Saucony Xodus 3


Hommes

Drop: 6 mm
Poids: 288 g
Hauteur Talon: 36 mm
Fit: Standard
Catégorie: Ultras & Longues Distances
Usages: Terrains peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles)

Prix: 170 euros




Femmes

Drop: 6 mm
Poids: 269 g
Hauteur Talon: 36 mm
Fit: Standard
Catégorie: Ultras & Longues Distances
Usages: Terrains peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles)

Prix: 170 euros




➡️ Saucony commercialise déjà la Xodus Ultra 3, seulement quelques mois après avoir sorti la Xodus 2. Attention, il y a un petit piège: il ne s’agit pas de la 3ème, mais bien de la 14ème version de la chaussure, la marque américaine ayant opté pour l’appellation « Xodus Ultra » au moment de la sortie de la 12ème version en 2022 (les versions précédentes étaient quant à elles dénommées Xodus 9Xodus 10etc.). La Xodus constitue donc l’un des plus anciens modèles trail sur le marché. Cette version 2024 va toutefois marquer une rupture assez nette dans l’histoire du modèle : La Xodus Ultra 3 voit en effet ses profils se réhausser et son chaussant s’élargir légèrement, l’idée étant d’offrir une chaussure encore plus confortable et adaptée aux (gros) ultras. Pour faire simple, la Xodus gagne d’un côté en amorti, mais perd de l’autre en agilité… ce qui constituait pourtant un de ses principaux atouts. On notera également que la chaussure s’alourdit un peu (d’une quinzaine de grammes) et devient commercialisée 5 euros plus chère que la version précédente. Bref, il n’est pas sûr que les athlètes gagne véritablement au change!

[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 ! 

Le Profil de Semelle & la Semelle Intermédiaire

➡️ De gros changements ont été opérés au niveau du profil de semelle par rapport à la Xodus Ultra 2. Le stack des chaussures passe en effet de 32 mm à 36 mm au niveau du talon, soit un réhaussement de 4 mm. A l’avant pied, l’épaisseur de semelle s’établit désormais à 30 mm. Les profils des Xodus Ultra 3 deviennent ainsi particulièrement élevés et viennent se situer dans la moyenne (très) haute sur le marché. La Xodus Ultra 3 devient en même temps le modèle trail de chez Saucony au stack le plus élevé, en dépassant les Endorphin Edge – le fameux modèle à plaque carbone de la marque américaine. Le drop traditionnel de 6 est quant à lui conservé. On notera par contre que le design de la semelle devient un peu plus agressif: Le rocker à l’avant de la semelle devient en effet un peu plus prononcé. Mais la Xodus Ultra 3 voit également la partie arrière de sa semelle s’incurver légèrement, l’idée étant de favoriser des transitions encore plus fluides au cours de la foulée!

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Aucun changement n’est par contre à signaler au niveau de la semelle intermédiaire, tout du moins du point de vue de la nature des composés. Saucony a tout d’abord choisi de continuer à s’appuyer sur le PWRUN PB, son composé le plus haut de gamme, que la marque a l’habitude d’utiliser sur ses modèles routes typés « perf ». Le composé devient surtout un peu plus épais que sur les Xodus Ultra 2, ce qui explique que cette version 2024 des Xodus Ultra offrira bien plus de soutien et de rebond sous le pied. Au rayon des similitudes, on soulignera que le PWRUN PB continue d’être surmonté par une petite couche de PWRUN, une mousse un peu plus ferme, qui aura pour rôle d’apporter à la fois de la stabilité et un peu de dynamisme à la foulée. Au final, les habitués du modèle devraient être assez surpris par les sensations procurées par les nouvelles Xodus Ultra: ils seront logiquement plus éloignés du sol durant l’effort, et la foulée sera ainsi un peu plus maximaliste. Autrement dit, ils auront un peu plus l’impression de courir sur un coussin d’air! Les Xodus Ultra 3 deviennent surtout beaucoup plus adaptées aux (gros) ultras et notamment aux formats 100 miles que ne l’étaient la version 2. Elles perdront par contre logiquement en dynamisme et seront ainsi moins adaptées aux formats intermédiaires et/aux rythmes modérés. On peut également supposer qu’elles seront un peu plus destinées aux gabarits lourds que ne l’étaient les versions antérieures!

[Chez Top4running] -5% Supplémentaires sur les Chaussures, Vêtements & Produits Nutrition avec le code 👉 COMPARTRAIL ! 

La Semelle Externe & les Terrains de Prédilection

➡️ Assez peu de changements sont également à signaler au niveau de la semelle extérieure… tout du moins en apparence! Sans aucune surprise, les Xodus Ultra 3 continuent d’être équipées d’un composé PWTRAC, qui est développé par la marque. Le PWTRAC est par ailleurs toujours associé à des crampons d’une épaisseur de 4 mm, à l’instar des précédentes versions de la chaussure. On observera cependant que les crampons deviennent un peu moins densément répartis que sur la Xodus Ultra 2, puisqu’ils sont dorénavant totalement absents de la partie centrale de la semelle. Autrement dit, la version 2024 de la chaussure devrait continuer à offrir une accroche polyvalente et à pouvoir s’aventurer aussi bien sur des sols compacts que meubles. On peut tout de même supposer que la chaussure va un peu perdre en grip sur les surfaces humides (sols gras/boueux, roches humides…), à cause de la nouvelle configuration de ses crampons. Et on ne peut que le regretter, car il s’agissait d’un des véritables atouts des précédentes versions! La marque a tout simplement cherché à réduire les frictions avec le sol et ainsi à rendre la foulée plus fluide.

On est par ailleurs en droit de s’interroger sur les réelles performances de la semelle PWTRAC en matière de durabilité, car cela a constitué un véritable écueil des versions précédentes de la chaussure (usure prématurée des crampons, fissures…). Afin de corriger le problème, Saucony a opté pour un nouveau type de gomme (en noir) à l’arrière de la semelle, qui est annoncée comme étant plus robuste et résistante. A voir donc si le problème sera ainsi réellement corrigé… ou s’il s’agit d’un simple effet d’annonce !? A cause du réhaussement de ses profils, la Xodus Ultra 3 va par ailleurs logiquement perdre en agilité… ce qui constituait pourtant un de ses atouts et de ses avantages comparatifs par rapport à pas mal d’autres modèles pour trails longs. En conséquence, la chaussure devient un peu moins à l’aise dans les monotraces techniques et sinueuses… et ainsi globalement moins typée « montagne » que ne l’étaient ses versions précédentes. Cette version 2024 sera de fait naturellement plus à l’aise dans les contextes peu techniques, voir même roulants… même si on pourra continuer de l’emmener en montagne, du moment que les sentiers ne deviennent pas trop accidentés!

Retrouvez-Nous sur nos Différents Réseaux Sociaux!

L’Empeigne & le Chaussant

➡️ Beaucoup plus de changements ont été entrepris au niveau de la partie supérieure de la chaussure. La marque a tout d’abord changé le mesh et a opté pour un composé bien plus dense et renforcé, ce qui devrait permettre d’améliorer encore plus les qualités de maintien de la chaussure. A voir par contre si la tige ne va pas perdre en respirabilité? Dans la même optique, les concepteurs de la chaussure ont également choisi d’ajouter un peu plus de renforts et de bandes en TPU, notamment au niveau du médio-pied, avec l’idée de donner un peu plus de structure à la tige. La partie arrière demeure toujours aussi rigide, afin de bien soutenir le talon durant l’effort. Enfin, la languette devient un poil plus épaisse et rembourrée, pour mieux envelopper la partie supérieure du pied. Avec ces changements, la tige des Xodus Ultra 3 devrait encore mieux envelopper et structurer les pieds que ce que ne le faisaient celles des précédentes versions. Les qualités de maintien de la chaussure en seront de fait plus homogènes! Mais Saucony a également effectué des modifications au niveau du chaussant: Le fit des Xodus Ultra 3 a en effet été légèrement élargi, que ce soit au niveau du médio-pied ou encore au niveau de la coque talon, avec l’idée d’offrir un peu plus d’espace aux pieds durant l’effort. Rien de plus logique de la part d’un modèle qui devient un peu typé « gros ultras »! Il est vrai que le fit de la Xodus Ultra 2 était assez resserré dans sa partie médiane… Quoiqu’il en soit, la nouvelle version du modèle devrait être un peu plus adaptée aux pieds forts et larges (et de fait un peu moins convenir aux pieds fins)!