Test des Asics Gel Trabuco 13
Asics commercialise, en ce début d’année 2025, la 13ème version de la Gel Trabuco, son modèle trail le plus célèbre et le plus vendu. La Gel-Trabuco constitue en effet l’un des modèles trail les plus anciens sur le marché du trail-running, en même temps que le fer de lance de la marque japonaise. Si la version 12 s’était largement inscrite dans le sillage de la 11, la Gel-Trabuco 13 va quant à elle marquer un tournant important dans l’histoire du modèle. Asics a en effet apporté de nombreux changements à sa chaussure mythique, que ce soit au niveau de la semelle intermédiaire ou encore de l’empeigne. En même temps, la Gel Trabuco version 2025 s’allège d’environ 15 grammes, pour devenir un peu plus dynamique. Mais que les inconditionnels de la chaussure se rassurent: la Gel Trabuco 13 continue d’être une chaussure procurant beaucoup de confort et assez polyvalente sur le plan des terrains… En somme, le genre de modèle capable d’un peu près tout faire et qui vient se positionner comme une concurrente directe à la Hoka Speedgoat! On regrettera tout de même quelques fragilités au niveau de la tige, qu’Asics avait pourtant su faire oublier ces dernières années, et qui viennent donc un peu ternir le tableau…
En Résumé
Drop: 8 mm Poids: 285/251 g Hauteur Talon: 35,5 mm Fit: Standard Version Goretex: Oui Catégorie: Polyvalentes Usages: Moyennes & Longues Distances/ Sentiers Moyennement à Très Techniques (Compacts & Meubles) Types de Pieds: Fins à Standards Poids Athlètes: Intermédiaires à Lourds Rythmes: Intermédiaires à (très) Lents Type(s) de Pratiques: Les Sorties à Allures Intermédiaires, Lentes & « Détente » à l’Entrainement / Les Compétitions allant des Formats 50-60 km jusqu’aux Gros Ultras (100 miles)/ Les Terrains Vallonnés, les Sous-Bois, jusqu’à la Montagne assez Technique. Points Forts: 1°) Le Confort sous les Pieds & le Toucher un peu plus Léger/Moelleux 2°) L’Accroche Polyvalente (Sols Durs/Meubles) & la Qualité du Grip dans les Conditions Humides 3°) Le Gros Amorti homogènement Réparti sur toute la Longueur de la Chaussure 4°) L’Allègement de la Chaussure & le (léger) Gain en Dynamisme 5°) Les Assez Bonnes Qualités de Stabilité & d’Agilité (en dépit des Profils Hauts) 6°) La Tige Rembourrée mais Malléable (Qualités de Maintien) Points Faibles: 1°) Points de Fragilité sur la Tige (Plis, Face interne…) 2°) Chaussure Peu à l’Aise dans le Roulant (« Tape » au niveau du Talon) |
Sommaire
1°) Une Nouvelle Mousse & un peu Plus de Légèreté sous le Pied!
2°) Une Chaussure assez Orientée Montagne/Terrains Accidentés
3°) L’Empeigne: Confortable… mais un peu Fragile?
4°) Où se les Procurer?
Une Nouvelle Mousse & un peu Plus de Légèreté sous le Pied!
En apparence, les Asics Gel Trabuco 13 semblent avoir connu de nombreux changements par rapport à la version 12. Mais leur nouveau design du modèle est en réalité un poil trompeur: cette version 13 de la chaussure conserve en effet strictement les mêmes profils – assez hauts! – que la Gel Trabuco 12. Le stack continue donc de s’établir à 35,5 mm au niveau du talon, et à 27,5 mm au niveau du l’avant pied, le traditionnel drop de 8 mm de la chaussure étant ainsi conservé. La Gel Trabuco version 2025 constitue ainsi le 3ème modèle le plus maximaliste de la gamme trail de la marque, derrière les Trabuco Max 4 (41 mm) et les Metafuji Trail (45 mm)! Les changements ont en réalité été opérés au niveau de la semelle intermédiaire: les concepteurs de la chaussure ont délaissé le FlyteFoam Blast et opté pour le FlyteFoam Blast + Eco. Il s’agit tout simplement de la version améliorée du FlyteFoam Blast, qu’on va également retrouver sur les Trabuco Max 4. Pour faire simple, le FlyteFoam Blast + Eco est une mousse, en partie injectée à l’azote, qui est à la fois plus légère et réactive que l’ancien composé. La marque précise enfin qu’elle contient 24% de matériaux renouvelables! Aux côtés de la mousse FlyteFoam Blast + Eco, on retrouve par contre toujours les fameuses capsules de Gel, qui donnent leur nom au modèle: localisés au niveau du talon, les inserts en gel vont à la fois permettre une meilleure absorption des chocs, en même temps qu’améliorer les qualités de stabilité de la chaussure durant la foulée! Derniers changements, et non des moindres: des sortes d’ailerons proéminents ont été dessinés à l’arrière, dans le but d’élargir la base de semelle de la chaussure au niveau du talon!
[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 !
Sans aucune surprise, sur le terrain, on retrouve le gros confort sous les pieds qui est une des marques de fabrique du modèle. La semelle intermédiaire propose en effet beaucoup de matière sous les pieds, et ce dès l’avant de la chaussure. Le principal changement sur le plan du ressenti tient au fait que le coussin devient un poil plus doux et moelleux que celui des Gel Trabuco 11 et 12… mais les sensations demeurent tout de même assez maximalistes! Honnêtement, le toucher ressemble de plus en plus à celui d’une Hoka Speedgoat, notamment au travers de la sensation de courir sur une sorte de coussin d’air. En même temps, la foulée gagne un peu en légèreté et en dynamisme par rapport à la version 11 que nous avions testée: la nouvelle mousse Flytefoam Blast + Eco joue bien évidemment beaucoup, mais l’allègement de la chaussure entre bien évidement en compte, et rend ainsi ces Gel Trabuco 13 assez à l’aise dans les relances. On est toutefois encore assez loin de ce que peuvent proposer des Metafuji Trail (et leur plaque en carbone) sur le plan du dynamisme. Le profil assez plat des Gel Trabuco 13, combiné à leur drop élevé, les rend par exemple un peu moins à l’aise pour attaquer au niveau du médio-pied! En réalité, le tour de force des chaussures d’Asics est d’avoir gagné en légèreté, mais tout en proposant autant d’amorti que les versions antérieures. Les Gel Trabuco 13 fournissent en effet toujours autant de rebond aux athlètes, en particulier au niveau du talon. Là aussi, on ne se situe pas au niveau de ce que procurent des Trabuco Max en la matière, mais c’est tout de même bien au-dessus de ce que sont capables de proposer la majorité des chaussures polyvalentes du marché.
« Le tour de force des Gel Trabuco 13 est d’avoir gagné en légèreté, mais tout en proposant autant d’amorti que les versions antérieures! »
En conséquence, les Asics Gel Trabuco 13 seront des chaussures globalement orientées vers le long. Elles conviendront donc préférentiellement aux athlètes à la recherche de confort et de soutien lors de leurs sorties d’entrainement réalisées sur des rythmes assez lents. Pour le dire simplement, on pourra courir avec de nombreuses heures durant, et ce sans subir de gêne ou encore de sur-fatigue musculaire. Il s’agit d’une chaussure que j’ai par exemple grandement appréciée utiliser lors de sorties assez “chill”. En compétition, on pourra même emmener les chaussures sur des trails longs et ce jusqu’à des ultras, tant l’amorti qu’elles proposent est abondant. Comme nous allons le voir, elles constitueront même la solution de prédilection chez Asics pour les ultras en montagne… en tout cas bien plus que les instables Trabuco Max 4. Mais, fidèles à leur ADN, les Gel Trabuco 13 afficheront une certaine polyvalence et seront donc capables de convenir à l’occasion à des rythmes plus intermédiaires. On pourra par exemple les utiliser dès les formats 40 à 50 km en compétitions, en particulier du côté des athlètes de gabarits intermédiaires et lourds qui seront en quête d’un minimum de matière sous le pied. Les Gel Trabuco 13 font plus généralement figure de chaussure convenant bien à des coureurs assez occasionnels ou récréatifs. Il s’agit également d’un modèle que je conseillerais à celles et ceux qui n’ont pas une cheville très musclée et une foulée très aérienne… mais qui ne souhaitent pas non plus renoncer à un minimum de dynamisme!
Une Chaussure assez Orientée Montagne/Terrains Accidentés
Cette version 13 de la Gel Trabuco ne déroge pas à la tradition et conserve sa polyvalence sur le plan des terrains… même si, comme nous allons le voir, elle devient un peu plus typée terrains accidentés que les anciennes versions! Au niveau de la semelle externe, Asics a bien évidemment choisi de continuer à s’appuyer sur son propre composé: l’Asics Grip. Les crampons demeurent toujours aussi proéminents puisqu’ils conservent leur épaisseur de 4 mm. Leur configuration a toutefois un peu changé par rapport à la version 12: finis les dessins en forme d’étoile, les crampons prennent désormais la forme de chevrons! Globalement, les Gel Trabuco version 2025 conservent leurs qualités d’accroche polyvalente: elles s’en sortiront en effet aussi bien sur les sols durs que meubles. J’ai tout d’abord été ravi de retrouver leur très bonne adhérence sur les terrains décomposés et sablonneux, contextes où elles offrent une bonne emprise au sol aux athlètes. Mais ce sont également des chaussures qui s’en sortent très bien sur des terrains plus gras, voire boueux! Avec cette nouvelle configuration de crampons, Asics est même parvenu à régler un problème qu’avaient les anciennes versions du modèle: dorénavant, la terre colle beaucoup moins sous la semelle! Mais leur grip est tout aussi bon sur les roches lisses et humides, ou encore sur les racines… On n’est pas au niveau de ce qu’offre par exemple un Vibram Megagrip dans ce domaine, mais l’Asics Grip n’a toutefois pas à rougir! En somme, les Gel Trabuco 13 constituent une chaussure assez bien adaptée aux conditions hivernales et humides, que ce soit en sous-bois ou en montagne. C’est d’ailleurs clairement la chaussure d’Asics qui sera la plus adaptée à ces contextes!
« Avec cette nouvelle configuration de crampons, Asics est parvenu à régler un problème qu’avaient les anciennes versions du modèle: dorénavant, la terre colle beaucoup moins sous la semelle! »
La Gel Trabuco 13 apparaît par contre assez peu à l’aise dans les contextes roulants, en tout cas moins que les versions précédentes… Elle fera même assez pâle figure en comparaison d’une Fuji Lite 5 ou d’une Metafuji Trail! J’ai surtout trouvé que les chaussures avaient perdu en fluidité de la foulée lorsqu’on évolue sur des pistes assez lisses et roulantes (types gravel). Les Gel Trabuco 13 ont même tendance à pas mal “taper” au niveau du talon, ce qui induit inévitablement des tensions articulaires au bout d’un moment… Ce sont en réalité des chaussures plus à l’aise dans les contextes (moyennement) accidentés que dans le roulant: j’ai par exemple apprécié les utiliser dans du vallonné ou encore dans des monotraces un peu sinueuses en sous-bois. Elles offrent en premier lieu d’assez bonnes qualités de stabilité en dépit de leurs profils assez élevés. On comprend tout le rôle des capsules de Gel au niveau du talon qui viennent donner de l’assise à la foulée… même si elles ne sont pas non plus excellentes dans ce domaine, et seront tout de même à déconseiller aux athlètes fragiles au niveau des chevilles. Les Asics Gel Trabuco 13 offrent par ailleurs d’assez bonnes qualités de protection: les parois assez épaisses de la tige, tout comme le pare-pierres, protègent assez bien les pieds des coups et des obstacles. Sur la face interne de la chaussure, la grosse barre proéminente forme par exemple une barrière protectrice efficace pour l’intérieur du pied et notamment la malléole. J’ai enfin trouvé les chaussures relativement agiles: là aussi, ce n’est pas la panacée… mais compte tenu de leurs gabarits, elles s’en sortent plutôt pas mal. Elles offrent en tout cas une pose du pied assez précise et sont assez réactives dans les singles en montagne. Autant dire que les Gel-Trabuco s’affirment comme la solution de prédilection chez Asics pour les trails longs et les ultras en montagne, notamment en comparaison des très instables Trabuco Max et Metafuji Trail!
[Chez Top4running] -5% Supplémentaires sur les Chaussures, Vêtements & Produits Nutrition avec le code 👉 COMPARTRAIL !
L’Empeigne: Confortable… mais un peu Fragile?
Enfin, l’empeigne constitue la partie de la chaussure qui a fait l’objet du plus grand nombre de changements par rapport à la version 12. Asics a tout d’abord opté pour un nouveau type de mesh en matière synthétique, qui a la particularité d’être constitué de composés en partie recyclés. Il est multi-couches et assez épais, mais a l’avantage d’être tout de même assez malléable. Il est par ailleurs renforcé par de nombreux inserts en mousse à l’intérieur du chausson, qui lui donnent cet aspect assez rembourré! Les thermocollages et éléments rigides ont également été remaniés: sur cette version 13, ils sont essentiellement localisés au niveau de la coque talon, qui apparaît assez rigide. Ailleurs, seuls les logos de la marque vont venir donner de la structure au reste de la tige! On retrouve enfin un des éléments caractéristiques du modèle, à savoir une languette assez épaisse et rembourrée. En dépit de ces changements, les athlètes retrouveront sensiblement les mêmes sensations que sur les versions antérieures du modèle: les qualités de maintien seront vraiment bonnes et les pieds seront enveloppés de manière homogène par les tissus. J’ai en particulier apprécié le fait que le mesh soit assez stretch, ce qui permet à la tige de bien s’adapter aux mouvements du pied durant la foulée. A l’arrière, le talon est un peu plus empaqueté: en tout cas, l’arrière du pied est bien structuré par l’empeigne, ce qui évite tout mouvement superflu au cours de la foulée. Bref, le compromis est franchement bon: les pieds sont bien emmitouflés, mais tout en disposant d’une certaine liberté d’action à l’intérieur de la chaussure!
« Le compromis est franchement bon: les pieds sont bien emmitouflés, mais tout en disposant d’une certaine liberté d’action à l’intérieur de la chaussure! »
Aucune surprise n’est également à constater en ce qui concerne le chaussant: il est de forme standard, tout en étant un poil serré à l’avant et à l’arrière. A l’avant, la toe box a certes un poil gagné en profondeur par rapport à la version 11, mais elle n’offre pour autant pas beaucoup d’espace aux orteils, notamment sur les côtés. A l’arrière, la coque talon est également un poil fine, sans pour autant engendrer de frottements avec le talon ou le tendon d’achille durant l’effort. Le fit s’ouvre par contre un peu plus au niveau du médio pied, ce qui permet de donner un peu plus de liberté à la cheville au cours de la foulée. Quoiqu’il en soit, cette version 13 de la Trabuco ne déroge pas à la règle et conviendra donc préférentiellement aux pieds fins à standards! En ce qui concerne la durabilité de la tige, on restera par contre un peu plus sur notre faim: des fragilités sont en effet apparues dès 90 km d’utilisation, au niveau des plis à l’avant, ou encore sur la face interne. Certes, la tige est suffisamment épaisse pour éviter que des trous et des déchirures ne se forment… mais c’est tout de même assez décevant! C’est d’autant plus le cas qu’Asics avait réussi ces dernières années à rassurer les consommateurs et à mettre derrière elle ces problèmes de durabilité… Ces derniers risquent surtout de faire parler d’eux et de malheureusement reléguer au second plan les très bonnes qualités de la chaussure!
Retrouvez-Nous sur nos Différents Réseaux Sociaux!
Où se les Procurer?
*En Achetant ces Produits via ces Liens, vous Contribuez à Soutenir le Site! 🙏
Hommes Drop: 8 mm Poids: 285 g Hauteur Talon: 35,5 mm Fit: Standard Version Goretex: Oui Catégorie: Polyvalentes Usages: Moyennes & Longues Distances/ Sentiers Moyennement à Très Techniques (Compacts & Meubles) Prix: 160 euros | Femmes Drop: 8 mm Poids: 251 g Hauteur Talon: 35,5 mm Fit: Standard Version Goretex: Oui Catégorie: Polyvalentes Usages: Moyennes & Longues Distances/ Sentiers Moyennement à Très Techniques (Compacts & Meubles) Prix: 160 euros |
Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de trail Asics en cliquant ici.