Saucony Ride TR 2


Hommes

Drop: 8 mm
Poids: 296 g
Hauteur Talon: 35 mm
Fit: Standard
Version Goretex: Oui
Catégorie: Parcours Roulants
Usages: Moyennes & Longues Distances/ Mix Route/Sentiers peu Techniques (Lisses & Compacts)

Prix: 155 euros




Femmes

Drop: 8 mm
Poids: 258 g
Hauteur Talon: 35 mm
Fit: Standard
Version Goretex: Oui
Catégorie: Parcours Roulants
Usages: Moyennes & Longues Distances/Mix Route/Sentiers peu Techniques (Lisses & Compacts)

Prix: 155 euros




Saucony sort la Ride TR2, une nouvelle version de son modèle trail dédié aux contextes peu techniques, si ce n’est à la pratique mixte de la route et des sentiers. Attention, il y a un piège: la Ride TR2 ne succède pas à la Ride TR 1… mais bien à la Ride 15 TR! La marque américaine a en réalité choisi de changer son mode de numérotation, afin d’apporter un peu plus de clarté dans sa gamme de chaussures, et en particulier de bien faire comprendre aux amateurs de trail qu’il s’agit bien de la seconde version du modèle! Quoiqu’il en soit, la Ride TR2 est une chaussure qui s’inspire largement du célèbre modèle route de la marque: la Saucony Ride, et plus précisément de sa version actuelle: la 17! Comme toutes les chaussures du genre, ses concepteurs ont simplement fait en sorte de l’adapter à la course sur sentiers, en l’équipant d’une semelle externe typée « trail », mais également d’une empeigne un peu plus robuste et protectrice! La Ride TR2 constituera donc une chaussure idéale pour les athlètes qui s’entrainent sur des terrains mixtes (comportant des sentiers peu techniques et du bitume), mais qui sont par ailleurs à la recherche de beaucoup de soutien et de confort sous le pied! La Ride TR 2 pourra donc également devenir un choix de prédilection sur des trails longs vraiment roulants et peu techniques.

[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 ! 

Le Profil de Semelle & la Semelle Intermédiaire

Assez peu de changements sont à signaler par rapport à la Ride 15 TR de ce côté là: les Ride TR 2 reprennent tout simplement les mêmes profils de semelle que leur grande soeur (mais également que la Ride 17). Les chaussures disposent en effet d’un stack assez élevé de 35 mm au niveau du talon, et de 27 mm à l’avant pied, ce qui correspond à un drop de 8 mm. Ses concepteurs ont par ailleurs choisi d’assez fortement incurver les deux extrémités de la semelle – encore plus fortement sur la partie avant – dans l’idée de favoriser un déroulé de la foulée des plus fluide possible. Aucune surprise n’est également à signaler au niveau de la composition de la semelle intermédiaire: les Ride TR 2 sont équipées d’un classique PWRRUN +, le composé que Saucony utilise sur la plupart de ses modèles « route »… mais qu’on retrouve également sur des Peregrine 14 (le modèle trail le plus renommé de la marque)! Il est réputé offrir un toucher un poil moelleux et donc beaucoup de confort sous le pied des athlètes. Compte tenu de ses profils assez imposants, du drop élevé et de la présence du PWRRUN +, la Ride TR 2 sera un modèle plutôt adapté à une attaque au niveau du talon et à des rythmes de course assez lents. En somme, une chaussure qui est adaptée à une pratique assez orientée « détente » de la course à pied, ou encore aux sorties longues à l’entrainement. Certains athlètes pourront également en faire leur choix de prédilection pour des épreuves longues et peu techniques, qui incluent par exemple de nombreuses sections de bitume sur leur parcours!

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

La Semelle Externe & leur Terrains de Prédilection

Saucony a également fait dans le classique en ce qui concerne la semelle extérieure de ses chaussures, puisque les Ride TR 2 sont équipées d’un composé PWRTRAC, une semelle en caoutchouc qu’on retrouve sur tous les modèles trail de la marque. Le PWRTRAC est par ailleurs associé à des crampons assez peu proéminents, puisqu’ils ne sont épais que de 3,5 mm. On notera surtout que les crampons sont totalement absents d’une grosse partie médiane de la semelle. Une zone de flexion (en blanc) a également été déssinée: elle divise la semelle en deux dans le sens de la longueur et va permettre d’apporter un peu de flexibilité à la partie inférieure de la chaussure. Du point de vue de la pratique du trail, les Saucony Ride TR 2 seront donc des chaussures assez limitées sur le plan des terrains: il faudra les réserver à des sentiers compacts et peu techniques (types gravel, terre battue…) ou encore à des monotraces assez roulantes. Les chaussures risquent par contre de manquer d’accroche sur les sols plus meubles et terreux comme on en retrouve en sous-bois…

[Chez Top4running] -5% Supplémentaires sur les Chaussures, Vêtements & Produits Nutrition avec le code 👉 COMPARTRAIL ! 

Les Ride TR 2 risquent également de pâtir de défauts sur le plan de la stabilité lorsqu’on va s’aventurer dans des contextes plus accidentés, à cause de leurs profils de semelle assez imposants. En somme, elles seront assez peu adaptées à la montagne! A l’inverse, les Saucony Ride TR2 se montreront plus à l’aise sur la route: la fléxibilité de leur semelle externe rendra par exemple la foulée assez fluide et naturelle sur le bitume! Pas de quoi courir un semi-marathon en compétition… mais c’est tout de même bien mieux que ce que sont capables de faire la majorité des modèles trail du marché. En conséquences, les Ride TR2 seront un modèle qui sera assez bien adapté à une pratique mixte mêlant portions de bitume et sentiers peu techniques. Elles constitueront donc une solution de prédilection pour les athlètes résidant dans des contextes assez urbanisés… ou tout simplement pour celles et ceux qui ont décidé de ne pas choisir, et de ne posséder qu’une seule paire de chaussures capable de tout faire!

L’Empeigne & le Chaussant

L’empeigne des Saucony Ride TR 2 est quant à elle assez minimaliste, à l’instar de celles de la plupart des modèles du genre. Elle apparait tout de même un peu plus épaisse et protectrice que celle de la Ride 17, le modèle route dont elle s’inspire. La marque a tout d’abord eu recours à un mesh à double couche, qui sera donc plus résistant aux coups et aux déchirures que celui utilisé sur le modèle route. Ce mesh aura également vocation à apporter un peu plus de structure à l’empeigne et donc de maintien aux pieds durant la foulée, en particulier lorsque les athlètes s’aventureront sur des sentiers un tant soit peu techniques. Au rayon des différences, on notera également qu’un pare-pierres a été ajouté sur l’avant pied: il est certes plutôt fin, mais devrait tout de même former une barrière efficace contre les coups et les obstacles pour les orteils. Toujours sur le plan de la protection, la marque a choisi d’ajouter des thermocollages et des bandes en TPU, que ce soit au niveau du médio pied ou de la coque talonnière, pour bien protéger les parois latérales des pieds.

Quant au chaussant, il est annoncé comme étant standard, ce qui fait que le modèle devrait convenir à la plupart des types de pieds. Le chausson est par ailleurs assez moulé et comporte de nombreux inserts en mousse – notamment à l’arrière -, pour apporter le maximum de confort aux pieds des athlètes durant l’effort. A voir par contre si la tige ne va pas manquer de respirabilité et/ou facilement s’imprégner d’eau à cause de son épaisseur? C’est malheureusement souvent le lot de ce genre de chaussures dessinées pour les contextes peu techniques, et donc peu adaptées aux conditions humides et hivernales. La marque a toutefois choisi de décliner la Ride TR2 en version Goretex, à destination des athlètes à la recherche de plus de protection contre les conditions météorologiques capricieuses!

Retrouvez-Nous sur nos Différents Réseaux Sociaux!