Test du Camelbak Apex Pro
Camelbak a sorti au printemps 2024 l’Apex Pro, un tout nouveau sac de 12 litres dédié aux trails longs et aux ultras. L’Apex Pro s’inspire en réalité grandement du Zephyr Pro, l’ancien modèle haut de gamme de la marque, tout en y apportant quelques améliorations. La plus importante d’entre elle concerne l’introduction d’un système de sécurité (technologie Recco) qui permet de faciliter votre localisation par les secours. Il s’agit, à notre connaissance, du seul sac de trail du marché à incorporer une telle technologie… et nul doute que cela va séduire un bon nombre d’athlètes adeptes des “offs” et des sorties en montagne ! Mais on ne saurait réduire le sac de Camelbak à cette seule fonctionnalité : l’Apex Pro est un sac de trail qui brille autant par ses qualités de confort (respirabilité, peu de ballottements…) que par la diversité et l’ingéniosité de ses solutions de rangement (nombreuses poches zippées et compartimentées, poche étanche…). La présence d’un carquois intégré, vraiment bien dessiné, vient constituer la petite cerise sur le gâteau. On regrettera seulement que le système de sangles à l’avant soit trop minimaliste et donc assez inadapté aux grosses charges… la seule ombre au tableau d’un sac vraiment haut de gamme, qui va clairement faire passer un cap à Camelbak!
En Résumé
Volume: 12 litres Poids: 353 grammes Accroche Bâtons: Oui (Carquois Intégré) Emplac. Flasks: Oui Emplac. Poche à Eau: Oui Poche Tunnel: Oui Usages: des Distances Intermédiaires jusqu’aux Ultras formats 100 Miles/ les Sorties Longues & les Rando-Courses à l’Entrainement. Points Forts: 1°) La Diversité & l’Ingéniosité des Solutions de Rangement (Zips, à Portée de Main, Sangles…) 2°) Le Qualités de Confort du Sac (Respirabilité des Tissus, Se Porte près du Corps…) 3°) Le Carquois Intégré (Très peu de Ballottements, Bâtons Faciles à Retirer/Enfiler…) 4°) La Stabilité du Sac, même Chargé à Plein (Flasques, Bonne Répartition des Charges…) 5°) La Possibilité de bien Compartimenter/Organiser ses Affaires (Séparateurs, Poches Internes…) 6°) La Présence d’une petite Poche Etanche (à l’Arrière) 7°) Le Système de Localisation par les Secours Recco Points Faibles: 1°) Le Système de Sangles à l’Avant assez Inadapté aux Grosses Charges (Se Desserrent Progressivement…) |
Sommaire
1° Des Solutions de Rangement Diverses, Compartimentées & Bien Pensées!
2° De la Stabilité, de la Respirabilité… mais un Système de Sangles un peu Bas de Gamme!
3° Le Système de Sécurité Recco: le petit Plus!
4° Où se le Procurer?
Des Solutions de Rangement Diverses, Compartimentées & Bien Pensées!
Camelbak insiste beaucoup sur la présence de la technologie Recco pour mettre en avant son nouveau sac de trail, mais la marque passe à notre avis à côté de son principal atout, à savoir la qualité de ses solutions de rangement. Nous les avons trouvées à la fois nombreuses, complémentaires et intuitives. L’Apex Pro dispose plus précisément d’un total de 10 poches, équitablement réparties entre l’avant et l’arrière du sac.
[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 !
Les Poches Avant
L’avant est constitué de quatre poches situées tout en bas des bretelles. Deux grandes poches ouvertes et extensibles sont prévues pour le transport de ses ravitaillements (barres, gels…) ou de certains accessoires (gants, manchettes…) durant l’effort. Elles sont un peu moins grandes que sur un Salomon ADV Skin 12 ou un Raidlight Ultralight 12 par exemple, mais elles pourront toute même accueillir un assez grand nombre d’éléments. J’ai surtout apprécié le fait que ces poches soient compartimentées – avec la présence d’une séparation intérieure – ce qui permet de plus facilement organiser ses différentes affaires. Ces deux poches surmontent par ailleurs deux autres poches zippées, situées plus en bas. J’ai trouvé ces emplacements particulièrement utiles pour y stocker des affaires personnelles, voire fragiles , comme son smartphone, son gobelet, ou encore ses gants/manchettes. On appréciera également la présence d’un petit mousqueton bien utile pour accrocher ses clés! Tout en haut, on retrouve enfin les deux emplacements traditionnels dédiés à l’accueil des deux flasques de 500 ml (qui sont fournies)!
« J’ai apprécié le fait que les différentes poches soient compartimentées – avec la présence d’une séparation intérieure – ce qui permet de plus facilement organiser ses différentes affaires! »
Les Poches Arrière
La partie arrière du sac est quant à elle constituée de quatre grandes poches. Un grand emplacement ouvert, qui vient se situer directement contre le dos des athlètes, est tout d’abord dédié à l’accueil d’une poche à eau (non fournie). Mais on pourra bien évidemment y glisser d’autres affaires, telles que sa couverture de survie ou une flasque supplémentaire, dans le cas où on n’emportera pas de poche à eau. Cet emplacement est par ailleurs surmonté par un compartiment central, qui a la particularité d’être équipé d’une grande ouverture zippée. Cette grande poche est par exemple très utile pour y accueillir ses affaires et notamment ses nombreux textiles (sous-couche, pantalon, bonnet…) dont on n’aura pas nécessairement besoin durant l’effort! Là aussi, la présence d’une séparation interne aidera à bien compartimenter ses affaires. Tout en haut du sac et par dessus ce grand compartiment central, on retrouve une petite poche zippée, qui a la singularité d’être étanche. Elle sera donc très utile pour y stocker la batterie de rechange de sa frontale, sa CB, ou encore son smartphone lorsque le temps sera humide. Enfin, tout en bas du sac, les concepteurs du sac ont eu la bonne idée de dessiner une poche tunnel (ouverte et accessible par les deux côtés). Je l’ai par exemple trouvé très pratique pour y stocker sa veste imperméable ou encore ses gants, tout en les laissant à porter de main durant l’effort!
Le Carquois Intégré
Bref, que ce soit à l’avant ou à l’arrière, les solutions de rangement de l’Apex Pro se révèlent être particulièrement ingénieuses. Elles conviendront notamment aux athlètes qui – comme moi – apprécient bien organiser et cloisonner leurs différentes affaires durant l’effort. Mais un sac pour ultras ne serait pas complet sans solutions de portage des bâtons digne de ce nom. Et dans ce domaine, Camelbak a également sorti le grand jeu. L’Apex Pro est tout simplement équipé d’un carquois intégré. Le système est assez élémentaire, mais efficace: le carquois est équipé de quatre clips (2 en haut, 2 en bas) qui permettent de l’installer soit à droite, soit à gauche de la grande poche centrale. Il est donc possible de détacher le carquois et ainsi d’alléger le sac lorsqu’on n’utilisera pas de bâtons! Le carquois dispose enfin d’un système de serrage (une sangle rouge) qui, contrairement au Custom Quiver, se situe tout en haut. Et le résultat est franchement plus que réussi. La solution proposée par Camelbak n’a même rien à envier au célèbre carquois de Salomon: la paire de bâtons ne bouge quasiment pas durant l’effort, car le carquois est bien plaqué contre le sac. Il faut bien évidemment veiller à serrer au maximum la sangle rouge pour bien maintenir en place la paire de bâtons. Mais le point fort du carquois de Camelbak est de rendre les bâtons beaucoup plus facilement enfilables et retirables durant l’effort: les parois du carquois – notamment son ouverture – sont particulièrement larges, ce qui rend la manipulation des bâtons beaucoup plus aisée. On n’est ni obligé de forcer, et encore moins de faire des contorsions pour les ranger durant l’effort… Bref, Il s’agit franchement de l’une des plus belles réussites de ce sac, et nul doute que cela va séduire bon nombre de traileurs pour lesquels la question du portage des bâtons est vraiment cruciale!
« La solution de portage des bâtons proposée par Camelbak n’a rien à envier au célèbre carquois de Salomon: la paire de bâtons ne bouge quasiment pas durant l’effort, car le carquois est bien plaqué contre le sac! »
De la Stabilité, de la Respirabilité… mais un Système de Sangles un peu Bas de Gamme!
Au-delà de la qualité de ses solutions de rangement, le Camelbak Apex Pro est un sac de trail qui se révèlera particulièrement confortable. Un peu à l’image des autres sacs de la marque, l’Apex Pro se porte assez haut au niveau du dos et assez proche du corps. Il vient bien envelopper la morphologie des athlètes, que ce soit à l’avant, à l’arrière, ou encore sur les côtés. J’ai par ailleurs trouvé que la répartition des charges entre l’avant et l’arrière était assez bien respectée, ce qui est une condition pour limiter la survenue de ballotements durant l’effort. Les poches ouvertes à l’avant viennent même s’étaler assez loin sous les bras, ce qui permet de répartir une partie de la charge sur les côtés. Le carquois est par contre un poil trop incliné, ce qui induit un petit déséquilibre dans la répartition des poids dans certaines descentes. On aura ainsi un peu plus de ballottements sur le côté où seront portés les bâtons… mais rien de véritablement très gênant. Globalement, le Camelbak Apex Pro sera un sac qui provoquera peu de secousses durant l’effort, que ce soit à l’avant ou à l’arrière. Les propriétés stretchs d’une partie de ses composés (haut et bas de bretelles, tissus externes des poches…) joue bien évidemment beaucoup à ce niveau. Mais j’ai surtout été séduit par le comportement des flasques qui bougent franchement très peu durant l’effort, et ce même dans les descentes. Les poches dédiées sont assez vastes et profondes. Mais Camelbak a surtout eu la bonne idée d’y intégrer des sangles de serrage (en rouge) au niveau des rebords, ce qui permet de bien maintenir en place les accessoires d’hydratation!
« J’ai surtout été séduit par le comportement des flasques qui bougent franchement très peu durant l’effort, et ce même dans les descentes! »
Les tissus s’avèrent enfin particulièrement fins et aérés. Camelbak a en réalité utilisé une sorte de mesh alvéolé, composé qu’elle utilise traditionnellement sur ses sacs de trail. Et ici aussi, le résultat est assez probant: les tissus du sac évacuent assez facilement l’humidité durant l’effort, et ce même au niveau du dos. Il s’agit surtout d’un composé qui limite un peu plus facilement le risque de frottement avec la peau… et c’est d’ailleurs étonnant que Camelbak soit l’une des seules marques à y recourir! Le seul défaut du sac sur le plan du confort tient à son système de sangles à l’avant. Il est assez élémentaire, si ce n’est rudimentaire. Les deux sangles sont élastiques, ce qui leur permet de bien s’adapter à la morphologie du torse des athlètes. Elles atteignent par contre leurs limites lorsqu’on charge le sac à plein (par exemple avec tout le matériel recommandé/obligatoire pour ultras). Elles ont alors tendance à se desserrer lentement mais sûrement, ce qui altère bien évidemment les qualités de maintien du sac… Ce désagrément survient surtout dans les descentes, lorsque l’avant du sac est chargé à plein. On pourra trouver la parade en effectuant des nœuds… mais c’est tout de même assez limite de la part d’un sac commercialisé à pas moins de 180 euros!
[Chez Top4running] -5% Supplémentaires sur les Chaussures, Vêtements & Produits Nutrition avec le code 👉 COMPARTRAIL !
Le Système de Sécurité Recco: le petit Plus!
Dernier élément et non des moindres, le Camelbak Apex Pro est équipé de la technologie Recco, un système de localisation par les secours. Il s’agit d’un petit capteur (en noir), situé tout en haut du sac, qui facilitera votre localisation par les services de secours en cas d’accident ou d’urgence. Le réflecteur émet en effet un signal qui est assez facilement repérable par un hélicoptère par exemple. La marque précise qu’il est conçu pour avoir une durée de vie illimitée (cela ne nécessite par exemple pas l’utilisation de piles ou d’une batterie)! Attention, il ne s’agit toutefois pas d’un dispositif de suivi GPS à destination des proches… mais nul doute qu’il constituera un argument décisif pour pas mal d’athlètes, en particulier celles et ceux qui ont l’habitude de s’entrainer en montagne et/ ou dans des contextes accidentés. La présence du réflecteur Recco constituera également un élément de réassurance pour les athlètes qui ont l’habitude de courir seuls et/ou de s’adonner à des offs et à de l’itinérance par exemple. On peut enfin envisager que cette technologie de sécurité soit utile dans le cadre de la pratique d’autres sports outdoor, en utilisant le sac pour de la randonnée, du ski, ou encore des sorties en raquettes! Gageons même que cette technologie va progressivement se déployer sur de plus en plus d’équipements de trail à l’avenir compte tenu de la multiplication des accidentés liés à la discipline!
Retrouvez-Nous sur nos Différents Réseaux Sociaux!
Vidéo de Présentation de la Technologie Recco
Où se le Procurer?
*En Achetant ces Produits via ces Liens, vous Contribuez à Soutenir le Site! 🙏
Si vous Hésitez entre 2 Tailles ➡️ Optez pour la plus Grande (Le Sac taille un peu petit)!
Hommes & Femmes Volume: 12 l Poids: 353 g Accroche Bâtons: Oui (Carquois Intégré) Emplac. Flasks: Oui Emplac. Poche à Eau: Oui Poche Tunnel: Oui Usages: Moyennes à Longues Distances Prix: 180 euros |
Retrouvez notre Comparatif des Sacs de Trail Camelbak en cliquant ici.