Test des Salomon DRX Defy Grvl


En 2025, Salomon a choisi de continuer à étoffer sa gamme de chaussures de trail.  Avec la DRX Defy Grvl, la marque annecienne a fait le choix de s’adresser aux athlètes qui résident loin des montagnes, en particulier à ceux qui s’entrainent dans des contextes très peu techniques. La DRX Defy Grvl constitue plus précisément une déclinaison du modèle route, la DRX Defy, mais que Salomon a adapté à la course sur sentiers. Comme son nom l’indique, la DRX Defy Grvl a été initialement dessinée pour évoluer sur le gravel, ces pistes larges et compactes typiques de la nouvelle pratique cycliste éponyme. Mais on aurait tort de réduire la chaussure uniquement aux pistes roulantes et battues. Au fil des kilomètres, la DRX Defy Grvl se révèle bien plus polyvalente qu’annoncée: elle est en effet capable de s’aventurer autant sur du bitume que sur des sols plus meubles en sous-bois… à condition bien évidemment que les sentiers restent peu accidentés! En somme, la chaussure constituera une belle option pour les traileurs qui s’entrainent à la campagne, et dont les terrains sont globalement peu techniques, voire comportent quelques sections de route! On regrettera toutefois un manque d’ambition de Salomon au niveau de la tige, qui comporte hélas pas mal de défauts… 

En Résumé

Drop: 8 mm
Poids: 239/203 g
Hauteur Talon: 34 mm
Fit: Large
Catégorie: Parcours Roulants
Usages: Terrains Lisses & Peu Techniques (Compacts & Meubles)

+ Mix Route-Sentiers/ Toutes Distances.
Types de Pieds: Standards à Larges
Poids Athlètes: Légers à Intermédiaires.
Rythmes: Rapides à Lents
Type(s) de Pratiques: Les Sorties d’Entrainement (Allures Rapides à Lentes) sur Terrains peu Techniques, voire qui comportent quelques Sections de Bitume / Chaussure Plutôt orientée Loisirs/Détente.
Points Forts: 1°) L’Adaptation à Différents Rythmes de Course (Rapides à Lents)
2°) La Foulée Fluide & Naturelle sur les Pistes Lisses & Compactes
3°) Le Confort du Coussin (un peu plus Doux & Convivial que sur les autres Salomon)
4°) Le Chaussant Evasé/l’Un des Rares Modèles Salomon adapté aux Pieds Larges
5°) La relative Polyvalence des Terrains & de l’Accroche (du Bitume jusqu’aux Sentiers Terreux)
Points Faibles: 1°) La Languette qui Bouge & qui Laisse Entrer les Débris
2°) Le Manque de Protection (Sous la Voûte Plantaire, Pare-Pierres très Minimaliste…)
3°) Les Problèmes de Stabilité dans les Sentiers un tant soit peu Techniques
4°) Le Manque de Maintien des Pieds à l’Avant & au Médio-Pied

Sommaire

1°) Une Chaussure Polyvalente sur le Plan des Rythmes de Course! 

2°) Un Modèle à Réserver aux Terrains peu Techniques & Roulants 

3°) Une Empeigne Minimaliste & un Fit (étonnamment) Large!

4°) Où se les Procurer?

Une Chaussure Polyvalente sur le Plan des Rythmes de Course! 

La Salomon DRX Defy Grvl s’appuie sensiblement sur les mêmes profils que la DRX Defy, le modèle route dont elle s’inspire. Elle dispose en effet d’un stack relativement haut, qui s’établit à 34 mm au niveau du talon.  A l’avant pied, le stack est quant à lui de 26 mm, ce qui se traduit par un drop de 8 mm! Au niveau de la semelle intermédiaire, Salomon a opté pour du classique puisque la chaussure est équipée du composé Energy Foam. Ce n’est ni plus ni moins qu’une mousse composée majoritairement d’EVA, et qu’on va également retrouver sur des Ultra Glide 2 ou encore des S/Lab Pulsar 2. Au rayon des singularités, on notera qu’un gros sillon a été creusé au niveau de la semelle externe: il “remonte” jusqu’au midsole de la chaussure, ce qui fait que la semelle intermédiaire de la DRX Defy Grvl est un peu moins épaisse que ce qu’elle en a l’air. On verra par la suite que cela aura logiquement des répercussions sur les sensations des athlètes! Aux extrémités, les incurvations de la semelle sont modérément prononcées. Le rocker est tout de même un peu plus fort à l’avant que sur l’arrière de la chaussure, dans l’idée de favoriser une foulée assez agressive. Enfin, les concepteurs de la chaussure ont dessiné des gros contreforts à l’arrière, pour élargir au maximum la base de semelle au niveau du talon. 

Sur le terrain, on est tout d’abord agréablement surpris par le confort proposé par les DRX Defy Grvl. Sans trop de surprises, l’Energy Foam offre un toucher assez agréable. Il est certes plutôt ferme à l’échelle du marché, mais tout de même un peu plus doux que ce que propose la majorité des chaussures trail de la marque. Salomon a en réalité cherché à apporter un peu de convivialité sous les pieds, en tout cas un peu plus que sur ses autres modèles trail… notamment ceux issus de la gamme S-Lab. Mais confort ne signifie pas forcément gros amorti: le coussin des DRX Defy Grvl propose un soutien qu’on pourrait plutôt qualifier d’intermédiaire. On sent qu’il y a par exemple moins de matière – et en particulier moins de filtres terrains – dans la semelle intermédiaire que sur des Salomon Vision ou des Genesis, les deux derniers modèles de la marque que nous avons testés… et qui ont pourtant des stacks similaires! On ressent en réalité assez rapidement l’effet du gros creux sous la semelle: la mousse est par exemple moins volumineuse au niveau de la partie centrale que sur les périphéries du coussin, ce qui fait qu’on se sent paradoxalement assez proche du sol lors de la foulée, et ce en dépit du stack assez élevé. Mais comme nous le verrons, ce gros sillon aura aussi ses revers de la médaille…

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Ces singularités techniques rendent en tout cas les DRX Defy Grvl assez singulières sur le plan des pratiques: ce sont en effet des chaussures résolument polyvalentes sur le plan des rythmes de course. Elles conviendront en premier lieu assez bien pour les rythmes intermédiaires, ou encore les séances “tempos”. Je les ai par exemple trouvées assez bien adaptées à une attaque de foulée au niveau du médio-pied. Mais leurs profils assez élevés, combinés au drop de 8, les rendront également assez à l’aise dans le cadre de rythmes plus lents et d’une pratique plus “chill de la course à pied. La base de semelle très large au niveau du talon permet par exemple de bien stabiliser le talon durant la foulée, et réduit ainsi très bien le travail de la cheville et la fatigue musculaire au fil des kilomètres. Il ne faudra toutefois pas s’attendre à pouvoir réaliser de grosses sorties longues avec… A l’opposé, ce seront également des chaussures qui pourront convenir à des séances plus intenses à l’occasion: elles sont étonnamment souples et se plient facilement, ce qui permet d’attaquer sur l’avant du pied lorsque nécessaire. Leur poids assez faible (aux alentours de 240 grammes) joue bien évidemment beaucoup ici et permettra de conserver des rythmes de course soutenus relativement longtemps. En résumé, les DRX Defy Grvl sont le genre de chaussures un peu capable de tout faire… comme il en existe de moins en moins!  

Un Modèle à Réserver aux Terrains peu Techniques & Roulants 

La Salomon DRX Defy Grvl présente également de nombreuses singularités au niveau de son outsole. Sans aucune surprise, ses concepteurs ont opté pour le Contagrip, le composé traditionnel de la marque annecienne. Il constituera d’ailleurs le plus gros élément de différenciation avec la DRX Defy, le modèle “route” analogue! Le Contagrip est par ailleurs associé à des crampons épais de 3,5 mm. Ils sont assez densément répartis et ils sont dessinés en formes de chevrons. Salomon précise qu’elle s’est en réalité inspirée de la configuration des pneus de vélos gravel pour dessiner la semelle externe de sa chaussure. Mais comme on l’a vu précédemment, la semelle externe des DRX Defy Grvl est en réalité divisée en deux gros blocs: aux crampons en forme de chevrons (la partie en noir, sur les bords externes) est associé un gros sillon (partie centrale en beige ), qui aura pour rôle d’apporter de la fléxibilité à la partie inférieure des chaussures… en particulier lorsqu’on va évoluer sur des sols assez compacts.

Et sur le terrain, les chaussures se révèlent là aussi un peu plus polyvalentes que prévu… en tout cas que ce que la marque le laisse entendre. Disons-le d’emblée, ce sont des chaussures qui révèleront tout leur potentiel sur les pistes roulantes et compactes typées gravel. Elles offrent sur ce genre de terrains une foulée vraiment naturelle, grâce à leurs qualités de flexibilité. Leurs transitions sont véritablement fluides, de l’avant jusqu’au talon, comme peu de modèles trail de Salomon sont capables d’en offrir. L’accroche est par ailleurs franchement bonne sur les graviers: les crampons offrent par exemple une bonne traction dans les montées ou dans les faux plats, et les cailloux sont bien évacués sous la semelle. Mais j’ai également apprécié utiliser les DRX Defy Grvl sur la route: le gros creux sous la semelle rend l’outsole assez flexible et évite ainsi à la chaussure de “taper” sur ce genre de surfaces, notamment au niveau du talon. Bien évidemment, ce ne sera pas une chaussure calibrée pour courir un 10 km en compétitions, mais elle s’en sortira bien mieux sur le bitume que la plupart des modèles trail du marché. Je l’ai par exemple trouvée beaucoup plus à l’aise sur la route que des Sense Ride 5… de quoi constituer une solution de prédilection pour les athlètes qui s’entrainent sur des terrains “mixtes”, en l’occurrence qui comportent quelques sections de bitume! A l’autre extrémité, les chaussures de Salomon pourront aussi s’aventurer ponctuellement sur des sols un peu plus meubles et décomposés, comme on en retrouve en sous-bois ou en bordures de champs. Les crampons assez agressifs, combinés au gros sillon de la semelle externe, parviennent en effet à offrir une assez bonne emprise au sol à la chaussure sur les sentiers terreux. En tout cas, j’ai été assez agréablement surpris par leur comportement sur ce genre de terrains, même s’il faut bien avouer que leur adhérence se détériore assez rapidement lorsque les conditions deviennent humides et les sols gras… Mais, il faut bien l’avouer: on n’en demandait pas forcément autant compte tenu du pédigrée de la chaussure!  

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En dépit de leurs qualités d’accroche relativement polyvalentes, les DRX Defy Grvl seront des chaussures à cantonner aux terrains peu techniques. Pour le dire autrement, il faudra les réserver aux pistes assez larges et roulantes. Les chaussures souffrent tout d’abord de défauts assez importants sur le plan de la stabilité lorsqu’on s’aventure sur des sentiers comportant des cailloux ou des racines. Le gros creux sous la semelle induit en effet pas mal d’instabilité dans la foulée dès qu’on pose le pied sur ce genre d’aspérités, et ce en dépit de la technologie Active Chassis (les grosses bandes en TPU en orange) et de leur base de semelle élargie à l’arrière. Des tensions apparaissent également au niveau de l’empeigne lorsqu’on évolue dans des monotraces un tant soit peu techniques. Ce sera notamment le cas au niveau des malléoles, à cause des revers de la chaussure qui sont assez rigides et sans nul doute mal dessinés. J’ai surtout trouvé que les chaussures offraient assez peu de protection aux pieds dans les contextes accidentés: le pare pierres est quasi inexistant et protège de fait très peu les orteils face aux coups. Les parois latérales de la tige sont également assez dépourvues d’éléments rigides et seront donc assez peu protectrices sur leurs parties avant. Mais c’est sans doute sous la voûte plantaire que j’ai trouvé ce manque de protection le plus criant: on ressent en effet très facilement les aspérités du terrain (roches, racines…) sous le pied, au point que cela peut parfois créer des douleurs assez importantes lorsqu’on s’aventure dans des sentiers accidentés. Bref, les DRX Defy Grvl seront clairement à proscrire en montagne et dans toute sorte de terrains techniques!  

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Une Empeigne Minimaliste & un Fit (étonnamment) Large! 

Au niveau de l’empeigne, Salomon a clairement fait le choix du minimalisme. La marque a tout d’abord eu recours à un mesh assez épais et multi couches, qui va donner à la tige un aspect assez rembourré. Le mesh est par ailleurs complété par des éléments plus rigides: on retrouve tout d’abord la technologie Active Chassis, ces grosses bandes assez rigides (ici en orange), qui équipe d’autres modèles comme la Genesis. Ici, l’Active Chassis va surtout avoir pour rôle d’apporter de la structure à l’arrière de l’empeigne. Il est complété par des thermocollages plus souples et fins sur le bas de l’empeigne qui auront davantage un rôle de protection. En dépit de la présence de ces éléments, la DRX Defy Grvl propose des qualités de maintien assez moyennes. Pour être tout à fait exact, les pieds sont assez bien structurés et maintenus à l’arrière, notamment au niveau du talon. Ce sera par contre moins le cas au niveau de l’avant et de la partie centrale, où la tige manque d’un peu de structure et peine à bien envelopper les pieds. Ce n’est certes pas très grave pour une chaussure avant tout taillée pour les contextes roulants… mais on aurait tout de même souhaité un peu plus de tenue du médio-pied! Mais le plus gros défaut des DRX Defy Grvl en la matière tient à leur languette: cette dernière a tendance à se recroqueviller sur elle-même au niveau de ses extrémités, mais surtout à pas mal bouger durant l’effort… ce qui fait que la partie supérieure du pied est assez mal maintenue durant la foulée. L’autre conséquence – assez classique avec ce genre de défauts – tient au fait que des débris (cailloux, poussières…) ont tendance à rentrer à l’intérieur de la chaussure, via les interstices créés… ce qui s’avère nécessairement désagréable ! 

Grosse surprise par contre au niveau du système de laçage puisque Salomon a choisi ici de délaisser son traditionnel Quicklace, et d’opter pour des lacets plus conventionnels. Les (nombreux?) détracteurs du système auto-bloquant seront donc ravis… même s’il faut avouer que les lacets de la DRX Defy Grvl sont assez low cost. Ils pourront par exemple créer des points de tension au niveau des releveurs, car un peu trop fins! A l’intérieur du chausson, la marque a choisi d’ajouter de nombreux rembourrages, en particulier à l’arrière, ce qui permet de bien stabiliser et de maintenir en place le talon durant la foulée. Les rembourrages sont par contre beaucoup moins présents à l’avant de la chaussure, ce qui a pour mérite de laisser pas mal de liberté d’action à l’avant du pied. La dernière grosse spécificité des DRX Defy Grvl – et non des moindres – tient à leur chaussant: il s’avère en effet plutôt évasé, que ce soit au niveau du médio-pied ou à l’avant, et tranche de fait avec la tradition des modèles trail Salomon en la matière. J’ai par exemple trouvé la toe box assez large, que ce soit en hauteur ou sur les côtés, ce qui permettra aux DRX Defy Grvl de bien convenir aux pieds forts et larges… et il y a clairement très peu de modèles trail Salomon (si ce n’est aucun?!) adaptés à ces morphologies de pieds! A voir par contre ce que l’empeigne va donner sur le plan de la durabilité: au fil du test, je n’ai constaté aucun signe d’usure de la tige, mais il est fort à parier que les plis à l’avant montreront quelques signes de faiblesse au fil du temps.  

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Où se les Procurer?

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Hommes

Drop: 8 mm
Poids: 239 g
Hauteur Talon: 34 mm
Fit: Large
Catégorie: Parcours Roulants
Usages: Terrains Lisses & Peu Techniques (Compacts & Meubles) + Mix Route-Sentiers/ Toutes Distances.

Prix: 140 euros




Femmes

Drop: 8 mm
Poids: 203 g
Hauteur Talon: 34 mm
Fit: Large
Catégorie: Parcours Roulants
Usages: Terrains Lisses & Peu Techniques (Compacts & Meubles) + Mix Route-Sentiers/ Toutes Distances.

Prix: 140 euros