Test de la ceinture Compressport FreeBelt Pro


Les ceintures d’hydratation deviennent de plus en plus des accessoires à part entière dans le monde du trail-running. Conçues pour permettre aux coureuses et coureurs de transporter quelques ravitaillements et affaires personnelles durant l’effort, les ceintures séduisent en effet par leurs aspects minimalistes et fonctionnels et constituent de plus en plus une alternative sérieuse aux sacs d’hydratation dans le cadre des entraînements et des compétitions sur formats courts.

Parmi les nombreux modèles fleurissant sur le marché, la Free Belt Pro de Compressport semble quelque peu sortir du lot. La marque suisse, spécialisée dans les vêtements et les accessoires techniques et de compression, a signé avec son modèle de ceinture haut de gamme un produit multifonctions – intégrant des attaches bâtons et un système d’attache dossards – de qualité qui a, à de nombreux égards, les arguments pour devenir la référence du genre.

Nous vous proposons de retrouver en détails les résultats de notre test dans lequel nous livrons nos impressions sur ce produit et détaillons ses points forts et ses points faibles :

Confort et Stabilité au rendez-vous !

Les concepteurs de la Free Belt Pro ont fait le pari de dessiner une ceinture originale, qui se différencie des produits concurrents par sa conception très large et évasée. Lorsqu’on l’enfile, on est en effet surpris de constater que le corps de la ceinture vient s’enrouler sur toute la longueur du bassin et de ses hanches. Surprenant mais efficace !

Ce design, combiné au tissu compressif et très élastique – spécifique du savoir-faire de la marque -, offre en effet deux avantages majeurs : La ceinture est tout d’abord particulièrement confortable à porter, son amplitude limitant les frictions avec la peau et l’apparition d’un effet cisaillement, grâce à la distribution optimale du poids et de la pression.

Le produit offre par ailleurs une incroyable stabilité aux athlètes, la ceinture et son contenu ne bougeant pas, ou alors très peu, durant l’effort. Ayant auparavant l’habitude de porter des ceintures « classiques », je constatais, avec regret, que les accessoires qui y étaient stockés avaient tendance à ballotter en raison de leur design et de l’étroitesse de leur(s) poche(s). Avec la Compressport Free Belt Pro, il n’en est absolument rien : les équipements sont constamment plaqués contre votre corps et dissociés les uns des autres, ce qui permet durant la course d’éviter tout mouvement, et tout bruit, même dans les descentes… un vrai luxe !

Une grande capacité de Stockage

L’autre tour de force des concepteurs de Compressport est d’avoir imaginé une ceinture dotée d’une seule grande poche unique, non divisée et reliant l’avant à l’arrière. Cette innovation, combinée aux propriétés élastiques du tissu, offre au produit une grande capacité de stockage, clairement supérieure aux produits concurrents. A titre d’exemple, lorsque je l’utilise dans le cadre de mes sorties, j’y stocke deux barres énergétiques (Clif Bar), une flask de 500 ml, mon téléphone portable (un modèle très large, le Crosscall Trekker X4), mes clés ainsi que ma veste imperméable (certes repliée en boule…) sans que la ceinture ne paraisse gonflée et/ou surchargée et que le tout ne devienne inconfortable ! Le tissu élastique s’adaptant au volume, les possibilités de stockage et les combinaisons d’accessoires sont de fait nombreuses…

A noter également que lors de la première utilisation, je craignais de surcharger la ceinture au risque de perdre certaines affaires lors de l’effort à cause de l’absence de fermeture de la poche par le haut, à l’avant comme à l’arrière. Il n’en est en fait rien grâce aux propriétés compressives du tissu qui font parfaitement le job et empêchent tout objet de s’échapper, même lorsque la ceinture est très chargée. Au contraire, cette absence de couture sur le haut offre un accès des plus faciles et rapides aux accessoires, situés à portée de main, et limite ainsi les manipulations durant l’effort.

Un accessoire Multifonctionnel…

La signature de la Free Belt Pro, qui la différencie de sa version classique (la Free Belt) et participe à bien des égards son succès, tient aux deux accessoires qui viennent étoffer son utilisation. La ceinture est tout d’abord dotée d’un système porte dossards situé à l’avant. Certes quelques peu rudimentaire, étant constitué d’une paire de petites cordes et de boutons permettant de maintenir le dossard, il n’en est pas moins très utile le jour de compétitions. Il permet surtout d’éviter d’abîmer le tissu technique avec des épingles…

A l’arrière, deux boucles en silicone font office de système d’attache bâtons. La mode est en effet aux modèles de ceintures avec dispositifs de portage de bâtons pliables et Compressport pouvait donc difficilement y échapper. Rien de révolutionnaire ici aussi, le système étant des plus simplistes : il suffit de replier ses bâtons et de les insérer dans les deux boucles. L’opération n’est pas des plus évidente, notamment durant l’effort, tant les boucles sont serrées. Disons qu’il faut prendre le coup de main !

De manière générale, je ne suis pas fan des ceintures porte bâtons car je trouve que l’ensemble a tendance a fortement balloter durant l’effort, surtout dans les descentes (portions où malheureusement on a tendance à ne pas utiliser les bâtons…). La Free Belt Pro n’échappe malheureusement pas à la règle, tout en s’en tirant un peu mieux que ses concurrents : seuls les bâtons ont en effet tendance à bouger quand le reste demeure immobile, ce qui constitue un moindre mal…

… et Polyvalent

Vous l’aurez compris, nous avons été particulièrement séduit par la Compressport Free Belt Pro de par ses nombreuses qualités et ses multiples avantages comparatifs par rapport à la concurrence. En définitive, ses caractéristiques ont tendance à faire d’elle une ceinture des plus polyvalentes : elle peut constituer votre accessoire d’hydratation privilégié vous accompagnant lors de vos sorties d’entraînement quotidiennes, ainsi que sur les compétitions de formats courts (jusqu’à 30-40 km environ) ; grâce à sa légerété (seulement 92 grammes !), elle peut également constituer un accessoire de complément et venir s’associer à un sac d’hydratation sur les formats plus longs et notamment les ultras !

Vidéo de Présentation

Où la Trouver?

Hommes & Femmes

Poches: 1
Poids: 70 g

Prix: 30-41 euros




Retrouvez notre Sélection de Ceintures d’hydratation, classées par catégories (avec porte-bâtons, classiques…), pour le Trail en cliquant ici.