Test des Bâtons Guidetti Platinium Aero Perf 


Guidetti devient une marque de plus en plus connue dans le petit monde des spécialistes des bâtons de trail. La marque iséroise est parvenue en quelques années à se faire une place dans ce petit milieu – à côté des mastodontes du secteur que sont Léki et Black Diamond – en proposant des produits à la fois originaux et innovants. Le modèle Platinium Aéro Perf constitue l’un des bâtons à destination des traileurs les plus haut de gamme de la marque: constitué de 3 brins et 100% conçu en carbone, il se distingue surtout de la concurrence par le système FlashLock Modulo – breveté par la marque – qui lui offre de nombreux avantages, dont celui de pouvoir se déployer très rapidement. La marque insiste beaucoup sur ce trait distinctif qui se révèle au final un poil ambivalent… on aurait surtout tort de réduire le Platinium Aero Perf à cette technologie tant il propose plus largement un très bon compromis entre légèreté, confort et retour d’énergie. Guidetti nous propose en fait un bâton assez radical, innovant et taillé pour la performance, qui dispose également d’atouts sur le plan de la durabilité… de quoi convenir à la fois aux traileurs exigeants qu’à celles et ceux à la recherche de produits éco-responsables!  

En Résumé

Matériaux: 100% Carbone
Poids: 141 gr
(en taille 105)
Diamètre (Brins): 14 mm
Dragonne: Simple
Brin(s): 3 – Pliables

Usages: Trails Courts jusqu’aux Ultras/ Bâtons orientés « Performance ».
Points Forts: 1°) Le Compromis entre Légèreté & Retour d’Energie.
2°) Le Déploiement (très) Rapide.
3°) Le Grip des Poignées (même par Temps Humide).
4°) L’Absence de Grippage.
5°) Facilement Rangeables dans les différents Systèmes de Portage de Bâtons.
6°) La Possibilité de Réparabilité des Brins.
Points Faibles: 1°) La Phase de Repliage des Bâtons/Brins assez Longue.
2°) Pas de Proéminence sur la Partie Supérieure de la Poignée.

Légèreté, Retour d’Energie et Déploiement (très) Rapide! 

Guidetti insiste beaucoup sur sa technologie FlashLock Modulo lorsqu’elle présente et souhaite mettre en avant son bâton Platinium Aero Perf, mais la marque passe sans doute un peu à côté des principaux atouts de son produit phare. Dès les premières minutes d’utilisation, on est en effet agréablement surpris par le gros retour d’énergie qu’offre les bâtons dans les montées: on sent en effet qu’il y a énormément de tension à l’intérieur du bâton, ce qui permet à l’énergie de se transmettre très rapidement du sol jusqu’au poignet. Les concepteurs du bâton ont en fait eu recours à un câble en fer pour structurer le bâton, ce qui lui confère une assez grande rigidité et une très bonne tenue. Les bâtons en sont de fait un poil alourdis mais, par contre, on ne ressent aucune vibration lors de l’effort: les tubes sont parfaitement alignés et imbriqués les uns aux autres, ce qui limite ainsi largement les mouvements parasites et les petites pertes d’énergie durant l’effort. Le choix de recourir à du 100% carbone (HR T900) joue également beaucoup dans ces performances. Bref, c’est un vrai plaisir: on ne ressent aucune vibration dans les avant-bras. Les bâtons accompagnent surtout assez bien les mouvements du bras durant l’effort tout en procurant un petit effet propulsion vraiment agréable.   

Outre le gros retour d’énergie qu’ils procurent, les Platinium Aéro Perf ont surtout l’avantage d’être des bâtons particulièrement légers. Annoncés à 141 grammes (en taille 105 cm), ils font figure d’un des produits les plus légers du marché avec les Léki UltraTrail Fx One (137 g), les Léki NéoTrail FX One Superlite (131 g) ou encore les Evadict carbone (141 g). Je les ai pour ma part pesé à 156 g en taille 120 cm. Et cela se traduit immédiatement sur le terrain: les bâtons de Guidetti sont hyper-légers à tenir en main, qu’on les mette en action ou non. C’est particulièrement flagrant lorsqu’ils sont rangés ou attachés à un système de portage des bâtons où ils entraînent assez peu de vibrations en comparaison de pas mal d’autres bâtons du marché. Ils parviennent même à se faire assez facilement oublier lorsqu’ils sont portés dans un carquois… Du fait de leur compromis entre légèreté et retour d’énergie, les Platinium Aéro Perf font partie de ces bâtons assez polyvalents sur le marché: ils conviendront aussi bien sur des trails courts (skyraces, KV…) que sur des ultras! J’ai pour ma part autant apprécié les utiliser sur des sorties courtes et assez raides qu’en rando-courses.

« Les trois brins finissent de s’imbriquer lorsqu’on pose la pointe au sol et qu’on commence à exercer une petite pression sur le bâton. Le tour est joué en seulement quelques secondes! »

Le dernier atout des Guidetti Platinium Aero Perf sur le plan de la performance est d’être particulièrement faciles et rapides à déplier durant l’effort. La marque a en fait équipé sa paire de bâtons de sa fameuse technologie brevetée FlashLock Modulo. Il s’agit en fait d’un système de pliage et de dépliage des brins développé par la marque. Guidetti n’entre pas trop dans le détail de la composition de son système mais on voit assez facilement qu’il repose sur la présence de deux clips en plastique qui viennent faire le lien entre les brins et faciliter leur imbrication. C’est, il faut l’avouer, assez ingénieux : cela contribue à la très bonne imbrication des brins entre eux mais, surtout, cela facilite et accélère largement le mouvement de dépliage (et de clipsage) des bâtons…qui est même ultra-rapide! Il suffit de déplier le bâton et de le lancer légèrement vers l’avant pour que les différents brins s’alignent les uns avec les autres. L’ensemble finit de s’imbriquer lorsqu’on pose la pointe au sol et qu’on commence à exercer une petite pression sur le bâton. Le tour est joué en seulement quelques secondes (je dirais à peine 3-4 secondes, une fois qu’on a pris le coup de main). Cela représente assurément un gain de temps et d’énergie durant l’effort: la différence vis-à-vis des bâtons équipés d’un “bouton poussoir” se fait assez nettement ressentir!

Par contre, ce qu’on gagne au moment du dépliage, on a un peu le sentiment de le perdre au moment de la phase de repliage des bâtons: il faut en effet pour cela venir pincer les deux clips en plastique pour “dévérouiller” les différents brins, puis les replier. L’opération prend un peu de temps, notamment parce que les deux clips se révèlent être un poil rigides, mais la grosse tension des bâtons ne vient pas forcément aider. Disons qu’il faut là aussi prendre un peu le coup de main. Mais quoi qu’il en soit, on perd ici un peu de temps lors de la phase de repliage par rapport aux bâtons munis d’un seul bouton poussoir. Bref, ce qu’on gagne d’un côté, on le perd un peu de l’autre! 

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Confort & Praticité d’Utilisation 

Les bâtons de Guidetti proposent par ailleurs de nombreux atouts sur le plan du confort. J’ai tout d’abord apprécié leur compacité: les tubes sont en effet particulièrement fins (seulement 14 mm de diamètre), ce qui rend les bâtons assez facilement préhensiles et transportables à la main lorsqu’on ne les utilise pas en courant. La marque a par ailleurs eu la bonne idée de munir chacun des bâtons d’un élastique, ce qui permet de maintenir les 3 brins plus facilement pliés et ainsi de les tenir en main assez aisément. Ce dispositif facilite par ailleurs leur accrochage au système de portage de bâtons (type sangles/élastiques…) sur les sacs de trail. J’ai trouvé que cela permettait également de limiter le nombre de ballottements et de chocs entre bâtons lorsqu’on les glisse dans un carquois… bref, une belle trouvaille!   

« La poignée offre un très bon grip aux doigts et à la paume de main et ce même lorsque les conditions deviennent humides (pluie, transpiration…)…et cela peu de bâtons peuvent s’en targuer!

L’autre point de satisfaction sur le plan du confort provient de la poignée. La paire de bâtons est ici équipée d’une poignée en mousse assez longue et fine qui est associée à une dragonne assez simple et minimaliste. A noter toutefois que Guidetti commercialise une version du bâton équipée d’un système de dragonne “gantelet”, à l’instar des bâtons Léki: le Platinium Néo Perf! Mais la poignée “classique” est, il faut l’avouer, assez bien travaillée et plutôt confortable. J’ai en particulier apprécié la mousse utilisée que j’ai trouvé plutôt agréable au toucher. Elle offre surtout un très bon grip aux doigts et à la paume de main et ce même lorsque les conditions deviennent humides (pluie, transpiration…)… et cela peu de bâtons peuvent s’en targuer! Le seul bémol concernant les poignées a trait à l’absence de proéminence sur leur partie supérieure, cette dernière étant ainsi peu accueillante pour les paumes de main… Les traileurs qui, comme moi, apprécient poser les mains par-dessus les poignées pour amener un peu plus d’énergie dans les montées les plus raides seront déçus par la rudesse de cette partie de la poignée… Le design particulièrement fin des poignées offre par contre un assez gros avantage aux Platinium Aero Perf: celui d’être assez facilement rangeables dans les différents systèmes de portage de bâtons qui existent aujourd’hui sur le marché, qu’ils soient imbriqués aux sacs/ceintures (sangles, élastiques…) ou indépendants (carquois…). J’ai ainsi particulièrement apprécié la facilité avec laquelle la paire de bâton s’enfile dans des boucles de ceintures (comme la Compressport Free Pro) ou encore dans des carquois… de quoi représenter une vraie économie de temps et d’énergie durant l’effort!

La Réparabilité et la Modularité! 

Les bâtons de Guidetti présentent enfin de nombreux atouts sur le plan de la durabilité, et on ne peut que s’en réjouir! Le système FlashLock Modulo, outre le fait de permettre une déploiement très rapide des bâtons, propose un autre avantage majeur: celui de permettre d’interchanger et de remplacer assez facilement les différents brins qui forment le bâton. La marque précise qu’il est en effet possible de séparer les brins très facilement et sans outil… Autrement dit, plus besoin de jeter et de racheter un autre bâton puisqu’il devient facile de réparer par soi-même un brin soit cassé, soit usé. Bref, un vrai argument pour celles et ceux en quête d’un produit à la fois durable et économique! C’est d’autant plus le cas que le système FlashLock Modulo, du fait de sa conception singulière (qui repose sur la présence des clips en plastique), semble également largement limiter le processus de grippage des bâtons au fil du temps… en tout cas, jusqu’ici, je n’en ai constaté aucune apparition, ce qui est plutôt bon signe ! 

« Le système FlashLock Modulo, du fait de sa conception singulière, semble largement limiter le processus de grippage des bâtons au fil du temps!

Le dernier avantage du système FlashLock Modulo, s’il ne fallait en énoncer qu’un dernier, est de permettre une assez grande modularité des bâtons. Concrètement, il devient assez facile de customiser ses bâtons. On peut par exemple remplacer le brin du bas par un brin en aluminium pour plus de résistance, si on décide notamment de s’aventurer sur des terrains alpins et particulièrement techniques. Il devient également possible d’opter pour une autre poignée qui soit adaptée à d’autres disciplines (ski de rando, randonnée…). Bref, les possibilités sont nombreuses. Il s’agit d’un atout que je trouve un peu plus superficiel mais sans nul doute que cela intéressera de nombreux athlètes car, à notre connaissance, le bâton de Guidetti est le seul sur le marché à offrir cette possibilité!  

Où se les Procurer?

*En Achetant ces Produits via ces Liens, vous Contribuez à Soutenir le Site! 🙏

Guidetti Platinium Aero Perf

Matériaux: 100% Carbone
Poids: 141 gr

Diamètre: 14 mm
Dragonne: Simple
Brin(s): 3 – Pliables

Prix: 160 euros





Guidetti Platinium Neo Perf

Matériaux: 100% Carbone
Poids: 149 g

Diamètre: 14 mm
Dragonne: Gantelet
Brin(s): 3 – Pliables

Prix: 179 euros





Retrouvez notre Comparatif des Bâtons pour le Trail en cliquant ici.