Salomon Ultra Glide 2

Hommes

Drop: 6 mm
Poids: 260 g

Hauteur Talon: 32 mm
Fit: Standard

Catégorie: Ultras & Longues Distances
Usages: Sentiers Lisses à moyennement Techniques
(Compacts)
Prix: 150 euros




Femmes

Drop: 6 mm
Poids: 240 g

Hauteur Talon: 32 mm
Fit: Standard

Catégorie: Ultras & Longues Distances
Usages: Sentiers Lisses à moyennement Techniques
(Compacts)
Prix: 150 euros




Caractéristiques & Evolutions

➡️ Salomon sort (déjà!) la deuxième version de la Ultra Glide, son modèle de chaussure proposant le plus d’amorti et plutôt destiné aux formats longs et aux ultras. Très peu de changements sont à souligner par rapport à la version 1 (ils concernent surtout sur le haut de la chaussure)! La version 2 conserve en effet la même philosophie que la version 1, celle d’un modèle assez maximaliste proposant un amorti assez doux, et donc davantage orienté grand public que la gamme S-Lab (ou encore que certains modèles récents comme la Pulsar Trail Pro)! On ne change pas une chaussure qui a su faire consensus et largement séduire, et ce bien au delà des habitué.e.s de la marque annecienne!

➡️ Semelle Intermédiaire/Profil de Semelle: Sans surprise l’Ultra Glide 2 s’appuie exactement sur le même composé que la version 1 au niveau du midsole. On retrouve la même semelle Energy Foam qui équipait déjà la version 1 de la chaussure: cette mousse se distingue des autres composés utilisés par la marque annecienne par le fait qu’elle est particulièrement légère et épaisse, ce qui lui permet d’offrir un rebond assez élevé et doux. Il s’agit ainsi de la chaussure de la gamme trail de Salomon offrant le plus d’amorti, de quoi convenir à un large panel d’athlètes (notamment aux coureurs lourds). Son profil de semelle assez singulier est également conservé: on retrouve le même stack assez imposant que sur la version 1 (32 mm au talon) ainsi que le double rocker (incurvation de la semelle à l’avant et à l’arrière) qui fait la singularité du modèle, notamment sur le plan du look. Les athlètes retrouveront ainsi les mêmes sensations que sur la version 1: un mouvement de bascule, du médio pied vers le talon, ainsi qu’un déroulé naturel de la foulée, le tout combiné à un excellent amorti distribué équitablement sur toute la longueur de la chaussure!

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

➡️ La Semelle Externe/les Terrains: Aucun changement n’est également à signaler du côté de la semelle externe. Les concepteurs de la chaussure se sont appuyés sur le même composé que la version 1: une semelle All Terrain Contagrip qui, contrairement à ce que pourrait laisser suggérer son nom, offre une accroche assez limitée. La semelle est en effet équipée de crampons assez peu proéminents (3,5 mm), absents sur la partie centrale, dont l’adhérence sera surtout limitée aux sols compacts. De fait, comme la version 1, l’Ultra Glide 2 montrera ses limites sur ce plan dès qu’on l’emmènera sur des sols plus meubles, humides et accidentés. A noter également que la semelle est perforée de petites encoches qui ont pour fonction d’apporter de la respirabilité aux pieds… mais aussi de la flexibilité à la partie inférieure de la chaussure, en particulier sur les terrains durs et roulants. Bref, un modèle surtout destiné aux terrains compacts et globalement assez peu techniques (pistes assez larges, comportant peu d’obstacles…) puisqu’il risquera de perdre à la fois en accroche et en stabilité sur les sections plus techniques et rocailleuses!

➡️ L’Empeigne/ Le Upper: Plus de modifications sont par contre à signaler au niveau de l’empeigne: l’Ultra Glide 2 s’appuie sur un nouveau type de mesh, plus technique que sur la version 1. Il est annoncé comme étant à la fois plus léger (c’est sans doute ce qui explique en partie le léger gain de poids entre les deux versions) mais également plus résistant que l’ancienne version. Bonne nouvelle donc puisque la durabilité de la tige constituait le relatif point faible de la version 1! D’avantages d’éléments de protection viennent également désormais orner l’empeigne de la chaussure: sur le bas de la tige, la grosse bande a été renforcée et élargie tandis que sur la partie haute, des plus petites bandes ont été ajoutées. En dépit de ces ajouts, les Ultra Glide 2 n’en demeurent pas moins un modèle globalement assez peu protecteur pour les pieds, qu’il s’agira d’éviter d’emmener dans des sections trop techniques! Les deux grosses ailettes, situées de part et d’autre de la tige et reliées au système de laçage, ont par contre été conservées. Elles apportent de la structure à l’empeigne au niveau du médio-pied et permettre d’améliorer le maintien du pied à ces endroits. Plus en haut, la languette assez épaisse et le système de laçage Quiklace ont sans surprises été également repris tels quels!

➡️ Pour quels Usages? La Salomon Ultra Glide 2 se situant dans la même lignée que la version 1, elle sera assez logiquement dédiée aux mêmes usages et aux mêmes distances: Il s’agit globalement d’un modèle qui exprimera tout son potentiel sur les formats longs, jusqu’aux (gros) ultras, tant qu’ils se déroulent sur des terrains globalement assez peu techniques et majoritairement compacts (en plaine ou à la montagne). Il s’agit également d’un modèle qui pourrait également convenir à un usage un peu plus « chill », à l’entrainement, et convenir aux athlètes à la recherche d’un modèle leur procurant beaucoup d’amorti et de confort durant leurs sorties!

Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de Trail Salomon en cliquant ici.