Test des Salomon S/Lab Pulsar 3


En ce printemps 2024, Salomon a décidé de renouveler un des modèles les plus réputés de sa gamme de chaussures de trail: la S/Lab Pulsar. La S/Lab Pulsar constitue tout simplement la chaussure la plus légère et dynamique de la marque annecienne. Cette version 2024 de la Pulsar va en réalité marquer une rupture assez importante dans l’histoire du modèle. Salomon a tout d’abord choisi de définitivement revenir à la couleur rouge des origines, qui rappelle bien évidemment celle arborée par les anciens modèles S-Lab Sense. Finies donc les couleurs gris clair et gris foncé des précédentes versions de la Pulsar (1 & 2)… sans doute pour mieux tourner la page de l’époque et des souvenirs de Kilian Jornet (qui était à l’origine de la création du modèle!). Mais le changement le plus important concerne l’abolition de la distinction entre versions HG (Hard Ground) & SG (Soft Ground), qui a longtemps structuré l’histoire des S/Lab Sense, puis des S/Lab Pulsar. Terminée donc aussi l’hyper-spécialisation, Salomon a décidé d’en revenir à une chaussure un peu plus générique et polyvalente… sans doute pour simplifier la compréhension (et le choix) des consommateurs. Mais on ne saurait réduire la Pulsar 3 à son esthétique ou encore à la fin de la dissociation SG et HG: cette version 2024 s’améliore sur de nombreux plans, que ce soit celui de l’accroche, du confort ou encore de la stabilité… sans pour autant perdre ses traits distinctifs, à savoir l’hyper dynamisme, l’agilité et le très bon maintien. Bref, ne tournons pas autour du pot… la Pulsar 3 vient plus que jamais s’affirmer comme le modèle de référence pour les trails courts!  

En Résumé

Drop: 6 mm
Poids: 205 g
Hauteur Talon: 24 mm
Fit: Sérré
Tige: Matryx
Catégorie: Trails Courts
Usages: Sentiers peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles)

Types de Pieds: Fins à Standards
Poids Athlètes: Plutôt Légers
Rythmes: (Très) Dynamiques
Type(s) de Pratiques: Les Formats (très) Courts (autour de 20-30 km) en Compétitions & les Séances Intensives à l’Entrainement (Séances de Côtes, Rythmes Actifs…) / Chaussure orientée « Perf ».
Points Forts:
1°) L’Hyper Légèreté & le Gros Dynamisme de la Foulée
2°) La Stabilité de la Foulée Améliorée (La Cheville Travaille moins Latéralement)
3°) La Tige (Matryx) un peu plus Lâche & moins Contraignante pour les Pieds
4°) L’Accroche Améliorée sur Terrains Gras (par rapport à la Pulsar 2 SG)
5°) Le Maintien Homogène des Pieds (Medio-Pied, Talon, Partie Supérieure…)
6°) La Polyvalence sur le plan des Terrains (Contextes Roulants, Monotraces Techniques…)
7°) L’Ajout d’un vrai Pare-Pierres
Points Faibles: 1°) La Perte en Fluidité et en Vitesse sur les Terrains Compacts & Roulants (par rapport à la Pulsar Hard Ground)
2°) Un Modèle toujours assez Exigeant & Elitiste (Cheville Musclée, Gabarits Légers…)

Sommaire

Une Chaussure toujours aussi Dynamique & Radicale… mais un peu plus Stable!

Polyvalence sur le Plan des Terrains & Accroche (un peu) Améliorée!

L’Empeigne: un peu plus de Liberté & de Confort!

Vidéo de Présentation

Où se les Procurer?

Une Chaussure toujours aussi Dynamique & Radicale… mais un peu plus Stable! 

Assez peu de changements ont été opérés au niveau du profil de semelle, ou encore de la semelle intermédiaire, par rapport aux précédentes versions des S-Lab Pulsar. Salomon ne s’y est pas trompé: on ne change pas une équipe qui gagne… ou tout du moins ce qui constituait le point fort du modèle. Les S/Lab Pulsar 3 conservent ainsi leur fameux profil à bascule – avec une double incurvation de la semelle, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière – qui constitue le trait distinctif du modèle chez Salomon. Elles s’appuient par ailleurs sur un stack assez bas, de 24 mm au niveau du talon, et de 18 mm à l’avant, ce qui sans surprise correspond à un drop assez classique de 6 mm. Ces valeurs sont en réalité identiques à celles de la S/Lab Pulsar 2 HG (la version SG 2 disposant d’une hauteur talon de 27,5 mm)! Aucun changement n’est également à signaler au niveau du midsole: la Pulsar 3, comme les Pulsar 2 (HG & SG), continuent de s’appuyer sur le composé Energy Foam, une mousse qui associe de l’EVA à de l’oléfine, et qui est réputée être assez légère et réactive! Autre trait distinctif du modèle, les Pulsar 3 conservent une base de semelle particulièrement étroite, sans doute parmi les plus fines sur le marché. On soulignera toutefois que les concepteurs de la chaussure ont choisi d’ajouter des sortes d’ailerons (en noir) qui viennent constituer des formes de proéminence au niveau du talon! Nous le verrons, ces ajouts auront des effets sur la foulée des coureurs. Enfin, élément non moins négligeable, cette version 2024 des S/Lab Pulsar parvient à demeurer un vrai poids plume: avec ses 205 grammes annoncés sur la balance, la Pulsar 3 s’inscrit sur ce plan dans le sillage de la S-Lab Pulsar SG 2 (203 grammes) et conserve ainsi sa place dans le top 4 des chaussures de trail les plus légères!  

Et concrètement, sur le terrain, les habitués des précédentes versions des S/Lab Pulsar ne seront globalement pas dépaysés : cette version 2024 du modèle continue en effet de favoriser une foulée hyper-dynamique et portée vers l’avant. Le double rocker, particulièrement marqué, a tendance à privilégier une attaque au niveau du médio-pied, si ce n’est sur l’avant de la chaussure! Les transitions au cours de la foulée – de l’avant jusqu’au talon – continuent par ailleurs d’être toujours aussi fluides… ce qui constitue d’ailleurs assurément le trait distinctif du modèle par rapport aux autres chaussures pour trail courts du marché. J’ai également retrouvé le toucher particulièrement ferme et réactif des précédentes versions, même si les changements apportés au midsole lors des sorties des Pulsar 2 ont permis d’apporter un poil de moelleux sous le pied. Pour être plus précis: les sensations sont particulièrement proches du sol, mais le coussin propose tout de même le minimum de soutien et de confort nécessaire sous le pied.  

[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 ! 

La principale nouveauté sur ces Pulsar 3, c’est que les chevilles travaillent désormais beaucoup moins latéralement… en tout cas, elles balancent beaucoup moins à droite et à gauche durant la foulée que sur les Pulsar 2. On sent clairement l’apport des formes d’ailerons au niveau du talon! Le travail de la cheville en est d’autant plus fluide au cours de la foulée… et la fatigue musculaire d’autant plus retardée. Les fibulaires, en particulier, sont maintenant beaucoup moins sollicités! Cependant, cette version 2024 des Pulsar nécessitera tout de même “d’avoir un peu de pied”: on sent toujours des tensions dans le pied et la cheville lorsqu’on utilise les chaussures les premières fois. Bref, les Pulsar 3 continueront donc d’être assez élitistes… en dépit des améliorations apportées. Et comme les versions précédentes, les chaussures seront à réserver aux formats (très) courts en compétitions (autour des 20-30 km) et aux séances intensives à l’entrainement (rythmes actifs, séances de côtes…). Elles apparaitront de fait totalement inadaptées à une pratique plus “chill”! Sans surprises également, la Pulsar 3 demeure une chaussure à destination des gabarits plutôt légers… Bref, un modèle pas à la portée de toutes et tous!  

Polyvalence sur le Plan des Terrains & Accroche (un peu) Améliorée! 

L’autre gros point fort des S/Lab Pulsar 3 est d’être des chaussures assez polyvalentes sur le plan des terrains. En cela, ces Pulsar 3 viennent s’inscrire dans le sillage des précédentes versions Soft Ground du modèle. Du point de vue de l’accroche, les chaussures seront aussi bien capables d’évoluer sur des sols compacts que meubles. Sans trop de surprises, Salomon a choisi de continuer à équiper la semelle externe de son propre composé Contagrip. La configuration et le dessin des crampons ont cependant été profondément remaniés: les crampons deviennent maintenant épais de 4,5 mm. C’est une valeur bien plus élevée que les 2,5 mm des S/lab Pulsar 2, mais un peu inférieure aux 5 mm des S/Lab Pulsar SG 2. On notera tout de même que sur les Pulsar 3, les crampons deviennent plus densément répartis et surtout beaucoup plus agressifs: ils sont moins plats, mais désormais dessinés en forme de chevrons. Et leur orientation a été inversée à l’arrière! Bref, cette nouvelle configuration permet aux chaussures d’évoluer aussi bien sur des terrains compacts que décomposés. La bonne surprise, c’est que cette version 2024 des Pulsar a même un peu gagné en adhérence sur les sols gras: on n’est pas encore au niveau des S-Lab Cross… mais c’est déjà mieux que ce que proposaient les Pulsar SG 2. On ne peut donc que s’en réjouir! A mon avis, seuls les habitués des anciennes version Hard Ground du modèle seront déçus par cette Pulsar 3, car elle perd assurément en fluidité et donc en rapidité sur les terrains roulants et lisses.  

J’ai par ailleurs apprécié retrouver la grande agilité des versions précédentes du modèle. Grâce à leur base de semelle hyper fine, les S/Lab Pulsar 3 parviennent à facilement s’adapter aux contraintes du terrain, et notamment à se faufiler entre les obstacles… un vrai plaisir dans les monotraces assez techniques et tortueuses!  Il s’agit notamment d’une chaussure que je trouve assez à l’aise dans les relances. Mais son profil à bascule la rend tout aussi efficace sur les portions roulantes, où elle parvient à proposer une foulée assez fluide et naturelle. Bref, on le répète: les Pulsar 3 sont le genre de chaussure assez tout terrains, car capables d’évoluer aussi bien dans les contextes roulants que dans du plus technique. A cet égard, on ne pourra que saluer l’arrivée d’un “vrai” pare pierres à l’avant: il est plus étendu et rigide que sur les précédentes versions, et donc plus protecteur pour les orteils. Les parois latérales, et notamment la malléole, resteront toutefois assez exposées, ce qui limitera l’utilisation du modèle sur des terrains plus techniques et alpins… contextes où la nouvelle S-Lab Alpine – plus typée skyraces – sera davantage adaptée. La marque a enfin eu la bonne idée de conserver le petit collier anti-débris autour de la cheville: constitué d’un matériau à la fois élastique et rigide, il empêche assez efficacement les débris et les poussières d’entrer à l’intérieur de la chaussure. Un dispositif souvent imité par les autres marques… mais jamais égalé! 

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

L’Empeigne: un peu plus de Liberté & de Confort!  

L’empeigne constitue assurément la partie de la chaussure où le plus de changements ont été effectués… mais également où les améliorations sont les plus sensibles par rapports aux Pulsar 2. Salomon a bien évidemment choisi de continuer à miser sur le haut de gamme et à équiper la Pulsar 3 d’un composé en Matryx. Fini par contre le Matryx Evo qu’on retrouvait sur les anciennes versions des Pulsar: les tissages hyper denses et épais laissent désormais la place à une maille plus fine et moins rigide. On retrouve en revanche la fameuse tige en unibody (“tout en un”), où la languette et les parois latérales de l’empeigne sont thermosoudées et reliées entre elles. De la même manière, de nombreux éléments rigides (bandes en TPU et renforts) continuent de venir donner de la structure à la tige. C’est surtout le cas au niveau du talon, avec la sorte de coque en noir. Les habitués du modèle noteront tout de même que la tige des Pulsar 3 dispose d’un peu moins de châssis que celle des précédentes versions, notamment au niveau du médio-pied. Clairement, Salomon a cherché à accorder un peu plus de liberté aux pieds à l’intérieur de la chaussure… pour la rendre ainsi plus confortable!

[Chez Top4running] -5% Supplémentaires sur les Chaussures, Vêtements & Produits Nutrition avec le code 👉 COMPARTRAIL ! 

La marque a en fait trouvé un bon compromis: les tissus deviennent un peu plus souples et moins contraignants, mais parviennent tout de même à proposer des qualités de maintien au-dessus du lot. Les pieds continuent d’être en effet très bien structurés durant l’effort, et ce de manière homogène, que ce soit sur les côtés, à l’avant, ou même au-dessus. C’est d’ailleurs une des singularités des modèles S/Lab Pulsar que de venir très bien envelopper le dessus du pied grâce à leur languette stretch! Toutes ces qualités rendent ainsi la pose du pied extrêmement précise… en particulier dans le technique. En même temps, les défauts des anciennes Pulsar ont été corrigés: j’ai tout d’abord trouvé que la chaussure avait un peu moins besoin de “se faire” durant quelques sorties. On constate globalement moins de frottements et de tensions avec les pieds! Mais les S-Lab Pulsar 3 deviennent également un peu plus faciles à enfiler, notamment au niveau du talon… ce qui constitue un élément non négligeable, tant ce défaut des anciennes versions avait pu apparaitre rédhibitoire pour pas mal d‘athlètes. Bref, on peut désormais ranger le chausse-pied au placard!  La tige des Pulsar 3 continue surtout de bénéficier des nombreuses qualités du Matryx sur le plan de la durabilité… ce qui permet à la chaussure d’extrêmement bien résister aux frottements et à l’usure. La seule contrainte qui demeure sur cette version 2024 du modèle, c’est que le chaussant continue d’être toujours aussi serré, notamment à l’avant… Bref, à cet égard, la Pulsar 3 ne fait pas exception à la tradition: elle sera clairement à réserver aux pieds (de préférence) fins ou standards!  

Retrouvez-Nous sur nos Différents Réseaux Sociaux!

Vidéo de Présentation

Où se les Procurer?

*En Achetant ces Produits via ces Liens, vous Contribuez à Soutenir le Site! 🙏

Hommes & Femmes

Drop: 6 mm
Poids: 205 g
Hauteur Talon: 24 mm
Fit: Sérré
Tige: Matryx
Catégorie: Trails Courts
Usages: Sentiers peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles)
Prix: 200 euros