Test des Scott Supertrac Speed RC
En 2024, Scott a choisi de continuer à étoffer sa gamme de chaussures de trail running. Outre la Kinabalu 3 (que nous sommes en train de tester) et un nouveau modèle à plaque carbone qui devrait sortir d’ici quelques semaines, la marque suisse a décidé de commercialiser la Supertrac Speed RC. Ce nouveau modèle vient prendre place dans la gamme “Racing” (RC) de la marque, dédiée à la “Perf” et à la compétition. Comme son nom l’indique, la Supertrac Speed RC constitue une chaussure à la fois résolument dynamique – “Speed” – et taillée pour les terrains assez accidentés – “Supertrac”. Elle s’affirme surtout comme une alternative encore plus légère et minimaliste à la Supertrac RC 2 – le modèle le plus renommé de chez Scott – qu’on voit aux pieds de pas mal d’athlètes élites de la marque, comme Anne-Lise Rousset Séguret ou encore Frederic Tranchand. La Supertrac Speed RC offre surtout un condensé assez inédit de réactivité, d’accroche et de protection sur le marché. Elle va venir habilement concurrencer des modèles phares pour trails courts – comme des Salomon S/Lab Pulsar, des Hoka Zinal 2 ou des Asics Fujispeed 2 –, notamment du côté des amateurs de terrains (assez) techniques et de montagne. En proposant un modèle parmi les plus légers du marché (seulement 215 grammes) et équipé d’une empeigne hyper technique et travaillée, Scott vient surtout nous montrer qu’elle est capable de venir titiller les grosses marques du marché sur ce segment. Pour autant, il n’est pas sûr que les Supertrac Speed RC conviennent à tout le monde, en raison de leur radicalité… mais également de leur léger manque de polyvalence sur le plan des terrains!
En Résumé
Drop: 3 mm Poids: 215/195 g Hauteur Talon: 18 mm Fit: Standard Catégorie: Trails Courts Terrains: Sentiers Moyennement à très Techniques (Compacts & Meubles). Types de Pieds: Fins à Standards Poids Athlètes: Plutôt Légers Type(s) de Pratiques: Chaussure orientée à la fois Compétitions (autour de 20-30 km, KV, CO…) & Entrainement (Sorties plutôt Actives) en Montagne, Terrains Vallonés, Sous-Bois… Points Forts: 1°) Le (gros) Dynamisme de la Chaussure & la Réactivité du Midsole. 2°) La très Bonne Accroche sur Sols Gras, Boueux & Décomposés. 3°) La Bonne Protection de la Partie Supérieure des Pieds (en dépit de la Tige Minimaliste). 4°) La Technicité de l’Empeigne (Finesse, Respirabilité, Elasticité…). 5°) Le Compromis entre le bon Maintien & la Liberté accordée aux Pieds. 6°) L’Assez bonne Stabilité sur Sols Caillouteux/Rocailleux (en dépit des Crampons Epais) Points Faibles: 1°) Le Manque de Grip sur Roches Lisses/Humides. 2°) Le Toucher assez Ferme, voir assez Rugueux. 3°) Une Chaussure qui a Besoin de « Se Faire » durant quelques Sorties. (qq Frottements au niveau des Plis, Rigidité de la Partie Inférieure…). 4°) Quelques Points de Fragilité au niveau des Plis? |
Sommaire
1/ Grosse Réactivité, Stack très Bas & Toucher assez Ferme!
2/ Une Chaussure surtout à l’aise dans le Moyennement Technique
3/ Une Empeigne Hyper Technique: les Gros Progrès de Scott!
4/ Où se les Procurer?
Grosse Réactivité, Stack très Bas & Toucher assez Ferme!
Les Supertrac Speed RC s’affirment comme des chaussures résolument radicales. Avec leurs 215 grammes sur la balance, elles constituent tout simplement la nouvelle chaussure la plus légère de la gamme trail de Scott, puisqu’elles devancent assez largement les Kinabalu RC 3 (230 g). Elles viennent en même temps se placer dans le top 10 des modèles trail les plus légers du marché! Mais leur radicalité, les Supertrac Speed RC les doivent également en partie à leur profil de semelle assez minimaliste. Elles disposent en effet d’un stack assez bas – de seulement 18 mm au niveau du talon –, le plus faible chez Scott. Il est par ailleurs associé à un drop lui aussi assez faible et inédit, de seulement 3 mm. Clairement, les concepteurs de la chaussure ont délibérément opté pour des profils assez agressifs et dynamiques. Pour compléter le tout, Scott a choisi d’équiper ses nouvelles chaussures du composé AeroFoam + au niveau de leur semelle intermédiaire. Il s’agit d’une mousse, qu’on retrouve également sur des modèles comme la Supertrac 3.0 ou la Supertrac RC 2, mais qui est proposée ici dans des proportions assez minces. Le toucher est logiquement assez ferme. On ressent par ailleurs assez rapidement que c’est une mousse assez dense, qui propose aux athlètes beaucoup plus de réactivité que de rebond. Cette sensation de fermeté sous le pied est accentuée par le fait qu’il n’y a pas à proprement parlé de semelle de propreté à l’intérieur de la chaussure, un peu à l’image de ce qui se fait sur une Nnormal Kjerag ou encore sur des Salomon S/Lab Pulsar 2. Chez Scott, on a choisi de réduire les couches “inutiles”, et donc l’épaisseur de la chaussure, pour encore plus favoriser la transmission de l’énergie durant la foulée!
« La chaussure propose énormément de dynamisme: la raideur au niveau de la semelle intermédiaire se transforme rapidement en réactivité, ce qui permet de facilement porter la foulée vers l’avant! »
Car les Supertrac Speed RC proposent énormément de réactivité, en tout cas un peu plus que des modèles concurrents comme les Hoka Zinal 2, les Evadict Race Light ou encore des Salomon S/Lab Pulsar 2. La partie inférieure de la chaussure est en fait assez rigide, ce qui la rend assez ambivalente: d’un côté, elle apparait un poil inconfortable pour le dessous du pied, notamment en raison de sa fermeté. C’est d’autant plus le cas que la chaussure apparaît assez rigide lors des premières sorties, avant qu’elle ne s’assouplisse progressivement, notamment au niveau de sa semelle externe. Mais d’un autre côté, la chaussure propose énormément de dynamisme: la raideur au niveau de la semelle intermédiaire se transforme rapidement en réactivité, ce qui permet de facilement porter la foulée vers l’avant. En fait, on retrouve un peu les sensations d’une Asics Fujispeed 2, mais sans la plaque carbone. Bref, c’est une chaussure exclusivement dédiée à des rythmes assez actifs et dynamiques, que ce soit à l’entrainement ou en compétition. J’ai en particulier apprécié l’utiliser lors des séances de fartlecks ou de fractionnés par exemple. En compétitions, elles seront à mon avis vraiment à réserver à du court, si ce n’est à du très court, préférentiellement autour des 20-25 km. Car la contrepartie de leur radicalité, c’est que les nouvelles Scott apparaissent comme étant assez exigeantes: le drop assez faible, combiné au stack bas, fait qu’elles sursollicitent assez rapidement le travail de la cheville et en particulier les mollets au fil des kilomètres. J’ai pour ma part mis quelques séances à m’y adapter… Les sensations hyper proches du sol n’aident clairement pas non plus à ce niveau! En conséquence, elles seront surtout à réserver aux athlètes aux gabarits assez légers, et/ou qui disposent d’une cheville déjà assez musclée. J’ai tout de même trouvé qu’il y avait pas mal de mécanismes de stabilisation à l’intérieur de la semelle intermédiaire, ce qui fait que la chaussure sollicite beaucoup moins la cheville latéralement, comparativement à des S/Lab Pulsar ou des Inov-8 MudTalon Speed par exemple. On s’en rend surtout compte lorsqu’on s’aventure dans du relativement technique…
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Une Chaussure surtout à l’aise dans le Moyennement Technique
L’autre singularité de la Supertrac Speed RC est d’être une chaussure globalement taillée pour évoluer dans des contextes techniques. Elle propose tout d’abord des qualités d’accroche assez au-dessus de la moyenne, en tout cas sur terrains meubles et gras. Au niveau de la semelle extérieure, Scott a choisi d’équiper sa chaussure d’un composé SoftGround Traction, un type de semelle qui – comme son nom l’indique – est surtout adapté aux sols meubles et décomposés. Le SoftGround Traction est par ailleurs associé à des crampons assez proéminents, de 7 mm d’épaisseur. Ils ont la particularité d’être assez agressifs – ils sont dessinés en forme d’étoile -, mais également assez espacés les uns des autres. Et le résultat est sans appel: l’adhérence des Supertrac Speed RC est vraiment excellente sur les sols gras, même quand les conditions deviennent assez humides et les terrains assez détrempés. Les crampons se plantent dans la terre et offrent à la chaussure une grosse emprise au sol, et ce même dans les sentiers techniques ou dans les grosses descentes. Le fait que les crampons soient assez espacés permet par ailleurs d’éviter que la terre et les débris ne collent trop sous la semelle, même quand la boue est assez compacte. Franchement, sur ce plan, la chaussure de Scott n’a par exemple rien à envier à d’autres modèles du genre comme les Scarpa Spin ST ou des Salomon S/Lab Cross. Bref, elles seront des plus à l’aise lorsqu’on évoluera sur des terrains majoritairement meubles comme en sous-bois, en bordure de champs, ou encore en montagne!
Mais ce seront également des chaussures qu’on pourra également emmener à l’occasion sur des terrains plus compacts: J’ai tout d’abord trouvé qu’elles conservaient une assez bonne stabilité lorsqu’on les emmène sur des sentiers comportant des obstacles (des rochers, racines…) et ce en dépit de leurs crampons assez épais. On ressent quelques formes d’instabilité dans la foulée, surtout lorsqu’on court sur des sentiers assez caillouteux, mais sans que cela devienne non plus trop désagréable. La chaussure a surtout le mérite de très peu tourner, grâce à son stack bas! Par contre, leur défaut dans ce genre de contextes tient à leur manque de grip sur les roches lisses et humides… C’est à mon sens moins lié au manque de grip de la semelle, qu’à la configuration des crampons (en étoile) qui offre assez peu d’emprise à la chaussure sur ce type de surfaces. L’adhérence de la chaussure y est en effet assez aléatoire et dépend de la manière dont on pose le pied sur les roches… Vous l’aurez compris, la Supertrac Speed RC sera donc une chaussure avant tout taillée pour les sols meubles et gras, mais qui sera à l’occasion capable de s’aventurer sur des terrains plus compacts et rocailleux… En réalité, ce manque de grip sur les roches lisses est sans doute ce qui limitera le plus l’utilisation de la chaussure dans des contextes très techniques et rocailleux, ou encore dans des usages plus typés skyrunning. Honnêtement, j’ai bien envie de voir si certains athlètes élites de la marque – comme Frederic Tranchand ou Iris Pessey – vont courir avec sur les manches de la Skyrunner World Series!
« Le fait que les crampons soient assez espacés permet par ailleurs d’éviter que la terre et les débris ne collent trop sous la semelle, même quand la boue est assez compacte! »
En réalité, les Scott Supertrac Speed RC sont des chaussures surtout faites pour évoluer dans des contextes moyennement techniques, en l’occurrence dans du vallonné, sur des terrains montagneux pas trop techniques… ou même dans des monotraces assez sinueuses et accidentées en sous-bois. Elles sont assez agiles, en dépit de la rigidité de leur partie inférieure, et proposent une pose du pied assez précise. Elles parviennent par ailleurs à proposer d’assez bonnes qualités de protection, et ce en dépit de leur conception assez minimaliste. J’ai tout d’abord été rassuré par l’épaisseur de la semelle externe, qui vient former une barrière assez efficace contre les cailloux et les racines sous la voûte plantaire… et ce en dépit de l’absence de plaque! Mais les Supertrac Speed RC s’en sortent tout aussi bien sur ce plan au niveau de leur partie supérieure… et c’est un petit exploit compte tenu de la finesse et de la légèreté de leur empeigne. Les concepteurs ont en fait placé des renforts à des endroits stratégiques, pour protéger assez efficacement les pieds, que ce soit au niveau du talon, de la malléole, ou encore des métatarses. Le pare-pierre est par ailleurs assez renforcé… mais j’ai également apprécié la languette, assez rigide, qui vient également assez bien protéger le dessus du pied! Honnêtement, on trouvera assez peu de chaussures sur le marché, aussi légères et minimalistes, et proposant autant de qualités de protection contre les pierres, les branches, ou encore les épines! J’ai par ailleurs trouvé que les Supertrac Speed RC étaient globalement beaucoup plus à l’aise dans le dénivelé que sur le plat. On pourra les emmener à l’occasion dans des contextes roulants, même si elles ne sont clairement pas faites pour courir de longues heures sur des pistes plates et ouvertes. Leur relative rigidité fait que leur déroulé de la foulée n’est pas hyper fluide, si ce n’est que la chaussure a un poil tendance à “taper” au niveau du talon…
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Une Empeigne Hyper Technique: les Gros Progrès de Scott!
Mais s’il ne fallait s’attarder que sur un seul élément constitutif des chaussures, ce serait assurément leur partie supérieure. L’empeigne constitue en effet assurément l’une, si ce n’est la plus belle réussite de la chaussure. Et on ne peut que se réjouir par le travail effectué par Scott dans ce domaine, tant elle pouvait apparaitre parfois un peu en retard dans ce domaine par rapport à d’autres marques. L’empeigne des Supertrac Speed RC apparait en effet à la fois technique, légère et résistante… et a ainsi tendance à reléguer celles des Supertrac RC 2 ou des Supertrac 3.0 au statut d’antiquités! Elle est en effet composée d’un mesh, en matière synthétique, qui se révèle être à la fois assez fin et respirant. C’est la matière transparente, en jaune clair. Et, contrairement aux apparences, ce matériau s’avère être assez résistant, que ce soit face aux coups ou aux déchirures. Même lorsque la tige vient frotter des rochers ou des branches, le mesh résiste assez bien. En tout cas, je n’ai constaté aucun signe d’usure jusqu’à présent. A voir, par contre, ce que cela va donner au niveau des plis à l’avant où il y a déjà certains traits de fragilité…
« L’empeigne des Supertrac Speed RC apparaît à la fois technique, légère et résistante… et a ainsi tendance à reléguer celles des Supertrac RC 2 ou des Supertrac 3.0 au statut d’antiquités! »
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Le recours à ce composé fin permet surtout à la partie supérieure de la chaussure d’être particulièrement aérée et respirante. Et, là aussi, on peut considérer cela comme un petit exploit compte tenu de ses nombreuses qualités de protection. Les nombreux renforts et éléments en plastique permettent également d’apporter pas mal de structure à l’empeigne, que ce soit à l’avant ou à l’arrière de la chaussure. Et cela s’en ressent logiquement sur les qualités de maintien de la chaussure, que j’ai trouvé vraiment bonnes. Les pieds sont en effet très bien tenus en place par les tissus, même lorsqu’on évolue dans des sections assez accidentées. J’ai notamment apprécié le fait que le haut du pied soit vraiment bien maintenu, notamment au niveau du médio-pied. Les inserts en mousse, combinés à la relative flexibilité du mesh, permettent par ailleurs d’éviter la survenue de frictions avec les pieds durant l’effort. J’en ai seulement ressenti au niveau des plis à l’avant, lors des toutes premières sorties, mais elles ont ensuite rapidement disparu, le temps que la tige ”se fasse” un peu. La chaussure offre tout de même assez de place à l’avant et donc de liberté aux pieds durant l’effort, ce qui est assez rare pour une chaussure taillée pour le court. La toe box manque peut-être un peu de hauteur, ce qui gênera à mon avis surtout les athlètes aux pieds larges et forts. C’est un peu le seul défaut d’une tige qui, au final, est vraiment confortable et bien réussie. Nul doute que la marque va désormais la décliner sur la plupart de ses futurs modèles trail!
Vidéo de Présentation
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Hommes Drop: 3 mm Poids: 215 g Hauteur Talon: 18 mm Fit: Standard Catégorie: Trails Courts Usages: Sentiers Moyennement à très Techniques (Compacts & Meubles) Prix: 150 euros | Femmes Drop: 3 mm Poids: 195 g Hauteur Talon: 18 mm Fit: Standard Catégorie: Trails Courts Usages: Sentiers Moyennement à très Techniques (Compacts & Meubles) Prix: 150 euros |
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