Test du Sac Wise Sherpa


Wise était jusqu’ici essentiellement connue pour ses textiles très techniques et durables. La marque a décidé en 2023 d’élargir son offre et de franchir un véritable cap en sortant son premier sac de trail. Avec le Sherpa, la startup annecienne a plus précisément décidé de s’attaquer au segment des sacs dédiés aux trails longs et aux ultras. Le pari était de fait assez osé tant le marché s’avère concurrentiel. Mais avec le Sherpa, Wise a brillamment réussi son examen de passage: la marque fait même une entrée fracassante sur le marché des sacs de trail en venant donner un bon coup de pied dans la fourmilière. Le Sherpa est en fait un véritable ovni : hyper technique, fonctionnel et innovant, il offre un compromis jusqu’ici inégalé entre confort, légèreté et capacité de rangement. C’est bien simple: jamais un sac n’avait autant limité les ballottements durant l’effort et autant fait corps avec les athlètes… Il y a certes quelques petits défauts, notamment à l’arrière, mais on n’en tiendra même pas rigueur tant la proposition est révolutionnaire. Chez le Comparatif du Trail, on évite le plus possible d’être dithyrambiques et manichéens, mais il faut bien se rendre à l’évidence: Wise vient sans aucun doute de nous sortir le nouveau meilleur sac pour ultras du marché (ou, si ce n’est pas le cas, il n’en est vraiment pas loin!). Pour une première, c’est tout simplement assez exceptionnel. C’est surtout extrêmement prometteur ! 

En Résumé

Volume: 12 l
Poids: 121 g (taille 3)
Accroche Bâtons: Oui (1 – Carquois Salomon)
Emplacement Flasks: Oui
Emplac. Poche à Eau: Oui

Poche Tunnel: Oui
Usages: Les Trails Intermédiaires aux (gros) Ultras, l’Itinérance de quelques Jours, les Rando-Courses à l’Entrainement.
Points Forts: 1°) La Stabilité Exceptionnelle & la Quasi Absence de Ballottements.
2°) La Symbiose Athlète/Sac (le Gilet colle le Corps, sans le contraindre).
3°) La Qualité des Tissus (Stretch, Respirants, Résistants…).
4°) Les très Grosses Capacités de Rangement des Poches Avant.
5°) La Légèreté du Sac.
6°) La très Bonne Répartition des Charges (entre l’Avant et l’arrière, mais aussi sur les Côtés).
7°) Les Solutions de Rangement Intuitives, en grande partie à Portée de Main!
8°) De Vraies Solutions Techniques pour Accueillir le Carquois de Salomon.
Points Faibles 1°) La Poche Supérieure Arrière Ouverte (le Contenu Ballotte).
2°) Pas de Solution de Portage des Bâtons Intégrée (Sangles, Boucles…).

Un Gilet Hyper Léger à la Conception Stretch: l’Arme Anti-Ballottements Absolue ! 

Allons directement au but et tuons directement tout suspens: le Sherpa de Wise est sans nul doute le sac le plus confortable du marché et ce pour plusieurs raisons. On est tout d’abord frappé, lorsqu’on le porte pour la première fois, par son extrême légèreté : je l’ai pesé à 147 grammes en taille 4… un vrai poids plume pour un sac d’une capacité de 12 litres! En réalité, il ne faut pas le considérer comme un sac de trail, mais plutôt comme un gilet d’hydratation. En tout cas, il a été conçu pour être porté très proche du corps et venir littéralement se coller à vous. C’est ce qui étonne lorsqu’on l’utilise durant les premières séances: le Sherpa fait véritablement corps avec vous tout en s’adaptant particulièrement bien à votre morphologie. Il vient en particulier se caler sur le haut du dos et de la poitrine, sans bouger. J’ai en fait retrouvé les sensations offertes par les gilets de Compressport (Ultrun S, Ultrun Evo 15…), mais en version améliorée: les tissus du sac de Wise sont en effet à la fois plus épais et stretch que ceux des sacs de Compressport, ce qui fait que le Sherpa rentre encore plus en symbiose avec votre corps durant l’effort. Pour le dire autrement, il vous colle littéralement, mais sans vous contraindre. Bref, c’est une vraie prouesse sur le plan technique et cela procure surtout un vrai plaisir lorsqu’on le porte sur le terrain. La conception du gilet, en particulier son design, jouent également beaucoup: le gros zip, combiné aux deux bretelles avant particulièrement larges, offrent au sac une grande emprise au corps tout en permettant une excellente absorption des chocs lorsqu’on court. Les tensions sont équitablement réparties sur toutes les parties du sac et ainsi d’autant mieux absorbées durant l’effort. Les équilibres des charges sont surtout extrêmement bien respectées, que ce soit entre l’avant et l’arrière, mais également latéralement, ce qui évite la survenue de toutes tensions au fil des kilomètres, notamment au niveau du dos.  

« La prouesse du Sherpa est surtout de parvenir à autant limiter les ballottements à l’avant, même lorsque ses flasks sont chargées à plein! »

Mais je crois que ce qui est le plus bluffant avec ce sac, c’est la quasi absence de ballottements lorsqu’on court, même à allure dynamique. Je n’avais tout simplement jamais ressenti cela, avec aucun autre sac du marché. Même lorsqu’on le charge à plein, le Sherpa parvient à rester particulièrement stable. La logique est même plutôt inverse à celle des autres sacs du marché: plus on charge le Sherpa – en respectant un équilibre des charges entre l’avant et l’arrière -, plus il reste en place durant l’effort, et ce quelques soient les conditions. Je trouve que c’est particulièrement édifiant dans les descentes: c’est sans doute là où on observe le plus de différences avec les autres sacs du marché. La prouesse du Sherpa est surtout de parvenir à autant limiter les ballottements à l’avant, même lorsque ses flasks (de 500 ml) sont chargées à plein. Les concepteurs du sac ont en fait eu une idée assez simple, mais révolutionnaire: ils ont incliné les emplacements des deux flasks à 17° sur les côtés. La conséquence, c’est que la gravité s’exerce beaucoup moins sur les flasques… qui ballottent de fait beaucoup moins, voire très peu durant l’effort! Wise précise à cet égard que, d’après ses calculs, les flasks bougent 4 fois moins que si elles étaient rangées de manière classique, à 90°. C’est simple, mais très astucieux: à se demander pourquoi d’autres marques plus mainstream n’y avaient pas pensé avant! Quoi qu’il en soit, cela représente un vrai atout sur le plan du confort, notamment sur les formats longs: il y a beaucoup moins de tensions qui se créent au fil des heures, notamment au niveau des épaules. Les muscles du haut du corps sont aussi moins amenés à compenser les vibrations et les secousses du sac durant la course, et de fait travaillent beaucoup moins. Bref, c’est une vraie prouesse, d’autant que – nous allons le voir -, les capacités de rangement du sac sont étonnement décuplées à l’avant! 

L’Avant du Sac: Des Capacités de Rangement Innovantes & XXL!

L’autre trait distinctif du Sherpa est de proposer des solutions de rangement à l’avant à la fois assez originales et démesurées. Les concepteurs du gilet ont en fait décidé de l’équiper de deux grandes poches ouvertes et élastiques, qui marquent sans doute le plus l’empreinte du sac. En tout cas, elles “frappent” visuellement, surtout quand elles sont chargées à plein. Là aussi, c’est bien simple: le Sherpa de Wise est sans aucun doute le sac du marché qui offre les plus grandes capacités de rangement à l’avant, devant des sacs de références comme le Salomon Adv Skin 12. Les deux poches avant sont en fait tout simplement XXL: elles sont particulièrement évasées et s’étalent de l’avant jusqu’aux côtés du sac. Les concepteurs du sac ont surtout eu la bonne idée de les rendre stretch, ce qui leur offre une capacité de stockage tout simplement énorme. On peut très concrètement y stocker l’ensemble de ses ravitaillements lorsqu’on part sur une rando course, en y ajoutant également une banane, son smartphone, une autre flask de 500 ml… Il est en fait difficile d’être exhaustif car les possibilités sont tout simplement assez énormes! A titre d’exemple, lorsque j’utilise le Sherpa sur des rando-courses en montagne, j’ai pris l’habitude de stocker tous mes ravitaillements (environ 7-8 barres énergétiques, 3-4 purées, 2-3 gels, quelques saucissons…) dans une de ces deux grandes poches, puis mon smartphone, mes manchettes et une flask de 250 ml dans l’autre… et il reste encore de la place! Il m’est même arrivé d’y stocker mon Action Cam, un paquet de chips… ou encore ma veste imperméable bien compactée.  

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Le tour de force du sac de Wise est en fait de proposer autant de possibilité de stockage dans ses deux poches avant, tout en garantissant la stabilité de ses contenus. Cela en constituait en fait un peu la condition nécessaire et préalable ! Les accessoires et les objets sont en fait bien plaqués contre la paroi (ou entre eux) et ne ballotent pas, et ce même dans les grosses descentes. Là aussi, on a l’impression que plus on remplit les poches, plus la stabilité du contenu est respectée. Bref, les possibilités de rangement sont tout simplement énormes. Il s’agit surtout d’une configuration qui offre beaucoup de libertés aux athlètes dans leurs manières de faire et de s’organiser, et cela peu de sac du marché peuvent s’en targuer. En tout cas, c’est une dimension que j’ai particulièrement apprécié! Le Sherpa constitue plus largement un sac qui vient un peu bouleverser nos habitudes et nos manières de faire: il invite à “re-basculer” le plus possible d’affaires à l’avant du sac, en particulier celles dont on va potentiellement se servir en cours d’effort. Le principal avantage de cette configuration est de laisser à portée de main une grande quantité d’affaires (ses ravitos, gants, flask…) qui deviennent facilement accessibles en cours d’effort… ce qui représente par ailleurs autant d’objets qu’on a de fait plus besoin de stocker à l’arrière! Bref, on n’est plus obligé de s’arrêter et d’enlever son sac en cours de sortie pour aller récupérer ses gants ou encore sa frontale qu’on avait calé au fond du sac…  

« Fini les flasks qui s’enfilent (souvent difficilement!) par le dessus dans une poche souvent étroite! Sur le Sherpa, les flasks se rangent et se retirent… par les côtés!

Mais les atouts de la partie avant du sac de Wise ne s’arrêtent pas là: les concepteurs du Sherpa ont en effet également imaginé un nouveau système de rangement et de stockage des flasks – qu’ils ont breveté! – lui aussi à bien des égards révolutionnaire. Fini les flasks qui s’enfilent (souvent difficilement!) par le dessus dans une poche souvent étroite! Sur le Sherpa, les flasks se rangent et se retirent… par les côtés! Wise a en fait eu l’idée géniale de dessiner une grande ouverture sur le côté des poches dédiées aux flasks : il suffit d’enfiler le bouchon de la flask dans la sangle située en haut de la poche puis de venir caler son autre extrémité dans le fond de la poche, et le tour est joué… le tout en seulement quelques secondes! Les flasks sont bien calées et tiennent parfaitement en place durant l’effort. Elles deviennent surtout beaucoup plus rapides et faciles à manipuler! Cela représente un vrai gain de temps et d’énergie, surtout en compétitions. Là aussi, on se demande pourquoi d’autres marques n’y avaient pas pensé avant… La seule limite de ce système, c’est que les flasks ont tendance à se dérober de leur emplacement et à assez facilement tomber à l’intérieur des deux grandes poches lorsqu’elles sont vides… mais cela reste un désagrément assez minime. Sur le haut des bretelles, enfin, j’ai également apprécié la présence de deux poches plus petites : l’une zippée, se révèle être très pratique pour y stocker ses objets de valeur (clés, monnaie…); l’autre ouverte servira davantage pour transporter ses déchets. Et comme Wise a vraiment pensé à tout, on trouvera également un petit sifflet inséré dans l’une de ses deux poches! 

L’Arrière: Le plus Possible à Portée de Main! 

L’arrière du sac n’est pas en reste et a également été assez intelligemment dessiné. C’est toutefois là où, me semble t-il, le Sherpa de Wise montrera le plus ses limites et où, de fait, mon ressenti sera un poil plus ambivalent. La partie arrière est en réalité décomposée en trois poches: une poche « dorsale » et ouverte, qui vient se situer à l’intérieur du sac (contre le dos des athlètes), servira surtout à ranger toute sorte de matériel non utile en courant. Typiquement, sur des compétitions, elle servira à accueillir son pantalon imperméable, sa couverture de survie, sa frontale, ses batteries de rechanges, etc. Elle m’a par exemple servi à ranger les affaires obligatoires du kit “grand froid” (seconde couche chaude, bonnet…) lorsque j’ai participé à la Montagn’Hard cette année. A noter également que cette grande poche est également prévue pour accueillir une poche à eau (un crochet a été cousu, mais la poche n’est pas fournie!).  

« J’ai apprécié les ouvertures hyper larges de la grande poche « tunnel » qui rendent son contenu très facilement accessible durant l’effort! »

Par-dessus cette poche dorsale, on retrouve deux autres poches juxtaposées, qui ont la particularité d’être toutes les deux accessibles en courant. En bas, figure une grande poche “tunnel” (ouverte par les deux côtés) qui servira notamment à y stocker sa veste imperméable… voire un plus grand nombre d’affaires! J’ai apprécié ses ouvertures hyper larges qui rendent son contenu très facilement accessible durant l’effort. Là aussi, sa conception stretch fait que les affaires sont particulièrement bien plaquées contre la paroi et restent en place durant l’effort. Tout en haut, les concepteurs du sac ont choisi de dessiner une autre poche ouverte qui est elle aussi accessible en courant (en tendant le bras). Elle servira à stocker des affaires et des accessoires (casquette, bonnet, nutrition supplémentaire…) dont on n’a pas forcément besoin durant l’effort. J’y ai également parfois rangé une flasque supplémentaire, mais on ne peut pas non plus y ranger tout et n’importe quoi… Le problème de cette poche supérieure est de rester ouverte, ce qui fait qu’elle ne peut pas forcément accueillir une grande quantité d’affaires. En fait, cette poche est, il faut l’avouer, un peu le seul défaut du sac: plus on la remplit, plus son contenu ballote lorsqu’on court. Wise a surtout cherché ici à laisser son contenu accessible en courant, au détriment du confort et de sa capacité de rangement. En l’équipant d’un zip, la poche aurait clairement gagné en capacité de stockage et son contenu en stabilité. La conséquence, c’est qu’on est un peu obligé de réorganiser le rangement de ses affaires à l’arrière: lorsque j’ai utilisé le Sherpa sur des compétitions ou lors de grosses rando-courses, j’ai plutôt choisi de remplir la grande poche “tunnel” inférieure en y stockant non seulement ma veste, mais également d’autres accessoires comme mes manchettes et mes gants. On la détourne un peu de son usage premier mais c’est, semble-t-il, la meilleure configuration, surtout lorsqu’on emporte sur soi un grand nombre d’affaires et qu’on veut éviter de trop grands ballottements au niveau de la poche supérieure. Il s’agit, nous l’avons dit, d’une des seules limites du sac. Elle a toutefois pour conséquence de créer un petit déséquilibre entre le haut et le bas du sac à l’arrière et, en cela, cette poche supérieure mériterait d’être améliorée (et enfin fermée!) dans le cadre d’une seconde version!  

Les concepteurs du sac se sont toutefois rattrapés en dissimulant une petite poche “secrète”, située tout en bas, sur l’un des côtés du sac. Elle s’avère très utile pour y ranger sa CB ou encore ses clés de voiture lorsqu’on court. J’ai enfin apprécié la solution imaginée pour le transport des bâtons. Wise n’a pas fait dans l’originalité mais a opté pour la configuration la plus efficace et la plus universelle: le Sherpa est en fait compatible avec le carquois de Salomon – le Custom Quiver. On retrouve en fait la même configuration que sur les sacs Salomon: deux paires d’encoches ont été cousues en haut de chacune des bretelles et deux attaches ont été dessinées de part et d’autre du bas du sac, pour aider à fixer le carquois. Bref, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures et, sans surprises, la solution s’avère particulièrement efficace: les bâtons restent particulièrement stables durant l’effort, tout en ayant l’avantage d’être facilement accessibles. La seule contrainte, c’est que cela oblige à remettre la main au porte-monnaie du côté de celles et ceux qui ne possèderaient pas l’accessoire…  le Sherpa ne disposant pas de solution de portage intégrée. On leur rétorquera que le Custom Quiver fait assurément partie de ces musthave dans le trail! On peut également saluer le fait que Wise ait prévu de vraies solutions techniques permettant d’intégrer le carquois à son sac, ce qui est, en définitive, le cas d’assez peu de marques du marché qui incitent plutôt leurs consommateurs à se débrouiller et à bricoler… Bref, chez Wise, c’est très qualitatif, jusque dans les moindres détails. On attend donc impatiemment la suite (un gilet pour trails courts? Un sac d’une plus grosse capacité?)!   

Vidéo de Présentation

Où se le Procurer?


Volume: 12 l
Poids: 121 g (taille 3)
Accroche Bâtons: Oui (1 – Carquois Salomon)
Emplacement Flasks: Oui
Emplac. Poche à Eau: Oui

Poche Tunnel: Oui
Genre: Mixte
Usages: Trails Longs/Ultras/Itinérance

Prix: 279 euros

Retrouvez tous nos Tests de Produits Trail en cliquant ici.