Test des Asics Fujispeed 4 


Asics continue de largement renouveler sa gamme de chaussures de trail en 2025. Après avoir commercialisé la Trabuco Max 4, la Gel Trabuco 13, puis la Fuji Lite 6, la marque nippone vient de sortir en septembre la Fujispeed 4, la quatrième version de sa chaussure la plus adaptée aux formats courts. D’importants changements ont été entrepris par rapport à la version 3, et ce à tous les niveaux (midsole, outsole et upper). Le plus important d’entre eux concerne sans aucun doute la semelle intermédiaire : la nouvelle Fujispeed n’est plus équipée d’une plaque en fibres de carbone, mais d’un composé en Pebax. La disparition du carbone n’empêche toutefois pas la chaussure d’Asics de demeurer l’une des chaussures de trail les plus dynamiques du marché ! L’arrivée du Pebax permet par ailleurs de gagner un peu en confort sous la voûte plantaire… mais n’est pas sans conséquences sur les qualités de stabilité de la chaussure. La rénovation de la semelle externe restreint également les qualités d’accroche du modèle. Au final, la Fujispeed 4 est une chaussure assez ambivalente : elle est très réactive, tout en ayant le mérite de ne pas être trop exigeante. Elle aura par contre le défaut d’être la chaussure d’Asics la plus limitée sur le plan des terrains… Le modèle a surtout tendance à souffrir de la comparaison avec les Fuji Lite 6, plus polyvalentes et d’un bien meilleur rapport qualité-prix !

En Résumé

Drop: 5 mm
Poids: 242 g

Hauteur Talon: 34 mm
Fit: Standard

Plaque: Pebax
Catégorie: Trails Courts
Usages: Sentiers Lisses à Moyennement
Techniques (Compacts)

Types de Pieds: Fins à Intermédiaires
Poids Athlètes: Plutôt Légers
Rythmes: Rapides
Type(s) de Pratiques: Les Trails Courts en Compétitions (jusqu’à 40 km environ)/ Les Sorties à Allures Rapides & les Séances Intenses à l’Entrainement / Les Pistes Carrossables, les Sentiers plutôt Lisses & pas trop Techniques, le Vallonné & les Contextes assez Roulants
Points Forts:1°) LEnorme Réactivité proposée par la Semelle Intermédiaire !
2°) Le Compromis entre le gros Dynamisme & le Minimum de Matière/Soutien sous le Pied

3°) La bonne Durabilité de l’Empeigne & du Mesh
4°) La Fluidité de la Foulée sur les Pistes Lisses & Carrossables
5°) Les Qualités de Drainage/Respirabilité de la Tige
6°) La Souplesse de l’Outsole qui Absorbe assez bien les Aspérités du Terrain
Points Faibles:1°) L’Instabilité de la Foulée, en particulier à l’Avant (Descentes, Sections Techniques…)
2°) L’Accroche Limitée sur Sols Meubles & Gras
3°) Le Maintien assez Lâche à l’Avant & sur la Partie Supérieure des Pieds
4°) Le Midsole assez Epais, qui « Coupe » les Pieds des Sensations du Sol
5°) Une chaussure au Spectre de Terrains de Prédilection assez Limité
6°) L’Empeigne qui propose assez peu de Qualités de Protection (Pare Pierres, Parois Latérales…)

Sommaire

Fini la Plaque en Carbone, Place à un composé en Pebax!

Une Chaussure à Réserver aux Terrains Compacts & Peu Techniques?

L’Empeigne: Minimaliste, Respirante & Durable!

Où se les Procurer?

Fini la Plaque en Carbone, Place à un composé en Pebax!  

Les Asics Fujispeed 4 s’appuient sur des profils de semelle particulièrement élevés, en tout cas de la part d’une chaussure orientée formats courts. Leur stack au niveau du talon s’établit en effet à 34 mm au niveau du talon, et à 29 mm au niveau de l’avant pied, la soustraction entre les deux valeurs donnant un drop de 5 mm. L’épaisseur de semelle a été réduite de 2 mm par rapport à la version 3. Pour autant, les Fujispeed 4 n’en sont pas devenues les chaussures les plus minimalistes de la gamme trail d’Asics puisque les Fuji Lite 6 disposent d’un stack inférieur (32 mm au niveau du talon)! Toujours à titre de comparaison, la plupart des modèles orientés trail courts du marché possèdent des profils de semelle bien plus bas, que ce soient les Scott Supertrac RC 3 (stack de 20 mm), des Brooks Catamount Agil (22 mm) ou encore des Hoka Zinal 2 (30 mm). Cette épaisseur de semelle importante s’explique par la composition assez singulière de la semelle intermédiaire des Fujispeed 4: cette dernière est en effet structurée par une double densité! Tout en bas du midsole, les développeurs produits ont choisi de délaisser la plaque carbone (qu’on retrouvait sur les versions 2 et 3) et d’opter pour un composé en pebax, un matériau un poil moins réactif mais plus malléable. A noter donc qu’il n’y a plus qu’une seule chaussure à plaque carbone dans la gamme d’Asics, en l’occurrence la Metafuji Trail! Ici, le pebax n’est pas disposé de manière uniforme puisqu’il est seulement localisé sur la partie avant du midsole, de sorte à favoriser la propulsion de la foulée vers l’avant. Quant à la partie supérieure de la semelle intermédiaire, Asics a introduit le composé FlyteFoam Blast + Eco. Il s’agit d’une mousse infusée à l’azote, extrêmement légère, qui va fournir énormément de rebond aux pieds des athlètes. Le FlyteFoam Blast + Eco n’est pas une inconnue puisque la mousse équipe également les Fuji Lite 6 et les Gel Trabuco 13!

[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 ! 

Sur le terrain, les sensations procurées par les Fujispeed 4 sont à bien des égards assez uniques. Pour faire simple: on ressent énormément de réactivité lors de la foulée tout en étant relativement haut perchés. La combinaison du pebax et de la mousse infusée à l’azote projette très facilement le pied vers l’avant et favorise une foulée hyper agressive… comme peu de modèles sont capables d’en proposer sur le marché. On ressent même énormément de réactivité dès l’avant pied, grâce à la présence du pebax. Le renvoi d’énergie est donc franchement excellent, ce qui rend la chaussure hyper à l’aise dans les relances.  Il n’y a tout simplement aucun autre modèle pour trail court sur le marché qui propose autant de propulsion sous le pied, en tout cas parmi ceux que nous avons testés. Leur poids plume (242 grammes en taille 42) joue bien évidemment lui aussi dans ces qualités de dynamisme! En même temps, l’importante matière présente dans le midsole évite aux pieds de trop travailler durant la foulée: les muscles de la cheville sont bien accompagnés et l’économie musculaire est plutôt bonne, en dépit du gros dynamisme proposé par les chaussures. Concrètement, les Fujispeed 4 demandent beaucoup moins “d’avoir du pied” et les chevilles musclées que des chaussures plus minimalistes telles que des Scott Supertrac RC 3, des Nnormal Kjerag Brut ou encore des Scarpa Spin Race. Les chaussures d’Asics en sont de fait moins exigeantes que ces modèles de référence pour le court. La contrepartie tient au fait que les Fujispeed 4 ont tendance à pas mal “couper” les athlètes des sensations du terrain. C’est assez étonnant pour un modèle aussi dynamique, mais on ne ressent quasiment pas les aspérités du sol, en particulier au niveau de l’avant pied. De fait, il s’agit de chaussures qui limitent un peu plus le travail de proprioception que les modèles concurrents, qui sont souvent beaucoup plus au ras du sol. Les chaussures d’Asics seront donc à déconseiller aux athlètes qui apprécient les sensations assez naturelles et minimalistes. Elles devraient par contre ravir celles et ceux à la recherche d’un très bon compromis entre gros dynamisme et minimum de matière sous les pieds! 

Compte tenu de leurs caractéristiques, les Fujispeed 4 seront donc des chaussures globalement dessinées pour du court. Elles constituent en tout cas le modèle trail d’Asics le plus adapté aux séances intenses (fractionnés, séances de côtes…) et à la performance sur de faibles distances. Concrètement, en compétition, le modèle d’Asics offrira son plein potentiel sur des distances situées entre 10 et 30 km. Les athlètes pourront bien évidemment les emmener un peu au-delà, jusqu’au fameux seuil du marathon. Il sera par contre un peu plus difficile de les utiliser sur des trails intermédiaires, distances où les Fuji Lite 6 et bien évidemment les Trabuco 13 apparaitront bien plus adaptées. Les Fujispeed 4 demandent en effet de constamment attaquer la foulée sur l’avant pied et sont de fait assez inadaptées à des rythmes intermédiaires. Il est même quasi impossible de courir avec sur des rythmes lents, tant elles offrent peu de soutien au niveau du talon… Bref, ce sont des chaussures assez monocordes et à uniquement utiliser sur des rythmes rapides! Leur coussin assez rigide constitue également un facteur assez limitant et empêchera d’utiliser les chaussures lors de sorties longues: certes, le confort sous le pied s’est un peu amélioré par rapport à la version 3 – avec la disparition de la plaque carbone -, mais les sensations demeurent toujours assez fermes sous le pied. En tout cas, cela manque de moelleux en comparaison d’une Fuji Lite 6 ou même d’une Metafuji Trail! Comme nous le verrons, leurs qualités de maintien assez limitées n’aideront pas non plus à utiliser les Fujispeed 4 durant de longues heures…  

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Une Chaussure à Réserver aux Terrains Compacts & Peu Techniques?

Asics a également effectué des modifications au niveau de la semelle exterieure de sa chaussure. Sans aucune surprise, la marque nippone a choisi d’équiper les Fujispeed 4 de sa propre gomme, l’Asics Grip… un composé qui a largement fait ses preuves sur le plan de l’accroche et de la durabilité! Par contre, la configuration des crampons a été remaniée par rapport à la version 3. Ces derniers sont tout d’abord devenus un peu moins épais, puisqu’ils sont passés de 4 à 3,5 mm. Il s’agit d’une valeur qui est par exemple inférieure à celle des crampons des Fuji Lite 6 (4 mm) et à ceux des Gel Trabuco 13 (5 mm). Sur cette nouvelle version des Fujispeed, les crampons sont par ailleurs devenus un peu moins densément répartis sur toute la surface de l’outsole! Il y a par exemple une large partie centrale de la semelle qui est totalement lisse et dépourvue de leur présence. Et en toute logique, les Fujispeed 4 sont des chaussures qui se révèlent être plus à l’aise sur les sols durs que meubles. Concrètement, les athlètes devront les utiliser de préférence sur les pistes dures et carrossables, ou encore sur des sentiers un peu plus pierreux/rocailleux. A cet égard, leur grip est franchement bon sur les roches lisses ou encore les racines. Bref, on ne soulignera jamais assez les progrès réalisés par Asics ces dernières années dans ce domaine! En revanche, les Fujispeed 4 vont plus rapidement être mises à défaut dans le domaine de l’adhérence sur les sols meubles et décomposés. Leurs qualités d’accroche vont en effet assez nettement se détériorer sur ce type de terrains (sous-bois, alpages…), d’autant plus lorsque les conditions deviendront humides et les terrains gras. J’ai par exemple trouvé qu’elles offraient assez peu d’emprise au sol et donc de sécurité dans les descentes boueuses… On sent en tout cas clairement la différence par rapport aux Fuji Lite 6, aux Gel Trabuco 13 ou même aux Metafuji Trail dans ce genre de conditions humides. De fait, les Fujispeed 4 constituent le modèle trail d’Asics aux qualités d’accroche sans doute les plus limitées!  

Par contre, ce qu’on perd d’un côté sur le plan de l’adhérence, on le gagne de l’autre dans le domaine de la fluidité de la foulée sur les terrains roulants. Les Fujispeed 4 offrent en effet une foulée assez naturelle sur les pistes lisses et plates, ce qui lui évite ainsi de “taper” au moment du contact au sol… Bref, les athlètes pourront sans souci courir avec sur du gravel et toute sorte de sentiers globalement assez peu techniques. La souplesse de leur outsole permet par ailleurs aux Fujispeed d’assez bien “absorber” les irrégularités du terrain (cailloux, trous…) lorsqu’on s’aventure en sous bois ou dans des monotraces un peu plus accidentées. Il faudra tout de même éviter d’utiliser les chaussures d’Asics dans des terrains un tant soit peu techniques: Et pour cause, les Fujispeed 4 souffrent de défauts assez importants sur le plan de la stabilité, notamment sur leur partie avant. La présence du pebax à l’avant du midsole fait que la pose du pied est assez souvent instable lorsqu’on court sur des cailloux et des racines. Mais le problème devient encore plus criant dans les grosses descentes où l’avant de la chaussure aura tendance à facilement “tourner” lorsqu’on posera le pied dans un trou… En conséquence, il s’agit d’une chaussure que je déconseillerai aux athlètes sujets aux entorses et/ou fragiles au niveau des chevilles. Leur rigidité rend également les Fujispeed 4 assez peu à l’aise dans les singles tortueux et techniques, jusqu’à parfois créer des tensions au niveau des parois latérales des pieds. Mais leurs faibles qualités de protection n’aident pas non plus: leur pare pierres en est réduit à sa forme la plus minimaliste et protégera très peu les orteils des coups et des obstacles. Globalement, j’ai trouvé qu’il y avait pas mal d’angles morts sur le plan de protection à l’avant de la tige… Bref, autant dire qu’il faudra éviter d’utiliser les Fujispeed 4 en montagne et plus généralement dans des contextes accidentés. Là aussi, les chaussures d’Asics apparaissent assez monocordes et sont réduites à être utilisées sur des terrains plutôt compacts et peu techniques!  

[Chez Top4running] -5% Supplémentaires sur les Chaussures, Vêtements & Produits Nutrition avec le code 👉 COMPARTRAIL ! 

L’Empeigne: Minimaliste, Respirante & Durable!

La partie supérieure de la chaussure a également beaucoup évolué par rapport à la version 3. Asics a délaissé le mesh traditionnel et tissé, et opté pour un composé beaucoup plus fin et technique. Il est constitué majoritairement de matériaux synthétiques et ressemble assez fortement à celui utilisé sur les Metafuji TrailLa languette est elle aussi très fine et minimaliste. On comprend donc que les concepteurs de la chaussure se sont avant tout situés dans une logique de gain de poids! Ils ont tout de même ajouté quelques rembourrages au niveau du col et épaissi la partie arrière de la tige, pour apporter un peu plus de confort au niveau du talon. En même temps, l’ajout de ces inserts en mousse permet de donner un peu de châssis et de structure à la coque talonnière. Et cela s’en ressent sur les qualités de maintien des chaussures qui sont assez contrastées: elles sont plutôt bonnes à l’arrière, endroit où le talon est assez bien empaqueté par les tissus durant la foulée. Le maintien est par contre un peu plus lâche à l’avant et au niveau du médio pied. J’ai par exemple trouvé que le cou du pied était assez peu maintenu lorsqu’on s’aventurait dans des sections un peu techniques. Il y a également un peu de jeu au niveau de la partie supérieure de pieds, notamment dans les descentes, et ce malgré les lacets qui sont crantés. Bref, dans ce domaine, les Fujispeed 4 souffrent un peu de la comparaison avec les Fuji Lite 6 et leur tige plus rembourrée! De fait, les chaussures seront plutôt à recommander aux athlètes qui apprécient disposer d’une assez grande liberté d’action durant la foulée, en particulier à l’avant pied. Ces faibles qualités de maintien ont également tendance à pas mal faire travailler les muscles latéraux des chevilles au fil des kilomètres, ce qui entraine un peu plus de fatigue musculaire que sur une Fuji Lite 6 ou une Gel Trabuco 13… En cela, les FujiSpeed 4 apparaissent un peu plus élitistes!  

Par contre, l’upper des Fujispeed 4 se rattrape en quelque sorte avec ses très bonnes qualités de drainage: les tissus synthétiques ne s’imbibent absolument pas d’eau et parviennent à très bien évacuer l’humidité. Ils sèchent par ailleurs très rapidement, ce qui évite d’alourdir inutilement la chaussure quand la météo devient maussade. L’empeigne des Fujispeed 4 brille également par ses qualités de durabilité. En tout cas, le mesh nous a donné de nombreuses garanties dans ce domaine au fil des sorties: il résiste très bien aux coups et aux déchirures. Il n’y a par ailleurs aucun pli qui se forme à l’avant… ce qui devrait éviter tout risque de déchirure sur le long terme. Dans ce domaine, c’est en tout cas le jour et la nuit avec la tige beaucoup plus fragile des Trabuco 13! Même la peinture recouvrant les bords externes de la semelle intermédiaire a bien résisté aux chocs et aux frottements. Quant au fit des chaussures, il constitue sans aucun doute l’un des plus serrés de toute la gamme trail d’Asics. Il est en tout cas plus fin que celui des Gel Trabuco 13 ou que celui des Metafuji Trail. Pour être tout à fait exact, les deux extrémités de la tige offrent assez peu de place aux pieds: à l’avant, la toe box propose peu d’espace aux orteils, que ce soit en hauteur ou sur les côtés; mais la coque talonnière n’est pas plus évasée et empaquettera fortement l’arrière du pied et le tendon d’achille. Seule la partie médiane de la tige est un peu plus lâche et offre un peu plus de liberté de mouvements aux pieds. Les pieds forts et larges devront tout de même passer leur tour et plutôt s’orienter vers des Fuji Lite 6!  

Retrouvez-Nous sur nos Différents Réseaux Sociaux!

Où se les Procurer?

*En Achetant ces Produits via ces Liens, vous Contribuez à Soutenir le Site! 🙏

‼️Nous Recommandons d’opter pour votre Pointure habituelle (Modèle Trail ou Running)‼️

[Codes Promos] Retrouvez tous les Codes Promos proposés par nos E-Shops Partenaires!

Hommes & Femmes


Drop: 5 mm
Poids: 242 g

Hauteur Talon: 34 mm
Fit: Standard

Plaque: Pebax
Catégorie: Trails Courts
Usages: Sentiers Lisses à Moyennement
Techniques (Compacts)
Prix: 180 euros