Minimum de Soutien sous le Pied!

2°) Une Accroche Polyvalente & une Grosse Agilité!

3°) Une Empeigne Technique & incroyablement Stretch

4°) Où se les Procurer?

Beaucoup de Dynamisme… mais avec un Minimum de Soutien sous le Pied! 

Les Catamount Agil viennent se positionner comme le nouveau modèle le plus minimaliste de la gamme trail de Brooks. Elles disposent en effet d’un stack de 22 mm au niveau du talon, certes identique à celui des Catamount 3, mais auquel il faut retrancher une épaisseur de crampons plus importante. La 4ème version des Catamount, annoncée au printemps 2025, va de toute façon voir ses profils de semelle se relever assez nettement! Au niveau de l’avant-pied, le stack des Catamount Agil est de 16 mm, ce qui se traduit par un drop de 6 mm. Le midsole des chaussures est tout de même assez fin… mais cela ne l’empêche pas d’être constitué de deux éléments. On retrouve tout d’abord le composé DNA Flash V2, une mousse qui est infusée à l’azote. Il s’agit plus précisément de la version améliorée du DNA Flash qui équipe par exemple les Catamount 3. Elle est très légère et assez peu dense, et fournira aux athlètes beaucoup de réactivité! Le DNA Flash V2 est par ailleurs complété par une plaque Speedvault, assez similaire à celle qui équipe les Catamount 3. Elle est en effet constituée majoritairement de pebax, ce matériau dense mais quelque peu malléable, qui apportera un effet propulsion à la foulée. La singularité de la plaque Speedvault est d’être divisée en deux compartiments, pour éviter d’engendrer trop d’instabilité lors de la pose du pied. On notera enfin que les profils des Catamount Agil sont assez agressifs, notamment en comparaison de ceux de la Catamount: le rocker est particulièrement accentué sur la partie avant de la semelle, ce qui facilitera une attaque de foulée sur l’avant de la chaussure! 

Sur le terrain, on est tout d’abord surpris par le gros dynamisme qu’offrent les Catamount Agil: la combinaison de la plaque Speedvault et de la mousse DNA Flash V2 projette en effet très facilement la foulée vers l’avant et favorise une attaque de pied assez agressive. L’hyper légèreté de la chaussure, qui est affichée à seulement 218 grammes sur la balance, joue bien évidemment beaucoup sur ce plan, tout comme le gros rocker à l’avant. Bref, les Catamount Agil sont encore plus dynamiques que leur grande soeur, les Catamount. C’est une chaussure qui sera en particulier très à l’aise dans les relances! Mais la singularité des Catamount Agil tient au fait que la réactivité est associée à un minimum de soutien sous les pieds. On ressent en effet un tant soit peu de matière sous la voûte plantaire, que ce soit au niveau du médio-pied et du talon, ce qui évite à la chaussure d’être trop minimaliste et proche du sol. J’ai surtout été agréablement surpris par le confort assez incroyable du coussin: le toucher est particulièrement moelleux et doux, surtout de la part d’une chaussure typée trails courts. Bref, on est bien loin de la rigidité d’une Asics Fusjispeed 3 ou encore d’une Scott Supertrac Speed RC. On se rapproche en réalité davantage des sensations procurées par une Hoka Zinal 2… mais avec du dynamisme supplémentaire!  

[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 ! 

Les Brooks Catamount Agil s’affirment ainsi comme une sorte de chaussure de compromis parmi tous les modèles les plus légers et radicaux du marché: Elles sont certes moins réactives et rapides que des Salomon S/Lab Pulsar 3 ou des Scott Supertrac Speed RC, mais elles offrent en retour un minimum de confort et d’amorti aux athlètes. Il s’agit en particulier d’un modèle qui ne sera pas uniquement destiné aux athlètes légers, mais qui pourra également convenir à des gabarits intermédiaires, un peu à l’image d’une Hoka Zinal 2. Les Catamount Agil n’en demeurent pas moins taillées pour du court, si ce n’est du très court. Elles conviendront essentiellement aux séances rapides et effectuées sur des rythmes élevés à l’entrainement. Et en compétitions, ce seront des chaussures qui conviendront principalement pour des formats autour de 20 à 30 km, si ce n’est un peu au-delà. Elles commenceront tout de même à manquer de soutien pour les distances au-delà des 40 km, formats pour lesquels les Catamount seront plus adaptées! Cette année, on a d’ailleurs rarement vu les athlètes de la team Brooks porter les Catamount Agil sur des compétitions de distances intermédiaires… 

Une Accroche Polyvalente & une Grosse Agilité! 

Au niveau de la semelle extérieure, Brooks a choisi d’équiper les Catamount Agil d’un composé TrailTack Green. Il s’agit d’un matériau en caoutchouc, constitué à 25% de matière recyclée, et qu’on va également retrouver sur des Caldera 7 ou des Catamount 3. Le TrailTack Green est par ailleurs associé à des crampons assez proéminents et agressifs: ils sont épais de 4,5 mm et ils sont dessinés en forme de chevrons. On notera tout de même qu’une grosse partie centrale de la semelle externe est totalement dépourvue de la présence de crampons. Mais cela n’empêche pas les Catamount Agil de disposer de qualités d’accroche polyvalentes: les chaussures sont en effet aussi à l’aise sur les terrains compacts que meubles. J’ai tout d’abord apprécié leur comportement sur les sols terreux et décomposés, comme en sous-bois: les Catamount Agil offrent dans ces contextes une bonne emprise au sol aux athlètes, et ce même lorsque les sentiers deviennent assez gras et boueux. Les Catamount Agil deviennent même le modèle trail de Brooks le plus à l’aise dans ce genre de conditions, devant les Cascadia! Mais leur adhérence n’est pas non plus parfaite: j’ai trouvé que les chaussures manquaient par exemple de traction dans les montées, ou encore d’emprise au sol lorsque les sols deviennent très boueux et humides… Bref, on n’est pas au niveau d’accroche qu’offrent par exemple des Hoka Zinal 2 et leur semelle Vibram Megagrip!   

On restera également un peu sur notre faim en ce qui concerne l’adhérence des Catamount Agil sur des sols accidentés et rocailleux. Les chaussures disposent certes d’un grip assez honorable sur les roches lisses et humides, mais l’absence de crampons au milieu de la semelle se fait assez vite payée: la chaussure a par exemple tendance à se dérober assez facilement lorsqu’on pose le pied sur une racine ou une roche avec la partie médiane de la semelle… Bref, qu’on se le dise, les Catamount Agil ne seront pas adaptées à des terrains très techniques et à des pratiques typées skyraces! C’est d’autant plus le cas que les chaussures pâtissent de défauts sur le plan de la protection: le pare pierres est par exemple quasi inexistant, ce qui fait que les orteils seront assez fortement exposés aux coups. Mais les parois latérales des pieds seront elles aussi assez peu protégées du fait de la présence de peu d’éléments rigides ou de thermocollages. La malléole sera par exemple assez fortement exposée! La présence de la plaque Skyvault forme par contre une barrière assez efficace contre les aspérités du terrain (racines, cailloux…) sous la voûte plantaire. 

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Les Catamount Agil seront en réalité des chaussures qui seront le plus à l’aise dans les contextes moyennement techniques: elles révèleront tout leur potentiel dans les monotraces relativement sinueuses, mais pas trop techniques, typiques de la moyenne montagne ou de certains sous-bois. Elles s’adaptent en effet très facilement aux contraintes du terrain, grâce à leurs grosses qualités d’agilité. Les chaussures sont même étonnamment souples: elles se plient assez facilement, que ce soit en longueur ou en largeur, et ce en dépit de la présence de la plaque Skyvault. Cela leur permet d’assez bien se faufiler entre les obstacles (cailloux, racines…) et d’offrir une pose du pied vraiment précise. En gros, c’est une chaussure qui sera plus à l’aise dans le dénivelé que dans le roulant! Mais cela ne signifie pas que les athlètes ne pourront pas les emmener sur les pistes larges et plates lorsque nécessaire: elles offrent dans ce genre de contextes une foulée assez fluide et naturelle, et ce en dépit de leurs crampons assez épais. Les chaussures demandent par contre aux pieds de pas mal travailler sur ce genre de terrains… beaucoup plus par exemple qu’une Asics Fujispeed 3 ou une Salomon S/Lab Pulsar 3. Honnêtement, pour les athlètes qui s’entrainent majoritairement dans des contextes très peu techniques, les Catamount 3 ou même les Divide 5 demeureront plus adéquates… même pour les séances assez intenses!  

Une Empeigne Technique & incroyablement Stretch 

Brooks a enfin entrepris un gros travail sur la partie supérieure des Catamount Agil. La marque a tout d’abord opté pour une empeigne assez montante et en unibody. Concrètement, la languette et les parois latérales de la tige sont reliées entre elles et ne forment qu’un seul élément. La tige est par ailleurs prolongée dans sa partie supérieure par une sorte de mini-guêtre élastique qui va venir ajuster la cheville, en même temps que jouer le rôle de collier anti-débris… un peu à l’instar de ce qu’on retrouve sur les modèles de la gamme S-Lab de Salomon. La marque a surtout opté pour un mesh incroyablement technique: il est à la fois assez épais, respirant, mais très stretch. Il s’agit tout simplement de la première fois que nous avons affaire à un composé aussi élastique! Et le résultat est franchement plus que réussi: les tissus viennent très bien envelopper toute la surface des pieds, et ce de manière homogène, que ce soit sur les côtés ou encore sur le dessus. Les pieds sont à la fois très bien maintenus, mais tout en disposant d’une assez grande liberté de mouvement: les tissus ont en effet le mérite de très bien s’adapter aux mouvements des pieds durant l’effort. J’ai en particulier apprécié la structure de la tige au niveau du médio-pied: suffisamment lâche pour permettre aux pieds de bouger librement, mais en même temps suffisamment rigide pour bien les soutenir dans les sections techniques. Le haut de la tige vient enfin bien prendre le bas de la cheville, notamment au niveau du tendon d’achille, ce qui évite aux mollets et aux muscles de la cheville de trop travailler durant la foulée. 

[Chez Top4running] -5% Supplémentaires sur les Chaussures, Vêtements & Produits Nutrition avec le code 👉 COMPARTRAIL ! 

Mais voilà, il y a un revers de la médaille: ce mesh à la fois épais et stretch va sans nul doute provoquer quelques tensions, si ce n’est des frottements, en particulier lors des premières utilisations. J’en ai pour ma part éprouvé au niveau du talon et du tendon d’achille, l’arrière du chausson étant assez sérré. Mais on pourra également ressentir quelques gênes au niveau des releveurs, à l’avant de la cheville. Ce sont des tensions qui ont ensuite progressivement disparu, le temps que les tissus de la tige se “fassent” et se détendent quelque peu. Mais c’est tout de même une chaussure que je déconseillerai aux athlètes qui souffrent par exemple de manière chronique de tendinopathie d’achille. Plus globalement, celles et ceux qui apprécient disposer d’un minimum de place et de liberté de mouvement à l’arrière du pied durant l’effort devront passer leur chemin. Le chaussant des Catamount Agil est en réalité assez atypique: il est assez serré à l’arrière et au niveau du médio-pied, mais il s’ouvre un peu plus sur la partie avant de la chaussure. Les orteils disposent ainsi d’un peu plus de place et de liberté d’action, notamment en hauteur! Autant dire que c’est une chaussure qui conviendra essentiellement aux athlètes aux pieds de formes standards, voire à ceux un peu larges, mais qui n’ont pas peur d’être serrés au niveau du talon. Par contre, les pieds fins risqueront de “nager” un peu à l’avant… Enfin, dernier élément non négligeable, l’empeigne semble être particulièrement durable, en dépit de sa technicité. En tout cas, le mesh résiste vraiment bien à l’usure et aux déchirures. Reste tout de même à voir si des traces d’usure ne vont pas apparaitre au fil du temps au niveau des plis !? 

Retrouvez-Nous sur nos Différents Réseaux Sociaux!

Où se les Procurer?

*En Achetant ces Produits via ces Liens, vous Contribuez à Soutenir le Site! 🙏

Hommes & Femmes

Drop: 6 mm
Poids: 218 g
Hauteur Talon: 22 mm
Fit: Sérré

Plaque: Pebax
Catégorie: Trails Courts
Usages: Terrains Peu à Moyennement Techniques

(Compacts & Meubles)
Prix: 180 euros