Test du Salomon Sense Pro 6
Salomon a choisi, en cette fin d’année 2024, de sortir le Sense Pro 6, un nouveau gilet d’hydratation d’une capacité de 6 litres. Le Sense Pro 6 va venir – semble-t-il – progressivement remplacer le Sense Pro 5 et Sense Pro 10, qui ne sont plus produits par la marque. Le gilet vient en même temps s’intercaler entre les nouveaux S/Lab Pulsar 3 (dédié aux trails courts) et S/Lab Ultra 10 (plus orienté trails longs). Comme ces deux autres gilets, le Sense Pro 6 est un sac qui se veut être hyper minimaliste et léger (seulement 141 grammes), et donc qui est plutôt orienté vers la performance. Il est d’ailleurs assez étonnant qu’il ne soit pas intégré à la gamme S-Lab! Sa capacité de 6 litres offrira par contre aux athlètes beaucoup de polyvalence sur le plan des usages, puisque le gilet conviendra aussi bien pour du court que pour du long. Le Sense Pro 6 est en réalité un sac assez radical, qui a donc un peu les défauts de ses qualités: d’un côté, il est hyper fitté, confortable et très bien pensé sur le plan de l’ergonomie (toutes les poches à portée de main…); de l’autre, il souffre d’un petit déséquilibre des charges à l’avant ainsi que de l’absence de poche fermée à l’arrière. Bref, le Sense Pro 6 est un sac hyper performant… mais il n’est pas sûr qu’il convienne à tout le monde, en particulier du côté des coureurs récréatifs!
En Résumé
Volume: 6 litres Poids: 141 grammes (Hors Flasques) Accroche Bâtons: Oui (2 + Carquois) Emplacement Flasks: Oui Emplac. Poche à Eau: Non Poche Tunnel: Oui Poches: 9 Usages: Des Trails Courts à Longs en Compétitions/ les Sorties d’Entrainement du Quotidien (Gilet plutôt Axé « Performance ») Points Forts: 1°) La Coupe Hyper Fittée & Proche du Corps 2°) La Grande Légèreté du Gilet (Se Fait Facilement Oublier) 3°) La Totalité des Poches à Portée de Main (Avant & Arrière) 4°) La Poche Tunnel Stretch & Ouverte par les 2 Côtés 5°) La Grande Contenance des deux Poches Ouvertes à l’Avant 6°) Le Confort Général du Sac (Pas de Frottements, Bonne Evacuation de l’Humidité…) 7°) Les Trois Poches Zippées à l’Avant Points Faibles: 1°) Le léger Déséquilibre des Charges à l’Avant & les Petits Ballottements (en Descente) 2°) Pas de Poche Fermée/Sécurisée à l’Arrière (Oblige à Rebasculer des Affaires à l’Avant) 3°) Les Solutions de Portage des Bâtons Intégrées (hors Carquois) peu Efficaces |
Sommaire
1° Un Gilet Incroyablement Léger & Fitté!
2° Des Solutions de Rangement Toutes à Portée de Main!
3° Les Points Faibles: le Léger Déséquilibre des Charges & le Rangement des Bâtons
4° Où se les Procurer?
Un Gilet Incroyablement Léger & Fitté!
Le Sense Pro 6 vient clairement s’inscrire dans la lignée des derniers sacs commercialisés par Salomon : le S/Lab Ultra 10 & le S/Lab Pulsar 3. Il se veut en effet hyper léger et minimaliste dans sa conception. Avec un poids annoncé à 141 grammes (pesé à 149 gr en taille L), le Sense Pro 6 fait ainsi partie des sacs de trail les plus légers de la marque annecienne… bien loin devant les produits issus de la gamme ADV Skin ou encore ceux de la gamme Active Skin! Pour ce faire, Salomon a opté pour des matériaux hyper techniques et fins, que ce soit ceux qui composent les faces externes ou internes du gilet. Le mesh utilisé pour concevoir les poches avant est par exemple très fin et léger, bien plus que celui qu’on retrouve sur un Sense Pro 10 ou un Adv Skin 12. Mais c’est également le cas des composés plus rembourrés (les renforts alvéolés) qui viennent prendre place au niveau du dos. On notera pareillement qu’une partie des tissus sont stretchs – que ce soit le bas du dos ou le bas des bretelles – ce qui permet au gilet de particulièrement bien s’adapter aux différentes morphologies des athlètes (qu’elles soient masculines ou féminines). C’est d’ailleurs souvent à travers cet aspect que se démarquent les sacs de trail les plus techniques et qualitatifs du marché! En réalité, comme la plupart des produits du genre, le Sense Pro 6 est un gilet qui se porte particulièrement proche du corps: il vient se caler assez haut, notamment au niveau du dos, mais enveloppe également très bien les athlètes sur les côtés. Le célèbre système de sangle de Quicklink à l’avant permet par ailleurs au sac de s’ajuster parfaitement à la poitrine. On ressent en fait sensiblement les mêmes sensations qu’avec un Sense Pro 10, mais la version 6 litres est encore plus fittée et ajustée… ce qui ne fait qu’améliorer les sensations de portage!
« Qu’on se rassure, les flasques ballotent globalement très peu durant l’effort… à condition bien évidemment de les attacher aux sangles dédiées! »
De surcroît, le fait que les composés soient hypers fins et aérés participe également au grand confort du sac. Les tissus parviennent en effet à très bien évacuer la transpiration et l’humidité durant l’effort, et ce même au niveau du dos. Les renforts en mousse sont par exemple assez peu souvent mouillés, même au niveau du dos. Les coutures sont également minimalistes, ce qui permet d‘éviter la survenue de frictions, et ce même par temps chaud. En tout cas, je n’ai constaté aucun désagrément de ce genre durant le test, et ce même au niveau du bas du dos ou encore des épaules! Bref, le Sense Pro 6 ne fait pas exception à la règle et vient s’inscrire dans la longue tradition des sacs Salomon hyper techniques et confortables. Les qualités de stabilité sont également assez au-dessus de la moyenne… même si on aurait sans doute pu en attendre un poil mieux de ce côté. Qu’on se rassure, les flasques ballotent globalement très peu durant l’effort… à condition bien évidemment de les attacher aux sangles dédiées. Les poches avant parviennent elles aussi bien à limiter les mouvements de leurs contenus durant la foulée, et ce même dans les descentes. Mais comme nous le verrons ensuite, le léger déséquilibre des charges du gilet à l’avant induit un peu plus d’instabilité que sur d’autres sacs de la marque (comme sur l’ADV Skin 12 ou le Sense Pro 10)! Rien de très méchant… mais les habitués des sacs Salomon – notamment parmi les plus exigeants – seront sans doute un peu déçus par cet aspect…
[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 !
Des Solutions de Rangement Toutes à Portée de Main!
J’ai par ailleurs été globalement séduit par l’ensemble des solutions de rangement proposé par le Salomon Sense Pro 6. Comme à leur habitude, les concepteurs de la marque annecienne ont pris un soin particulier à rendre les poches de leur gilet les plus intuitives possibles. Disons-le, un des gros points forts du Sense Pro 6 dans ce domaine tient au fait que l’ensemble des solutions de rangement sont à portée de main, qu’elles soient situées à l’avant ou à l’arrière. Les designers ont fait en sorte qu’on puisse accéder à toutes les poches arrière du sac en courant, et ainsi pouvoir attraper sa veste imperméable ou encore ses manchettes… et ce sans avoir à enlever son sac. Même la poche arrière supérieure est facilement accessible en tendant le bas, car non fermée… ce qui est loin d’être le cas chez tous les sacs et gilets du marché! J’ai également apprécié la poche tunnel, située tout en bas: ouverte par les deux côtés et de conception stretch, elle est en réalité analogue à celle qu’on retrouve sur le S/Lab Pulsar 3. Elle est franchement bien dessinée et très utile pour y ranger sa veste imperméable… tout en offrant la possibilité de l’attraper assez facilement lorsque besoin. La veste ou les accessoires (manchettes, gants…) sont par ailleurs bien compactés et plaqués contre le dos, ce qui évite tout ballotement durant l’effort. Bref, cette poche tunnel constitue une des belles réussites du gilet!
L’arrière du sac n’en comporte pas moins quelques défauts: le plus important d’entre eux tient à l’absence de poche fermée et sécurisée… ce qui rend impossible – ou très difficile – le stockage d’accessoires comme sa lampe frontale, de ses clés, ou même de sa couverture de survie… autant d’éléments qui ne seront pas maintenus par les tissus de la poche supérieure, et donc qui balloteront beaucoup durant l’effort! Il sera de la même manière difficile d’ajouter une flasque supplémentaire à l’arrière… à moins de réussir à la caler dans la poche tunnel. On sera donc obligé de (re)basculer tous ces éléments vers les poches avant, ce qui aura nécessairement des répercussions sur la répartition des charges… En réalité, l’arrière du sac sera quasi uniquement dédié au rangement des textiles et des accessoires (bonnet, gants, etc…)!
« Les deux grosses poches ouvertes à l’avant ont le mérite d’avoir une assez grande contenance… ce qui permettra d’être véritablement autonome sur le plan de la nutrition! »
J’ai par contre beaucoup plus apprécié le système de poches avant du sac. On retrouve le traditionnel système de superposition des poches cher à Salomon: les deux emplacements dédiés aux flasques sont assez allongés et profonds, un peu plus que sur un Sense Pro 10, ce qui permet de bien caler les accessoires durant l’effort. Les indispensables sangles de serrage (en bleu) sont bien présentes… même si je ne suis pas sûr qu’elles soient vraiment solides et durables. Les emplacements dédiés aux flasques surmontent par ailleurs deux grosses poches ouvertes relativement extensibles. Elles ont la particularité de se prolonger jusque sur les côtés du gilet et serviront essentiellement à l’accueil des ravitaillements. Elles ont le mérite d’avoir une assez grande contenance… ce qui permettra d’être véritablement autonome sur le plan de la nutrition! On pourra même venir caler dans une de ces poches une flasque de 250 ml si besoin… Par-dessus ces deux emplacements figurent deux poches fermées et zippées. Elles seront utiles pour venir y ranger – en toute sécurité – son smartphone, sa frontale ou encore sa CB. Tout en haut de la bretelle gauche figure enfin une autre petite poche zippée, qui est étonnement large: elle servira par exemple à y stocker son gobelet pliable (en compétition) ou encore ses clés, même si les éléments trop lourds peuvent induire des chocs et des douleurs au niveau de la clavicule au fil des heures… mais c’est l’unique petit défaut qu’on trouvera à l’avant du sac!
[Chez Top4running] -5% Supplémentaires sur les Chaussures, Vêtements & Produits Nutrition avec le code 👉 COMPARTRAIL !
Les Points Faibles: le Léger Déséquilibre des Charges & le Rangement des Bâtons
En dépit de ses nombreuses qualités, le Salomon Sense Pro 6 comporte quelques défauts, qui viennent quelque peu ternir son tableau. Le plus important, que nous avons déjà évoqué, tient au léger déséquilibre des charges du gilet vers l’avant. Il est tout simplement lié à l’absence de poche sécurisée à l’arrière, qui oblige à rebasculer une partie d’accessoires parfois assez lourds sur le devant. Le fait de devoir par exemple stocker en même temps sa frontale, son smartphone ou encore ses clés fait nécessairement que les charges sont un peu plus importantes sur l’avant du gilet… Ce sentiment de déséquilibre est d’ailleurs sans doute accentué par l’hyper légèreté du sac. Quoiqu’il en soit, cela induit quelques ballotements supplémentaires, certes légers, mais dont se serait tout de même bien passé… notamment dans les descentes! Le fait de devoir ranger de nombreux accessoires (smartphone, frontale…) dans les deux poches zippées situés sur les bretelles entraine également quelques entrechoquements entre eux, ce qui oblige parfois à réarranger le tout!
« Outre la facilité d’accès à la paire de bâtons, le carquois a le mérite de rééquilibrer les charges du sac, en venant en quelque sorte jouer le rôle de contrepoids! »
L’autre gros défaut du Sense Pro 6 tient à ses solutions de rangement des bâtons. Disons-le d’emblée: le gilet est compatible avec le Custom Quiver, le célèbre carquois de la marque. Des encoches sont prévues, sur chacune des bretelles et en bas du sac, ce qui permettra d’installer très facilement l’accessoire… qui constituera assurément la meilleure solution de portage des bâtons! Outre la facilité d’accès à la paire de bâtons, le carquois a également le mérite de rééquilibrer les charges du sac, en venant en quelque sorte jouer le rôle de contrepoids. Mais voilà, il faudra remettre la main au portefeuille pour celles et ceux qui ne le possèdent pas. La présence du carquois a également pour inconvénient de venir alourdir quelque peu un sac qui brille pourtant avant tout par son minimalisme… Salomon a tout de même prévu certaines solutions de portage intégrées: il s’agit de paires d’élastiques qui sont fournis. On peut les installer soit à l’arrière tout en bas du gilet, soit à l’avant, de façon horizontale sur les bretelles (des encoches sont prévues). Allons-y franchement: les deux solutions sont franchement peu convaincantes. A l’arrière, comme à l’avant, les bâtons bougent énormément et viennent taper contre le bas du dos ou alors contre les côtes. Ils viennent surtout détériorer les qualités de confort du gilet… Bref, autant dire qu’il ne faudra pas compter dessus et absolument se tourner vers le fameux carquois!
Retrouvez-Nous sur nos Différents Réseaux Sociaux!
Où se le Procurer?
*En Achetant ces Produits via ces Liens, vous Contribuez à Soutenir le Site! 🙏
Retrouvez notre Comparatif des Sacs de Trail Salomon en cliquant ici.