Test des Merrell Agility Peak 5 


Merrell s’implante de plus en plus dans le monde du trail running. La marque outdoor américaine est surtout réputée pour ses modèles typés “perf”, comme la MTL Skyfire – son modèle pour trails courts qui a remporté l’ISPO en 2022 – ou la MTL Long Sky – qui est à l’inverse taillée pour le long. Mais c’est oublier que son modèle trail le plus populaire et le plus vendu n’en demeure pas moins la Agility Peak. Cette version 5 de la chaussure a été affinée et modernisée par rapport à la version précédente. Elle a également gagné sur les plans du confort et du dynamisme, mais ses concepteurs ont cherché à conserver son ADN, celui d’un modèle éminemment polyvalent et grand public, qui conviendra à un panel assez large d’usages et de terrains. La Agility Peak 5, c’est en réalité un peu la Speedgoat ou la Gel Trabuco de chez Merrell. Mais elle se différencie nettement de ces modèles en proposant un toucher assez ferme et des qualités de maintien assez au-dessus de la moyenne. Bref, une vraie alternative pour les athlètes à la recherche de pas mal de soutien et de rebond… mais qui souhaitent tout de même préserver des sensations assez classiques et un minimum de travail du pied durant l’effort! 

En Résumé

Drop: 6 mm
Poids: 285/240 g
Hauteur Talon: 31 mm
Fit: Standard
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Sentiers Peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles)/ Toutes Distances
.
Pour Qui? Pour Quoi?:  Les Athlètes de Poids Légers à Lourds, aux Pieds Standards à Larges/ Chaussure plutôt orientée « Loisirs » ( les Séances Actives ou « Chill » à l’Entrainement, Rando-Courses…).
Points Forts: 1°) Le Maintien vraiment Bon & Homogène des Pieds (sans être Contraints)
2°) Le Compromis entre Rebond et Travail du Pied/Sensations du Terrain
3°) L’Accroche Polyvalente (Terrains Meubles & Compacts)
4°) La Tige Technique (Respirante, Résistante & Elastique…)
5°) La Protection assez Complète des Pieds (Sous le Pied, Parties Latérales…)
Points Faibles: 1°) Une Chaussure peu à l’Aise dans le Technique (Manque Agilité, Stabilité…)
2°) Le Manque d’Accroche sur Sols très Gras
3°) La Relative Rigidité de la Chaussure

Du gros Soutien combiné à Toucher assez Ferme ! 

Les Merrell Agility Peak 5 disposent d’un stack relativement intermédiaire, de 31 mm au niveau du talon. Il a été réhaussé de 1 mm par rapport à la version 4 et vient se situer dans la moyenne un peu haute sur le marché. Ces profils assez moyens n’empêchent pourtant pas les Agility Peak 5 d‘offrir beaucoup de soutien aux athlètes durant l’effort. On sent en effet qu’il y a de la matière sous le pied, bien répartie sur toute la longueur de la chaussure, mais c’est tout de même au niveau du talon qu’on ressentira le plus de rebond sous le pied. Autrement dit, la Agility Peak 5 est une chaussure qui procure pas mal d’amorti aux athlètes… mais sans être non plus trop haute! Ce compromis, on le doit en réalité grandement au composé qui est utilisé au niveau de la semelle intermédiaire: Merrell s’est sans surprises appuyé sur le même composé que pour la version 4, à savoir le Float Pro. C’est une mousse assez dense, mais qui parvient tout de même à offrir pas mal d’amorti sous le pied, en particulier au niveau du talon. La conséquence, c’est que le toucher des Agility Peak 5 apparaît relativement ferme, si ce n’est un poil dur. Il n’est donc pas sûr qu’il convienne à tout le monde… On est en tout cas (très) loin des coussins moelleux que peuvent par exemple proposer des Hoka Speedgoat 5 ou encore des Evadict MT Cushion 2, pour ne citer que ces modèles. Par contre, le toucher des Agility Peak 5 présente une double vertu : il permet tout d’abord de continuer à percevoir un tant soit peu les détails du terrain et ainsi à ne pas totalement couper les athlètes du sol lors de l’effort. C’est particulièrement vrai à l’avant de la chaussure. Clairement, on sent tout l’apport de la technologie FlexConnect, des rainures creusées dans la mousse qui la rende plus flexible, et qui facilite ainsi cette perception du terrain. L’autre mérite du midsole des Agility Peak 5 est de continuer à faire travailler un tant soit peu le pied et la cheville durant la foulée, en dépit du gros soutien proposé par la chaussure. Autrement dit, les Agility Peak 5 constitueront une vraie alternative pour les athlètes à la recherche de pas mal d’amorti, mais sans avoir les sensations maximalistes qui sont souvent associées à ce type de modèles aux profils et aux caractéristiques assez similaires! Elles séduiront également celles et ceux qui apprécient avoir pas mal de matière sous le pied… mais sans forcément avoir l’impression de courir sur un coussin d’air. Elles constitueront enfin une des rares option sur le marché pour les coureurs lourds qui recherchent une chaussure pas trop haute, et au toucher assez ferme.  

D’un point de vue plus personnel, j’ai été assez séduit par son profil à bascule qui offre un déroulé assez fluide et naturel de la foulée, en dépit de la relative rigidité de la chaussure. C’est un des points qui a été travaillé par rapport à la version 4: le rocker de la chaussure a été un peu plus accentué, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, sans devenir non plus trop prononcé…et on ne peut que s’en réjouir. La chaussure a également été allégée d’environ 15 grammes – passant désormais à 285 grammes – par rapport à la version antérieure, ce qui permet de la rendre un peu plus dynamique. On ressent en effet une pointe de réactivité dans la chaussure, favorisée à la fois par l’incurvation de la semelle et la légèreté de la chaussure. Mais il me semble que la plaque de protection, située à l’avant et au-dessus de la semelle externe, doit également jouer un peu sur cet aspect. De fait, c’est un modèle qui pourra convenir à un panel assez diversifié de rythmes de course: la Agility Peak 5 est assurément une chaussure naturellement taillée pour le long. Elle est en effet avant tout dessinée pour convenir à des rythmes de courses assez lents et pour attaquer au niveau du talon, mais elle permettra également de passer à la vitesse supérieure et d’attaquer sur le médio-pied lorsque nécessaire. En fait, c’est assurément une chaussure plutôt faite pour l’entrainement et un usage plutôt “chill de la course à pied, mais elle pourra tout de même être utilisée à l’occasion en compétitions, que ce soit sur des distances intermédiaires ou des trails longs. Grâce à l’amorti qu’elles procurent, les Agility Peak 5 constitueront sans nul doute une belle alternative aux MTL long Sky qui peuvent au demeurant apparaitre assez exigeantes pour pas mal d’athlètes… en particulier sur les formats ultras! 

Un Modèle capable de s’Aventurer sur un Spectre assez Large de Terrains 

Les Agility Peak 5 ne sont pas seulement polyvalentes sur le plan des distances, elles le sont également sur le plan des terrains. C’est un modèle qui sera en effet capable de s’aventurer sur un spectre particulièrement large de terrains, du relativement roulant au relativement technique… et il n’y en a pas tant de chaussures sur le marché qui peuvent s’en prévaloir !  

Les chaussures de Merrell disposent tout d’abord d’une accroche assez polyvalente. Elles sont équipées, au niveau de leur semelle extérieure, d’un composé parmi les plus réputés sur le marché, à savoir le Vibram Megragrip, qui est ici proposé dans sa version classique (et non en Litebase). Le composé Vibram est par ailleurs associé à des crampons épais de 5 mm, qui sont pour la plupart disposés en forme de croix, ce qui les rend assez agressifs. A noter également que la semelle est ici équipée de la technologie Traction Lug développée par Vibram, qui se généralise d’ailleurs de plus en plus: il s’agit de micro-aspérités, dessinées à la surface des crampons, qui permettent d’améliorer le grip de la semelle, en particulier dans les conditions humides. On notera toutefois que les crampons sont relativement fins et assez peu densément répartis! Cela n’empêche pas les Agility Peak 5 de s’en sortir aussi bien sur les surfaces compactes que meubles sur le plan de l’adhérence. Elles ne perdent pas trop en vitesse et en déroulé du pied sur les terrains compacts et lisses, en dépit de leurs crampons assez épais. Au rayon des bons points, on notera également que – sans trop de surprises – le Vibram Megagrip offre une assez bonne accroche sur les roches et surfaces compactes humides, ce qui constitue toujours un gage de sécurité, notamment lorsque les conditions deviennent hivernales! J’ai également globalement apprécié leur comportement sur les terrains plus meubles et décomposés, comme on peut en retrouver en sous-bois ou en moyenne montagne. Elles s’en sortent encore assez bien lorsque la météo devient humide et les sols un peu gras: la semelle parvient notamment à assez bien évacuer la terre et les débris et éviter qu’ils ne collent à la semelle. J’ai par contre été un peu plus déçu par le comportement de la chaussure sur des terrains vraiment très gras et décomposés où elle montre un peu plus ses limites: se fait alors ressentir les conséquences de crampons assez fins et peu denses… En tout cas, on ressent dans ce genre de contextes une petite différence vis-à-vis de Speedgoat 5 ou de Topo Athletic MTN Racer 3 (que nous sommes en train de tester!), des chaussures elles aussi munies de composés Vibram Megagrip, mais associés à des crampons plus proéminents!  

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Au-delà de leur accroche assez polyvalente, les Agility Peak 5 sont des chaussures qui seront capables de s’adapter à différents types de terrains, quelque soit leur degré de technicité. On a tendance à la considérer comme une chaussure de montagne mais c’est à mon avis assez réducteur. Le modèle de Merrell est en effet tout d’abord capable de s’aventurer sur des sentiers relativement roulants et peu techniques, grâce au bon déroulé de foulée et au confort qu’il offre sous le pied. Ce n’est toutefois pas une chaussure faite pour courir sur du plat durant de très nombreux kilomètres, en grande partie à cause de sa rigidité qui – au bout d’un moment – va engendrer quelques tensions. C’est en réalité dans les contextes moyennement techniques que les Agility Peak 5 vont sans nul doute exprimer le plus leur potentiel. C’est en tout cas là, dans singles pas trop techniques situés en sous-bois et en montagne, ou encore dans le vallonné, que j’ai apprécié le plus les utiliser. Elles s’en sortent encore assez bien sur des terrains un peu plus accidentés, comme des sentiers comportant pas mal de racines et de cailloux, grâce notamment à leurs qualités de protection. La plaque située sous la semelle intermédiaire joue en effet pleinement son rôle et vient particulièrement bien protéger la voûte plantaire lorsqu’on évolue sur des roches acérées ou des racines. Mais la tige vient également former une barrière assez efficace contre les coups et les obstacles sur la partie supérieure des pieds, grâce à ses nombreux renforts en TPU. La chaussure commence toutefois, sur ce genre de terrains, à pâtir de certains manques sur le plan de la stabilité, mais sans que cela ne soit rédhibitoire. Il n’y a véritablement que dans le très technique et dans les contextes plus alpins que l’Agility Peak 5 montre véritablement ses limites: elle est tout d’abord trop peu agile pour véritablement bien se faufiler et évoluer entre les roches et les cailloux. Le surdimensionnement de son talon n’aide clairement pas sur ce plan. Mais c’est dans ce genre de contextes particulièrement techniques que se font encore plus nettement ressentir ses défauts sur le plan de la stabilité: la chaussure a en effet tendance à assez facilement tourner, notamment au niveau du talon. L’importante matière et le gros amorti à l’arrière se retournent alors en pièges! Assurément, les MTL Skyfire 2 et Long Sky 2 seront plus adaptées dans ce genre de contextes très techniques.  

[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 ! 

L’Empeigne: la Grosse Réussite de la Chaussure!

Tout ceci étant dit, nous n’avons toujours pas abordé ce qui constitue le plus gros atout de la Agility Peak 5, en l’occurrence sa partie supérieure! On sent en effet qu’un soin particulier a été apporté aux composés qui ont été utilisés pour équiper l’empeigne de la chaussure, et cela se ressent forcément sur le terrain.  

Merrell a tout d’abord choisi de changer le mesh qu’elle utilisait sur la version 4 et a opté pour un composé particulièrement technique et performant. Il est en effet assez fin, mais résistant. Il a également le mérite d’être assez flexible et ainsi d’assez bien s’adapter aux mouvements du pied durant l’effort. Mais son autre gros atout est d’être particulièrement respirant, ce qui permet à la tige de vraiment bien évacuer l’humidité lorsqu’on court, même par temps chaud. A cet égard, la marque précise qu’elle a appliqué un traitement spécial anti-odeurs (Cleansport NXT) qui doit également pas mal apporter sur ce plan. Des inserts en mousse ont par ailleurs été ajoutés à l’arrière de la tige: ils viennent donner de la structure à l’empeigne, mais permettent surtout de venir bien stabiliser l’arrière du pied durant l’effort. J’ai plus globalement apprécié le chausson des Agility Peak 5: la languette a été cousue aux parois latérales de la tige (tout en bas), ce qui permet de retrouver sensiblement les sensations d’une empeigne unibody (“tout en un”). Le pied est particulièrement bien enveloppé par les parois, et ce de manière homogène, que ce soit sur les côtés ou sur le dessus. Cette configuration permet surtout d’offrir un maintien particulièrement bien réussi des pieds: ces derniers sont en effet bien enrobés, quelque soit la technicité des terrains dans lesquels on s’aventure, tout en disposant d’une assez grande liberté d’action. Autrement dit, on a du maintien, mais sans pour autant que les pieds ne soient contraints à l’intérieur de la chaussure! C’est tout simplement le résultat de l’adéquation entre une tige structurée et un mesh assez fin et élastique.  

Les Merrell Agility Peak 5 sont plus globalement une chaussure qui offre pas mal de place aux pieds. Le fit est standard, mais globalement assez accueillant pour les pieds. La toe box est également plutôt généreuse, sans pour autant que les orteils n’y flottent. C’est assurément une chaussure qui pourra convenir aux pieds forts et larges! Je conseillerais même aux pieds de forme standard de prendre une demi taille en dessous de leur taille habituelle (chaussures trail) afin d’éviter que leurs pieds ne nagent dans la chaussure (à titre d’exemple, la marque m’a transmis du 45 alors que je chausse habituellement du 45,5… ce qui m’allait pile poil). Par contre, elle sera sans doute à déconseiller du côté des athlètes aux pieds fins… L’empeigne m’a enfin donné pas mal de garanties sur le plan de la durabilité. Pour l’instant, après 130 km d’utilisation, je n’ai tout simplement constaté aucun signe d’usure et de détérioration, que ce soit au niveau du mesh ou des bandes en TPU. On ressent globalement la (très) bonne qualité des matériaux qui ont été utilisés, ce qui fait qu’on aura assurément peu de soucis à sa faire sur cet aspect!  

Vidéo de Présentation

Où se la Procurer?

*En Achetant ces Produits via ces Liens, vous Contribuez à Soutenir le Site! 🙏

❗Le Modèle taille Grand 👉 On recommande de prendre 1/2 pointure en-dessous de votre taille habituelle (chaussures trail) ❗

Hommes

Drop: 6 mm
Poids: 285 g
Hauteur Talon: 31 mm
Fit: Standard
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Sentiers Peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles)/ Toutes Distances

Prix: 160 euros




Femmes

Drop: 6 mm
Poids: 240 g
Hauteur Talon: 31 mm
Fit: Standard
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Sentiers Peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles)/ Toutes Distances

Prix: 160 euros