Saucony Peregrine 13 ST
Hommes Drop: 4 mm Poids: 275 g Hauteur Talon: 30 mm Fit: Standard Catégorie: Terrains Accidentés/Montagne Usages: Courtes & Moyennes Distances/Terrains Gras & Boueux. Prix: 150 euros | Femmes Drop: 4 mm Poids: 241 g Hauteur Talon: 30 mm Fit: Standard Catégorie: Terrains Accidentés/Montagne Usages: Courtes & Moyennes Distances/Terrains Gras & Boueux. Prix: 150 euros |
Ses Caractéristiques
➡️ La Saucony Peregrine 13 ST (Soft Terrain) est une déclinaison de la Peregrine 13, le modèle le plus emblématique de la gamme trail de la marque américaine. La Peregrine 13 ST est un modèle spécifiquement dévolu aux terrains gras, boueux et glissants, et plus généralement aux conditions humides et hivernales. Elle apporte à la fois plus d’accroche et de protection que la version « classique » dans les terrains techniques et accidentés. D’un point de vue technique, elle s’en différencie par trois éléments:
➡️ La Semelle Extérieure: La Peregrine 13 ST est, comme la version « classique », équipée du célèbre composé PWRTRAC de la marque. La version « Soft Terrain » dispose toutefois de crampons plus proéminents que la version « classique » (6,5 mm contre 5 mm). Les crampons apparaissent également beaucoup plus larges et moins densément répartis que sur la version « classique » de la Peregrine. Cette configuration permet à la fois d’offrir une très bonne adhérence sur les terrains gras, boueux et glissants – typiques des sous-bois ou des bords de champs en conditions humides -, tout en assurant la très bonne évacuation des débris et ainsi éviter qu’ils ne se collent entre les crampons. Il s’agit également d’une semelle qui permettra de s’aventurer sur la neige molle en hiver. Par contre, avec cette taille de crampons, les athlètes risquent de beaucoup perdre en stabilité sur les sols plus compacts… Bref, une chaussure à usage presque exclusif, mais qui aura toujours sa place dans votre placard à chaussures de trail!
➡️ L’Empeigne: L’empeigne constitue l’autre élément de différenciation entre les versions « classique » et « Soft Terrain » de la Peregrine 13. On retrouve sur la version ST le même mesh technique et léger que sur la version classique de la chaussure mais il a toutefois été rendu ici plus épais. A noter également que la tige est équipée de beaucoup plus de bandes de protection, que ce soit sur le bas de la tige, mais également à l’arrière. Les deux versions sont par contre équipées de la même plaque de protection insérée entre les deux semelles (extérieure et intermédiaire). Quoiqu’il en soit, la Peregrine 13 ST est une version beaucoup plus renforcée et protectrice pour les pieds que la version classique. On peut également supposer que la tige de la version ST en sera d’autant plus résistante et durable!
➡️ La Mini-Guêtre Intégrée: Dernier élément de distinction (qui explique sans doute en partie la différence de poids entre les deux modèles), la Peregrine 13 ST est équipée d’une mini-guêtre intégrée. Elastique, elle vient entourer le bas de la cheville et ainsi empêcher l’intrusion de débris (terre, cailloux…) à l’intérieur de la chaussure. La guêtre vient prolonger un chausson intégré qui permet d’améliorer le maintien du pied, notamment au niveau de la cheville. C’est un dispositif qu’on retrouve sur de nombreux modèles du marché dédiés aux sols meubles et gras (comme les Salomon S-Lab Pulsar SG, Genesis, La Sportiva Mutant…) et qui vient former une sorte de collier anti-débris assez efficace!
Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de Trail Saucony en cliquant ici.