Test du Sac Raidlight Dynamic 10
Raidlight a décidé de totalement renouveler sa gamme de sacs de trail ces derniers mois. Aux côtés de l’Ultralight 12 – son modèle dédié aux ultras – ou encore du nouveau Responsiv 8 – un produit plus polyvalent, la marque iséroise a décidé de sortir le Dynamic 10. Comme son nom l’indique, le Dynamic 10 constitue l’un des sacs les plus légers (200 g) commercialisés par Raidlight. Il sera dédié aussi bien aux sorties longues du quotidien qu’aux ultras en compétitions. Il se singularise surtout par ses nombreuses poches étanches/imperméables ou encore par la présence d’un carquois intégré. Les capacités de rangement sont par ailleurs globalement bien pensées et les qualités de confort largement au rendez-vous! Dommage que le carquois intégré, qui constitue le principal argument de vente du sac, souffre de quelques défauts qui rendent le portage des bâtons un peu plus complexe qu’espéré… Certes, le Dynamic 10 nous laisse parfois un peu sur notre faim, mais son rapport qualité-prix demeure tout de même bien au-dessus de la moyenne! Bref, Raidlight vient de nous sortir un nouveau sac de qualité orienté “grand public” comme elle sait si bien le faire.
En Résumé
Volume: 10 litres Poids: 200 gr. (taille M) Accroche Bâtons: Oui (Carquois Intégré) Emplacement Flasks: Oui Emplac. Poche à Eau: Oui Poche Tunnel: Non Usages: Des Trails Intermédiaires jusqu’aux Ultras en Compétitions/ Les Sorties Moyennes & Longues à l’Entrainement. |
Points Forts: | 1°) Les Solutions de Rangement Larges, Compartimentées & bien Agencées 2°) Le Confort Général du Sac (Porte Près du Corps, Bonne Respirabilité…) 3°) La Présence de Nombreuses Poches Etanches/aux Membranes Déperlantes 4°) La bonne Stabilité du Contenu (notamment à l’Avant) 5°) La Présence du Carquois Intégré & l’Accès Rapide à ses Bâtons 6°) La Bonne Répartition des Charges entre l’Avant & l’Arrière |
Points Faibles: | 1°) Le Carquois pas Adapté aux Gauchers & à tous les Types de Bâtons 2°) Les Bâtons assez Difficiles à Insérer dans le Carquois 3°) Des Ballottements de la Grande Poche Arrière dans les Descentes |
Sommaire
1° Une Sorte de Mix entre un Sac & un Gilet d’Hydratation
2° Des Capacités de Rangement assez Vastes & bien Pensées
3° Le Carquois Intégré: On Reste un peu sur notre Faim!
4° Où se le Procurer?
Une Sorte de Mix entre un Sac & un Gilet d’Hydratation
Aux premiers abords, le Raidlight Dynamic 10 se présente comme un sac de trail traditionnel. Néanmoins, il se différencie des produits analogues par le fait qu’il se porte assez proche du corps. A l’arrière, il vient par exemple très bien se caler sur la partie haute du dos. Les bretelles enveloppent par ailleurs assez bien le torse à l’avant ainsi que les parois latérales des athlètes. Certes, le Dynamic 10 est loin d’être aussi fitté qu’un gilet Compressport et qu’un Salomon Sense Pro 6, mais pour un modèle du genre, on ne pourra pas en demander plus! Raidlight a en réalité mis en place un système ingénieux de sangles latérales, qui offre un ajustement assez précis du sac: des cordes réglables permettent en effet de serrer ou desserrer la taille du sac en fonction de sa contenance ou de sa propre morphologie. J’ai par exemple apprécié les desserrer lorsque le sac était chargé à plein. Les deux sangles pectorales sont également bien dessinées: elles sont élastiques et viennent bien amortir les ballottements du sac à l’avant. Par ailleurs, elles ne créent pas de frottements… ce qui est parfois le cas avec des sacs un peu plus low cost. Quoi qu’il en soit, cette configuration permet au Raidlight Dynamic 10 d’assez bien limiter les mouvements et les secousses durant l’effort. Ce sera particulièrement le cas sur la partie avant: les flasques sont par exemple bien maintenues en place dans leurs emplacements. Par contre, à l’arrière, on pourra constater quelques mouvements latéraux de la grande poche dans les grosses descentes… en particulier lorsqu’elle sera chargée à plein! Comme nous le verrons, le port des bâtons dans le carquois n’arrangera pas forcément les choses…
« Raidlight a mis en place un système ingénieux de sangles latérales, qui offre un ajustement assez précis du sac: elles permettent de serrer ou desserrer la taille du sac en fonction de sa contenance ou de sa propre morphologie. »
[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 !
En dépit de ces petits défauts, les qualités de confort sont globalement au rendez-vous. Tout d’abord, le Dynamic 10 s’avère être un sac assez léger. Annoncé à seulement 200 grammes (en taille M), il parvient en effet à facilement se faire oublier durant l’effort. J’ai par ailleurs trouvé la répartition des charges entre l’avant et l’arrière plutôt bonne, grâce notamment aux deux poches ouvertes à l’avant qui sont particulièrement larges et peuvent ainsi accueillir de gros contenus. Il manque sans doute un peu de poids sur les côtés – comme sur un Salomon ADV Skin 12 ou un Wise Sherpa – pour que l’ajustement soit optimal… mais on s’en contentera! Les concepteurs du sac ont par ailleurs eu la bonne idée d’ajouter de nombreux rembourrages sur les faces internes du sac. Ils sont constitués de matière synthétique et dessinés en forme d’alvéoles. Je les ai trouvés assez confortables et agréables au toucher. Ils ont surtout le mérite de sécher assez rapidement et ainsi d’éviter l’accumulation d’humidité, en particulier au niveau du bas du dos. Les alvéoles offrent par ailleurs une bonne respirabilité à la grande poche arrière… qui est pourtant équipée d’une membrane déperlante! Enfin, les bretelles sont assez larges, en tout cas suffisamment pour ne pas engendrer de tensions ou de frottements au fil des heures.
Des Capacités de Rangement assez Vastes & bien Pensées
Les capacités de rangement du sac ne sont pas en reste et ont été globalement bien pensées, que ce soit à l’avant ou à l’arrière. Le système de rangement avant est assez traditionnel: il est composé tout en haut des deux emplacements dédiés aux flasques (qui sont fournies!). Ils sont assez vastes et profonds, de sorte que les accessoires soient bien enveloppés. J’ai apprécié les rebords élastiques ainsi que les sangles de serrage, qui permettent de bien maintenir les flasques en place, même dans les descentes. Les pipettes sont par ailleurs stabilisées par des sangles élastiques plus épaisses (en jaune), situées plus en haut. Tout en bas des bretelles, figurent deux grandes poches ouvertes. Elles sont comparables à celles qu’on retrouve sur un Salomon ADV Skin 12 et donc parmi les plus vastes qu’on trouvera sur le marché! On pourra y stocker de nombreux éléments, que ce soit ses ravitaillements ou encore des accessoires comme des gants ou ses manchettes. Le fait que les tissus soient élastiques permet par ailleurs de bien maintenir en place ces différents objets durant la foulée. Enfin, sur une des bretelles figure une poche zippée. Elle a la particularité d’être étanche. Elle est bien évidemment prévue pour l’accueil de son smartphone qui s’en trouve ainsi protégé de l’humidité. Mais on pourra également y stocker sa CB ou encore ses clés, qui seront à la fois en sécurité et à l’abri de la pluie !
« Tout en bas des bretelles, figurent deux grandes poches ouvertes. Elles sont comparables à celles qu’on retrouve sur un Salomon ADV Skin 12 et donc parmi les plus vastes qu’on trouvera sur le marché! »
[Chez Top4running] -5% Supplémentaires sur les Chaussures, Vêtements & Produits Nutrition avec le code 👉 COMPARTRAIL !
L’arrière du sac est beaucoup plus simple dans sa conception. Il est constitué d’une grande poche centrale qui est d’un grand volume. Celle-ci pourra accueillir un grand nombre d’affaires, comme l’essentiel de son matériel obligatoire pour ultras (veste, pantalon…). Elle est en réalité compartimentée en trois poches: l’une située contre le dos servira à l’accueil d’une poche à eau (non fournie). Il y a d’ailleurs un petit mousqueton prévu pour accrocher le haut de la poche! J’ai globalement apprécié la présence de ces compartiments, qui permettent de plus facilement organiser ses différentes affaires. Cette grande poche dorsale a par ailleurs la singularité d’être composée de tissus déperlants: concrètement, cela permettra de bien maintenir ses affaires au sec face à la pluie fine. Par contre, la protection sera insuffisante contre des pluies plus intenses: il faudra donc se munir d’un fameux sac congélation! En complément de cette grande poche centrale, figure tout en bas du sac une petite poche zippée, qui est accessible en tendant le bras droit: elle est – elle aussi – constituée d’une membrane déperlante. Je l’ai par exemple trouvé utile pour y stocker sa frontale ou ses gants. Mais on pourra également y glisser sa veste imperméable… à condition qu’elle soit assez fine et compacte!
Le Carquois Intégré: On Reste un peu sur notre Faim!
Enfin, Raidlight a bien évidemment prévu des solutions de portage des bâtons. Elles sont au nombre de deux. La plus innovante d’entre elle concerne bien assurément le carquois intégré. Le Dynamic 10 n’est pas le premier sac sur le marché à proposer un carquois intégré, puisque Camelbak a déjà proposé cette solution sur l’Apex Pro. Mais la configuration est ici assez singulière: les concepteurs du sac ont en réalité cousu une sorte de longue poche transversale à l’arrière du sac. Le principe est assez simple… en tout cas en théorie: il suffit de glisser sa paire de bâtons dans l’encoche pour les ranger, puis de tendre le bras pour les récupérer à sa guise. Le système introduit par Raidlight a toutefois plusieurs limites: la première, c’est que le carquois n’est pas vraiment adapté à tous les types de bâtons. Il fonctionne assez bien avec les bâtons aux brins assez fins (types Léki), un peu moins avec ceux aux brins plus épais. J’ai par exemple eu du mal à bien y insérer les bâtons de chez Decathlon, car un peu trop larges.
« Le carquois intégré fonctionne assez bien avec les bâtons aux brins assez fins (types Léki), un peu moins avec ceux aux brins plus épais. »
L’autre souci tient au fait que l’enfilage des bâtons est un poil difficile, en tout cas un peu plus complexe qu’avec un carquois traditionnel: il faut réussir à attraper la languette supérieure, puis à bien positionner les bâtons dans l’alignement de la poche… Bref, l’opération est un poil compliquée et demande quelques contorsions les premières fois! Disons que c’est un coup de main à prendre. La dernière limite – la plus évidente – tient au fait que le carquois est uniquement adapté aux droitiers, l’ouverture du carquois étant située au niveau de l’épaule droite… les gauchers devront donc trouver une autre solution! Mais excepté ces soucis d’insertion des bâtons, le système s’avère tout de même assez efficace: la paire de bâtons est bien calée et maintenue en place durant l’effort. Il y a certes quelques ballotements supplémentaires, notamment dans les descentes… mais pas plus qu’avec certains carquois. Disons que c’est avant tout lié au poids des bâtons. Avec ce système, les bâtons ont surtout l’avantage d’être à portée de main et facilement accessibles durant l’effort. La durabilité est enfin au rendez-vous: en tout cas, la poche ne s’est pas déchirée, en dépit de son apparente fragilité. Pour celles et ceux qui ne seraient toutefois pas convaincus, Raidlight a prévu une autre solution de portage des bâtons à l’avant: une paire de boucles élastiques permet de caler ses bâtons de manière horizontale (en haut de la ceinture abdominale)!
Retrouvez-Nous sur nos Différents Réseaux Sociaux!
Où se le Procurer?
*En Achetant ces Produits via ces Liens, vous Contribuez à Soutenir le Site! 🙏
‼️Le Mannequin sur les Photos mesure 1m80 & le Sac testé est de taille M‼️
Hommes & Femmes Volume: 10 l Poids: 200 g Accroche Bâtons: Oui (Carquois Intégré) Emplacement Flasks: Oui Emplac. Poche à Eau: Oui Poche Tunnel: Non Usages: Trails Intermédiaires & Longs Prix: 120 euros |
Retrouvez notre Comparatif des sacs Raidlight en cliquant ici.