Test des Salomon Genesis (2024)
Les S/Lab Genesis ont constitué une des plus grosses réussites de la marque annecienne, et sans doute un des modèles les plus vendus sur le marché des chaussures de trail ces dernières années. Le modèle, qui a été associé à de nombreuses victoires des athlètes élites de la marque (Courtney Dauwalter, Mathieu Blanchard…), a en effet su séduire un large public, bien au-delà des seuls habitués de la marque. Salomon a donc naturellement choisi de surfer sur ce succès en sortant une version alternative et un peu moins onéreuse de la chaussure. Située en dehors de la gamme S-Lab, la Genesis cuvée 2024 entend ainsi s’adresser à un public un peu plus large et populaire. Mais on ne saurait réduire les nouvelles Genesis à cette unique dimension: ce modèle hors gamme S-Lab s’inspire très largement de sa grande sœur, mais tout en corrigeant intelligemment certains de ses défauts (chausson un peu moins contraignant, accroche améliorée sur sols gras…). Il devient surtout un peu moins typé terrains alpins/rocailleux que ne l’était la version S/Lab. Bref, qu’on se le dise, la Salomon Genesis version 2024 n’est pas une version low cost du modèle originel, mais vient à l’inverse en constituer une alternative très sérieuse. A certains égards plus confortable et polyvalente, gageons qu’elle va même rencontrer un plus franc succès que la 1ère version de la chaussure… d’autant qu’elle est commercialisée 50 euros moins cher !
En Résumé
Drop: 8 mm Poids: 269/242 g Hauteur Talon: 34 mm Fit: Standard Tige: Matryx (Micro) Catégorie: Terrains Accidentés/Montagne Usages: Distances Intermédiaires jusqu’aux Ultras/ Terrains Moyennement à très Techniques (Compacts & Meubles) Types de Pieds: Fins à Standards Poids Athlètes: Légers à Intermédiaires Rythmes: Intermédiaires à Lents Type(s) de Pratiques: Des Formats Intermédiaires (dès 40 km) aux (Gros) Ultras (100 km à 100 miles) en Compétition. Les Séances assez actives & les Rando-Courses à l’Entrainement/ Chaussure orientée à la fois « Perf » & « Loisirs ». Points Forts: 1°) L’Accroche Améliorée sur Terrains Gras & Boueux (par rapport à la S-Lab) 2°) La Polyvalence des Usages & des Rythmes de Course (Intermédiaires à très Lents) 3°) Le Soutien & le Confort sous le Pied 4°) La Durabilité & la Résistance à l’Usure de la Tige (Composé Matryx) 5°) Le Chaussant un peu plus Ouvert & moins Contraignant (par rapport à la S-Lab) 6°) L’Empeigne qui vient bien Structurer le haut du Pied & la Cheville 7°) Globalement, le très bon Rapport Qualité-Prix! Points Faibles: 1°) La perte de Stabilité sur les Terrains Techniques/Alpins 2°) La Disparition du Collier Anti-Débris 3°) Une Chaussure qui « Tape » un peu au niveau du Talon sur le Plat |
Sommaire
1° Un Modèle toujours aussi Polyvalent sur le plan des Distances
2° La Chaussure gagne en Accroche, mais perd (un peu) en Stabilité!
3° Un Chaussant un peu plus Ouvert: Moins de Contraintes… mais aussi (un peu) moins de Maintien!
4° Où se les Procurer?
Un Modèle toujours aussi Polyvalent sur le plan des Distances
Nous l’avons dit, les Salomon Genesis version 2024 s’inspirent assez fortement du modèle S-Lab originel. Elles en reprennent ainsi strictement les mêmes profils de semelle: les nouvelles Genesis sont ainsi caractérisées par le même drop de 8 mm, mais également pas le même stack de 34 mm au niveau du talon (et donc logiquement de 26 mm à l’avant). On retrouve également deux gros traits caractéristiques du modèle, à savoir la légère incurvation de la semelle à l’avant – qui va permettre d’apporter un peu de dynamisme à la foulée -, ou encore la base de semelle assez élargie au niveau du talon – qui aura pour rôle d’apporter de la stabilité. Bref, la Genesis 2024 semble être un véritable copié-collé de la première version S-Lab… tout du moins en apparence! Le changement intervient en réalité au niveau de la semelle intermédiaire. Salomon a décidé de ne pas reconduire l’Energy Surge – qu’elle utilisait sur le modèle S-Lab – mais d’équiper cette version 2024 des Genesis du composé Energy Foam. Il s’agit d’une mousse, qui associe de l’EVA et de l’oléfine, et que Salomon utilise de plus en plus sur ses modèles trail, puisqu’on la retrouve par exemple sur les Salomon S/Lab Pulsar 3 ou sur les Sense Ride 5. Il s’agit en réalité moins d’une volonté de changer les sensations des coureurs que d’une mise au norme technologique!
[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 !
Car sur le terrain, le ressenti est en de nombreux points identiques à celui des S/Lab Genesis. On retrouve tout d’abord le toucher assez ferme, qui est assez typique du modèle, et plus largement des chaussures de la marque. Le coussin demeure en effet assez compact et dense, et ce en dépit du changement de composé. Comme le modèle originel, cette version 2024 des Genesis propose par ailleurs pas mal de matière et donc de soutien sous les pieds des athlètes. C’est d’ailleurs ce qui constitue un de ses traits distinctifs chez Salomon, car il n’y a pas vraiment de modèle ayant un midsole aussi épais, à part les S/Lab Ultra by FDH et les Ultra Glide. On retrouve ainsi un confort sous le pied assez identique à celui du modèle S-Lab. Enfin, on sent qu’il y a pas mal de filtres “terrain” dans la semelle intermédiaire, que ce soit au niveau du talon ou du médio pied, sans pour autant qu’on ne soit véritablement coupé des sensations du sol au cours de la foulée. C’est ce qui différenciera par exemple assez nettement les Genesis d’une Salomon S/Lab Ultra 3 v2, aux sensations un peu plus minimalistes et naturelles!
« On sent qu’il y a pas mal de filtres “terrain” dans la semelle intermédiaire, que ce soit au niveau du talon ou du médio-pied, sans pour autant qu’on ne soit véritablement coupé des sensations du sol au cours de la foulée! »
Bref, les habitués de la version S-Lab de la Genesis ne seront absolument pas dépaysés par cette nouvelle version de la chaussure. Ils pourront surtout continuer à profiter de sa polyvalence sur le plan des rythmes de course. C’est d’ailleurs sans doute un des plus gros atouts de la chaussure! Comme son ainée, cette nouvelle Genesis est une chaussure plutôt typée trails longs, au regard de son stack assez élevé mais également de son drop assez haut. Mais le rocker à l’avant, combiné à la réactivité de la mousse Energy Foam, apportent également du dynamisme à la foulée et permettent ainsi d’évoluer sur des rythmes plus actifs lorsque nécessaire. L’assez grande légèreté de la chaussure (269 g), bien qu’elle soit environ 10 grammes plus lourde que la version S-Lab (258 g), joue également beaucoup à ce niveau. Autrement dit, comme sa grande sœur, la Salomon Genesis sera une chaussure aussi bien adaptée à des rythmes modérés que bien plus lents (notamment en rando course). En compétitions, elle conviendra de fait à des formats assez variés, des trails intermédiaires (dès 40 km) jusqu’aux formats longs, si ne n’est jusqu’aux ultras. Elle demeure, comme la version S/Lab, un modèle idéal pour les formats 80-90 km. La Genesis viendra également constituer une alternative très sérieuse aux Salomon Ultra by FDH sur les gros ultras et les formats 100 miles, notamment sur les épreuves assez techniques et/ou se déroulant en montagne!
La Chaussure gagne en Accroche, mais perd (un peu) en Stabilité!
Un peu plus de changements sont à signaler du point de vue du spectre de terrains sur lequel la chaussure est capable d’évoluer, et en premier lieu du point de vue de ses qualités d’accroche. Sans trop de surprises, cette version 2024 de la chaussure continue d’être équipée d’un composé propre à la marque au niveau de la semelle externe: le All Terrain Contagrip. Les crampons demeurent également d’une épaisseur de 4,5 mm, comme sur la version S-Lab. Au rayon des différences, on notera tout de même que ces derniers deviennent un peu plus agressifs que sur la version S/Lab: ils sont désormais un peu moins ronds et plats, mais à l’inverse dessinés en forme de chevrons. Et leur orientation a également été inversée sur la partie arrière de la chaussure. Ces changements peuvent paraitre anodins… mais ils changent pourtant assez fortement la donne et le comportement des chaussures: les nouvelles Genesis conservent en réalité une accroche assez polyvalente, mais les chaussures deviennent tout simplement beaucoup plus à l’aise sur les terrains meubles et décomposés (terreux, sablonneux…). On sent en particulier la différence sur les sols gras et boueux où la chaussure s’en sort désormais assez honorablement. Car les habitués du premier modèle le savent bien, l’accroche sur terrains gras constituait l’un des points faibles de la version S-Lab… On ne peut donc que se réjouir de cette amélioration qui rend les nouvelles Genesis un plus adaptées aux sous-bois, à la moyenne montagne, et plus largement aux conditions humides et hivernales!
« Les nouvelles Genesis conservent une accroche assez polyvalente, mais les chaussures deviennent tout simplement beaucoup plus à l’aise sur les terrains meubles et décomposés (terreux, sablonneux…)! »
On pourra tout de même continuer d’emmener les chaussures sur des terrains plus compacts et rocailleux, même s’il faut bien l’avouer, cette nouvelle version des Genesis est beaucoup moins à l’aise dans ce genre de contextes que la version S-Lab. Les Genesis 2024 ont en fait un peu perdu en qualités de stabilité, ce qui constituait assurément l’un des gros atouts de la version S-Lab: la faute tout d’abord à la nouvelle configuration des crampons, mais surtout à la disparition des deux grosses bandes rigides (en noir foncé), qui étaient situées de part et d’autre du talon sur la version S-Lab, et qui jouaient clairement le rôle de mécanismes de stabilisation. Elles ont en réalité été remplacés par des éléments en plastique plus minimalistes, qui ont désormais plus un rôle de protection… si ce n’est décoratif! Bref, les nouvelles Genesis deviennent un peu moins à l’aise sur les terrains alpins et très techniques. Elles n’en demeurent pas moins des chaussures véritablement typées “montagne”: elles ont en effet conservé leurs qualités sur le plan de l’agilité et parviennent ainsi à toujours aussi bien se faufiler entre les obstacles dans les monotraces. Ce sont, comme leurs ainées, des chaussures globalement plus à l’aise dans le dénivelé que dans le roulant. Elles conservent d’ailleurs toujours le même défaut, celui d’avoir tendance à “taper” au niveau du talon lorsqu’on évolue sur du plat et sur des grandes pistes roulantes. C’est d’ailleurs ce qui les distingue des Thundercross, un modèle analogue de la marque, qui sera par contre un peu plus à l’aise dans les sous-bois pas trop techniques et dans le vallonné. Bref, pour résumer, ces nouvelles Genesis ont gagné en accroche, mais n’en demeurent pas moins encore assez typées montagne et dénivelé!
[Chez Top4running] -5% Supplémentaires sur les Chaussures, Vêtements & Produits Nutrition avec le code 👉 COMPARTRAIL !
Un Chaussant un peu plus Ouvert: Moins de Contraintes… mais aussi (un peu) moins de Maintien!
Tout ceci étant dit, les différences les plus importantes entre la S-Lab et la version 2024 de la Genesis sont à observer au niveau l’empeigne. La plus grosse singularité tient tout simplement au fait que la nouvelle version 2024 de la chaussure n’est plus équipée d’une tige unibody (ou “tout en un”). Concrètement, cela signifie que la languette et les parois latérales de la tige ne sont pas cousues et reliées entre elles, comme c’est le cas sur la version S-Lab. Cette dissemblance est d’ailleurs sans doute ce qui explique en grande partie l’écart de prix entre les deux versions. Mais d’autres changements sont également intervenus à l’intérieur de la chaussure: le chausson des Genesis 2024 a été délesté des nombreux inserts en mousse qu’arbore la version S-Lab, notamment sous la languette. Et les conséquences se font assez nettement ressentir lorsqu’on porte les chaussures: le chaussant des nouvelles Genesis devient un peu plus ouvert et globalement moins contraignant que celui de la version S-Lab. Les pieds retrouvent ainsi une certaine liberté de mouvement, notamment au niveau du médio pied et de la cheville. J’ai pour ma part surtout apprécié l’absence des inserts en mousse sous la languette, ce qui limite beaucoup plus l’apparition de tensions au niveau des releveurs. Cela constituait l’un des gros défauts du chaussant de la version S-Lab… Malheureusement, ce qu’on gagne d’un côté, on le perd de l’autre: sur cette version 2024 des Genesis, les pieds deviennent logiquement un peu moins structurés par la tige que sur la version S-Lab. Les qualités de maintien continuent d’être assez au-dessus de la moyenne, mais il faut tout de même noter que le haut du pied et la cheville sont désormais un peu moins tenus par les tissus. En réalité, les athlètes qui avaient apprécié les sensations procurées par le modèle S-Lab seront assurément un peu déçus par cette nouvelle empeigne un peu plus lâche. Par contre, celles et ceux qui – comme moi – avaient besoin de retrouver de la place et une liberté d’action pour leurs pieds… ne pourront qu’être séduits!
« Le chaussant des nouvelles Genesis devient un peu plus ouvert et globalement moins contraignant que celui de la version S-Lab. Les pieds retrouvent ainsi une certaine liberté de mouvement, notamment au niveau du médio pied et de la cheville. »
Au rayon des similitudes, par contre, on notera que Salomon a choisi de continuer à miser sur le haut de gamme en équipant ses nouvelles Genesis d’une tige en Matryx. Bref, on le répète: cette version hors gamme S-Lab est définitivement loin d’être low cost! Pour être plus précis, le modèle est – comme la version S-Lab – équipée d’une tige Matryx Micro, le composé le plus fin et léger développé par l’entreprise Chamatex. L’empeigne de cette nouvelle version des Genesis reprend ainsi les mêmes qualités que celle de la version S-Lab sur le plan de la respirabilité, mais surtout sur celui de la durabilité. Car, même si les fils en kevlar (en jaune foncé sur la version S/Lab) ont disparu, l’une des principales vertus de la tige des nouvelles Genesis est de particulièrement bien résister aux déchirures et à l’usure au fil du temps. Et c’est suffisamment rare chez une chaussure commercialisée à 150 euros… en particulier chez Salomon. Au rayon des défauts, j’ai par contre regretté la disparition du fameux collier anti-débris autour de la cheville, ce qui fait que les poussières et la terre entrent un peu plus facilement à l’intérieur de la chaussure durant l’effort. Mais on ne peut malheureusement pas tout avoir…surtout à ce prix. Car il faut bien l’avouer: la Genesis 2024, au-delà du fait de constituer une alternative assez sérieuse à la version S-Lab, se présente surtout comme l’un des meilleurs rapports qualité-prix chez Salomon… si ce n’est à l’échelle du marché!
Retrouvez-Nous sur nos Différents Réseaux Sociaux!
Où se les Procurer ?
*En Achetant ces Produits via ces Liens, vous Contribuez à Soutenir le Site! 🙏
Hommes Drop: 8 mm Poids: 269 g Hauteur Talon: 34 mm Fit: Standard Tige: Matryx (Micro) Catégorie: Terrains Accidentés/Montagne Usages: Distances Intermédiaires jusqu’aux Ultras/ Terrains Moyennement à très Techniques (Compacts & Meubles) Prix: 150 euros | Femmes Drop: 8 mm Poids: 242 g Hauteur Talon: 34 mm Fit: Standard Tige: Matryx (Micro) Catégorie: Terrains Accidentés/Montagne Usages: Distances Intermédiaires jusqu’aux Ultras/ Terrains Moyennement à très Techniques (Compacts & Meubles) Prix: 150 euros |
Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de trail Salomon en cliquant ici.