Saucony Peregrine 15
Hommes Drop: 4 mm Poids: 277 g Hauteur Talon: 28 mm Fit: Standard Version Goretex: Oui Catégorie: Polyvalentes Usages: Courtes & Moyennes Distances/ Terrains Peu à Très Techniques (Compacts & Meubles). Prix: 150 euros | Femmes Drop: 4 mm Poids: 248 g Hauteur Talon: 28 mm Fit: Standard Version Goretex: Oui Catégorie: Polyvalentes Usages: Courtes & Moyennes Distances/ Terrains Peu à Très Techniques (Compacts & Meubles). Prix: 150 euros |
Saucony nous propose, en ce début d’année 2025, la Peregrine 15, la 15ème version de son modèle trail le plus populaire. La Peregrine constitue en effet la chaussure trail la plus ancienne et emblématique de la marque américaine. Cette version 15 reste fidèle à l’ADN de la Peregrine, celui d’un modèle éminemment polyvalent et assez passe-partout. Quelques changements ont été apportés par rapport à la version 14, que ce soit au niveau de la semelle intermédiaire, de la semelle externe ou de l’empeigne… dans l’objectif d’améliorer à la fois les qualités de confort et de durabilité de la chaussure! La Peregrine version 2025 continuera toutefois d’être la chaussure la plus dynamique de la collection trail de la marque, en même temps que l’un de ses modèles les plus adaptés aux terrains gras et aux conditions humides. Bref, la Saucony Peregrine 15 est le genre de chaussures qui conviendra au plus grand nombre et à posséder absolument dans son placard de chaussures de running. A noter, tout de même, que le modèle a été alourdi d’une petite dizaine de grammes par rapport à la version antérieure… Il est par contre commercialisé 5 euros moins cher (et c’est suffisamment rare pour être signalé!)
[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 !
Le Profil de Semelle & la Semelle Intermédiaire
Les Peregrine 15 conservent les mêmes profils de semelle que la version 14: le stack continue donc de s’établir à 28 mm au niveau du talon et à 24 mm à l’avant, la soustraction entre les deux valeurs correspondant à un drop de 4 mm. Les Peregrine version 2025 continuent donc de se définir comme le modèle aux stacks et au drop les plus faibles au sein de la gamme trail de Saucony! Le rocker (l’incurvation de la semelle) continue par ailleurs d’être toujours aussi marqué à l’avant, ce qui facilitera une attaque de foulée assez agressive. La rénovation a en réalité été apportée au niveau de la semelle intermédiaire: Saucony a bien évidemment fait le choix de continuer à s’appuyer sur le PWRRUN, son composé le plus traditionnel. Il s’agit d’une mousse en EVA que la marque utilise depuis de nombreuses années sur les Peregrine. Saucony précise toutefois que le PWRRUN version 2025 devient un peu moins dense et plus souple que les versions antérieures, l’idée étant d’améliorer les qualités de confort de la chaussure. En conséquence, le coussin des Peregrine devient un peu plus moelleux et doux qu’auparavant!
Il n’en reste pas moins que les Peregrine 15 seront des chaussures plutôt destinées à du court: le drop de 4 mm, combiné aux profils plutôt bas, fait que les chaussures seront les plus à l’aise sur des rythmes rapides et modérés. La Peregrine 15 constitue en tout cas la chaussure trail de Saucony la plus adaptée à une attaque au niveau de l’avant pied. Néanmoins, la Peregrine 15 se différenciera des modèles hyper légers et minimalistes (Salomon S/Lab Pulsar 3, Asics Fujispeed 3, Brooks Catamount Agil…) par le fait qu’elle proposera un minimum de soutien sous les pieds et sera ainsi capable de convenir à des formats intermédiaires (autour de 40-60 km)! Elle constituera ainsi une solution de prédilection pour les gabarits intermédiaires et lourds à la recherche d’un bon compromis entre dynamisme et minimum d’amorti! Par contre, les coureurs aux gabarits plus légers resteront sans doute un peu sur leur faim en ce qui concerne les qualités de dynamisme de la chaussure: c’est d’autant plus le cas que cette version 15 de la Peregrine a été alourdie de quelques grammes et pointe désormais à 277 grammes (en taille 42)! On trouvera clairement beaucoup plus léger sur le marché…
La Semelle Extérieure & les Terrains de Prédilection
Aucune surprise n’est à signaler au niveau de la semelle extérieure puisque Saucony a bien évidemment choisi de s’appuyer sur son propre composé, le PWRTRAC. Il s’agit d’une gomme en caoutchouc que la marque utilise sur la grande majorité de ses modèles trail (Xodus Ultra, Endorphin Edge…). A noter tout de même que Saucony va introduire un composé en Vibram sur les futures Xodus Ultra 4… Bref, on est en droit de rêver que des Peregrine soient elles aussi un jour équipées d’une semelle en Vibram! Le PWRTRAC continue par ailleurs d’être associé à des crampons particulièrement proéminents, puisqu’ils sont épais de 5 mm… une des valeurs les plus élevées au sein de la gamme Saucony! La configuration des crampons a été un peu modifiée par rapport à la version 14, mais ces derniers demeurent toujours aussi agressifs: ils sont en effet dessinés en forme de chevrons et leur orientation a été inversée à l’arrière de la chaussure. A noter enfin la présence d’une petite plaque, intercalée entre l’outsole et le midsole: assez flexible, elle offrira une protection suffisante à la voûte plantaire lorsque les athlètes évolueront sur des terrains assez techniques et rocailleux!
[Chez Top4running] -5% Supplémentaires sur les Chaussures, Vêtements & Produits Nutrition avec le code 👉 COMPARTRAIL !
En dépit de ces changements, la Peregrine 15 demeurera une des chaussures les plus polyvalentes sur le plan des terrains. Elle s’en sortira en effet aussi bien sur des sols compacts que meubles. Mais c’est sans doute sur les terrains décomposés et gras (en sous-bois, en moyenne montagne…) que les chaussures offriront leur plein potentiel: leurs crampons épais et agressifs leur procureront en effet une bonne adhérence dans ces contextes, et ce même lorsque les conditions deviendront humides et les sols gras. En tout cas, elles constitueront la chaussure de la collection trail de Saucony la plus adaptée aux conditions hivernales et humides… en complément bien évidemment de leur version ST (Soft Terrains), qui dispose de crampons encore plus épais (6,5 mm)! Mais les Saucony Peregrine seront également des chaussures qu’on pourra emmener sur des terrains plus lisses et plats: ce n’est pas là où elles seront les plus à l’aise mais elles parviendront tout de même à offrir une foulée relativement fluide. Pour les athlètes s’entrainant sur des terrains vraiment roulants, on recommandera tout de même de s’orienter vers des Ride TR 2 ou des Blaze TR! En réalité, les Saucony Peregrine 15 sont des chaussures beaucoup plus adaptées aux monotraces (assez) techniques qu’au gravel: c’est sur ce type de terrain qu’elles révèleront toutes leurs qualités d’agilité et de stabilité. On pourra même les emmener dans des contextes plus rocailleux en montagne à l’occasion… même si le manque de durabilité de leur semelle externe risque de devenir un problème sur le long terme. Cela a en effet toujours constitué l’un des gros points faibles des Peregrine ces dernières années… et cette version 15 ne devrait malheureusement pas faire exception!
L’Empeigne & le Chaussant
L’empeigne a également fait l’objet d’une rénovation par rapport à la version 14. Saucony a opté pour un nouveau type de mesh synthétique, au maillage un peu plus dense que l’ancien. L’idée est d’offrir un meilleur maintien aux pieds durant l’effort, en particulier sur les parties avant et médiane de la chaussure. Le nouveau composé est par ailleurs annoncé comme étant un peu plus durable et résistant aux déchirures! Pour le reste, la tige des Peregrine conserve les nombreux renforts et thermocollages, en particulier au niveau de sa partie arrière. Ils vont venir donner beaucoup de structure à la partie supérieure de la chaussure, notamment au niveau de la coque talonnière. En complément, ces éléments vont former une barrière protectrice assez efficace contre les coups et les obstacles… et on ne peut que s’en réjouir de la part d’une chaussure avant tout taillée pour les terrains accidentés.
La tige demeure par ailleurs relativement montante, ce qui permettra à la fois de bien structurer le haut du pied durant la foulée, mais également d’éviter assez efficacement l’intrusion de débris à l’intérieur de la chaussure. Les nombreux rembourrages ont par ailleurs été conservés à l’intérieur du chausson, ce qui permettra d’apporter du confort aux pieds durant l’effort, notamment à l’arrière. Enfin, le fit reste inchangé par rapport à celui de la version 14 du modèle: il est de forme standard. Il est tout de même un peu moins évasé que celui d’une Xodus Ultra ou d’une Endorphin Edge, ce qui fait que les Peregrine 15 conviendront de manière préférentielle aux pieds fins à standards!
Retrouvez-Nous sur nos Différents Réseaux Sociaux!
Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de Trail Saucony en cliquant ici.