Scarpa Spin Race


Hommes & Femmes

Drop: 4 mm
Poids: 216 g
Hauteur Talon: 18 mm
Fit: Sérré
Tige: Matryx (Micro)
Catégorie: Trails Courts
Usages: Sentiers peu à très Techniques (Compacts)

Prix: 200 euros




➡️ Scarpa continue de vouloir profondément renouveler sa gamme de chaussures de trail ces derniers mois. Après avoir sorti la Spin Planet – son nouveau modèle pour ultras – et la Spin ST – qui est dédiée aux terrains gras – la marque italienne commercialise un tout nouveau modèle: la Spin Race. La Spin Race constitue tout simplement le modèle trail le plus léger (216 g) de l’histoire de Scarpa. La marque a en réalité cherché à concevoir une chaussure hyper minimaliste et haut de gamme, qui puisse venir rivaliser avec les modèles pour trails courts les plus réputés du marché (Salomon S-Lab Pulsar 3, Hoka Zinal 2, Asics Fujispeed 2…). Et pour ce faire, Scarpa n’a pas fait dans la demi-mesure: la Spin Race est en effet constituée des matériaux les plus haut de gamme, en l’occurrence du Matryx au niveau de la tige, et du Vibram au niveau de la semelle externe. Il y a très peu de modèles sur le marché qui proposent cet alliage entre Vibram et Matryx (Hoka Tecton X 2, Merrell Skyfire 2…). La remplaçante de la Spin 2.0, qu’on a déjà pu apercevoir aux pieds de pas mal d’athlètes élites (Benjamin Roubiol, Hillary Gerardi, Théodore Klein…), possède ainsi toutes les cartes pour faire parler d’elle et venir séduire au delà des habitués de la marque… à moins qu’elle n’apparaisse trop exigeante et élitiste pour le grand public?

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Le profil de Semelle & la Semelle Intermédiaire

➡️ Avec la Spin Race, la volonté de Scarpa a clairement été de proposer la chaussure la plus minimaliste et légère possible. La Spin Race s’appuie en effet sur des profils particulièrement bas, de 18 mm au niveau du talon et de 14 mm à l’avant… ce qui donne un drop de 4 mm. Il s’agit de stacks parmi les plus bas sur le marché! Ce sont surtout des valeurs bien inférieures à celles des Spin 2.0 (26 mm au talon) et à celles des Ribelle Run (24 mm), les deux autres modèles de la marque qui étaient jusqu’ici les plus adaptés aux formats courts. Autrement dit, il y aura assez peu de matière et donc de soutien sous le pied des athlètes! On notera également que le profil de semelle est assez plat, ce qui s’inscrit dans la tradition des modèles de Scarpa.

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Par contre, une petite révolution a été amorcée par la marque au niveau de la semelle intermédiaire, puisque la Spin Race s’appuie sur un tout nouveau composé, le Spring Foam! C’est une mousse, qui a la particularité d’être infusée à l’azote, un peu à l’image des semelles intermédiaires que propose Brooks ou Asics par exemple. Scarpa précise que le Spring Foam a la particularité de proposer un toucher assez doux et d’être plus réactif que ses autres mousses! Quoiqu’il en soit, les athlètes devraient se sentir particulièrement proches du sol durant l’effort, même si le Spring Foam leur apportera un minimum de rebond sous le pied. Le drop de 4 mm devrait par ailleurs grandement faciliter une attaque au niveau du médio-pied, si ce n’est sur l’avant de la chaussure, et ainsi favoriser une foulée très dynamique et portée vers l’avant. L’hyper-légèreté de la chaussure (à 216 grammes, soit 20 grammes de moins qu’une Spin 2.0) va également pas mal apporter à ce niveau. Concrètement, sur le plan des pratiques, les Spin Race seront des chaussures à réserver quasi exclusivement aux rythmes rapides et aux séances intenses. En compétitions, elles conviendront à des formats courts, si ce n’est très courts (autour des 20-30 km?). Les nouvelles Scarpa apparaitront en retour sans doute assez exigeantes: le drop de 4, combiné au stack très bas, fait qu’elles risqueront d’engendrer assez facilement de la fatigue musculaire, notamment au niveau des mollets. Du fait de leur gabarit assez minimaliste, elles seront enfin à recommander aux athlètes de poids plutôt légers!

La Semelle Externe & les Terrains de Prédilection

➡️ On l’a dit, Scarpa a vraiment cherché à miser sur le haut de gamme pour concevoir sa chaussure. Et cela s’en ressent en premier lieu au niveau de la semelle externe puisque la marque italienne a choisi de s’associer à Vibram et ainsi d’équiper la Spin Race du célèbre composé Megagrip. Ce n’est pas la première fois que Scarpa opte pour du Vibram, puisqu’elle l’avait déjà fait pour la Spin ST! On notera tout de même que la Spin Race est équipée de la version classique du Megagrip, et non de la Litebase (la déclinaison plus légère et amincie)… Bref, Scarpa aurait pu gagner encore quelques grammes! Le Vibram Megagrip est par ailleurs associé à des crampons assez peu proéminents, puisqu’ils sont d’une épaisseur de 3,5 mm. Ils apparaissent également plutôt plats et assez peu agressifs. Autrement dit, les Spin Race seront des chaussures qui auront de grandes chances d’être le plus à l’aise sur des terrains compacts (qu’il s’agisse de pistes roulantes, ou de terrains plus rocailleux). Elles montreront par contre plus facilement leurs limites sur le plan de l’adhérence sur des sols plus meubles et décomposés… en particulier lorsque les conditions vont devenir plus humides (sols gras, boueux…).

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Le composé Vibram assurera tout de même aux athlètes un bon grip sur les roches lisses et/ou humides, ce qui devrait permettre de pouvoir emmener les Spin Race dans des contextes plus rocailleux lorsque nécessaire. Bref, même si elles apparaissent assez limitées sur le plan de l’accroche, les Spin Race n’en seront pas moins relativement polyvalentes: elles pourront aussi bien accompagner les athlètes dans des contextes roulants que sur des sentiers plus techniques et accidentés en montagne. Leur base de semelle assez fine devrait notamment leur permettre d’offrir une pose du pied assez précise et ainsi de bien s’en sortir dans les singles techniques! A voir par contre si elles offriront suffisamment de protection sur des terrains plus alpins et des compétitions typées skyraces… contextes dans lesquels la Ribelle Run semble toujours la plus adéquate!

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L’Empeigne & le Chaussant

➡️ Scarpa a par contre signé une grande première au niveau de l’empeigne puisqu’elle a décidé de s’associer à l’entreprise Chamatex: les Spin Race sont en effet les premières chaussures de Scarpa à être équipées d’une tige en Matryx! La marque italienne a plus précisément opté pour le Matryx Micro, le composé le plus fin proposé par Matryx. Le Matryx est par ailleurs complété par de nombreux fils de kevlar (en jaune foncé), aussi bien à l’avant qu’à l’arrière de la tige, qui auront pour rôle de renforcer la résistance de la tige. Bref, la tige des Spin Race devrait non seulement apporter de nombreux gages sur le plan de la durabilité, mais également garantir des qualités de maintien assez bonnes et homogènes pour les pieds. La marque a par ailleurs choisi de reprendre le système de serrage NBS qui avait déjà fait ses preuves sur les Spin ST: il s’agit d’un système de laçage auto-bloquant (avec deux « clips ») qui permet de garder un niveau de serrage constant durant l’effort. Côté protection, les parois latérales de la chaussure sont équipées d’une seule bande en TPU (au niveau du médio-pied), et le pare-pierres apparaît quant à lui plutôt fin et peu étendu… Ces éléments seront suffisants pour protéger les pieds dans des contextes moyennement techniques, mais sans doute un peu moins pour emmener la chaussure dans des contextes plus techniques et alpins! L’avant de la tige semble notamment pas mal exposer les pieds aux coups et aux obstacles… S’agissant du chaussant enfin, la marque annonce le fit des Spin Race comme étant sérré. La chaussure devrait donc convenir de préférence aux coureurs aux pieds fins! A proscrire donc du côté des athlètes aux pieds forts et/ou larges…