Test des Salomon S-Lab Pulsar 2 


Salomon sort une seconde version des S-Lab Pulsar, le modèle le plus léger et dynamique… mais aussi – sans aucun doute – l’un des plus emblématique de sa gamme trail! Finie la couleur gris clair qui avait marqué les esprits lorsque Kilian Jornet avait porté les prototypes de la version 1 lors de l’édition 2019 de Sierre-Zinal. Pour cette seconde version, la marque annecienne a choisi de revenir à la couleur rouge des origines et de s’inscrire un peu plus dans la filiation des anciens modèles S-Lab Sense. La S-Lab Pulsar 2hard ground” ne renie pourtant en rien la première version du modèle: elle s’en inscrit même très largement dans la continuité. Elle en reprend les mêmes caractéristiques techniques (drop, profil de semelle…) et les mêmes points forts (dynamisme, hyper légèreté, tige Matryx…), mais également les mêmes défauts (peu de structure, accroche limitée…). La chaussure avec laquelle Rémi Bonnet a établi la plus grosse cotation ITRA de l’histoire (à 970!), le 18 juin dernier à l’occasion de la course suisse Neirivue-Moléson, est en fait toujours aussi ambivalente. Les Pulsar 2 sont en effet aussi performantes et plaisantes à porter qu’elles sont exigeantes. Bref, le modèle est une sorte de formule 1 du trail: il offre un compromis inégalé entre vitesse, dynamisme et agilité mais en contrepartie, il apparaît un peu élitiste et, de fait, ne sera pas à la portée de tous les athlètes!  

En Résumé

Drop: 6 mm
Poids: 183 g
Hauteur Talon: 24,5 mm
Fit: Sérré
Tige: Matryx (Evo)
Catégorie: Trails Courts
Usages: Sentiers Lisses et peu Techniques (Compacts)
.
Pour Qui? Pour Quoi?: Les Athlètes de Poids plutôt Légers, aux Pieds Fins à Standards/ Chaussure « Performance » (Formats Courts, Séances Actives à l’Entrainement…).
Points Forts: 1°) Le Très gros Dynamisme & la Sensation de Vitesse!
2°) L’Agilité de la Chaussure et la Précision de la Pose du Pied.
3°) Le Maintien Exceptionnel (La Chaussure Colle aux Pieds).
4°) La Réactivité & l’Efficacité dans les Relances.
5°) La Fléxibilité de la tige Matryx (qui ne Contraint pas le Pied).
Points Faibles 1°) Une Chaussure particulièrement Exigeante (qui sollicite beaucoup le Pied et la Cheville)
2°) Une Accroche Limitée aux Terrains Lisses & Compacts.
3°) Le Manque de Structure & de Protection (Dès qu’on s’Aventure un peu dans le Technique).

Sans Aucun Doute la Chaussure la plus Dynamique (et la plus Exigeante) du Marché! 

Les Salomon S-Lab Pulsar 2 se distinguent sur le marché par leur hyper-légereté. Annoncées à 183 grammes (en taille 42) par la marque, elles devancent d’une petite vingtaine de grammes la version “Soft Ground du modèle qui est de son côté pesé à 203 grammes. Les Pulsar 2 ne constituent pourtant pas le modèle le plus léger du marché – en tout cas sur le papier! – car les toutes récentes Arc’teryx Norvan SL 3 les devancent d’une petite dizaine de grammes (171 grammes)! Mais la légèreté ne se traduit pas forcément de manière mécanique pas du dynamisme, elle en est simplement une condition préalable. Les S-Lab Pulsar 2, comme la version 1, reprennent en fait le même profil de semelle que la version 1: on retrouve ainsi la double incurvation de la semelle particulièrement prononcée, à l’avant comme à l’arrière, ainsi qu’une base de semelle particulièrement fine. Car, il ne faut pas s’y tromper: c’est bien ce profil de semelle hyper agressif qui fait la singularité des modèles S-Lab Pulsar et qui – combiné à leur grande légèreté – les rendent particulièrement réactives et dynamiques! 

Sur le terrain, les sensations sont tout simplement hors-norme, et on pèse nos mots: les chaussures procurent un sentiment de vitesse et de légèreté clairement au-dessus du lot. Ces impressions sont d’autant plus renforcées avec cette version “hard ground” qu’on se situe particulièrement proche du sol (stack de 24,5 mm), encore plus qu’avec la version “Soft Ground” du modèle (qui a un stack de 27,5 mm). En fait, comme avec les S-Lab Pulsar SG, on est surpris par la réactivité de la semelle intermédiaire. Mais c’est moins le composé contenu à l’intérieur du midsole (mousse Energy Foam) que le profil de semelle des chaussures qui les rend aussi réactives: leur profil à bascule favorise en effet un déroulé du pied naturel, mais surtout une foulée hyper dynamique qui constitue un peu leur marque de fabrique. Pour le dire autrement, on a l’impression d’être littéralement porté vers l’avant, en particulier lorsqu’on évolue sur du plat et dans des descentes. Les S-Lab Pulsar 2 sont en réalité des chaussures qui privilégient de manière quasi exclusive une attaque sur le médio-pied, si ce n’est sur l’avant de la chaussure. Pour ma part, c’est le seul modèle avec lequel j’arrive à aussi facilement attaquer par l’avant. Là aussi, il s‘agit clairement d’un de leur trait distinctif! Les Pulsar 2 ont surtout l’avantage d’être aussi à l’aise sur les sections roulantes que dans le dénivelé: Elles disposent d’un minimum de rebond au niveau du médio pied et du talon pour permettre de dérouler sa foulée sur le plat, mais elles se révèlent être tout aussi à l’aise dans les relances, et réactives dans les petits singles tortueux. Bref, la vitesse et la réactivité, quel que soit le contexte! 

« Leur profil à bascule favorise un déroulé du pied naturel, mais surtout une foulée hyper dynamique qui constitue un peu leur marque de fabrique! »

Les S-Lab Pulsar 2 sont en fait aussi plaisantes à porter qu’elles sont exigeantes. Pour le dire assez simplement, il faut – plus que sur toute autre chaussure – “avoir du pied” pour pouvoir les emmener sereinement et prendre du plaisir avec. Elles nécessitent d’avoir autant le pied musclé – car la chaussure sollicite pas mal de muscles internes (qu’on (re)découvre à l’occasion!) – que la cheville agile et puissante. Du fait de sa base de semelle particulièrement fine, c’est un modèle qui a une assez faible emprise au sol et qui induit en conséquence pas mal de mouvements latéraux au cours de la foulée, notamment dès qu’on s’aventure un peu dans le technique. Bref, les chevilles sont amenées à constamment compenser et à rééquilibrer la foulée. Il s’agit en réalité d’une chaussure avant tout taillée pour les sorties actives et des rythmes de courses particulièrement actifs. Pour ma part, je les utilise surtout lors de mes séances d’entrainement très dynamiques, types fartleck et séances de côtes. Elles sont de fait totalement inadaptées à des sorties un peu plus “chill”. En compétition, elles seront avant tout destinées aux formats courts, voir très courts, aux alentours des 20-30 km. Personnellement, je n’ai jamais utilisé la version “Soft Ground” du modèle au-delà des 25 km en compétition. Au-delà, je commence vraiment à les subir… N’est pas Rémi Bonnet ou Sébastien Spehler qui veut! A l’image du gabarit de ces deux athlètes, les S-Lab Pulsar 2 seront en fait surtout destinées aux coureurs de poids assez légers… et de fait à déconseiller fortement à celles et ceux aux gabarits plus lourds! 

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Un Modèle surtout Taillé pour les Terrains Compacts et pas Trop Techniques 

Nous l’avons dit, les S-Lab Pulsar 2 constituent un peu une formule 1 du trail. Salomon a tout simplement voulu à travers cette version “hard ground” proposer le modèle le plus dynamique et orienté “perf” possible. Sa conception est de fait particulièrement minimaliste – que ce soit au niveau de la semelle externe ou de l’empeigne -, ce qui fait que la chaussure sera avant tout dessinée pour évoluer sur des terrains compacts, globalement assez “faciles”.  

Les Pulsar 2 constituent tout d’abord une des chaussures les plus limitées sur le plan de l’accroche sur le marché. Ses concepteurs ont en effet opté pour une semelle All Terrain Contagrip équipée de crampons de seulement 2,5 mm d’épaisseur. Il s’agit sans doute de la valeur la plus faible du marché. Ils sont par ailleurs assez plats et globalement peu agressifs: la volonté des concepteurs de la chaussure est en fait de surtout dessiner la chaussure pour qu’elle évolue sur des sols compacts et secs. En conséquence, c’est un modèle qui montrera très rapidement ses limites sur les sols plus meubles et décomposés… encore plus lorsque les conditions deviennent humides et les terrains gras ! Il s’agit en fait d’une chaussure assez peu adaptée aux sous-bois, même par temps sec. La version “Soft Ground” du modèle, ou encore les S-Lab Cross 2, seront beaucoup plus appropriées à ce genre de contextes. Les S-Lab Pulsar 2 n’en offrent pas moins un spectre des possibles relativement large du point de vue des terrains: elles seront aussi à l’aise en plaine sur des pistes assez larges et lisses (types gravel), que sur les singles pas trop techniques (comportant assez peu d’obstacles) en moyenne montagne. J’ai même trouvé qu’elles s’en sortaient étonnement bien sur le bitume, de quoi convenir également à un usage plus mixte alliant route et trail. Bref, une vraie option pour les athlètes qui s’entraînent dans des contextes urbains et/ou sur des terrains globalement pas trop techniques! 

« On ressent intensément le relief et les aspérités du terrains (cailloux, racines…), en particulier à l’avant de la semelle. Mieux vaut ne pas être trop sensible de la voûte plantaire si on souhaite s’aventurer avec dans le technique!

L’autre problème des S-Lab Pulsar 2 est d’être des chaussures qui ont globalement assez peu de structure, ce qui en limite assez rapidement l’usage sur des sentiers un tant soit peu techniques. Rien d’étonnant de la part d’une chaussure pesant seulement 180 grammes! Elles ont assez peu de tenue dès qu’on les emmène dans des sentiers comportant des cailloux ou des racines. Elles pâtissent surtout d’un assez gros manque de stabilité sur ce genre de terrains à cause de leur base de semelle assez fine. Bref, il faut avoir la cheville relativement solide pour pouvoir les emmener sur ce genre de sentiers au fil des kilomètres. Les Pulsar 2 manquent également de pas mal de protection, que ce soit au niveau de l’empeigne, mais également sous la semelle. A cet égard, la différence vis-à-vis de la version “Soft Ground” est particulièrement criante: on ressent intensément le relief et les aspérités du terrains (cailloux, racines…), en particulier à l’avant de la semelle. Mieux vaut ne pas être trop sensible de la voûte plantaire si on souhaite s’aventurer avec dans le technique! Sur la partie supérieure, l’épaisseur de la tige Matryx protège assez bien des petits coups (pierres, branches…) mais se révèle insuffisante contre les plus gros obstacles. Bref, le pied est assez livré à lui-même, mais c’est aussi la contrepartie d’un profil de semelle aussi bas! Clairement, je trouve que c’est assurément la plus grosse limite de cette version “hard ground”: elle peine à la fois sur les plans de l’accroche et de la protection, et fait un peu pâle figure à côté de la version “Soft Ground” qui sera un peu plus polyvalente et notamment capable de s’aventurer dans le technique. Bref, s’il ne fallait en choisir qu’une, je n’hésiterais absolument pas et j’opterais sans hésitation pour la Pulsar SG 2!  

Un Fit Très Sérré & un Maintien Exceptionnel !

L’autre singularité des Salomon S-Lab Pulsar 2 est de proposer un fit particulièrement serré, sans aucun doute l’un des plus fins du marché. Cela se répercute irrémédiablement sur les qualités de confort de la chaussure qui sont en fait un peu ambivalentes. La volonté des concepteurs de la chaussure est en réalité de proposer un modèle à l’ajustement hyper-précis. Pour ce faire, ils ont logiquement choisi d’équiper cette version 2 – comme la version 1 – d’une tige Matryx. Ils ont plus précisément opté pour le composé Matryx Evo qui se distingue du Matryx Micro par le fait que ses tissus sont beaucoup plus épais. Et le résultat est vraiment au rendez-vous: la combinaison du fit (très) sérré et du Matryx offre un maintien du pied tout simplement exceptionnel. Le fait que l’empeigne soit également unibody, c’est à dire que la tige et la languette soient soudées entre elles, jouent également beaucoup. La chaussure colle littéralement aux pieds durant l’effort, de façon vraiment homogène, et ce quelque soient les circonstances. On ne trouvera sans doute pas mieux sur ce plan… La pose du pied en devient de fait hyper précise et fiable: il n’y a tout simplement aucun mouvement parasite et donc aucune perte d’énergie durant la foulée!  

« La combinaison du fit (très) sérré et du Matryx offre un maintien du pied tout simplement exceptionnel. La chaussure colle littéralement aux pieds durant l’effort, et ce de façon vraiment homogène! »

La contrepartie, c’est que les pieds se sentent assez à l’étroit à l’intérieur de la chaussure. Cela sera surtout le cas des athlètes qui, comme moi, ont les pieds un peu forts. Mais je trouve que l’autre intérêt du Matryx est d’être un composé également relativement flexible et malléable, ce qui lui permet – au fil du temps – de s’adapter à la forme du pied. En fait, c’est une chaussure qui, plus que tout autre, a un peu besoin de se “faire” durant les premières sorties afin de s’adapter à la morphologie de vos pieds. Mais même durant les premières séances, il n’y a pas de frictions, ni de tensions excessives qui se forment à l’intérieur de la chaussure. Je trouve notamment que leur partie arrière a été particulièrement bien déssinée: la coque talon vient coller l’arrière du pied et de la cheville, mais sans les contraindre. Le collier anti-débris vient également bien entourer le bas de la cheville et le maintenir, mais sans créer de frictions. Bref, ce sont des chaussures dans lesquelles on se sent à l’étroit, mais qui ne sont pour autant pas contraignantes pour les pieds. En tout cas, c’est un modèle que je supporte personnellement mieux que les anciennes S-Lab Sense 8 par exemple. On sent en fait véritablement tout l’apport et la qualité du composé Matryx sur ce plan. Par contre, la contrepartie, c’est que les Pulsar 2 – comme la version 1 – demeurent toujours aussi difficiles à enfiler… Mais c’est un petit désagrément qu’on est prêt à consentir, tant les chaussures sont performantes et offrent des sensations jusqu’ici inégalées sur le marché!  

Vidéo de Présentation

Où se les Procurer?

*En Achetant ces Produits via ces Liens, vous Contribuez à Soutenir le Site! 🙏

Hommes & Femmes

Drop: 6 mm
Poids: 183 g
Hauteur Talon: 24,5 mm
Fit: Sérré
Tige: Matryx (Evo)
Catégorie: Trails Courts
Usages: Sentiers Lisses et peu Techniques (Compacts)

Prix: 180 euros




Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de Trail Salomon en cliquant ici.