Test des Scott Supertrac RC 3 


Lors de l’UTMB 2024, Scott avait présenté – à grands renforts de communication – les premières images des nouvelles Supertrac RC 3. Il aura fallu être patient et attendre encore quelques mois avant la sortie officielle du modèle trail sans doute le plus apprécié de la part des fans de la marque suisse. La Supertrac RC 3 constitue en effet la chaussure dédiée à la performance sur trails courts de la marque, en même temps que le modèle qu’on voit le plus aux pieds des athlètes élites de la team trail Scott (Anne-Lise Rousset-Séguret, Madalina Florea, Gautier Airiau…). De nombreux changements ont été opérés par rapport à la précédente version du modèle, et ce à tous les niveaux (arrivée d’une tige en Matryx, nouvelle semelle intermédiaire et semelle externe renouvelée)! La Supertrac RC version 2025  prend un véritable coup de jeune et devient à la fois beaucoup plus technique et moderne. Elle propose un compromis entre dynamisme, agilité et accroche assurément parmi les meilleurs sur le marché. La chaussure vient ainsi habilement concurrencer des Salomon S/Lab Pulsar 3, des Nnormal Kjerag Brut ou encore des Brooks Catamount Agil, tout en étant un peu plus typée “montagne”. Leur principale limite tient au fait qu’elles apparaissent particulièrement exigeantes et assez élitistes… En somme, les Supertrac RC 3 sont des chaussures très performantes, mais pas à la portée de toutes et tous! 

En Résumé

Drop: 4,5 mm
Poids: 255/215 g

Hauteur Talon: 20 mm
Fit: Standard
Catégorie: Terrains Accidentés/Montagne
Usages: Distances Courtes & Intermédiaires/ Terrains Moyennement

à Très Techniques (Compacts & Meubles)
Types de Pieds: Fins à Standards
Poids Athlètes: Plutôt Légers
Rythmes: Rapides à Intermédiaires
Type(s) de Pratiques: Les Séances Intenses & les Rythmes « Tempos » à l’Entrainement/ Des Trails Courts jusqu’aux Formats Intermédiaires (50-60 km) en Compétitions/ La Montagne (Peu à Très Technique), le Vallonné & les Sous-Bois (Monotraces).
Points Forts:1°) Le gros Dynamisme de la Chaussure (Foulée Agressive, Réactivité du Midsole…)
2°) La Grande Agilité & la Pose du Pied Hyper Précise entre les Obstacles
3°) L’Accroche Polyvalente (Sols Compacts/Rocailleux & Meubles/Gras)
4°) Le Compromis entre le Maintien & la Liberté de Mouvement accordée aux Pieds
5°) Le Compromis entre le Confort du Coussin (un peu de Moelleux) & les Sensations Minimalistes
6°) Les Qualités de Stabilité (en Dépit des Profils assez agressifs)
Points Faibles:1°) Une Chaussure assez Exigeante sur un plan Musculaire (Drop Faible & Stack Bas)
2°) Manque d’Accroche Latérale & sur Terrains très Gras
3°) Peu de Protection sur les Parois Latérales
de la Tige

Sommaire

Une Chaussure très Dynamique, mais assez Exigeante!

Accroche & Agilité: Un Modèle assez typé Montagne

L’Empeigne: Place au Matryx!

Où se les Procurer?

Une Chaussure très Dynamique, mais assez Exigeante!

Les Supertrac RC 3 disposent de profils de semelle parmi les plus bas sur le marché. Leur stack s’établit en effet seulement à 20 mm au niveau du talon, et à 15,5 mm à l’avant pied, la soustraction entre les deux valeurs donnant un drop assez inédit de 4,5 mm. Les profils ont donc été abaissés (de 2,5 mm) par rapport à la précédente version de la chaussure (Supertrac RC 2), tout comme le drop (qui passe donc de 5 à 4,5 mm). À noter toutefois que les Supertrac RC 3 ne sont pas les chaussures les plus minimalistes de la gamme trail de la marque suisse puisqu’elles sont devancées par les Supertrac Speed RC (stack de 18 mm au talon)! Un profond changement a également été opéré au niveau de la composition de la semelle intermédiaire: fini l’Aero Foam +, les nouvelles Supertrac RC s’appuient désormais sur le Kinetic Light Foam. Comme son nom l’indique, le Kinetic Light Foam est une mousse – comportant en  partie de l’EVA – un peu plus légère que l’ancienne version. La marque précise également que ce nouveau composé offre un peu plus de moelleux et de rebond que l’Aero Foam +, l’idée étant de rendre la foulée à la fois plus aérienne et confortable. Le design de la semelle a, lui aussi, été quelque peu rénové: les incurvations deviennent à présent un peu plus prononcées, que ce soit au niveau de l’avant pied ou du talon, avec l’idée de rendre l’attaque de foulée encore plus agressive. Enfin, la base de semelle a été encore plus amincie par rapport à la version 2 de la chaussure: on se rapproche ainsi beaucoup plus du gabarit hyper fin d’une Salomon S/Lab Pulsar ou d’une Evadict Race Light

[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 ! 

Dès les premières foulées, on est surpris par la grande réactivité des Supertrac RC 3. La mousse Kinetic Light Foam propose en effet énormément de dynamisme, directement sous la voûte plantaire. Les pieds sont ainsi facilement propulsés vers l’avant et on se sent tout de suite assez à l’aise dans les relances. Il y a tout de même un peu plus de rebond que sur les Supertrac RC 2, grâce à la présence de l’EVA… et c’est franchement appréciable. Mais la légèreté des chaussures joue bien évidemment beaucoup dans ces qualités de dynamisme: annoncées à seulement 255 grammes en taille 42, les Supertrac RC constituent de véritables poids plume. Elles sont même sans doute un peu plus légères que ce qu’indique la marque, puisque je les ai pesées à seulement 270 grammes en taille 46! Par ailleurs, le rocker très prononcé à l’avant privilégie une foulée particulièrement agressive: ce sont même des chaussures quasi exclusivement dédiées à une attaque au niveau de l’avant et du médio pied. En même temps, on est particulièrement proche du sol lors de la foulée: on ressent en effet énormément les aspérités du terrain sous le pied, sans que cela ne soit gênant sur le plan de la protection. Le travail de proprioception est de fait fortement encouragé! Cette grande réactivité et cette proximité avec le sol n’empêchent toutefois pas un tant soit peu de confort sous les pieds: le coussin propose en effet un minimum de moelleux assez agréable, que ce soit au niveau du talon et du médio pied. On est en tout cas assez loin du toucher très rigide que peut proposer une Supertrac Speed RC… et on ne peut que s’en réjouir! 

Sur le plan des distances, les Scott Supertrac RC 3 seront logiquement dédiées à du court. Elles seront cependant un peu plus polyvalentes que les Supertrac Speed RC car capables de s’aventurer au-delà de la barre symbolique des 42 km. Les athlètes les plus chevronnés pourront même les emmener sans souci aux alentours des 50-60 km. Ce sont des chaussures qui sont en réalité aussi à l’aise sur des rythmes hyper actifs que plus intermédiaires: à l’entrainement, j’ai par exemple apprécié les utiliser lors des séances intenses (fartlecks, séances de côtes…) mais elles conviendront également à des rythmes plus “tempos” par intermittence. Par contre, elles s’avèrent beaucoup trop minimalistes pour être utilisées sur des distances plus longues: elles offrent par exemple assez peu de soutien au niveau du talon. J’ai plus globalement trouvé les Scott Supertrac RC3 particulièrement exigeantes: ce sont des chaussures qui ont tendance à entrainer un peu plus de fatigue musculaire que la majorité des modèles du marché (même ceux typés trails courts). Elles ont par exemple tendance à sur-solliciter les mollets au fil des kilomètres, ce qui peut entrainer des petites douleurs au niveau du tendon d’achille au bout d’un moment. C’est malheureusement la contrepartie à la combinaison d’un drop faible et d’un stack aussi bas! Les chaussures stimulent également beaucoup les muscles latéraux des pieds et des mollets, un peu à l’image d’une Salomon S/Lab Pulsar 3 ou d’une Nnormal Kjerag. La cheville doit par exemple beaucoup travailler latéralement durant la foulée, à cause de la base de semelle très fine. Bref, ce sont des chaussures qui demandent d’avoir un minimum de “pied” et la cheville musclée. Les Supertrac RC 3 apparaissent de fait assez élitistes: elles seront à réserver aux gabarits plutôt légers et aux athlètes assez aguerris… d’autant plus si on souhaite les utiliser assez intensément et quotidiennement!   

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Accroche & Agilité: Un Modèle assez typé Montagne 

Au niveau de la semelle extérieure, Scott a choisi de continuer à s’appuyer sur son propre composé: le Radial Traction. Les crampons demeurent par ailleurs assez proéminents puisqu’ils sont épais de 5 mm. Leur configuration a toutefois été assez largement chamboulée: ils sont dorénavant dessinés en forme de chevrons et organisés en forme radiale (notamment sur la partie avant). On notera également qu’une large partie centrale de la semelle externe devient désormais totalement dépourvue de leur présence, dans le but d’apporter de la fluidité à la foulée. Cette configuration singulière permet ainsi aux chaussures de disposer de qualités d’accroche polyvalentes et de s’en sortir aussi bien sur les sols durs que décomposés. Tout d’abord, sans surprise, les qualités d’adhérence des Supertrac RC 3 sont plutôt bonnes sur les terrains meubles et gras, comme on en retrouve en sous-bois. Leur traction fait par exemple merveille dans les montées, même assez pentues, mais les chaussures offrent tout autant de sécurité dans les descentes engagées. J’ai tout de même été un peu déçu par leur manque d’emprise au sol sur les sols boueux et très décomposés. Au rayon des défauts, on soulignera par ailleurs que les Supertrac RC 3 manquent d’accroche latérale: la chaussure a en effet tendance à se dérober un peu lorsqu’on pose le pied en biais… Par contre, la bonne surprise a été de constater que les chaussures de Scott offraient en parallèle de très belles qualités d’accroche sur les sols plus rocailleux. Leur grip est par exemple franchement bon sur les roches lisses et humides, ou encore sur les racines. Bref, c’est clairement le jour et la nuit par rapport aux Supertrac Speed RC! Au final, contrairement à ce qu’on pourrait croire, les Scott Supertrac RC 3 ne sont pas seulement destinées à des terrains gras, mais seront tout à fait capables de s’aventurer sur des terrains plus durs et alpins

Car les chaussures des Scott ont globalement conservé leur ADN, celui d’un modèle assez typé montagne et terrains accidentés. Elles offrent tout d’abord de très belles qualités d’agilité, ce qui les rend franchement très à l’aise dans les monotraces assez techniques: leur pose du pied est par exemple hyper précise au milieu des cailloux et des racines. Bref, on retrouve un peu les sensations d’une Brooks Catamount Agil par exemple. En même temps, les Supertrac RC 3 disposent de bonnes qualités de stabilité: en dépit de leur profil de semelle assez incurvé et agressif, les chaussures offrent une pose du pied vraiment équilibrée, même lorsqu’on évolue dans des sections assez alpines. C’est ce qui les différenciera nettement d’une Salomon S/Lab Pulsar 3! Toutefois, j’ai trouvé que les chaussures devenaient un peu moins adaptées à la haute montagne et à des pratiques orientées skyrunning, en grande partie à cause de leur perte de qualités sur le plan de la protection: certes, la voute plantaire est assez bien isolée du terrain, tout comme les orteils à l’avant. Par contre, j’ai trouvé qu’il y avait pas mal d’angles morts sur les parois latérales de l’empeigne, notamment au niveau des malléoles qui sont assez exposées aux coups… En réalité, la nouvelle version des Supertrac RC est une chaussure qui exprimera le plus son potentiel dans du moyennement technique, que ce soit en montagne ou ailleurs. Pour simplifier, il s’agit d’une chaussure faite pour du single et des sentiers relativement accidentés. On pourra bien évidemment les emmener sur des terrains moins techniques si besoin, que ce soit dans du vallonné ou en sous bois. Leur déroulé de la foulée est devenu à cet égard un peu plus fluide que sur l’ancienne version du modèle. Pour autant, cela ne signifie pas qu’on pourra les utiliser dans du roulant: elles apparaissent même assez inadaptées à des grosses pistes plates et larges. En tout cas, il sera difficile de courir avec de longues heures durant sur ce genre de terrains! 

[Chez Top4running] -5% Supplémentaires sur les Chaussures, Vêtements & Produits Nutrition avec le code 👉 COMPARTRAIL ! 

L’Empeigne: Place au Matryx! 

Mais le changement le plus significatif opéré par la marque suisse sur cette version 2025 des Supertrac RC concerne bien évidemment l’empeigne. Fini les matériaux assez épais et “old school” utilisés sur la version 2, Scott a tout simplement opté pour un prestigieux composé en Matryx. On ne va pas y aller par quatre chemins: la partie supérieure de la chaussure gagne amplement en technicité et en finesse! C’est d’ailleurs en grande partie à ce niveau que les concepteurs du modèle ont réussi à gagner autant de poids entre les deux versions (environ 20 grammes de moins!). Scott a opéré un autre choix fort puisqu’elle a opté pour une tige en unibody (ou “tout en un”). Concrètement, cela signifie que les parois latérales de la tige et la languette sont reliées entre elles pour ne faire qu’un seul élément. Au rayon des changements, on notera également l’ajout d’une sorte de mini-guêtre sur la partie supérieure: fabriquée à partir de matériaux élastiques, elle s’apparente fortement au collier anti-débris qu’on retrouve sur les modèles S/Lab de Salomon. Enfin, des bandes en TPU ont été installées sur la partie arrière de l’empeigne: ils viennent donner pas mal de structure à la coque talonnière, tout en apportant de la protection à l’arrière du pied. Et là aussi, tous ces choix portent clairement leurs fruits: les qualités de maintien offertes par les Supertrac RC 3 sont franchement au-dessus de la moyenne. Les pieds sont bien enveloppés par la tige, que ce soit à l’avant ou à l’arrière. En même temps, une des principales vertus du Matryx est d’être particulièrement flexible, ce qui fait que la tige s’adapte particulièrement bien aux mouvements des pieds durant la foulée. Ces derniers disposent en réalité d’un minimum de liberté de mouvement, notamment à l’avant et au médio-pied ; mais à l’arrière, le talon et le haut du pied sont un peu plus tenus et structurés par les tissus. C’est franchement appréciable lorsqu’on évolue dans des contextes techniques! La partie supérieure du pied est quant à elle bien enveloppée par la languette élastique, mais sans être contrainte. Bref, le compromis est franchement très bon. 

J’ai plus globalement apprécié les qualités de confort offertes par le chausson des Supertrac RC 3. Il n’y a pas beaucoup d’inserts en mousse, mais ils sont judicieusement placés à l’arrière et limitent très bien les frictions avec le talon et le tendon d’achille. Sans surprise également, la tige en Matryx s’avère particulièrement respirante: en tout cas, elle parvient à la fois à limiter l’apparition de la transpiration et  à très bien évacuer l’humidité. La mini-guêtre réussit de son côté à très bien éviter l’intrusion de débris (terre, cailloux…) à l’intérieur du chausson. Bref, ce n’est pas un élément décoratif comme cela peut être le cas sur d’autres modèles du marché! Par contre, au rayon des désagréments, on pourra ressentir quelques frictions au niveau des releveurs: le bord du collier anti-débris est en effet assez tranchant, notamment à l’avant… il faudra donc veiller à ne pas trop serrer les lacets! J’ai par ailleurs été rassuré par les qualités de durabilité de la tige: sans surprise, le composé en Matryx offre de nombreux gages en la matière. En tout cas, je n’ai constaté aucune forme d’usure ni de détérioration, et ce même au niveau des plis à l’avant. Quant au fit, il apparait assez standard: les Supertrac RC3 seront donc des chaussures qui conviendront de manière préférentielle aux pieds fins à standards. La toe box offre par exemple relativement peu de hauteur et de profondeur, ce qui fait qu’elle ne conviendra pas aux pieds forts. Mais la coque talonnière apparait également assez étroite. Bref, celles et ceux qui apprécient disposer de pas mal de place à l’arrière devront eux aussi passer leur tour!  

Retrouvez-Nous sur nos Différents Réseaux Sociaux!

Où se les Procurer?

*En Achetant ces Produits via ces Liens, vous Contribuez à Soutenir le Site! 🙏

‼️Nous Recommandons d’opter pour votre Pointure habituelle (Modèle Trail ou Running)‼️

Hommes

Drop: 4,5 mm
Poids: 255 g

Hauteur Talon: 20 mm
Fit: Standard
Catégorie: Terrains Accidentés/Montagne
Usages: Distances Courtes & Intermédiaires/ Terrains Moyennement à Très Techniques (Compacts & Meubles)

Prix: 170 euros




Femmes

Drop: 4,5 mm
Poids: 215 g

Hauteur Talon: 20 mm
Fit: Standard
Catégorie: Terrains Accidentés/Montagne
Usages: Distances Courtes & Intermédiaires/ Terrains Moyennement à Très Techniques (Compacts & Meubles)

Prix: 170 euros