Test des Mizuno Wave Daichi 8


Mizuno commercialise la 8ème version de la Daichi, son modèle trail le plus polyvalent. La Daichi constitue en réalité un genre de chaussures un peu à tout faire, et capable de convenir à un panel assez large de coureurs… comme il en existe de moins en moins sur le marché! La marque japonaise a bien évidemment cherché à conserver l’ADN de son modèle le plus réputé et le plus vendu de sa gamme trail, tout en y apportant quelques retouches, et ce à tous les niveaux. Le changement majeur concerne en réalité l’outsole: les Daichi 8 se présentent en effet comme les premières chaussures de Mizuno à être équipées d’une semelle Vibram… ce qui permet de les rendre un peu plus tous terrains et toutes conditions! Le modèle de Mizuno propose surtout des qualités de confort assez au-dessus du lot, que ce soit sous le pied, ou au niveau de leurs parties supérieures… ce qui constituera leur principal avantage comparatif par rapport à leurs modèles concurrents (Asics Gel Trabuco 12, Salomon Thundercross, Evadict MT Cushion 2…). On regrettera, en revanche, leur manque de dynamisme et leur aspect parfois un peu “pataud” qui freineront leur utilisation dans le cadre de rythmes plus actifs et de pratiques plus typées “perf”!  En somme, les Daichi 8 se définissent comme une véritable chaussure « grand public »… presque trop?

En Résumé

Drop: 6 mm
Poids: 309/271 g
Hauteur Talon: 33,5 mm
Fit: Standard
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Moyennes & Longues Distances / Terrains peu à très Techniques (Compacts & Meubles)

Types de Pieds: Fins à Standards
Poids Athlètes: Intermédiaires à Lourds

Rythmes: Modérés à Lents
Type(s) de Pratiques: Chaussure plutôt orientée « Détente » & Entrainement (Sorties plutôt « Chill », Rando-Courses…), voir les Formats Longs en Compétitions.
Points Forts:
1°) Le Coussin Moelleux vraiment Confortable
2°) Le Grip amélioré dans les Conditions Humides & l’Accroche plus Polyvalente!
3°) Le Maintien (Tipe qui Enveloppe très bien les Pieds & s’adapte à leurs Mouvements)
4°) La Polyvalence sur le Plan des Terrains (du Roulant aux Terrains Alpins)
5°) La Bonne Stabilité dans le Technique (Terrains Rocailleux, Racines…)
6°) La Durabilité des Composants (Empeigne, Semelle Externe…)
Points Faibles: 1°) Une Chaussure peu Dynamique/peu à l’Aise dans les Relances
2°) Le Manque d’Accroche sur Sols très Gras & Boueux (Crampons assez Fins)
3°) Le Manque de Respirabilité de la Tige
4°) Une Chaussure un peu Lourde par rapport à ses Concurrentes

Sommaire

1/ Un Coussin Moelleux… vraiment Confortable! 

2/ Une Chaussure qui devient un peu plus Adaptée aux Sols Gras & aux Conditions Humides 

3/ Une Empeigne Rembourrée, Structurée… mais Flexible!

4/ Vidéo de Présentation

5/ Où se les Procurer?

Un Coussin Moelleux… vraiment Confortable! 

Mizuno a choisi de conserver sensiblement les mêmes profils de semelle que ceux de la version 7 du modèle, du moins en hauteur. Les Daichi 8 continuent en effet de s’appuyer sur un stack relativement élevé de 33,5 mm au talon. Cela n’en demeure pas moins un des profils parmi les plus bas au sein de la gamme trail de la marque, loin derrière les 38 mm d’une Mujin 9, ou encore les 37 mm d’une Wave Rider TT! Le drop a part contre été abaissé, de 8 à 6 mm. La marque japonaise a également apporté des modifications au niveau du midsole de sa chaussure: elle a en effet introduit le composé Mizuno Energy, qu’on retrouve sur d’autres modèles trail de la marque comme la Mujin 9. C’est une mousse qui a la particularité d’être assez peu dense et réputée pour l’excellent rebond qu’elle procure. Le composé Mizuno Wave – une mousse en Eva structurée en forme de vagues – n’a quant à lui pas totalement disparu: il est relégué à l’arrière de la chaussure, plus précisément sur les parois latérales, et a désormais vocation à apporter de la stabilité à la foulée des athlètes! Avec ces changements au niveau de la semelle intermédiaire, Mizuno a en réalité cherché à apporter un peu plus de confort aux pieds des athlètes durant l’effort. Et bien lui en pris: le coussin des Daichi 8 s’avère être une assez belle réussite. Il propose un amorti équitablement réparti sur toute la longueur du pied, des orteils jusqu’au talon. Il offre surtout un toucher moelleux et vraiment agréable, qui vient en quelque sorte rappeler ceux offerts par des modèles Hoka, ou encore par une Evadict MT Cushion 2. L’absorption des chocs durant la foulée est réellement très bonne, notamment au niveau du talon. Les muscles de la voûte plantaire sont par ailleurs vraiment soulagés durant la foulée. J’ai surtout apprécié que la mousse ne s’enfonce pas trop, en particulier sur ses périphéries, ce qui est toujours un peu le défaut de ce genre de coussins peu denses et vraiment moelleux… les athlètes à la foulée dissymétrique (pronation/supination) apprécieront!  

Bref, vous l’aurez compris, la semelle intermédiaire des Mizuno Daichi 8 fait partie de ces midsoles qui offrent plus d’amorti que de réactivité aux athlètes. Son profil de semelle assez plat a par ailleurs tendance à largement privilégier une attaque au niveau du talon durant la foulée, et ce en dépit du drop de 6. La flexibilité de la chaussure, particulièrement au niveau de son midsole, fait qu’on pourra toutefois attaquer au niveau du médio-pied lorsque nécessaire… même si ce ne sera clairement pas dans ce type de configuration que la chaussure sera la plus à l’aise. J’ai en effet trouvé les Daichi 8 assez peu à l’aise dans les relances et/ou lorsqu’il était question d’accélérer les rythmes de course. Elles s’avèrent alors assez aptahiques et ont en particulier tendance à pas mal faire travailler la cheville des athlètes… Leur poids relativement élevé – au-dessus des 300 grammes – n’aide clairement pas non plus à ce niveau. En tout cas, on sent la différence vis-à-vis de modèles analogues – comme des Hoka Speedgoat 5, des Merrell Agility Peak 5 ou des Evadict MT Cushion 2 – aux profils un peu plus incurvés! En fait, les Daichi 8 seront des chaussures surtout dédiées à des rythmes plutôt modérés et lents. Elles conviendront en particulier à des pratiques assez orientées “détente” à l’entrainement, si ce n’est à des rando-courses. En compétitions, elles seront de fait logiquement à réserver à des formats intermédiaires, notamment sur des distances autour de 60-70 km où elles tireront à mon avis le plus leur potentiel. On pourra également sans trop de soucis les emmener sur des trails longs, jusqu’à des petits ultras si nécessaire. Personnellement, je me vois par exemple bien les utiliser sur des formats 80-90 km en montagne. Elles constitueront notamment un modèle de prédilection pour les coureurs aux gabarits intermédiaires, si ce n’est lourds, en raison de l’importante matière qu’elle propose sous le pied. Elles séduiront en particulier ceux qui, parmi ces catégories, seront rebutés par des chaussures aux profils un peu trop hauts et maximalistes comme des Mujin 9!  

[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 ! 

Une Chaussure qui devient un peu plus Adaptée aux Sols Gras & aux Conditions Humides 

Mais le changement le plus important opéré par rapport à la version 7 concerne indiscutablement la semelle extérieure. Mizuno a tout simplement choisi de changer de composé: fini le Michelin (que la marque utilisait traditionnellement sur ces modèles trail!), place maintenant au très réputé Vibram Megagrip! La marque va d’ailleurs semble-t-il généraliser sa collaboration avec Vibram puisqu’un futur modèle comme la Mujin 10 en sera également équipé. Mizuno a toutefois opté pour des crampons assez singuliers: ils sont larges, mais tout de même assez peu proéminents. Les concepteurs de la chaussure ont surtout choisi d’équiper la semelle externe des Daichi 8 de la technologie Traction Lug, pour en quelque sorte contrebalancer la faible épaisseur de ses crampons. Pour rappel, les Traction Lug sont des sortes de micro-aspérités, ici dessinées sur toute la surface de la semelle (et pas seulement sur les crampons), qui permettent de venir améliorer le grip de la chaussure dans les conditions humides. Et clairement, sur le terrain, les changements apportés s’avèrent assez judicieux: les Daichi 8 offrent aux athlètes une accroche assez polyvalente. Les chaussures s’en sortent aussi bien sur les terrains compacts, que sur ceux plus meubles. Les Daichi ont notamment gagné en grip dans les conditions humides, ce qui semblait constituer le point faible de la version 7! J’ai en particulier été rassuré par leur adhérence sur les roches et les racines humides en montagne, ou encore sur les sols un peu plus gras en sous-bois. Il n’y a véritablement que lorsque les terrains deviennent vraiment détrempés et boueux que les Daichi montrent leurs limites sur le plan de l’accroche… leurs crampons assez fins n’offrent alors plus suffisamment d’emprise au sol à la chaussure, en particulier dans les descentes. J’ai également été un peu déçu par leur manque de traction sur des sols plus sablonneux… Mais je crois qu’on ne pouvait pas véritablement espérer mieux compte tenu de la faible épaisseur des crampons. Les Traction Lug offrent tout de même aux chaussures la possibilité d’être utilisées dans des conditions un peu plus humides et hivernales que ne pouvait le faire la version 7… et on ne peut que se réjouir de cette amélioration! 

Surtout, ce qu’on perd d’un côté sur le plan de l’accroche sur terrains gras, on le gagne de l’autre sur celui de la fluidité de la foulée sur les sols un peu plus durs. Car, en dépit de leur gabarit assez imposant et de leur profil assez plat, les Daichi s’en sortent plutôt bien dans le roulant et sur les longues lignes droites. Elles parviennent par exemple à assez peu “taper” au niveau du talon! Mais c’est toutefois assurément dans les contextes moyennement techniques que la chaussure sera la plus à l’aise: je l’ai par exemple trouvé particulièrement agile, ce qui lui permet de vraiment bien se faufiler entre obstacles et bien s’adapter aux contraintes du terrain dans les monotraces assez sinueuses. Les Daichi sont à mon avis des chaussures avant tout taillées pour le vallonné et/ou les contextes pas trop techniques en montagne. Mais elles tireront également leur épingle du jeu lorsqu’on les emmènera sur des terrains plus alpins et rocailleux. J’ai en particulier été agréablement surpris par leurs qualités de stabilité, notamment au niveau du talon. A cet égard, leur comportement m’a un peu rappelé celui de Brooks Cascadia 17! Les Mizuno Daichi 8 offrent par ailleurs des qualités de protection réellement satisfaisantes, que ce soit sous les pieds, ou au niveau de leurs parties supérieures, ce qui fait qu’on pourra les emmener sans crainte dans des sections complètement accidentées. Honnêtement, c’est une chaussure que je vais ressortir sans hésitation cet été à l’occasion d’escapades en haute montagne! Bref, vous l’aurez compris, les Daichi 8 sont des chaussures qui ont assez peu de points faibles du point de vue de leurs terrains de prédilection, hormis lorsque les sols deviennent vraiment gras et décomposés… elles n’en offrent pas moins un spectre assez large de possibilités – du roulant aux terrains alpins – comme assez peu de modèles en proposent sur le marché! 

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Une Empeigne Rembourrée, Structurée… mais Flexible!  

La partie supérieure des Daichi a également connu quelques modifications par rapport à la version 7. Les concepteurs de la chaussure ont toutefois conservé son essence, à savoir celle d’une empeigne assez épaisse et structurée, qui va avant tout apporter du confort et de la protection aux pieds des athlètes. La tige est en fait composée d’un mesh multi couches, ce qui fait qu’elle apparaît beaucoup plus épaisse que celle de la majorité des modèles trail du marché. Mizuno a par choisi d’ajouter de nombreux renforts et thermocollages, notamment sur la partie arrière de la chaussure. Ils ont bien évidemment pour rôle d’apporter de la protection aux pieds durant l’effort, mais ils contribuent surtout à donner pas mal de structure à l’empeigne des Daichi 8. Clairement, c’est un modèle qui conviendra aux athlètes à la recherche de sensations assez classiques, en l’occurrence qui apprécient que leurs pieds soient vraiment bien maintenus et structurées par la tige! Mais le tour de force de l’empeigne des Mizuno Daichi 8 est d’être assez épaisse, mais tout en conservant une assez grande flexibilité, ce qui lui permet de vraiment bien envelopper les pieds durant l’effort, et ce de manière homogène. Les tissus s’adaptent par ailleurs assez bien aux mouvements des pieds, et ce sans les contraindre ou entrainer de frottements… ce qui est loin d‘être le cas de ce genre de chaussures aux tiges épaisses. On a en réalité vraiment l’impression que nos pieds sont en quelque sorte encapsulés dans la chaussure… La languette, elle aussi assez rembourrée, vient encore un peu plus accentuer cette sensation. Bref, ce sont de vrais petits chaussons! 

[Chez Top4running] -5% Supplémentaires sur les Chaussures, Vêtements & Produits Nutrition avec le code 👉 COMPARTRAIL ! 

Le revers de la médaille, en revanche, c’est que la partie supérieure de la chaussure manque tout de même d’un peu de respirabilité. On le ressent en particulier lorsque les températures se réchauffent. J’ai en outre trouvé que les tissus avaient un peu de mal à sécher et/ou à évacuer l’humidité, notamment après avoir franchi des ruisseaux ou être passés dans des flaques d’eau… On ne peut malheureusement pas tout avoir! L’empeigne des Daichi 8 m’a par contre beaucoup plus rassurée sur le plan de la durabilité: les tissus, et en particulier le mesh, résistent vraiment bien à l’usure et aux frottements au fil du temps. Il n’y a par exemple aucune trace qui apparaît au niveau des plis… Bref, les modèles de Mizuno ont souvent fait leurs preuves en la matière et cette 8ème version des Daichi ne devrait pas déroger à la règle! J’ai enfin trouvé leur chausson vraiment confortable: les nombreux inserts en mousse, notamment à l’arrière, sont vraiment des plus agréables pour les pieds, et ce même après plusieurs d’efforts. Le chaussant est par ailleurs assez standard, ce qui fait que la chaussure conviendra à la plupart des formes de pieds. J’ai toutefois trouvé que l’avant de la chaussure manquait d’un peu de hauteur pour qu’on considère les Daichi 8 comme étant véritablement adaptées aux pieds forts et larges!  

Retrouvez-Nous sur nos Différents Réseaux Sociaux!

Vidéo de Présentation

Où se les Procurer?

*En Achetant ces Produits via ces Liens, vous Contribuez à Soutenir le Site! 🙏

Hommes

Drop: 6 mm
Poids: 309 g
Hauteur Talon: 33,5 mm
Fit: Standard

Version Goretex: Oui
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Moyennes & Longues Distances / Terrains peu à très Techniques (Compacts & Meubles)

Prix: 150 euros




Femmes

Drop: 6 mm
Poids: 271 g
Hauteur Talon: 33,5 mm
Fit: Standard

Version Goretex: Oui
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Moyennes & Longues Distances / Terrains peu à très Techniques (Compacts & Meubles)

Prix: 150 euros