Test du Short de trail On Running Ultra


On Running est surtout connue, aux yeux des amateurs de trail, pour ses modèles de chaussures, que ce soit la CloudUltra ou encore la CloudVenture. Mais, ces dernières années, la marque suisse a cherché à se diversifier en développant également des textiles particulièrement techniques et haut de gamme, spécifiquement dédiés à la pratique du trail et de l’ultra. On Running propose notamment une gamme assez complète de shorts (Hybrid, Essential…) dédiés à la pratique de la course sur sentiers. Mais s’il ne fallait en ressortir qu’un seul du lot, il s’agirait sans hésitation du modèle Ultra. Ce short propose en effet des capacités de rangement assez complètes (porte bâton, ceinture stretch…) et particulièrement intuitives, tout en se révélant être des plus confortable (légèreté, respirabilité…) à porter. Il se distingue surtout des autres shorts du marché par son traitement déperlant et donc par la protection qu’il offre contre l’humidité. En dépit de quelques petits défauts, l’Ultra Short de On vient ainsi se classer parmi les bonnes surprises de l’année au rayon des textiles de trail… et donc inévitablement se positionner comme l’un des meilleurs shorts de trail sur le marché. L’Ultra Short apparaît surtout assez polyvalent: contrairement à ce que laisse supposer son nom, il ne ravira pas seulement les adeptes d’ultras, mais également les amateurs de trails courts

En Résumé

Cuissard Intégré: Non
Entrejambe: 10 cm
Attaches Bâtons: Oui

Traitement Déperlant: Oui (DWR)
Poids: 219 g
Usages: Des Trails Courts aux Ultras (Compétitions) & Entrainements/
Période Estivale & Conditions plus Humides et Automnales.
Points Forts: 1°) Les Nombreuses Solutions de Rangement (Ceinture, Porte-Bâtons, Poche zippée…)
2°) La Finesse & la Respirabilité des Tissus (Evacuation de l’Humidité)
3°) Le Traitement Déperlant (Pluie fine, évite au Tissus de s’Imbiber d’Eau…)
4°) La Solution de Portage des Bâtons (Stabilité, Facilité d’Accès…)
5°) La Polyvalence du Short (Trails Courts/Longs, Période Estivale/Automnale…)
6°) La Durabilité/Résistance des Tissus
Points Faibles: 1°) La Poche pour Smartphone Inadaptée (Ballotements, Chocs…)
2°) Le Système de Portage à Réserver aux Bâtons Légers

Sommaire

1°/ Des Capacités de Rangement vraiment Complètes et Intuitives

2°/ Du Confort (mais également de la Protection)! 

3°/ Où se le Procurer?

Des Capacités de Rangement vraiment Complètes et Intuitives  

S’il ne fallait résumer l’Ultra Short de On Running qu’à un seul de ses points forts, ce serait sans hésitation ses solutions de rangement. Elles sont en effet particulièrement nombreuses de la part d’un short, et surtout assez complètes. Ses concepteurs l’ont en effet doté de solutions de rangement convenant aussi bien pour les bâtons de trail, les ravitaillements, que pour les smartphones… de quoi contenter la plupart des besoins des athlètes! 

Débutons par ce qui constitue sans nul doute une des bonnes surprises du short, à savoir sa solution de portage des bâtons. L’Ultra Short de On est équipé d’une sorte d’encoche à l’arrière, qui est composée de tissus à la fois assez épais et un peu stretchs. C’est en réalité une sorte de poche “tunnel” un peu multi-usages: on peut tout d’abord y caler des accessoires – comme des manchettes ou des gants – qui ont ainsi l’avantage de rester assez facilement accessibles durant l’effort. Cela sera par contre un peu plus difficile d’y ranger une veste du fait de son étroitesse… ou alors il faut vraiment que la veste soit très légère et facilement compactable! J’ai de mon côté seulement réussi à y caler la veste Odlo Zeroweight Dual Dry… Mais cette sorte de mini poche tunnel peut également tout à fait servir de solution de portage des bâtons. La marque ne s’étale pas trop sur cette possibilité car cela fonctionne surtout avec les bâtons 3 brins pliables particulièrement légers. Cela a tout en cas particulièrement bien fonctionné avec le Evadict Carbone, ou encore le Guidetti Platinium, des modèles de bâtons pesant aux alentours de 140 grammes. La paire s’enfile assez bien dans la poche, et surtout les accessoires sont assez bien maintenus par les tissus.  

[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 ! 

La bonne surprise a surtout été de constater que cette solution de rangement engendrait assez peu de ballotements lorsqu’on courait. Le fait que la poche soit assez large et les tissus particulièrement denses permet en réalité d’assez bien maintenir les bâtons. Sur ce plan, le résultat est en fait un peu similaire à ce que produit une ceinture de portage assez classique – comme une Compressport Free Pro par exemple. Le seul petit défaut, c’est que les bâtons ont parfois tendance à un peu glisser latéralement, notamment lorsqu’on évolue dans des portions techniques, ce qui oblige parfois à les remettre en place pour rééquilibrer la charge… Logiquement, les ballotements seront plus prononcés avec des modèles de bâtons plus lourds. Cela n’en reste pas moins une solution assez efficace! C’est en tout cas le short qui, parmi tous ceux que j’ai pu tester, propose la solution de portage des bâtons la plus efficace et la plus confortable. J’ai surtout été assez rassuré par la qualité et la durabilité la poche: les coutures ont été renforcées et les tissus semblent surtout être particulièrement résistants, notamment face aux pointes! 

Mais on ne peut pas résumer les capacités de rangement de l’Ultra Short de On qu’à sa seule solution de portage des bâtons. A l’avant, il comporte également une ceinture stretch et ouverte, qui servira autant pour y ranger ses ravitaillements, que ses gants ou ses manchettes. J’ai apprécié le fait que la ceinture soit compartimentée, ce qui permet de plus facilement organiser ses affaires (barres, détritus…). On ne pourra par contre pas y stocker son smartphone car les différentes poches sont trop étroites… Les concepteurs du short ont en fait décidé de dessiner une solution dédiée, en l’occurrence une sorte de poche ouverte, qui est située sur le côté droit du short. Les smartphones s’enfilent assez facilement, mais il faut avouer que la solution n’est pas totalement satisfaisante: les accessoires ont en effet tendance à pas mal bouger durant l’effort et notamment à venir taper contre votre cuisse, ce qui est tout de même assez désagréable… Je pense surtout que, comme moi, pas mal d’athlètes auront la crainte que leur smartphone “s’envole” en courant, notamment en descente. J’ai pour ma part trouvé la parade en stockant mon smartphone dans la poche zippée située à l’arrière. Il n’est toutefois pas sûr que cette poche convienne aux téléphones les plus grands. C’est toutefois une poche qui pourra également servir pour y stocker ses clés, ou encore une CB. Bref, vous l’aurez compris, la question du stockage du smartphone, c’est un peu le point faible du short d’On Running. Il n’en propose pas moins des solutions de rangement vraiment complètes, comme peu de shorts en proposent. Elles permettront surtout aux athlètes de se passer d’un autre accessoire de portage – type sac ou ceinture -, que ce soit durant leurs entrainements ou sur des compétitions de courtes distances! 

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Du Confort (mais également de la Protection)! 

L’autre spécificité de l’Ultra Short de On Running tient à ses capacités de protection contre l’humidité. Ses tissus ont en effet fait l’objet d’un traitement déperlant DWR, ce qui les rend résistants à la pluie fine. Concrètement, l’eau coule à la surface du short, tant que les averses restent assez faibles. Bien évidemment, l’eau commence à traverser les tissus dès que les précipitations sont plus importantes. Il s’agit en réalité d’une solution qui évite aux tissus de (trop) s’imbiber d’eau et ainsi de devenir totalement trempés… pour au final faciliter la protection contre le froid durant l’effort. Ce n’est pas une solution miracle mais, il faut l’avouer, c’est plutôt efficace : on voit notamment la différence vis-à-vis d’autres shorts lorsqu’il brume ou que la pluie est assez faible. Le short reste globalement sec, même après plusieurs heures d’effort. En tout cas, pour cette raison, j’ai vraiment apprécié utiliser le short durant ces périodes de temps assez hivernal et humide

Mais le tour de force de l’Ultra Short de On est d’être (légèrement) protecteur contre l’humidité, tout en parvenant à rester particulièrement respirant. Ses tissus sont en effet loin d’être épais et lourds, bien au contraire: je les ai trouvés particulièrement fins et aérés. Le short parvient notamment à vraiment bien évacuer l’humidité lorsque la météo devient plus douce et/ou qu’on l’utilise dans le cadre de séances assez actives et rythmées. Les tissus sèchent par ailleurs assez rapidement, quand bien même ils ont été trempés. On voit plus globalement la qualité des matériaux utilisés. Le slip – ou petit caleçon intégré – à l’intérieur est vraiment fin et léger: il est particulièrement agréable à porter et parvient assez bien à limiter les frottements durant l’effort. La marque s’est également efforcée de réduire les coutures à l’arrière, pour minimiser autant que possible les frictions dans le dos.  

[Codes Promos] Retrouvez tous les Codes Promos (Permanents & Occasionnels) de nos E-Shops Partenaires !

J’ai également apprécié le cordon de serrage assez fin. Je l’ai en particulier trouvé assez facilement réglable: il est en fait muni d’un petit stopper en plastique qui permet de trouver un niveau de réglage vraiment précis. Il est par exemple assez facile de le resserrer lorsqu’on charge les bâtons à l’arrière. Le short reste surtout bien en place durant l’effort, même lorsqu’on porte des bâtons à l’arrière, grâce à sa ceinture assez large. Le fait qu’il se porte assez haut et que ses tissus soient un peu stretchs, lui permet enfin d’assez bien s’adapter aux contraintes exercées par les athlètes. A aucun moment, ses tissus ne viennent entraver les mouvements du corps, même lorsqu’on évolue dans des sections assez escarpées. En somme, il s’agit d’un short qui pourra aussi bien convenir à des trails longs qu’à des formats plus courts – même assez techniques et engagés -, du fait à la fois de ses nombreuses solutions de rangement, mais aussi des qualités de protection et de confort qu’il offre aux athlètes!  

Où se le Procurer?

*En Achetant ces Produits via ces Liens, vous Contribuez à Soutenir le Site! 🙏

Hommes

Cuissard: Non
Entrejambe: 10 cm
Attaches Bâtons: Oui
Poids: 153 g

Prix: 120 euros



Femmes

Cuissard: Non
Entrejambe: 10 cm
Attaches Bâtons: Oui
Poids: 128 g

Prix: 120 euros