Test des Salomon Sense Ride 5


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Les Sense Ride sont une référence chez Salomon. A l’heure où la marque annecienne renouvelle profondément sa gamme trail et spécialise de plus en plus ses modèles, les Sense Ride constituent plus que jamais un point de repère. Ses concepteurs ont apporté de nombreuses modifications à la chaussure – que ce soit au niveau de la semelle intermédiaire, de la semelle externe ou de l’empeigne – tout en cherchant à conserver son caractère éminemment polyvalent et « grand public ». Avec cette version 5, les Sense Ride continuent en effet d’être un modèle capable de s’adapter à un grand nombre de pratiques et de profils d’athlètes, tout en subissant un petit lifting. Par rapport à la version 4, la chaussure gagne assurément en amorti et en confort, mais perd par contre sur les plans de l’accroche et de la diversité des terrains… bref, des changements pour le meilleur, et pour le pire !

En Résumé

Drop: 8 mm
Poids: 293/253 g
Hauteur Talon: 29 mm
Fit: Standard
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Toutes Distances/ Sentiers Lisses à Moyennement Techniques (Compacts).

Pour Qui? Pour Quoi?: Les Athlètes de Poids Légers à Intermédiaires, aux Pieds Fins à Standards/ Chaussure plutôt orientée «Détente».
Points Forts: 1°) Le Compromis entre Amorti & Dynamisme.
2°) L’Amorti amélioré par rapport à la version 4.
3°) Le Maintien du Pied (Assez Fort & Homogène).
4°) L’Agilité/la Flexibilité de la Chaussure.
5°) La Polyvalence des Usages & des Distances.
6°) Le Confort du Chausson.
Points Faibles: 1°) La Perte d’Accroche sur Terrains Meubles/Gras.
2°) La Toe Box assez Fine.
3°) La Pochette à Lacets (trop large).
4°) Le Manque de Protection sous la Semelle à l’Avant.

Un peu plus d’Amorti & de Sensations Proches du Sol !

En apparence, les Sense Ride ont assez peu changées avec cette version 5. Ses concepteurs ont en effet cherché à conserver l’ADN de la chaussure, celui d’un modèle particulièrement agile proposant un bon compromis entre soutien et dynamisme. Mais dès qu’on les utilise durant quelques kilomètres, on sent que certains changements ont été apportés au toucher de la chaussure. Le profil de semelle a en effet été abaissé de 3 mm par rapport à la version 4 (passant de 32 mm à 29 mm), si bien qu’on a l’impression d’être un peu plus proche du sol. Avec cette version 5, on ressent en fait assez fortement les aspérités du terrain lorsqu’on court, bien plus que sur une grande partie des modèles Salomon. La différence vis-à-vis de la version 4 est assez légère, mais sera suffisamment notable pour être remarquée par les habitués du modèle. Quoi qu’il en soit, les athlètes qui recherchent des chaussures qui font travailler le pied et qui favorisent le travail de proprioception durant la foulée ne pourront être que séduits par ce changement. Avec cette version 5, la Sense Ride s’affirme en fait encore un peu plus comme l’anti Pulsar Trail Pro, l’autre modèle polyvalent de la gamme trail de Salomon qui est équipée d’une plaque en TPU : la Sense Ride 5 remet en effet au goût du jour la flexibilité et les sensations proches du sol face au gros soutien et à la rigidité des Pulsar Trail Pro. Tout se joue en réalité dans le travail du pied : la Sense Ride 5 demande aux pieds de beaucoup travailler et d’effectuer tout le travail de propulsion durant la foulée, tandis que la Pulsar Trail Pro – avec son profil incurvé et sa plaque de propulsion – les accompagne et leur mâche en quelque sorte le travail.  L’opposition est assez binaire et radicale, mais a le mérite de simplifier le choix des athlètes !

« Avec cette version 5, la Sense Ride s’affirme encore un peu plus comme l’anti Pulsar Trail Pro. Elle remet en effet au goût du jour la flexibilité et les sensations proches du sol face au gros soutien et à la rigidité des Pulsar Trail Pro! »

Mais le tour de force de cette 5ème version des Sense Ride est d’avoir vu son profil de semelle abaissé tout en proposant plus d’amorti par rapport à la version 4. Les concepteurs de la chaussure ont en effet choisi de complètement rénover le midsole de la chaussure et d’opter pour un nouveau composé : fini le Vibe et l’Optivide, place maintenant à l’Energy Foam, cette mousse combinant de l’Eva et de l’oléfine que Salomon utilise de plus en plus sur ces nouveaux modèles (on la retrouve par exemple sur les Ultra Glide 2, les Glide Max Tr ou encore les S-Lab Pulsar !). Et sur le terrain, cela se traduit immédiatement : le rebond est effectivement un peu plus fort que sur la version 4. Il devient également sans doute un poil plus moelleux. A l’échelle du marché, l’amorti demeure tout de même assez modéré et le toucher assez compact, Salomon oblige… mais ces évolutions sont tout de même notables et elles permettent surtout à la chaussure de s’améliorer sur les plans du soutien et de l’amorti qu’elle propose aux athlètes. Les Sense Ride en deviennent de fait un peu plus confortables… mais également un peu plus polyvalentes du point de vue des distances et des rythmes de courses ! Elles seront suffisamment légères et dynamiques pour êtres utilisées sur des trails courts et des sorties intenses, mais elles proposent par ailleurs suffisamment de soutien –  et notamment de rebond au niveau du talon – pour accompagner les athlètes sur des trails longs (jusqu’à 80-90 km). De mon point de vue, les Sense Ride 5 constituent sans doute un des meilleurs compromis entre dynamisme et amorti du marché. Il s’agit surtout d’une chaussure qui permet aussi bien d’attaquer sur le médio-pied que sur le talon… et de fait aussi bien adaptée à des sorties actives et dynamiques qu’à une pratique un peu plus « détente » de la course à pied. Et cela peu de modèles peuvent s’en targuer sur le marché, encore plus chez Salomon !

Une Chaussure surtout destinée aux Terrains pas trop Techniques… et Compacts !

Les Sense Ride ont également connu une petite rénovation du côté de l’outsole. Les concepteurs de la chaussure ont en effet opté pour une nouvelle semelle extérieure. Ils ont conservé sans surprises le composé All Terrain Contagrip, mais l’épaisseur et la disposition des crampons ont été remaniées sur cette version 5. Les crampons deviennent tout d’abord moins proéminents et passent de 4 à 3,5 mm d’épaisseur. Ils deviennent d’autre part un peu moins larges et surtout beaucoup moins présents sur la partie centrale de la semelle. La différence paraît minime mais les conséquences en sont pourtant assez importantes : la chaussure perd pas mal en polyvalence sur les plans de l’accroche et de ses terrains de prédilection. Les Sense Ride 5 deviennent en fait beaucoup plus spécialisées sur les terrains compacts que ne l’était la version 4 et, de fait, un peu moins adaptées aux terrains meubles et décomposés. Fidèle utilisateur de la version 4, j’ai pu noter la différence lorsque je les ai emmenées en sous-bois : les Sense Ride 5 perdent en adhérence sur les sentiers composés de terres meubles et de feuilles mortes, en particulier dans les descentes. Mais la différence est encore plus flagrante lorsque les conditions deviennent humides : là où les Sense Ride 4 étaient capables d’évoluer assez sereinement sur des terrains un peu gras, la version 5 n’en est tout simplement plus capable… Bref, on perd sur ce plan et la Sense Ride 5 devient de fait une chaussure un peu moins adaptée aux sous-bois. Ce choix s’explique sans doute par la sortie prochaine de la Thundercross, un modèle au profil de semelle analogue à la Sense Ride  – et lui aussi à priori assez polyvalent -, mais qui sera équipé de crampons plus proéminents (5 mm). Vous l’aurez compris : à la Thundercross, les terrains soft ground et gras, et à la Sense Ride 5 les sols plus compacts et roulants ! C’est en tout cas la dichotomie qui semble se dessiner chez Salomon

« Les Sense Ride 5 deviennent en fait beaucoup plus spécialisées sur les terrains compacts que ne l’était la version 4 et, de fait, un peu moins adaptées aux terrains meubles et décomposés! »

En dépit de leur perte en qualités d’adhérence, les Sense Ride n’en demeurent pas moins capables de s’aventurer sur une assez grande diversité de terrains. Je les ai trouvées aussi à l’aise sur les grandes pistes ouvertes et roulantes (types gravel) – où elles permettent de dérouler assez sereinement la foulée – que sur les singles un peu techniques où leur agilité fait merveille. Autrement dit, elles sont un peu un modèle « door to trail » capables aussi bien d’évoluer sur des terrains vraiment « faciles » autour de chez soi, que sur des sentiers un peu plus accidentés et tortueux, en sous-bois comme à la montagne. Elles deviennent logiquement plus inadaptées dès que les sentiers comportent plus d’obstacles et deviennent assez techniques, en moyenne comme en haute montagne. Leur tige manque en effet de structure pour leur permettre de s’aventurer sur les sols plus rocailleux. Elles pâtissent par ailleurs d’un peu de manque de protection sous la semelle, notamment sur la partie avant : on ressent en effet assez fortement les obstacles (pierres, racines…) et le relief  lorsqu’on s’aventure dans des sentiers assez accidentés. Les athlètes assez sensibles au niveau de la voûte plantaire s’en rendront compte assez rapidement ! Bref, pour résumer, les Sense Ride 5 – dans la continuité des versions précédentes – demeurent des chaussures à réserver aux terrains peu à moyennement techniques. La différence, c’est qu’elles ne sont désormais plus capables de s’aventurer sur les sols gras et boueux…

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Une Empeigne un peu Old School, mais toujours assez Confortable !

La partie supérieure de la chaussure ne fait pas exception et a également connu d’importants changements par rapport à la version 4 du modèle. La tige de la Sense Ride a en effet été assez fortement remaniée : c’est en particulier le cas des renforts en plastique qui apparaissent un peu moins nombreux et semblent surtout se resserrer sur la partie médiane de la chaussure. Le mesh utilisé semble par contre avoir très peu changé : il apparaît  à la fois toujours aussi épais et old school que sur la version 4. Cela tranche en tout cas avec les tiges de pas mal d’autres modèles récents de Salomon – comme les Pulsar Trail Pro 2 ou les Ultra Glide 2 – où les matériaux employés sont plus fins et techniques (et je ne parle même pas des tiges Matryx employées sur les modèles S-Lab…). Salomon a semble t-il voulu faire des économies sur ce plan, mais a sans doute aussi cherché à contenter les habitués du modèle… et plus largement les athlètes à la recherche de sensations assez classiques. Car c’est parfois dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures : la tige assez épaisse des Sense Ride 5, bien qu’elle apparaisse un peu désuète, offre en même temps des qualités de maintien particulièrement bonnes et homogènes. Le pied est particulièrement bien enveloppé et tenu en place dans la chaussure sur toute sa longueur, et ce quelle que soit la technicité des terrains rencontrés. Les athlètes qui avaient pu par exemple être déçus par le manque de maintien des Pulsar Trail Pro retrouveront ici des sensations un peu plus classiques, et donc une sorte de valeur refuge !

« C’est parfois dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures : la tige assez épaisse des Sense Ride 5, bien qu’elle apparaisse un peu désuète, offre en même temps des qualités de maintien particulièrement bonnes et homogènes »

Pour ma part, j’apprécie plus largement le compromis entre le maintien et la liberté accordée aux pieds qu’apporte la tige des Sense Ride 5. Ces dernières ont surtout le mérite de ne pas être des chaussures trop contraignantes. J’ai toutefois été un peu plus déçu par leur toe box que j’ai trouvé particulièrement fine : elle manque à mon goût surtout de hauteur et de fait n’autorise pas vraiment les orteils à bouger et accompagner le travail du pied durant la foulée. En fait, à l’instar de pas mal de modèles Salomon, les Sense Ride 5 seront assez peu adaptées aux pieds forts, en particulier à ceux évasés à l’avant…Ce petit défaut mis à part, les Sense Ride n’en demeurent pas moins un modèle particulièrement confortable. Il s’agit sans aucun doute de l’un des meilleurs modèles de chez Salomon sur ce plan. Leur chaussant, et plus largement leur gabarit, apparaissent en effet plus larges et accueillants que ceux des modèles S-lab, ou encore que ceux des Pulsar Trail Pro. Les rembourrages à l’intérieur du chausson sont par ailleurs assez épais et permettent de particulièrement bien envelopper le pied durant l’effort, notamment au niveau du médio et du talon. Par contre, Salomon a conservé la même poche à lacets assez large que sur la version 4, que je trouvais déjà assez inutile. On conserve donc ici les mêmes problèmes : les lacets ne tiennent absolument pas dedans et s’en échappent régulièrement durant l’effort, ce qui est assez pénible… C’est un petit détail un peu agaçant, qui mériterait d’être (enfin) corrigé pour la version 6.  En dépit de la présence de ces petits défauts, il faut tout de même avouer que les Sense Ride 5 constituent sans doute l’un des meilleur rapport qualité-prix du marché, tout en ayant le mérite de convenir à un assez large panel d’athlètes. Bref, une vraie référence grand public !

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Hommes

Drop: 8 mm
Poids: 283 g
Hauteur Talon: 29 mm
Fit: Standard
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Toutes Distances/ Sentiers Lisses à Moyennement Techniques (Compacts).

Prix: 130 euros
Femmes

Drop: 8 mm
Poids: 253 g
Hauteur Talon: 29 mm
Fit: Standard
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Toutes Distances/ Sentiers Lisses à Moyennement Techniques (Compacts).

Prix: 130 euros

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