Test des Salomon S-Lab Ultra 3 V2
Salomon sort une nouvelle version de son plus ancien modèle S-Lab dédié aux formats longs. Pas encore de S-Lab Ultra V4 donc… il faudra encore attendre quelques mois avant la sortie d’un nouveau modèle, co-conçu avec François d’Haene, qui marquera semble t-il une rupture assez radicale dans la lignée. La marque annecienne a plutôt choisi de proposer une réactualisation de la S-Lab Ultra V3 qui était sortie en 2020. Peu de changements ont en effet été apportés: la marque annecienne a surtout décidé d’équiper cette 2nde version de la S-Lab Ultra 3 d’une tige Matryx. Réparation est donc faite puisque la chaussure demeurait jusqu’ici le seul modèle de la gamme S-Lab à ne pas être équipé du célèbre composé développé par Chamatex. Au-delà de l’effet d’annonce, la S-Lab Ultra 3 version 2023 gagne en maintien, en durabilité et en légèreté… ce qui lui permet à nouveau de pointer le bout de son nez et de constituer une alternative sérieuse et plus polyvalente à la Genesis. Bref, qu’on se le dise, les S-Lab Ultra 3 ne sont pas (encore) finies et ont encore quelques beaux jours devant elles!
En Résumé
Drop: 8 mm Poids: 260 g Hauteur Talon: 29 mm Fit: Standard Tige: Matryx Catégorie: Ultras & Trails Longs Usages: Trails Intermédiaires à Longs/ Sentiers peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles). Pour Qui? Pour Quoi?: Les Athlètes de Poids Légers à Intermédiaires, aux Pieds Fins à Standards/ Chaussure orientée «Performance». Points Forts: 1°) Le Compromis entre Amorti & Travail de Proprioception. 2°) Le Toucher Ferme & assez Réactif. 3°) Le Maintien Amélioré & Homogène. 4°) La Durabilité/Résistance à l’Abrasion de la Chaussure. 5°) La Polyvalence des Terrains. 6°) La Liberté laissée aux Pieds (notamment à l’Avant) 7°) La Protection un poil Améliorée. Points Faibles: 1°) Un Modèle assez Exigeant (notamment pour le très Long). 2°) Le Rebond Modéré, voir un poil Rigide. 3°) Le Manque d’Accroche sur Terrains Gras. 4°) Le Manque de Tenue et de Protection dans le (très) Technique. |
Des Sensations Proches du Sol combinées à un Amorti Ferme
Aucun changement n’a été apporté entre les deux versions au niveau de la semelle intermédiaire. Logique, on ne change pas une équipe qui gagne… ou plus particulièrement ce qui constituait la marque de fabrique de la chaussure. Les utilisateurs de la 1ere version de la S-Lab Ultra 3, sortie en 2020, retrouveront donc logiquement les mêmes sensations assez singulières, celles d’un amorti assez modéré et particulièrement ferme. La différence vis-à-vis des Genesis est assez nette : le rebond est un peu moindre et surtout les sensations sont un peu plus proches du sol sur les Ultra 3 V2. Cela s’explique par le fait que les composés utilisés ne sont pas les mêmes : d’un côté, l’Energy Save – une mousse en polyuréthane assez compacte – sur les Ultra 3 V2 et, de l’autre, l’Energy Surge – une mousse plus légère combinant de l’EVA et de l’OBC – sur les Genesis. On sent surtout qu’il y a beaucoup moins de « filtres terrain » et de mécanismes de stabilisation à l’intérieur de la semelle intermédiaire de la Ultra 3 qui est de conception un peu plus minimaliste. D’ailleurs, le modèle dispose d’un stack plutôt faible pour un modèle taillé pour le long (29 mm). Il est surtout un poil inférieur à celui des Genesis (30 mm) ou encore à celui des Ultra Glide 2 (32 mm).
« C’est un modèle qui conviendra aux athlètes qui recherchent un toucher vraiment ferme, mais également un très bon compromis entre amorti et travail de proprioception! »
Bref, sur le terrain, les S-Lab Ultra 3 offrent un soutien assez modéré, en tout cas par rapport aux deux autres modèles pour trails longs de la marque : les Genesis et les Ultra Glide. Il s’agit surtout d’un modèle qui conviendra aux athlètes qui recherchent un toucher vraiment ferme, mais également un très bon compromis entre amorti et travail de proprioception. C’est d’ailleurs cette caractéristique qui constitue sans doute le trait le plus distinctif du modèle : on a du soutien mais on a en même temps une chaussure qui permet aux athlètes de conserver largement le contact avec les aspérités du terrain, tout en privilégiant amplement le travail de proprioception. Les modèles pour trails longs combinant à ce point ces propriétés sont assez rares sur le marché…
Ces caractéristiques, si elles font d’un côté la singularité du modèle, sont de l’autre celles qui le rende également particulièrement exigeant. Pour être clair, il faut avoir un peu de pied et la cheville un poil musclée pour pouvoir emmener les S-Lab Ultra 3 sereinement au fil des kilomètres. Il faut aussi apprécier, mais également pouvoir supporter le toucher assez ferme et compact au fil des heures. Personnellement, c’est une chaussure que j’apprécie grandement utiliser mais que j’ai par contre toujours eu un peu de mal à emmener sur des formats très longs et des ultras. Je pense que c’est, du point de vue du coureur de milieu de peloton comme moi, un modèle surtout taillé pour les trails intermédiaires à longs (du maratrail jusqu’aux 80-90 km). Elle devient plus exigeante et surtout manque un poil de confort au-delà. Mais les athlètes à la foulée plus musclée et plus proches du niveau élites parviendront par contre sans souci à les utiliser sur des gros ultras, au-dessus de la fameuse barre des 100 km. Bref, c’est une chaussure à mon sens taillé pour le long, mais dans un sens assez extensif. C’est surtout une chaussure qui n’est pas à la portée de toutes et tous, que je déconseillerais aux traileurs débutants et/ou occasionnels… ou encore aux athlètes aux gabarits un peu forts/lourds qui se trouveront beaucoup plus à l’aise avec des Ultra Glide, notamment sur les formats ultras !
Les Multiples Apports de la Tige Matryx!
Nous l’avons dit, le principal changement entre les deux versions de la S-Lab Ultra 3 concerne l’introduction d’une tige en Matryx. L’arrivée de ce nouveau composé apporte à la chaussure des améliorations sur de nombreux plans. On notera que, sur le papier, la chaussure s’allège d’environ 10 grammes par rapport à l’ancienne version et devient de fait un poil plus dynamique. Mais le plus gros bénéfice de l’arrivée de la tige Matryx est à resituer sur le plan du confort. Cette version 2 de la chaussure offre en effet un maintien plus élevé et homogène aux pieds en comparaison de la 1ère version. La différence est assez nette, notamment dès qu’on s’aventure un tant soit peu dans des singles un peu techniques. J’ai en particulier trouvé que la chaussure offrait beaucoup plus de tenue et de structure au niveau du médio pied et du talon. On retrouve en fait un peu les sensations un poil contraignantes et rigides de la tige des Genesis, qui risquent de déplaire à certains athlètes… Mais la différence sur ces S-Lab Ultra 3 V2, c’est que le pied conserve toutefois une certaine liberté de mouvement et donc de l’agilité, en particulier à l’avant. Les athlètes qui, comme moi, apprécient conserver un certain « grip » au niveau des orteils apprécieront. Il me semble que c’est tout simplement lié au fait que la Ultra 3 V2 dispose de moins de renforts en mousse à l’intérieur de son chausson, notamment sur sa partie supérieure (en dessous de la languette). Quoi qu’il en soit, cela fait des Ultra 3 V2 un modèle un poil plus adapté aux pieds forts que ne le sont les Genesis et on ne peut que s’en réjouir !
« La différence par rapport aux Genesis, c’est que le pied conserve ici une certaine liberté de mouvement et donc de l’agilité, en particulier à l’avant!
L’autre vertu de l’introduction de la tige Matryx est de rendre cette 2ème version des S-Lab Ultra 3 beaucoup plus durable que ne l’était la version 1. Les concepteurs ont en fait semble t-il opté pour le modèle de tige Matryx Micro, qu’on retrouve sur les Evadict MT Cushion 2 ou encore les Genesis. Il est plus fin et aéré que le Matryx Evo, mais il est par contre muni de nombreux fils de kevlar (en jaune) qui viennent sécuriser et renforcer la tige de la chaussure à des endroits stratégiques (plis, coque talon…). On a surtout sur cette version 2 une tige qui devient plus résistante à l’abrasion et à l’usure que celle de la version 1. J’avais en effet constaté l’apparition de petites déchirures sur le mesh de la version 1 au bout de 250-300 km… et bien on peut affirmer avec certitude que cela arrivera beaucoup plus tardivement sur cette nouvelle version. Avec l’arrivée de la tige Matryx, on gagne également sans doute un peu en protection, notamment contre les petits coups et obstacles. C’est d’autant plus le cas que de petites bandes de protection ont semble t-il été ajoutées à l’arrière de la tige. Bref, on ne peut également que se réjouir de cette légère amélioration sur le plan de la protection, car cela constituait un peu le point faible de la version 1 !
Une Chaussure assez Polyvalente du point de vue des Terrains
Le dernier atout des Salomon S-Lab Ultra 3 V2, qui constitue également un peu son avantage comparatif par rapport aux autres modèles de la marque, est d’être un modèle adapté à une assez grande diversité de terrains et de contextes. En tout cas, son côté polyvalent ressort assez bien à côté de la radicalité des Genesis – qui sont plutôt taillées pour les terrains assez techniques en montagne – ou encore de celle des Ultra Glide – plutôt dessinées pour les terrains roulants et pas trop techniques. La S-lab Ultra 3 V2 constitue en fait la chaussure de Salomon un peu à tout faire dans la catégorie trails longs. Elle est en effet aussi bien capable de vous accompagner sur des parcours roulants en plaine que sur des terrains plus accidentés en montagne… autrement dit, de vous faire courir durant de nombreuses heures que de vous accompagner en rando-course. Et il s’agit un peu du seul modèle du genre chez la marque annecienne !
« Son côté polyvalent ressort assez bien à côté de la radicalité des Genesis ou encore de celle des Ultra Glide! »
Son dernier point fort est de proposer une accroche plutôt convenable et assez polyvalente. En tout cas, c’est sans doute celle qui est pas loin de faire le mieux parmi les trois modèles pour trails longs de Salomon. Comme la version précédente, la S-Lab Ultra 3 V2 est équipée d’une semelle All Terrain Contagrip fabriquée à partir d’un caoutchouc hautement résistant. Le dessin des crampons a été conservé tel quel entre les deux versions, notamment leur épaisseur de 4 mm et leur orientation un poil agressive. Cette configuration permet à la chaussure de s’en sortir le mieux sur les sols compacts pas trop techniques. Mais je trouve que la Ultra 3 V2 se comporte également plutôt pas mal sur le plan de l’adhérence sur les sols meubles… tant que ces derniers ne deviennent pas trop humides et/ou décomposés ! En tout cas, la chaussure offre sur ce genre de terrains (meubles, un peu gras…) une accroche légèrement meilleure que les Genesis (qui sont surtout taillées pour les sols compacts et rocailleux)… et je ne parlerais même pas des Ultra Glide ! Quoiqu’il en soit, c’est une chaussure qu’on peut emmener aussi bien sur des grandes pistes ouvertes et roulantes que sur des singles un peu techniques en sous-bois. Elle s’adapte également assez bien à des terrains un peu plus techniques en montagne, tant que cela ne devient trop rocailleux et accidenté. Les Ultra 3 V2 pâtissent alors d’un manque de protection et de tenue au milieu des rochers qui devient presque rédhibitoire. Sur ce genre de terrains, la différence vis-à-vis des Genesis, que ce soit sur le plan de la protection ou de la stabilité, se fait nettement ressentir. Il s’agit en réalité de la seule limite des S-Lab Ultra 3 V2 sur le plan de l’accroche et des terrains. La chaussure n’en offre pas moins un spectre des possibles assez large qui devrait la remettre un peu plus au goût du jour face aux succès rencontrés par les Genesis et les Ultra Glide !
Vidéo de Présentation
Où se les Procurer?
*En Achetant ces Produits via ces Liens, vous Contribuez à Soutenir le Site! 🙏
Hommes & Femmes Drop: 8 mm Poids: 260 g Hauteur Talon: 29 mm Fit: Standard Tige: Matryx Catégorie: Ultras & Trails Longs Usages: Sentiers peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles) Prix: 200 euros |
Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de Trail Salomon en cliquant ici.
Bel article ! Relativement d’accord avec tout ce que tu dis. J’ajouterais que, en 2023, Contagrip mériterait une mise à jour. C’était le top pendant un certain temps, mais je trouve que Vibram est bien meilleur maintenant, via le Litebase, par exemple sur les NNormal Kjerag, qui a une accroche aussi bonne (si ce n’est meilleure), pour une durabilité incomparable. C’est bien simple : j’ai les deux, les NNormal ont 400km et sont en parfait état (intervalles, sorties longues, y compris du très technique jusqu’à T5). J’ai couru 40km avec les SLab Ultra 3 V2 (avec des passages techniques, je dirais T4) et certains crampons ont déjà pris une belle claque (je trouve que Contagrip souffre beaucoup en décente).
Merci! Tout à fait d’accord avec toi, je crois que c’est vraiment un peu le point noir des Salomon, à la fois en termes de durabilité mais également de grip. Je trouve que les Contagrip patissent notamment de la comparaison avec pas mal d’autres composés sur surfaces humides (boue, roches…). C’est le cas par rapport à Vibram (qui est clairement au dessus du lot) mais je pense aussi aux composés d’Adidas,La Sportiva etc…Julian
Oui ! Continental fait du très bon boulot avec Adidas. Les Speed Pro sont vraiment de très bonnes chaussures pour les courses courtes (jusqu’à 30km) et VK. L’accroche est excellente, très bonne durabilité, chaussure légère. C’est un peu dur comme semelle, et donc on sent le sol (personnellement j’apprécie cela), mais les sensations sont proches de ce que tu avais sur les SLab Sense (non SG) je trouve (pareil pour la forme de la chaussure et le fit assez fin) donc facile de passer de Salomon à ces Adidas. J’ai plus de mal sur les Speed Ultra en revanche que je trouve ratées : elles ont à la fois trop peu de protection pour un ultra, sont trop lourdes, la semelle n’est pas folle, la tige décevante, bref, j’ai beaucoup de mal. Par encore porte de La Sportive !
oui Adidas ils font de très bonnes chaussures comme la Speed Pro, mais ils ont aussi de gros ratés (comme la Agravic Ultra). Mais effectivement, leur collection « Speed » ressemble pas mal à la collection S-Lab de Salomon (fit, gabarit des chaussures…). Le problème c’est que leurs modèles sont très peu souvent adaptés aux pieds forts (du coup j’ai du mal à les apprécier…)…