Brooks Divide 5


Hommes

Drop: 8 mm
Poids: 289 g
Hauteur Talon: 24 mm
Fit: Standard

Version Goretex: Oui
Catégorie: Parcours Roulants
Usages: Distances Intermédiaires/ Sentiers Lisses (Compacts) & Mix Route-Sentiers

Prix: 110 euros




Femmes

Drop: 8 mm
Poids: 252 g
Hauteur Talon: 24 mm
Fit: Standard

Version Goretex: Oui
Catégorie: Parcours Roulants
Usages: Distances Intermédiaires/ Sentiers Lisses (Compacts) & Mix Route-Sentiers

Prix: 110 euros




➡️ Brooks commercialise la 5ème version de la Divide, son modèle trail d’entrée de gamme. La Divide constitue en effet la chaussure la moins chère (110 euros) de la collection trail de la marque. Elle se définit donc assez logiquement comme un modèle destiné aux coureurs débutants et/ou occasionnels, qui l’utiliseront sur des sentiers globalement assez peu techniques, si ce n’est roulants. La Divide est en réalité une chaussure typique de ce que les anglo-saxons appellent le « door to trail« , pratique consistant à s’entrainer autour de chez soi sur des terrains globalement assez « faciles ». Les athlètes pourront même utiliser la chaussure dans le cadre de pratiques plus « mixtes », en l’occurrence de sorties qui mêlent portions de bitume et sentiers! Brooks a opéré des changements assez importants par rapport à la version 4 du modèle, que ce soit au niveau de ses profils ou de la semelle extérieure. La marque a ainsi cherché à rendre la Divide version 2024 un peu plus confortable et adaptée aux conditions humides! Signe de l’engagement croissant de Brooks dans une démarche eco-responsable, on notera enfin que la Divide 5 comporte désormais beaucoup plus de matériaux recyclés (l’équivalent de 7 bouteilles de plastique!).

[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 ! 

Les Profils de Semelle & la Semelle Intermédiaire

➡️ Les concepteurs de la chaussure ont choisi d’opérer un assez gros changement au niveau des profils de semelle de cette nouvelle version de la Divide. Ces derniers ont en effet été rehaussés de pas moins de 4 mm par rapport à la version 4: Ils atteignent désormais 24 mm au niveau du talon, et 16 mm à l’avant pied, le drop de 8 mm étant ainsi conservé! Ce rehaussement s’explique par la place plus importante qu’occupe dorénavant la semelle intermédiaire de la chaussure, qui devient ainsi plus épaisse. Mais Brooks a également choisi de changer de composé: Fini le DNA Loft, place maintenant au DNA Loft V2, sa version un peu plus récente et haut de gamme. C’est une mousse, qu’on retrouve également sur les Cascadia 18 – le modèle phare de la marque -, et qui est réputée offrir un toucher un peu plus moelleux!

Concrètement, la Divide 5 va proposer aux athlètes un peu plus de soutien et de rebond aux athlètes durant leur foulée par rapport à la version précédente de la chaussure. Elle s’affirmera ainsi comme un modèle adapté à des rythmes lents de course et à une pratique assez « détente » du trail. Pour autant, son stack assez intermédiaire – bien inférieur à celui d’une Caldera (35 mm) ou d’une Cascadia (29 mm) – fait qu’elle ne sera pas forcément adaptée à des efforts de longues durées et à des grosses distances. En somme, une chaussure qui semble avant tout dessinée pour convenir aux sorties d’entrainement du quotidien!

[Chez Top4running] -5% Supplémentaires sur les Chaussures, Vêtements & Produits Nutrition avec le code 👉 COMPARTRAIL ! 

La Semelle Externe & ses Terrains de Prédilection

➡️ Des changements ont également été apportés par Brooks à la semelle extérieure des nouvelles Divide. La marque a tout d’abord entrepris de changer de composé: Fini le TrailTack, place maintenant au TrailTack Green, la nouvelle gomme qui équipe désormais l’ensemble des modèles trail de la marque! C’est un composé, fabriqué à partir de caoutchouc, qui se distingue de sa version antérieure en étant constitué à environ 25% de matériaux recyclés! Nos tests récents des Caldera 7 ou des Cascadia 17 nous ont surtout permis de mettre en avant le fait que le Trailtack Green offrait un bien meilleur grip que le TrailTack sur les surfaces humides! La Brooks Divide 5 n’en sera toutefois pas une chaussure capable de s’aventurer sur tous les types de terrains: elle se révèlera être la plus à l’aise sur les pistes assez lisses et compactes (types gravel), ou encore sur les sentiers assez larges et roulants (en plaine, dans du vallonné…).

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Les chaussures vont à l’inverse plus facilement montrer leurs limites sur le plan de l’accroche dès qu’on va s’aventurer sur des sols plus décomposés et meubles, comme en sous-bois, surtout lorsque les conditions seront humides (sols gras, boueux…). Ses crampons se révèlent en effet être trop peu proéminents pour offrir aux athlètes une emprise au sol suffisante sur ce genre de terrains. Les Divide 5 vont également se révéler être assez inadaptées aux contextes un tant soit peu techniques, notamment en montagne. Les athlètes pourront par contre les utiliser plus sereinement sur des portions bitumées: les gros sillons, qui étaient déjà présents sur la semelle de la version 4, ont encore été agrandis. Ils vont permettre d’apporter plus de souplesse à la partie inférieure de la chaussure, et ainsi de rendre la foulée d’autant plus fluide sur la route! Bref, une vraie alternative pour les athlètes qui s’entrainent dans des contextes assez urbanisés par exemple.

Retrouvez-Nous sur nos Différents Réseaux Sociaux!

L’Empeigne & le Chaussant

➡️ Beaucoup moins de changements sont à signaler du côté de la partie supérieure de la chaussure. La tige des Divide 5 continue en réalité de s’inspirer assez fortement des chaussures de route de la marque. Il est composé d’un mesh assez classique et épais qui aura vocation à bien envelopper les pieds des athlètes durant l’effort. On retrouve par ailleurs les nombreux thermocollages en plastique, assez bien répartis sur toute la surface de l’empeigne, qui apporteront un minimum de protection lorsqu’on évoluera dans des contextes un tant soit peu accidentés. Tous ces éléments auront par ailleurs pour rôle d’apporter de la structure à l’empeigne et ainsi d’offrir des qualités de maintien assez homogènes aux pieds. A l’intérieur, le chausson comportera sans aucune surprise de nombreux inserts en mousse, ce qui permettra d’offrir un assez gros confort aux pieds. Les habitués des modèles Brooks ne seront donc pas dépaysés et retrouveront ainsi la sensation – assez typique des modèles de la marque – d’être dans de véritables petits chaussons! Quant au chaussant, il est annoncé comme étant standard, mais devrait tout de même accorder un tant soit peu d’espace aux pieds des athlètes, que ce soit au niveau du médio-pied ou encore à l’avant. Autrement dit, les Brooks Divide 5 seront une chaussure qui conviendra à un large panel de formes de pieds!