Test des Arc’teryx Norvan LD 4
En ce printemps 2025, Arc’teryx sort la Norvan LD4, la 4ème version de son modèle trail dédié aux ultras. Au sein de la gamme de la marque canadienne, la Norvan LD4 vient compléter la Sylan (le modèle polyvalent) et la Vertex Speed (le modèle dédié à la “perf” en montagne), et ainsi se situer sur le segment des Longues Distances (LD). De nombreux changements ont été opérés par rapport à la version 3 du modèle: l’empeigne a été totalement remodelée, tout comme la semelle intermédiaire. La marque canadienne a cherché à dessiner une chaussure qui soit un peu plus adaptée à la montagne et aux terrains accidentés! La Norvan LD4 constitue en effet l’un des rares modèles pour ultras à proposer autant de qualités de stabilité et à permettre de percevoir les sensations du terrain durant la foulée. Les chaussures d’Arc’teryx viennent donc habillement concurrencer des Salomon S/Lab Genesis, des Brooks Cascadia ou encore des Saucony Xodus… tout en étant équipées d’une semelle Vibram et proposant ainsi un peu plus d’accroche! Dommage que des défauts au niveau de la tige viennent un peu ternir le tableau…
En Résumé
Drop: 6 mm Poids: 273/251 g Hauteur Talon: 31 mm Fit: Plutôt Large Catégorie: Ultras & Longues Distances Usages: Sentiers Moyennement à Très Techniques (Compacts & Meubles) Types de Pieds: Standards à un peu Larges Poids Athlètes: Légers à Intermédiaires Rythmes: Intermédiaires à (très) Lents Type(s) de Pratiques: Les Sorties « Tempos », en Endurance Fondamentale & les Rando-Courses à l’Entrainement/ Des Trails Intermédiaires jusqu’aux Ultras en Compétitions/ La Montagne (Sentiers Moyennement à Très Techniques) & les Terrains assez Accidentés. |
Points Forts: | 1°) Le Compromis entre les Qualités d’Amorti & les Sensations du Terrain 2°) La très bonne Stabilité de la Foulée (en particulier dans le Technique) 3°) Le Bon Maintien des Pieds (au niveau du Talon, Bas de la Cheville…) 4°) Les Qualités d’Accroche Polyvalentes (Sols Meubles & Rocailleux) 5°) La bonne Protection des Pieds (en dépit de la Légèreté de la Chaussure) 6°) La Durabilité de la Tige/du Mesh 7°) La Polyvalence des Rythmes de Courses (Intermédiaires à Lents) |
Points Faibles: | 1°) L’Empeigne qui a Besoin de « Se Faire » durant quelques Sorties (Frottements…) 2°) Chaussure qui « Tape » au niveau du Talon dans le Roulant 3°) Tige assez peu Respirante & qui a du mal à Evacuer l’Humidité 4°) Un Pli qui se forme en Bas de la languette |
Sommaire
1° Un Bon Compromis entre Qualités d’Amorti & Sensations du Terrain
2° De l’Accroche & de la Stabilité: une Chaussure Naturellement Taillée pour la Montagne!
3° L’Empeigne: Pas mal de Maintien… mais des Soucis sur le plan du Confort!
4° Où se les Procurer?
Un Bon Compromis entre Qualités d’Amorti & Sensations du Terrain
Les Arc’teryx Norvan LD 4 disposent de profils de semelle assez intermédiaires à l’échelle du marché, voire plutôt bas en comparaison des autres modèles pour ultras. Leur stack s’établit en effet à 31 mm au niveau du talon, et à 25 mm à l’avant pied, la différence entre les deux valeurs donnant un drop de 6 mm. À titre de comparaison, ce sont des valeurs seulement 3 mm plus élevées que celles de la Sylan (28-22 mm), le modèle polyvalent de la marque canadienne. Toujours sur le plan des dissemblances, on notera que les Norvan LD 4 disposent d’un design de semelle beaucoup plus plat que les Sylan: en tout cas, les incurvations sont beaucoup moins prononcées, notamment à l’avant! En complément, les Norvan LD4 se caractérisent par une base de semelle un peu plus large, en particulier au niveau du talon, ce qui – nous le verrons – aura des conséquences sur certaines qualités de la chaussure! Par contre, les deux modèles s’appuient sur le même composé au niveau de la semelle intermédiaire: comme la Sylan, la Norvan LD 4 est équipée de l’Infuse, une mousse constituée à la fois d’EVA et de polyoléfine. La grosse différence, c’est que le midsole des Norvan LD 4 dispose d’une double densité de mousse: la couche située sur la partie inférieure est assez dense et ferme (pour “filtrer” le terrain), tandis que la couche de mousse située tout en haut est plus légère et moelleuse (pour apporter de l’amortissant)!
« La Norvan LD4 m’a pas mal rappelé les anciennes Salomon S/Lab Ultra 3, un modèle assez flexible et aux sensations somme toute assez minimalistes de la part d’une chaussure typée ultras! »
Dès les premières foulées, on comprend que les Norvan LD 4 ne constituent pas un modèle pour ultras comme les autres: on ressent en effet pas mal de soutien sous les pieds, tout en restant assez proche du sol. Autrement dit, on est loin des sensations hyper maximalistes que peuvent procurer des modèles aux profils de semelle très élevés comme une Salomon Ultra Glide 3, une New Balance Hierro 9 ou encore une Hoka Mafate X (parmi les derniers modèles testés). Les Arc’teryx Norvan LD 4 font en réalité partie de ces rares modèles taillés pour le long – comme des Saucony Xodus 3 ou des Scarpa Spin Ultra – qui favorisent le travail de proprioception durant la foulée. On continue en effet à percevoir les aspérités du terrain, et ce en dépit de la double couche de mousse. En fait, c’est une chaussure qui m’a pas mal rappelé les anciennes Salomon S/Lab Ultra 3, un modèle assez fléxible et aux sensations somme toute assez minimalistes de la part d’une chaussure typée ultras. Bref… le genre de chaussure qui est plutôt en voie de disparition ces dernières années! La différence, c’est qu’on ressent beaucoup de “filtres terrain” et de mécanismes de stabilisation dans le midsole des Norvan LD 4. Concrètement, les pieds s’enfoncent beaucoup moins dans la mousse et sont beaucoup mieux stabilisés durant la foulée. Le toucher est par ailleurs un peu plus ferme que sur le modèle Salomon. Les sensations sous le pied sont en réalité assez similaires à ce qu’on retrouve sur les Sylan: le coussin est assez dense, mais offre suffisamment de moelleux directement sous la voûte plantaire pour ne pas devenir inconfortable!
[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 !
Sur le plan des pratiques, les Arc’teryx Norvan LD4 seront logiquement un peu plus polyvalentes que les modèles du genre: ce seront des chaussures aussi bien adaptées à une attaque au niveau du médio-pied que du talon. Je les ai par exemple trouvées relativement à l’aise dans les relances et sur des rythmes intermédiaires. Leur flexibilité aide d’ailleurs pas mal à ce niveau, tout comme leur poids assez léger (274 g)! Mais les Norvan LD 4 sont aussi naturellement adaptées à des rythmes plus lents, voire à de la rando-course. Elles proposent par exemple pas mal de soutien au niveau du talon. Leur base de semelle assez large permet par ailleurs de bien économiser le travail des muscles latéraux de la cheville (ou des cuisses) durant la foulée. On sent en tout cas la différence vis-à-vis des Sylan qui sollicitent par exemple plus facilement les fibulaires et le tendon d’achille au fil des kilomètres! De fait, les Norvan LD 4 conviendront aussi bien pour des trails intermédiaires que pour des ultras en compétitions. Il s’agit d’une chaussure qu’on pourra par exemple emmener dès les distances autour de 50-60 km jusqu’aux ultras au-delà de 100 km. Elles constituent en réalité un modèle assez typique des formats 80-90 km en montagne. Elles manqueront par contre sans doute de soutien et de matière sous le pied pour accompagner sereinement les athlètes de milieu de peloton jusqu’aux 160-170 km… En tout cas, elles seront moins adaptées à ces distances que des modèles à amorti maximum comme des Salomon S/Lab Ultra Glide ou des New Balance Hierro 9! Les Arc’Teryx Norvan LD 4 seront à l’inverse plutôt à réserver aux gabarits assez légers et aux athlètes aguerris. Il faudra surtout les cantonner aux terrains accidentés et à la montagne!
De l’Accroche & de la Stabilité: une Chaussure Naturellement Taillée pour la Montagne!
Au niveau de la semelle extérieure, Arc’teryx n’a pas dérogé à sa tradition et a décidé de poursuivre son partenariat avec Vibram. Les Norvan LD 4 sont plus précisément équipées du prestigieux composé Megagrip, qui est ici proposé en Litebase (c’est à dire en version plus légère et amincie que la version classique). Le Vibram Megagrip est par ailleurs associé à des crampons épais de 4 mm. Ils sont plutôt fins, mais assez densément répartis sur toute la surface de la semelle. Et cette configuration permet aux chaussures d’Arc’Teryx de disposer de qualités d’accroche assez polyvalentes: les Norvan LD4 s’en sortent en effet aussi bien sur les sols compacts que meubles. J’ai tout d’abord apprécié leur comportement sur les sols terreux et décomposés – typiques des sous-bois – où les chaussures offrent une bonne emprise au sol. Les Norvan LD 4 commencent tout de même à montrer quelques limites lorsque les conditions deviennent vraiment humides et les sols très gras, notamment dans les grosses descentes… mais compte tenu de la configuration des crampons, on ne pouvait pas en attendre mieux. Elles seront tout de même un peu plus adaptées aux conditions hivernales en sous-bois que les Sylan! Mais c’est assurément sur les terrains plus rocailleux que les chaussures d’Arc’teryx se révèlent être les plus à l’aise. Leur grip est tout d’abord franchement bon sur les roches lisses ou encore sur les racines, ce qui offre une pose du pied absolument sécurisée… et ce même dans les descentes les plus engagées.
« S’il ne fallait mettre en avant qu’une seule des qualités des Norvan LD 4, ce serait sans hésitation la stabilité. C’est bien simple: on trouvera difficilement mieux sur le marché des chaussures pour trails longs dans ce domaine! »
Mais s’il ne fallait mettre en avant qu’une seule des qualités des Norvan LD 4, ce serait sans hésitation la stabilité. C’est bien simple: on trouvera difficilement mieux sur le marché des chaussures pour trails longs. Les Arc’teryx Norvan LD 4 jouent ainsi yeux dans les yeux avec les Salomon S/Lab Genesis ou des Brooks Cascadia dans ce domaine. La foulée est vraiment équilibrée en toutes circonstances, et ce même lorsqu’on évolue sur des sentiers assez alpins et techniques. La couche inférieure de la semelle intermédiaire joue ici très bien son rôle de stabilisateur de la foulée, notamment à l’arrière. Bref, un vrai plaisir lorsqu’on évolue en montagne! Le modèle d’Arc’teryx brille également par son agilité: on retrouve un peu les sensations d’une Saucony Xodus Ultra ou d’une Scarpa Spin Ultra. La pose du pied est assez précise, ce qui évite de taper dans les obstacles (roches, racines…). Les qualités de protection sont par ailleurs largement au rendez-vous, et ce en dépit de la relative légèreté de la chaussure: le pare-pierre est suffisamment large et rigide pour bien protéger les orteils. Mais l’empeigne – assez rembourrée – forme elle aussi une barrière de protection assez efficace, notamment pour la malléole… En somme, les Norvan LD 4 sont des chaussures qui seront surtout à l’aise en montagne, dans des contextes allant du moyennement au très technique. A l’inverse, il faudra éviter de les emmener dans du roulant: elles sont assez peu adaptées au plat et aux pistes lisses. Elles ont même tendance à pas mal “taper” au niveau du talon… ce qui entrainera inévitablement des tensions articulaires au bout d’un moment. Il faudra donc clairement leur privilégier les Sylan pour ce genre de terrains!
[Chez Top4running] -5% Supplémentaires sur les Chaussures, Vêtements & Produits Nutrition avec le code 👉 COMPARTRAIL !
L’Empeigne: Pas mal de Maintien… mais des Soucis sur le Plan du Confort!
La marque canadienne a également opéré des choix forts au niveau de la partie supérieure de sa chaussure. La tige est en réalité constituée de Cordura, un composé tissé, à la fois épais mais somme toute assez malléable. Il s’agit d’un matériau synthétique qu’on retrouve sur de nombreux vêtements professionnels, et qui est réputé pour sa grande durabilité. Il donne à l’empeigne des Norvan LD 4 son aspect assez épais et relativement rembourré. L’autre avantage du Cordura est de fournir beaucoup de structure à la tige des chaussures. Et cela s’en ressent sur les qualités de maintien des Norvan LD4 qui sont franchement bonnes: les pieds sont bien enveloppés par les tissus, et ce de manière homogène. Ils s’adaptent par ailleurs assez bien aux mouvements du pied durant la foulée. J’ai pour ma part apprécié l’important châssis à l’arrière: le talon et le bas de la cheville sont bien structurés par l’empeigne, ce qui est vraiment appréciable dans les sections techniques. La cheville et le coup de pied sont par exemple un peu moins compressés que sur une S/Lab Genesis, mais un peu plus tenus que sur des Brooks Cascadia: le compromis est franchement bon! Le revers de la médaille, c’est que la tige aura besoin de se “faire” un peu durant les premières sorties. Les tissus en Cordura apparaissent en effet assez rigides au début, avant de progressivement s’assouplir et de s’adapter à la morphologie des pieds. Mais voilà, les athlètes devront tout de même faire face à quelques frictions et irritations au début… et ainsi être quelque peu patients. Pour ma part, j’ai ressenti quelques frottements au niveau des malléoles et du talon. Ils ont heureusement disparu au bout de quelques sorties !
« La cheville et le coup de pied sont un peu moins compressés que sur une S/Lab Genesis, mais un peu plus tenus que sur des Brooks Cascadia: le compromis est franchement bon! »
Mais le plus gros désagrément est lié au bas de la languette: un pli a en effet tendance à se former, ce qui créer des irritations au niveau des métatarses. Il faudra donc veiller à bien tirer la languette vers le haut au moment d’enfiler les chaussures, au risque de devoir affronter quelques déconvenues ! L’autre défaut de l’empeigne des Arc’teryx Norvan LD4 est d’être assez peu respirante: les tissus s’imprègnent certes peu d’eau. Par contre, une fois que l’humidité est entrée à l’intérieur du chausson, elle en ressortira assez difficilement… ce qui causera nécessairement quelques désagréments sur le plan du confort. En revanche, les tissus composant l’empeigne présentent le gros avantage d’être particulièrement durables: ils résistent vraiment bien à l’usure et aux déchirures. En tout cas, après plus de 100 km d’utilisation, je n’ai relevé quasi aucun signe de détérioration… ce qui est plutôt rassurant de la part d’une chaussure destinée à évoluer dans des contextes techniques. Bref, dans ce domaine, le Cordura s’affirme comme un sérieux concurrent à un composé en Matryx. Enfin, s’agissant du chaussant, la marque annonce que les Norvan LD4 disposent d’un fit large. C’est en réalité un peu plus complexe que cela: le fit est plutôt standard au niveau du talon et du médio-pied. Il est par contre un peu plus évasé au niveau de l’avant pied. Mais la toe box n’est pas non plus hyper large: elle l’est en tout cas moins que celle des Sylan! Autant dire que les Arcteryx Norvan LD4 conviendront avant tout aux pieds standards à un peu larges. Bref, celles et ceux qui s’attendent à un chaussant type Altra ou Topo Athletic risquent d’être déçus!
Retrouvez-Nous sur nos Différents Réseaux Sociaux!
Où se les Procurer?
*En Achetant ces Produits via ces Liens, vous Contribuez à Soutenir le Site! 🙏
‼️Nous Recommandons d’opter pour votre Pointure habituelle (Modèle Trail ou Running)‼️
Hommes Drop: 6 mm Poids: 273 g Hauteur Talon: 31 mm Fit: Plutôt Large Catégorie: Ultras & Longues Distances Usages: Sentiers Moyennement à Très Techniques (Compacts & Meubles) Prix: 170 euros | Femmes Drop: 6 mm Poids: 251 g Hauteur Talon: 31 mm Fit: Plutôt Large Catégorie: Ultras & Longues Distances Usages: Sentiers Moyennement à Très Techniques Techniques (Compacts & Meubles) Prix: 170 euros |
Retrouvez notre Comparatif des Chaussures Arc’Teryx en cliquant ici.